Besoin d'aide pour authentification A-board CPS1

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2183
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 32 fois
A été remercié : 168 fois

Besoin d'aide pour authentification A-board CPS1

#1 Message par Roch »

Salut les joueurs :),

j'ai récemment reçu un jeu CPS1 avec une A-board un peu étrange pour moi. Une fois la B-board démontée, pas de logo CAPCOM entre les connecteurs :

Image

  • Flèche vert, puce sans logo CAPCOM
  • Flèche rouge, absence du logo CAPCOM
  • Flèche mauve, connecteurs noirs

Parmi d'autres détails, les dip-switch sont tout pourris et ne ressemblent pas du tout à ceux dont j'ai l'habitude.

Voilà une board originale, on voit bien la différence :

Image

Est-ce une copie non-officielle ou une série différente de board ? J'aimerais avoir votre avis sur la question et si vous avez des détails sur l'origine ça m'intéresse, merci :wink:.

Avatar de l’utilisateur
Layer
stick de diamant
Messages : 8131
Inscription : 15 août 2006, 16:44
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Besoin d'aide pour authentification A-board CPS1

#2 Message par Layer »

Slt,

Je parie que t'as eu cette board avec ton Pang 3. Mitchell avait pour habitude de gommer toutes traces d'estampilles Capcom, soit à coups de marqueurs sur les stickers des eproms, soit de masquer à coups de fluide blanc durcissable le modèle de C-board sérigraphié.

Il se peut que Mitchell ait également utilisé quelques A-boards officielles sans les sérigraphies Capcom, en séries limitées, pour les besoins de leur Pang 3.
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2183
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 32 fois
A été remercié : 168 fois

Re: Besoin d'aide pour authentification A-board CPS1

#3 Message par Roch »

Layer a écrit : 11 sept. 2019, 05:06Je parie que t'as eu cette board avec ton Pang 3.
C'est effectivement une A-board de Pang! 3 d'ailleurs on voit un beau morceau de la B-board sur la photo :). Peut-on la considérer comme une A-board authentique ou une copie du coup ? En comparant les deux photos, on voit bien que les composants ne sont pas les mêmes (pas seulement la puces estampillée CAPCOM et les dip-switch mais à-peu-près tous les composants changent).

Avatar de l’utilisateur
Layer
stick de diamant
Messages : 8131
Inscription : 15 août 2006, 16:44
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Besoin d'aide pour authentification A-board CPS1

#4 Message par Layer »

C'est toujours une A d'origine (sortie plus tôt de son circuit de fabrication et montée ailleurs ?).

Les composants dessus sont équivalents, de toutes façons.
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X

Avatar de l’utilisateur
aje_fr
stick de platine
Messages : 2779
Inscription : 24 juin 2012, 19:15
Localisation : Nantes !
A remercié : 23 fois
A été remercié : 310 fois

Re: Besoin d'aide pour authentification A-board CPS1

#5 Message par aje_fr »

Bootleg. Quasi sûr.
Le chip cps1-a est le même que l'on trouve sur les bootleg pang 3.
Par contre, c'est bien la première fois que j'en vois un comme ça. !

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2183
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 32 fois
A été remercié : 168 fois

Re: Besoin d'aide pour authentification A-board CPS1

#6 Message par Roch »

aje_fr a écrit : 11 sept. 2019, 17:26Bootleg. Quasi sûr.
Ah merci pour ta réponse :) (et merci à toi Layer également :wink:).

pinballaction
stick d'argent
Messages : 611
Inscription : 04 sept. 2017, 00:33
Localisation : Portugal
A remercié : 0
A été remercié : 15 fois

Re: Besoin d'aide pour authentification A-board CPS1

#7 Message par pinballaction »

aje_fr a écrit : 11 sept. 2019, 17:26 Bootleg. Quasi sûr.
Le chip cps1-a est le même que l'on trouve sur les bootleg pang 3.
Par contre, c'est bien la première fois que j'en vois un comme ça. !
Bonsoir parfois les bootlegs use le chip original sans logo, dans la seconde carte les rams sont vertical et dans la premiere sont larges mais les memes et plus fiables les autres chips sont plus petites et la seconde plus larges mais les memes.
C,est moi que vendu la carte et j,ai autre avec les memes chips et sans logo.
J,ai 35 années de arcade et je pense que c,est bien original Mitchel , je vendu une carte cps1 Mitchel non Capcom , pas de confuses avec le negoce merci a tous.
Image

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2183
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 32 fois
A été remercié : 168 fois

Re: Besoin d'aide pour authentification A-board CPS1

#8 Message par Roch »

On est en train de gérer ça en MP avec Pinballaction :).

Pour info et pour avoir l'avis des experts

J'ai constaté trois trucs étranges avec cette A-board :

  • Quand je l'utilise avec le PANG! 3, les dip-switch n'ont pas d'incidence sur le jeu contrairement à ce que j'ai pu lire en dernière page du manuel (disponible ici) et 1COIN = 2CREDITS (de base ça devrait être 1COIN = 1CREDIT). Sachant qu'avec cette même mobo, les dip-switch fonctionnent normalement sur mes autres jeux.
  • A part ça, PANG! 3 ne semble pas buguer, par contre j'ai testé trois autres jeux avec cette A-board et tous présentent un petit bug d'affichage que je n'avais jamais vu avant sur du CPS. Pendant de courts moments l'image s'assombrit puis redevient normale 8O. Ça le fait pendant la démo et à l'affichage de certains menus mais pas pendant la partie de ce que j'ai pu constater...
  • Avec un Street Fighter 2, en plus du bug cité au-dessus, j'ai noté des saccades pendant les combats :cry:.

Certains ont-ils des explications concernant ces trois observations (tests effectués via supergun pour me faciliter la vie) ?

Avatar de l’utilisateur
aje_fr
stick de platine
Messages : 2779
Inscription : 24 juin 2012, 19:15
Localisation : Nantes !
A remercié : 23 fois
A été remercié : 310 fois

Re: Besoin d'aide pour authentification A-board CPS1

#9 Message par aje_fr »

Boooottttlllleeeegggg :lol:

Autres indices :
- Quasi aucun condensateur pour filtrer les alims des TTL
- Le YM2151 remplacé par une copie
- Le OKI idem
- Pas de radiateur sur l'ampli audio
- Connecteur audio oublié
- PAL non sérigraphié
- Je suppose que ta b board est celle ci : https://www.jammarcade.net/pang-3/
- Et regarde bien la version un PCB du même jeu : https://www.noelshack.com/2019-04-7-154 ... ng-3-3.jpg
Le A.01 de ta carte vient du même "fabricant" que le B21 de ce bootleg (27C634 / 27C633)
- ....

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2183
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 32 fois
A été remercié : 168 fois

Re: Besoin d'aide pour authentification A-board CPS1

#10 Message par Roch »

Merci pour tous ces détails c'est très intéressant :). C'est bizarre je trouve le CPS1 plus difficile à aborder au niveau technique que le CPS2.

Avatar de l’utilisateur
elric2077
stick de bronze
Messages : 191
Inscription : 08 janv. 2007, 00:15
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Besoin d'aide pour authentification A-board CPS1

#11 Message par elric2077 »

Très,très intéressant... J'ai un pang 3 et je pense avoir la même CM :? . Je vérifierai les composants ce soir par curiosité.
Pas de projet de A board universelle Aje_fr? La boucle serait bouclée :wink:

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2183
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 32 fois
A été remercié : 168 fois

Re: Besoin d'aide pour authentification A-board CPS1

#12 Message par Roch »

Yo les gars ;D,

J'ai reçu un jeu avec une A-borad authentique sur laquelle certaines mentions "CAPCOM" ont été cachées :

Image

Image

Intéressant :), ça semble correspondre à ce qu'écrivait Layer :
Layer a écrit : 11 sept. 2019, 05:06Mitchell avait pour habitude de gommer toutes traces d'estampilles Capcom, soit à coups de marqueurs sur les stickers des eproms, soit de masquer à coups de fluide blanc durcissable le modèle de C-board sérigraphié.
J'ai demandé au vendeur s'il savait d'où la board venait, j'attends sa réponse. *réponse reçue voir plus bas
elric2077 a écrit : 13 sept. 2019, 15:28Pas de projet de A board universelle Aje_fr? La boucle serait bouclée :wink:
D'après ce que j'ai compris, toutes les A-board CPS1 sont universelles. Seul différence, la fréquence du processeur de 10 ou 12Mhz mais un jeu prévu pour 12 fonctionne sur une 10 et inversement.

EDIT, le vendeur m'a répondu sur l'origine de la board :
Pour le trait blanc sur le " Capcom " Il s'agit d'une A-board de Pang!3 (sur les jeux Mitchell comme pang!3 la carte mére a ses coups de blancs et sur les etiquettes ou il y a capcom dessus, ils ont mis un trait noir dessus.Voila pour l'histoire Michell-Capcom :lol:

Avatar de l’utilisateur
elric2077
stick de bronze
Messages : 191
Inscription : 08 janv. 2007, 00:15
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Besoin d'aide pour authentification A-board CPS1

#13 Message par elric2077 »

Roch a écrit : 19 sept. 2019, 15:03
elric2077 a écrit : 13 sept. 2019, 15:28Pas de projet de A board universelle Aje_fr? La boucle serait bouclée :wink:
D'après ce que j'ai compris, toutes les A-board CPS1 sont universelles. Seul différence, la fréquence du processeur de 10 ou 12Mhz mais un jeu prévu pour 12 fonctionne sur une 10 et inversement.
En fait, je ne sais pas pourquoi j'ai rajouté "universelle"?!
Je voulais parler d'une création de A board, afin de palier à la fragilité de certains composants sur la carte qui peuvent rendre la réparation très laborieuse.

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2183
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 32 fois
A été remercié : 168 fois

Re: Besoin d'aide pour authentification A-board CPS1

#14 Message par Roch »

elric2077 a écrit : 19 sept. 2019, 20:17Je voulais parler d'une création de A board, afin de palier à la fragilité de certains composants sur la carte qui peuvent rendre la réparation très laborieuse.
Je n'y crois pas trop pour le moment mais j'avoue que ce serait cool ;D, avec un système de switch pour passer de 10 à 12Mhz (on peut toujours rêver :ptdr:). Cela dit, Aje a des projets de fou alors sait-on jamais :) !?

Avatar de l’utilisateur
Drumaster
stick d'argent
Messages : 523
Inscription : 18 janv. 2015, 22:28
Localisation : Yvelines
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Besoin d'aide pour authentification A-board CPS1

#15 Message par Drumaster »

Première fois que je vois ça, franchement ça fait propre pour un boot. Jamais vu un boot de seulement la A-board, généralement le boot est sur une seule et même PCB qui regroupe tout, en tout cas pour le CPS1.

Mais bon, effectivement si ça rame avec un SF2, ça pue le boot... Capcom/Mitchell n'aurait jamais produit ça. Ou alors une version spéciale de CM seulement prévue pour fonctionner correctement avec Pang 3...
Image

pinballaction
stick d'argent
Messages : 611
Inscription : 04 sept. 2017, 00:33
Localisation : Portugal
A remercié : 0
A été remercié : 15 fois

Re: Besoin d'aide pour authentification A-board CPS1

#16 Message par pinballaction »

Apres demain je vais essayer ma A board sans logo que je vendu et retorné a moi dans une sf2.
Je reçu la carte et reembolsé le acheteur de la carte que vendu comme pang 3 avec photos ,pas de rembolse des portes, je pense que c,est corret.
Image

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2183
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 32 fois
A été remercié : 168 fois

Re: Besoin d'aide pour authentification A-board CPS1

#17 Message par Roch »

pinballaction a écrit : 27 sept. 2019, 00:10Je reçu la carte et reembolsé le acheteur de la carte que vendu comme pang 3 avec photos ,pas de rembolse des portes, je pense que c,est corret.
Oui, suite à mes propres constatations et aux conclusions apportées par ce topic, j'ai convenu avec Pinballaction (le vendeur), d'un renvoi à ma charge contre remboursement intégral (prix du jeux FPDIN). Ça me paraissait honnête, comme ça on répartit les pertes équitablement (chacun paie un envoi). Bref, j'ai renvoyé le jeu en mode nickel (lui même en convient), double carton, le tout hyper sécurisé. Et j'ai bien reçu un remboursement mais sans les frais de port :lol:. Donc au final : lui ne perd rien et moi je perds plus de 30 euros de frais de port :roll:. Pas très honnête, d'autant que nous nous étions mis d'accord et que l'erreur vient du vendeur qui n'a jamais stipulé à aucun moment que la board était un boot. Pire encore voilà sa première réponse lorsque j'ai commencé à douter :
pinballaction a écrit :10 sept. 2019, 21:45 Bonsoir je contaté dc master c,est un expert de cartes arcade je suis expert de cartes fliper je envoyé une photo de l,autre que j,ai et il me dit que c,est original mais made by snk merci joao.
Il trouve plusieurs fabricants des originaux .
Maintnenant, après avoir lu ce topic, il me dit que c'est de l'officiel Mitchell :mrd:. Bref, du bon gros baratin de vendeur quoi...

Rien de grave, mais ce sont ces petites arnaques de cour de récré qui poussent les gens à acheter sur eBay :|.

Répondre