Dépanage/aide : ossc qui surchauffe

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
nox 7
stick de zinc
Messages : 250
Inscription : 09 oct. 2013, 21:04
Localisation : Lyon/Grenoble
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Dépanage/aide : ossc qui surchauffe

#1 Message par nox 7 »

Bonjour à tous,

Je possède depuis 2 ans un ossc (un "convertisseur" peritel/vga/component vers hdmi) mais je ne l'utilise que depuis cette année. Il fonctionne très bien mais j'ai remarqué qu'après quelque minutes/heures le dessous du boitier devient très chaud. Et en démontant le boitier je me suis rendu compte que les trois plus gros composants principaux chauffaient beaucoup aussi.

J'ai discuté avec les vendeurs et celui qui a créé le produit sur cette page (avec mon anglais pas très propre 8) ):
https://www.videogameperfection.com/for ... uring-use/

Et ils m'ont affirmé que ce n'était pas normal et que la cause pourrait être une fuite de courant dans la masse (ground ou gnd ou -) de la carte. Ma garantie étant passé et le service de réparation n'étant pas disponible pour le moment, Je voulais savoir si une âme charitable pourrait analyser ma carte pour trouver le problème (si possible sans avoir trop de frais ^^") ? Je ne pense pas que ça nécessitera un changement de composant ça doit être une histoire de soudure.

Quelqu'un pour m'aider vers Lyon, Grenoble, Rhône Alpes ou dans toute la France ?

Merci à vous !

Avatar de l’utilisateur
koalabear
stick d'argent
Messages : 704
Inscription : 13 janv. 2015, 21:44
Localisation : Nantes
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Dépanage/aide : ossc qui surchauffe

#2 Message par koalabear »

Salut, je vais déjà laisser tourner mon OSSC ce matin.

Edit: Pas de surchauffe: 40 degrés pour les composants le plus chaud après une heure et demie.
Lanceur d’alerte aux gogols...

nox 7
stick de zinc
Messages : 250
Inscription : 09 oct. 2013, 21:04
Localisation : Lyon/Grenoble
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Re: Dépanage/aide : ossc qui surchauffe

#3 Message par nox 7 »

J'ai rien pour mesurer la température mais en touchant certain composant comme celui qui converti de l'analogique en numérique, je ne peux pas laisser mon doigt dessus trop longtemps.

Et puis si c'était juste chaud ça irait sauf qu'après une longue utilisation, ils sont tellement chaud que parfois j'ai des micro coupure comme quand il perd le signal, ça dure moins d'une seconde mais c'est de plus en plus fréquent si je continu de l'utiliser.

C'est pour ça qu'en discutant avec les fabricants/vendeurs, et qu'ils m'ont dit que c'était pas normal, je voulais savoir si quelqu'un pourrait jeter un coup d’œil pour vérifier ce qui ne va pas :-D

nox 7
stick de zinc
Messages : 250
Inscription : 09 oct. 2013, 21:04
Localisation : Lyon/Grenoble
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Re: Dépanage/aide : ossc qui surchauffe

#4 Message par nox 7 »

J'ai mesuré le courant consommé et il n'est pas trop élevé : 400mA à vide (pas de peritel, component ou hdmi branché) et 670mA pour la config utilisé avec le gameboy player en peritel.

Vu que je n'utilise pas le transfo vendu sur le site, je voulais vérifié que le courant envoyé par mon transfo n'était pas trop élevé.

Personne pour regarder ce qui ne va pas ou résoudre le problème ? Comme je n'ai rien pour voir si la température est normal.

nox 7
stick de zinc
Messages : 250
Inscription : 09 oct. 2013, 21:04
Localisation : Lyon/Grenoble
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Re: Dépanage/aide : ossc qui surchauffe

#5 Message par nox 7 »

koalabear a écrit : 15 août 2019, 08:55 Salut, je vais déjà laisser tourner mon OSSC ce matin.

Edit: Pas de surchauffe: 40 degrés pour les composants le plus chaud après une heure et demie.
Avec quoi as tu mesuré la température ?

Avatar de l’utilisateur
koalabear
stick d'argent
Messages : 704
Inscription : 13 janv. 2015, 21:44
Localisation : Nantes
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Dépanage/aide : ossc qui surchauffe

#6 Message par koalabear »

Un laser.
Lanceur d’alerte aux gogols...

nox 7
stick de zinc
Messages : 250
Inscription : 09 oct. 2013, 21:04
Localisation : Lyon/Grenoble
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Re: Dépanage/aide : ossc qui surchauffe

#7 Message par nox 7 »

Enfin je voulais dire quel type de thermomètre ... Mais bon je n'ai rien pour mesurer la température des composants chez moi.

nox 7
stick de zinc
Messages : 250
Inscription : 09 oct. 2013, 21:04
Localisation : Lyon/Grenoble
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Re: Dépanage/aide : ossc qui surchauffe

#8 Message par nox 7 »

Personne pour tenter de le réparer ? L'inventeur (marqs) de la carte pense que ça viendrai d'un circuit intégré mal soudé sur la PCB et qui donc dissiperait mal la chaleur à travers la carte, et donc surchaufferai tous les autres composants. Il faudrait bien ressouder le plan de masse des circuits intégrés et revérifier si la PCB et les composants chauffent toujours trop.

marqs : so the problem might be that digitizer and FPGA bottom ground/thermal pads are not soldered properly on PCB. If that is the case, heat transfer from those chips is bad which can create hotspots and eventually cause instability when their temperature rises high enough. The way to fix that would be reflowing/resoldering the ground pads on the bottom of the ICs

pnauts
stick d'or
Messages : 1421
Inscription : 25 nov. 2016, 10:31
Localisation : Pas loin de Nîmes.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Dépanage/aide : ossc qui surchauffe

#9 Message par pnauts »

enfin si le problème soupçonné est celui-ci, c'est un défaut de fabrication usine.
http://www.necstasy.net/

Image

Pony MK III

nox 7
stick de zinc
Messages : 250
Inscription : 09 oct. 2013, 21:04
Localisation : Lyon/Grenoble
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Re: Dépanage/aide : ossc qui surchauffe

#10 Message par nox 7 »

pnauts a écrit : 27 août 2019, 18:52 enfin si le problème soupçonné est celui-ci, c'est un défaut de fabrication usine.
Oui c'est possible. Mais malheureusement la garantie est passé donc je voulais voir si quelqu'un pourrait ressouder correctement le dessous des circuits intégrés.

Avatar de l’utilisateur
mr^o^big
stick de rhodium
Contact :
Messages : 4109
Inscription : 28 juil. 2010, 12:38
Localisation : Earth
A remercié : 6 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Dépanage/aide : ossc qui surchauffe

#11 Message par mr^o^big »

Je sais pas en Angleterre mais en France vice caché c'est pris en garantie même si la garantie constructeur est dépassé

Mr BIG
ImageImageImageImage
Image
Image

nox 7
stick de zinc
Messages : 250
Inscription : 09 oct. 2013, 21:04
Localisation : Lyon/Grenoble
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Re: Dépanage/aide : ossc qui surchauffe

#12 Message par nox 7 »

mr^o^big a écrit : 28 août 2019, 12:17 Je sais pas en Angleterre mais en France vice caché c'est pris en garantie même si la garantie constructeur est dépassé

Mr BIG
J'ai fait quelque recherche et j'ai l'impression que c'est le cas aussi en Angleterre si je les contacte dans moins de 2 ans après réception du colis. Je vais donc les relancer pour voir si je peux obtenir quelque chose. Merci

Mais je recherche quand même quelqu'un au cas où pour le réparer si ça ne marche toujours pas

nox 7
stick de zinc
Messages : 250
Inscription : 09 oct. 2013, 21:04
Localisation : Lyon/Grenoble
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Re: Dépanage/aide : ossc qui surchauffe

#13 Message par nox 7 »

Comme je suis le seul cas à qui ça arrive ils disent que c'est pas une erreur de fabrication.

Bref je suis toujours à la recherche de quelqu'un pour m'aider à ressouder le dessous des circuits intégré

Avatar de l’utilisateur
mr^o^big
stick de rhodium
Contact :
Messages : 4109
Inscription : 28 juil. 2010, 12:38
Localisation : Earth
A remercié : 6 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Dépanage/aide : ossc qui surchauffe

#14 Message par mr^o^big »

Excuse en carton

Mr BIG
ImageImageImageImage
Image
Image

nox 7
stick de zinc
Messages : 250
Inscription : 09 oct. 2013, 21:04
Localisation : Lyon/Grenoble
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Re: Dépanage/aide : ossc qui surchauffe

#15 Message par nox 7 »

Ouais ...

Du coup personne n'aurai un fer à air chaud et les compétences pour dessouder et ressouder des circuits intégré avec le dessous des composants aussi soudé sur la carte ?

nox 7
stick de zinc
Messages : 250
Inscription : 09 oct. 2013, 21:04
Localisation : Lyon/Grenoble
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Re: Dépanage/aide : ossc qui surchauffe

#16 Message par nox 7 »

Up !

Personne pour passer un coup de fer à air chaud ou dessouder et ressouder les composant de mon ossc ? Pour voir si le problème vient bien de là ?

Nodoka75
stick de plastique
Messages : 27
Inscription : 03 juin 2015, 12:30
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dépanage/aide : ossc qui surchauffe

#17 Message par Nodoka75 »

Hello,

Au cas où ce serait toujours d'actu je sais assembler les OSSC et je pourrai remplacer n'importe quel composant si besoin. Je suis sur Paris ; si tu es OK, je peux jeter un oeil sur ton OSSC :3

Des 3 puces principales, le TVP (le convertisseur analogique/numérique) chauffe plus que les deux autres, c'est pourquoi il a un petit radiateur collé dessus. Peut-être ce radiateur est-il mal fixé...

La consommation moyenne de tous les OSSC que j'ai pu avoir entre les mains est bien dans les 500mA.

Karimitchi
stick de plomb
Messages : 64
Inscription : 20 mars 2010, 14:33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dépanage/aide : ossc qui surchauffe

#18 Message par Karimitchi »

Nodoka75 a écrit : 11 janv. 2020, 05:11 Hello,

Au cas où ce serait toujours d'actu je sais assembler les OSSC et je pourrai remplacer n'importe quel composant si besoin. Je suis sur Paris ; si tu es OK, je peux jeter un oeil sur ton OSSC :3

Des 3 puces principales, le TVP (le convertisseur analogique/numérique) chauffe plus que les deux autres, c'est pourquoi il a un petit radiateur collé dessus. Peut-être ce radiateur est-il mal fixé...

La consommation moyenne de tous les OSSC que j'ai pu avoir entre les mains est bien dans les 500mA.
Hello Nodoka je t'aienvoyé un mp

nox 7
stick de zinc
Messages : 250
Inscription : 09 oct. 2013, 21:04
Localisation : Lyon/Grenoble
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Re: Dépanage/aide : ossc qui surchauffe

#19 Message par nox 7 »

Re,

J'ai pas donné la suite de mon histoire avec mon ossc. La partie qui chauffait le plus était le convertisseur de tension au début du circuit juste après l'alimentation. En le mettant à par sur une autre plaque pour refroidir seul, ça marchait parfaitement. Plus de bug. Donc je pense que le problème venait de là. Le convertisseur qui chauffait trop et chauffait le reste de la carte encore plus

Karimitchi
stick de plomb
Messages : 64
Inscription : 20 mars 2010, 14:33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dépanage/aide : ossc qui surchauffe

#20 Message par Karimitchi »

nox 7 a écrit : 19 oct. 2020, 17:34 Re,

J'ai pas donné la suite de mon histoire avec mon ossc. La partie qui chauffait le plus était le convertisseur de tension au début du circuit juste après l'alimentation. En le mettant à par sur une autre plaque pour refroidir seul, ça marchait parfaitement. Plus de bug. Donc je pense que le problème venait de là. Le convertisseur qui chauffait trop et chauffait le reste de la carte encore plus
Ah génial du coup ton problème est réglé^^. Moi je me suis trompé d'alim et pouf !!! il ne s'allume plus. la garantie est dépassé chez video game perfection

Avatar de l’utilisateur
mr^o^big
stick de rhodium
Contact :
Messages : 4109
Inscription : 28 juil. 2010, 12:38
Localisation : Earth
A remercié : 6 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Dépanage/aide : ossc qui surchauffe

#21 Message par mr^o^big »

Il ni a pas de garantie sur les erreurs

Mr BIG
ImageImageImageImage
Image
Image

Karimitchi
stick de plomb
Messages : 64
Inscription : 20 mars 2010, 14:33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dépanage/aide : ossc qui surchauffe

#22 Message par Karimitchi »

mr^o^big a écrit : 19 oct. 2020, 18:18 Il ni a pas de garantie sur les erreurs

Mr BIG
je sais hélas snif haha. j'attends de trouver un réparateur du coup ^^

Nodoka75
stick de plastique
Messages : 27
Inscription : 03 juin 2015, 12:30
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dépanage/aide : ossc qui surchauffe

#23 Message par Nodoka75 »

Répondu Karimitchi ;D

knardator
stick de carton
Messages : 1
Inscription : 15 août 2021, 18:53
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dépanage/aide : ossc qui surchauffe

#24 Message par knardator »

Nodoka75 a écrit : 22 oct. 2020, 10:55 Répondu Karimitchi ;D
Salut,
Si tu as toujours de quoi réparer les OSSC, j'ai le mien qui s'allume mais n'affiche plus rien :/
Si t'es dispo et toujours sur Paris je suis chaud pour te l'apporter pour que tu jettes un oeil.

Répondre