NEO-ARCADIA

Le forum d'arcade francophone
Nous sommes le 22 sept. 2020, 04:11

Fuseau horaire sur UTC+02:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : 27 août 2020, 17:08 
Hors-ligne
stick de zinc

Salut les gars,

J’ai très récemment fait l’acquisition d’un moniteur pro « exotique », à savoir un Barco SCM 2850 qui servait à l’origine pour faire des murs d’images géants dans l’évenementiel. Le moniteur n’a aucun réglage en façade, il n’y a qu’un bouton On/Off a l’arrière de la carcasse. Niveau connectique, il dispose uniquement d’un port DB9 mais accepte le RGB. Il m’a été fourni avec un cable DB9 vers Péritel femelle + audio LR (c’est exactement celui-ci: https://www.ebay.fr/itm/320754731999

Le port en question a l’arrière de l’écran:
Image

Mon soucis: l’image est comme « zoomée », à savoir qu’elle est tronquée sur les côtés, le haut et le bas de l’écran. J’ai fait des essais avec plusieurs consoles (PC Engine, Megadrive...) mais le soucis reste le même. Quelques images pour illustrer mon propos:
Image
Image
Image

Le cable DB9 vers Scart femelle aurait été modifié pour fonctionner avec l’écran.

Questions:
- Quelle serait selon vous la cause du souci?
- Pensez-vous que cela puisse venir du cable DB9 vers Scart?

J’ai démonté le panneau arrière, je n’ai vu que 2 potards (focus et luminosité)... voici quelques photos des entrailles de la bête

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Toute aide/avis sera intéressant. Merci d’avance!

MessagePublié : 28 août 2020, 08:49 
Hors-ligne
stick de plastique

Salut,

J'ai aussi cet écran, et ce phénomène est "normal": l'image est sensée être contrôlé par un boîtier externe qui pilote le mur d'écran (je n'ai jamais eu ce boîtier dans les mains).
Je pense aussi que le zoom est réglé d'usine pour correspondre à la partie non affichable de l'écran, le bezel, pour que dans un mur d'écran, l'image globale ait un bon ratio.

Je n'ai jamais trouvé de documentation en ligne. je suppose qu'il faudra soit modifier l'électronique présente pour remplacer des composants par des potentiomètres, soit remplacer le châssis par un universel. Je n'ai pas le niveau en électronique pour savoir quel composant remplacer.

C'est dommage, ces écrans sont de bonne qualité et l'affichage est au top avec peu d'heures de vol. Mais le problème de zoom peut être handicapant pour une utilisation avec console.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur aussi. :)

MessagePublié : 28 août 2020, 10:21 
Hors-ligne
stick de zinc

Merci pour ton message drogon! C’est également ce que je crains, à savoir que le strict minimum était réglable sur le tube (luminosité, focus) et que le reste se gérait en software via le contrôleur externe qui faisait la synchro entre tous les écrans.

Ton message sur le zoom réglé d’usine pour conserver le bon ratio sur le mur dans sa globalité se tient également, c’est une raison technique qui s’entend vu l’absence de bezel autour de l’ecran.

Reste que l’objet en lui même est très cool et que l’image est vraiment top si l’on omet cette question de zoom. On va dire que ça fait partie de l’histoire de l’objet et qu’il faudra faire avec :)

MessagePublié : 28 août 2020, 20:55 
Hors-ligne
stick de plastique

Je t'avouerai que j'ai pas abandonné l'idée de changer la platine sur cet écran. :-D
Mais bon, j'ai pas encore démonté pour voir le branchement sur le tube.

Mais l'écran avec son Fly Case, c'est très sympa.

MessagePublié : 29 août 2020, 21:18 
Hors-ligne
stick d'or

Salut Vito, j'ai 2 écrans comme le tien.
J'attends mes câbles pour te donner mon ressenti.
J'en ai un en Yoko et un en Tate

MessagePublié : 29 août 2020, 21:59 
Hors-ligne
stick de zinc

Citation :
Salut Vito, j'ai 2 écrans comme le tien.
J'attends mes câbles pour te donner mon ressenti.
J'en ai un en Yoko et un en Tate
Impeccable, merci pour ton retour! En plus on est quasi voisins 8)

MessagePublié : 02 sept. 2020, 16:30 
Hors-ligne
stick d'or

alors retour sur le zoom et effectivement j'en ai un aussi.
je peux jouer dessus via le menu de reglage de l'écran dans les jeux (dreamcast, rgb-pi) mais si le jeu n'a pas cette fonction et bien tant pis :D
je ne trouve pas ça génant en jeu donc ça me va.

MessagePublié : 02 sept. 2020, 18:35 
Hors-ligne
stick de zinc

Super cool, merci pour l’info. Oui ce n’est pas plus gênant que ça en jeu, ça fait partie du charme de la bête on va dire ;D

MessagePublié : 02 sept. 2020, 20:46 
Hors-ligne
stick d'or

Citation :
Super cool, merci pour l’info. Oui ce n’est pas plus gênant que ça en jeu, ça fait partie du charme de la bête on va dire ;D
Oui on dirait qu'on joue comme sur les bornes de l'époque où les gars faisaient aucun réglage 😂

MessagePublié : 18 sept. 2020, 21:46 
Hors-ligne
stick de zinc

Ciao les gars,

Ce moniteur est utilisé en mur, donc l’overscan c’est pour ce mode.
Selon l’endroit où l’écran se trouvait dans le mur, l’image ne déborde pas au même endroit. Celui en plein milieu déborde de partout par exemple. Celui en haut à gauche ne déborde que sur la droite et le bas, etc...

Ça se règle.

Il faut déjà brancher le fil de « télécommande », donc vous allez derrière l’écran et vous démontez le panneau arrière. En haut à droite vers le fond, donc vers le tube, fil jaune avec un connecteur femelle.

Si pas branché, il faut le remettre sur l’interface RGB. Vous baissez les yeux et elle se trouve en bas à l’horizontale. C’est là où le DB9 arrive. En haut à gauche de cette PCB, à côté de l’alimentation (fils rouges), il y a un petit connecteur mâle qui correspond. Vous branchez.

A ce moment, vous fermez et retournez devant l’écran.

En haut à gauche du tube y’a une vis comme aux 4 coins. A côté y’a un trou, c’est du jack 3,5mm.

Vous utilisez un câble jack mâle vers 2 RCA mâle. Ça traîne forcément dans un tiroir qqpart. En faisant le contact entre le mâle du rouge et la masse du noir, ça fait défiler le « menu », donc ça fait un truc, puis vous retouchez ça fait autre chose (analyse, trait gris,...) et à un moment vous allez « dézoomer », désactiver l’overscan. Donc vous prenez un RCA femelle femelle, il est dans le même tiroir que le cable mais il a dû rouler au fond, ou il est encore emballé. Vous branchez les 2 RCA ensemble et ça bouge plus.

Et la question? Si j’éteins et je rallume ? .... et ben non.
Et si vous laissez le branchement en place l’écran s’allume pas.
Donc faut débrancher et refaire la manip.

Si j’ai un moyen plus simple je ferai un update.

Romano

MessagePublié : 18 sept. 2020, 21:51 
Hors-ligne
stick de platine

Mais c'est quoi cette manip venu d'un autre monde 8O

T'es un tueur Romano.

Good Job.

https://facebook.com/groups/526231231390719

MessagePublié : 18 sept. 2020, 21:56 
Hors-ligne
stick d'or

C'est pas un tueur ce Romano c'est the Killer 😉

MessagePublié : 18 sept. 2020, 22:12 
Hors-ligne
stick de zinc

Merci Romano, super cool de savoir qu’il existe un menu!!!

J’ai juste deux doutes:
« En faisant le contact entre le mâle du rouge et la masse du noir, ça fait défiler le « menu » « 
= quand tu parles du noir, tu sous entends que tes 2 RCA mâles sont 1 rouge et 1 noir?

« Donc vous prenez un RCA femelle femelle, il est dans le même tiroir que le cable mais il a dû rouler au fond, ou il est encore emballé. Vous branchez les 2 RCA ensemble et ça bouge plus.« 
= on branche les 2 RCA mâles du cable Jack vers RCA sur les fiches RCA femelles du 2e cable comprenant 2 RCA femelles? Tu as utilisé quel type de cable comportant des RCA femelles? Son extrémité n’est reliée à rien du coup?

Je sais pas où tu as trouvé cette solution mais c’est top, c’est déjà une belle avancée! Reste plus qu’a trouver un moyen pour sauvegarder le réglage et on est sauvés!

MessagePublié : 19 sept. 2020, 08:37 
Hors-ligne
stick de zinc

Ciao,

Oui je parle des 2 RCA au bout du jack qu’il faut brancher ensemble.

Le femelle femelle se présente sous forme d’un tube de 4 5cm. Tape ça sur Amazon.

Romano

MessagePublié : 19 sept. 2020, 11:28 
Hors-ligne
stick de zinc

Merci l’ami! Je viens de tester avec le seul cable Jack / RCA (je n’ai pas encore les femelles).

Je ne comprends pas tout au défilement des différents menus, mais en effet on voit que l’overscan se réduit temporairement avant de se rétablir à un certain moment.

Ça ne semble pas totalement le supprimer par contre, a moins d’avoir mal effectué la manip, mais c’est déjà mieux. Peut-être que ce sera mieux avec les femelles, je verrais quand je les aurait!

Sans overscan (réduit par la manip avec le fil)
Image

Avec l’overscan (comme à l’origine quoi)
Image

MessagePublié : 19 sept. 2020, 13:20 
Hors-ligne
stick de zinc

Essaye de continuer à faire défiler les options, ici apparemment tu la seulement réduit sur la droite.

Il faudrait mettre au bout du Jack un bouton poussoir entre masse est positif, un interrupteur On off entre les deux positifs comme ça on pourrait maintenir l’état, et tenter un truc avec un potard pour faire varier la tension, ça devrait permettre de faire des réglages dans chaque option.

MessagePublié : 19 sept. 2020, 18:56 
Hors-ligne
stick de zinc

Oui il y a sans doutes un truc tout con à faire, mais ça dépasse mes compétences je ne suis pas du tout électronicien :?

Choses sûres:
- Contact ponctuel positif rouge sur masse noir = fait défiler le menu
- Contact ponctuel positif noir sur masse rouge = ne fait rien
- Contact maintenu entre positif rouge et positif noir = maintient le réglage du menu

J’ai essayé plusieurs autres manips pour trouver un moyen de sauvegarder, mais sans succès pour l’instant.

Sur mon moniteur je me rends compte que outre l’overscan, l’image est également assombrie d’origine. On voit que l’image est plus claire lorsqu’on fait défiler le menu.

MessagePublié : 21 sept. 2020, 21:53 
Hors-ligne
stick de zinc

J’ai un peu progressé sur cette histoire de réglage, j’ai trouvé un moyen d’obtenir une image sans overscan du tout mais l’image présente des traînées sombres. Comment j’y arrive:

- Après le démarrage de l’écran, contact ponctuel positif rouge sur masse noir
- Quand l’image réapparaît, maintient positif rouge sur positif noir jusqu’à entre un « tchong » fait par l’écran (bruit comme un degauss). On laisse alors passer quelques secondes.
- Ensuite, faire maintien positif rouge sur positif noir pendant 5s environ, relâcher, maintien positif rouge sur positif noir pendant 5s, relâcher, maintien positif rouge sur positif noir pendant 5s environ et là, au relâcher, l’image va apparaître sans overscan = il faut alors vite maintenir le positif rouge sur le positif noir pour rester dans l’état.

J’ai pas encore trouvé un moyen de sauvegarder malgré toutes mes manœuvres :s

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 18 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC+02:00