Nettoyage PCB

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud
stick d'or
Messages : 1329
Inscription : 07 mars 2019, 00:11
Localisation : entre Bamako et Helsinki
A remercié : 101 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Nettoyage PCB

#51 Message par Bill Baroud »

WOW ! Ah oui quand même 8O
Rangée en sécurité dans le poulailler ces 30 dernières années la platine ?
Et ça se rattrape ça ??

Si t'as des photos du après nettoyage à nous montrer Ezechiel, envoie ! ;D

Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
stick d'argent
Contact :
Messages : 639
Inscription : 02 nov. 2018, 20:20
Localisation : Montpellier
A remercié : 0
A été remercié : 19 fois

Re: Nettoyage PCB

#52 Message par Ezechiel »

Désolé je n'avais pas vu ta réponse, oui ca se rattrape facilement,
eau (douchette) + liquide vaisselle + brosse a dent et y allez en douceur.

Apres quand j'ai fini je souffle avec le compresseur pour dégager le gros de l'eau généralement entre 4/5 Bars et je laisse sécher 48h a température ambiante sur un bureau avant de remettre le courant dedans.

Sinon mes PCB ont souvent cet état, l'arcade est entreposé durant des années et un jour on le ressort... La j'avais besoin de ce tube, car c'est le Hitachi compatible Egret 2 :-D
Image

Back Old Gaming
https://www.backoldgaming.com


Discord Back Old Gaming
https://discord.gg/wDyHXf45Wj


Vente Strip Convergence
https://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=74135

Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud
stick d'or
Messages : 1329
Inscription : 07 mars 2019, 00:11
Localisation : entre Bamako et Helsinki
A remercié : 101 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Nettoyage PCB

#53 Message par Bill Baroud »

Salut tout le monde !
J'ai bien reçu la PCB "cracra" durant la semaine (woohoo !)
Tadaaaaaaaaah ! :

Image
Séance de test (et de jeu évidemment :roi: ) intensive durant une demi journée. RAS

Petite visite du sieur Mercks aujourd'hui, au programme ?

Bière fraîche sous la cagne du sud,
excellentes discussions autour de l'Arcade,
partage de souvenirs et expériences vidéoludiques avec son lot petites larmes nostalgiques et agrémentés par moments de petits coup de gueules de vieux conservateurs :lol:
Etalage de mes pcb (on a vite fait le tour :ptdr: )
réception au courrier puis gros dosage en duo d'un mvs Metal Slug en boîte (ô joie :o ) pour pouvoir tester la mvs slot récemment achetée ;D

Et pour finir... une petite initiation au nettoyage de PCB à la méthode dite de "la douche" 8)
Sous les bons conseils et la supervision de mister Mercks (qui a finalement presque tout fait, merci à lui) :-D

Loin d'être une catastrophe selon lui, on voit tout de même qu'elle pas dans sa prime jeunesse. Beaucoup de poussières accumulées, les pattes des processeurs encrassées, des débuts d'oxydation,... bref, pas une question de vie ou de mort, mais clairement cela lui ferait pas de mal.

Image
Image
Image
Image
Alors pour commencer :

Prendre une photo pour références lors du remontage des processeurs
Enlever les processeurs amovibles (par chance il n'y en avait que 3)
Nettoyage à l'eau tiède déminéralisée,
Attention, sans immerger, ni maintenir la board sous l'eau !
Juste humidifier un peu la brosse avec un peu de liquide vaisselle et
frotter avec aplomb et précisément (mais pas vigoureusement) la board et autour des éléments (en faisant attention à ne pas tordre ou casser ces derniers) pour enlever poussières et crasses.
Lors de ce processus, une attention particulière est apportée aux potentiomètres (qui étaient fatigués et peu précis), autour des condensateurs, dessus les supports lyres, et les pâtes des processeurs.

Puis rinçage à l'eau tiède déminéralisée.

Inspection de la board si des défauts éventuels subsistent.

Comme le précise Merks, chaque type de soucis présent sur une board a potentiellement sa réponse, donc plusieurs produits peuvent être nécessaires pour nettoyer une pcb ; dans ce cas ci, nous n'avons eu recours qu'à de l'eau, du liquide vaisselle, du nettoyant contact (éléctronique) et du white spirit comme produits de nettoyages et de rénovation.
Image
White spirit : sur une des barrette, une étiquette enlevée avait laissé plein de colle dégueulasse qui avait partiellement séchée, très moche et désagréable à la vue déjà et au toucher. Un peu de white spirit, et c'est très rapidement parti, sans laisser de traces.
C'est finalement à cet endroit que j'ai placé l'étiquette du jeu que l'on voit sur la photo 7.

Séance séchage avec compresseur à air froid pour bien chasser l'eau de dessous et entre les différents composants en veillant à chasser les gouttelettes vers l'extérieur de la board et des composants, s'acharner durant 15 bonnes minutes.

Séchage sous le soleil de provence pdt 5-6 heures. (PAS LA BONNE METHODE AVEC EPROMS UV)
Remontage des eproms.

Aspect visuel plus que convaincant:
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et pis tests quoi ...

Elle remarche sans problèmes et en plus elle est très belle !!! :-D

Selon mon expérience, cette méthode est convaincante ne serait ce que par son résultat visuel, mais aussi techniquement car le jeu remarche (en tout cas sur le court terme) ^^

Alors je tiens à remercier Merks d'avoir été mon coach pour ce chaperonnage du nettoyage de pcb à l'eau.
Mais aussi pour une après midi extrêmement constructive, fun et un partage de connaissances sans cryptage ou retenue !

Game or Die !

Avatar de l’utilisateur
chacal
Cancoillotte-Man
Messages : 1970
Inscription : 05 sept. 2005, 21:35
Localisation : Thionville France
A remercié : 41 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Nettoyage PCB

#54 Message par chacal »

Question tu aurais pas 2 pattes qui ce touchent la 8O ou c'est un effet d'optique :? :?:

Image
Tous ce qui sont touch?s par la main de Toki
ressentent le paradis avant de mourir euguéééé?

Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud
stick d'or
Messages : 1329
Inscription : 07 mars 2019, 00:11
Localisation : entre Bamako et Helsinki
A remercié : 101 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Nettoyage PCB

#55 Message par Bill Baroud »

Ben apparemment elles se touchent oui :lol:

Tu sais si cela peut avoir une incidence quelconque, car le jeu passe très bien et ne montre aucun bug...

Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
stick d'argent
Contact :
Messages : 639
Inscription : 02 nov. 2018, 20:20
Localisation : Montpellier
A remercié : 0
A été remercié : 19 fois

Re: Nettoyage PCB

#56 Message par Ezechiel »

De base ça va, elles pas si sale que ca tes boards ^^
Du coup la technique classique eau + liquide vaisselle :-D

Pour les pattes qui se touchent en effet, essais de voir avec une loupe si c'est normal, ou si la patte est tordu est essais sans la casser de la remettre droite :-D
Image

Back Old Gaming
https://www.backoldgaming.com


Discord Back Old Gaming
https://discord.gg/wDyHXf45Wj


Vente Strip Convergence
https://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=74135

Avatar de l’utilisateur
Mercks
stick d'argent
Contact :
Messages : 644
Inscription : 21 mai 2015, 20:11
Localisation : Néant
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Nettoyage PCB

#57 Message par Mercks »

Je confirme , très bonne après-midi a la cool :wink:
A boire des bières , a parler Arcade , a bricoler sans prise de tête .
D'ailleurs on en a même oublié de manger tout court :palm:
Les phases de nettoyage on était parfois un peu rocambolesque , dixit le passage de l'entrepôt agricole a 2 km de la maison pour le coup de soufflette sur la pcb :lol:
c'était une occasion de partage sous le soleil au plus proche des Oliviers … très bucolique :)
Des petits soucis avec la carte de contrôle de la New Games , loin d'être une surprise pour moi puisque celle-ci est reconnu pour ne pas être très fiable.
Aprés en ce qui concerne la méthode de néttoyage " méthode douche " elle est trés personnel et il éxiste bien d'autres façon de faire qui donne sensiblement le même résultat .
Voila j'éspere t'avoir aidé " Bill Baroud " d'une maniére ou d'une autres.
Ghys
Image
Arcade-System

Avatar de l’utilisateur
chacal
Cancoillotte-Man
Messages : 1970
Inscription : 05 sept. 2005, 21:35
Localisation : Thionville France
A remercié : 41 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Nettoyage PCB

#58 Message par chacal »

Ezechiel a écrit : 21 avr. 2019, 17:21 Pour les pattes qui se touchent en effet, essais de voir avec une loupe si c'est normal, ou si la patte est tordu est essais sans la casser de la remettre droite :-D
Lame de Cutter tu fais légèrement pancher la lame vers la droite entre les 2 pattes 8)
Tous ce qui sont touch?s par la main de Toki
ressentent le paradis avant de mourir euguéééé?

Avatar de l’utilisateur
Catzoo
stick de platine
Messages : 1776
Inscription : 12 févr. 2008, 19:44
Localisation : Lille.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Nettoyage PCB

#59 Message par Catzoo »

Teuteuteu, évitez de donner des conseils dangereux quand vous ne savez pas.

Sur les composants CMS, ça arrive d'avoir des pates soudées ensemble, volontairement.

Quand on diagnostique un problème, évidement la première chose à faire c'est comparer avec une autre PCB identique si c'est un défaut ou non car ça peut être une source de problème (voir même flinguer le custom au premier branchement si t'as pas de bol en envoyant le 5v là où c'est pas prévu), par contre dans le cadre d'une pcb qui fonctionne à 100%, règle universelle : touche à ton cul :arrow:
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou

Avatar de l’utilisateur
chacal
Cancoillotte-Man
Messages : 1970
Inscription : 05 sept. 2005, 21:35
Localisation : Thionville France
A remercié : 41 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Nettoyage PCB

#60 Message par chacal »

Catzoo a écrit : 22 avr. 2019, 14:47 Teuteuteu, évitez de donner des conseils dangereux quand vous ne savez pas.

Sur les composants CMS, ça arrive d'avoir des pates soudées ensemble, volontairement.

Quand on diagnostique un problème, évidement la première chose à faire c'est comparer avec une autre PCB identique si c'est un défaut ou non car ça peut être une source de problème (voir même flinguer le custom au premier branchement si t'as pas de bol en envoyant le 5v là où c'est pas prévu), par contre dans le cadre d'une pcb qui fonctionne à 100%, règle universelle : touche à ton cul :arrow:
Sur la photo j'ai du mal a distingué une soudure :? clic droit afficher image ca zoom plus :wink:

bon j'ai pas trouvé mieux mais quand meme ça se voit que c'est rectiligne 8O Puce 054156

Pour moi la brosse a dents a devié une patte :?

Image

Image

Image
Tous ce qui sont touch?s par la main de Toki
ressentent le paradis avant de mourir euguéééé?

pnauts
stick d'or
Messages : 1421
Inscription : 25 nov. 2016, 10:31
Localisation : Pas loin de Nîmes.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Nettoyage PCB

#61 Message par pnauts »

Pour moi aussi sans aucun doute ce n'est pas normal.
http://www.necstasy.net/

Image

Pony MK III

Avatar de l’utilisateur
Mercks
stick d'argent
Contact :
Messages : 644
Inscription : 21 mai 2015, 20:11
Localisation : Néant
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Nettoyage PCB

#62 Message par Mercks »

le défaut de la puce a était constaté avant le néttoyage de la pcb et vu que tout fonctionne nickel .
On touche a notre cul :wink:
Image
Arcade-System

Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud
stick d'or
Messages : 1329
Inscription : 07 mars 2019, 00:11
Localisation : entre Bamako et Helsinki
A remercié : 101 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Nettoyage PCB

#63 Message par Bill Baroud »

Mercks a écrit : le défaut de la puce a était constaté avant le néttoyage de la pcb et vu que tout fonctionne nickel .
On touche a notre cul :wink:
Ouaip, de plus,
Le jeu a tourné durant 12h le lendemain du nettoyage, je le laisse tourner un peu ce soir aussi, et il fonctionne nickel ; aussi bien en jeu qu'en veille.
Donc je confirme l'application du même protocole ! ;D
Et je précise même pour anticiper toute blagues foireuse, qu'on fait ça platoniquement et chacun de notre côté :lol:

Avatar de l’utilisateur
nic034
stick de zinc
Contact :
Messages : 299
Inscription : 25 févr. 2018, 22:42
Localisation : Montpelier
A remercié : 87 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Nettoyage PCB

#64 Message par nic034 »

Salut,

Un grand bac avec de l'essence-f + brosse de 3/4 cm de large + du temps + ventilateur et pièce bien ventilée ou isopropanol c'est 100% safe.
A éviter, alcool ménager ou autre qui laisse un voile.

Pour décoller les étiquettes, l'essence-f c'est le top et moins corrosif que le white spirit.

A+
Amicalement,
Nic034

Suivez moi sur tweeter, Retrogaming Repairs : @nic0344

Répondre