Question borne arcade

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
BananaDrama

Question borne arcade

#1 Message par BananaDrama »

Bonjour à tous,

Étant "novice" dans le domaine de l'arcade je souhaiterai me renseigner avant un éventuel achat.

Qu'est ce qu'un écran avec du burn ? Peut-on changer d'écran soit même si un jour celui-ci venait à lâcher ? Y a t il une différence entre un jeu original et une cartouche 128in ?

Voilà, merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
Averell
stick d'or
Messages : 1407
Inscription : 05 juin 2018, 13:44
A remercié : 34 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Question borne arcade

#2 Message par Averell »

Salut,

De ma (très) petite expérience :
_burn = marquage définitif de l'écran, lié à son historique d'utilisation (genre "insert coin", des barres de vie, le titre d'un jeu, etc.) Le marquage peut être au mieux léger, visible uniquement sur fond blanc ou au pire visible en permanence. Les écrans non marqués sont de plus en plus difficile à trouver vu que tout le monde en veut. Après à chacun de fixer sa tolérance. J'ai un marquage sur une borne visible si on met le nez dessus et qui passe totalement inaperçu en jeu, ça me convient très très bien vu que l'image est de par ailleurs de toute beauté ;

_sur le principe tu peux changer un écran toi-même si 1/tu trouves les pièces 2/que tu sais gérer le risque électrique (plusieurs milliers de volt à l'intérieur du tube). Beaucoup de gens en arcade retouchent leurs écrans (changement d'orientation, capkit ou remplacement de la platine, changement du tube, remplacement par une TV par exemple) mais ce n'est pas aussi simple que de changer un stick ou une alimentation ;

_au minimum : l'authenticité et le prix. Je n'aime pas les cartouches multi mais c'est un avis personnel.

JasonPopomKilla
Cassoulet en force !
Messages : 433
Inscription : 15 sept. 2017, 12:22
Localisation : Toulouse
A remercié : 17 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Question borne arcade

#3 Message par JasonPopomKilla »

Je vais te répondre avec mes mots, étant moi aussi novice dans l'arcade.
Des experts t'expliqueront plus précisément le pourquoi du comment ;D

Qu'est ce qu'un écran avec du burn ?
=> un écran avec une image plus ou moins "incrustée" sur le tube : c'est à dire une partie de l'image d'un jeu qui, à force d'être affichée sur l'écran, s'est incrustée sur le tube. Exemple : "insert coin"
Du coup, tu vois tout le temps cette image, ça peut être plus ou moins gênant selon le jeu et les couleurs...
On parle aussi d'écran "marqué"

Peut-on changer d'écran soit même si un jour celui-ci venait à lâcher ?
En théorie oui, en pratique ça dépend de ton écran...il y a foultitude de bornes différentes et autant d'écrans...dont certains sont compliqués à trouver.
Tu as la possibilité de remplacer ton écran d'origine par une TV et éventuellement, mais c'est tout naze, par un LCD :crybaby:

Y a t il une différence entre un jeu original et une cartouche 128in ?
Oui, clairement, surtout si tu as été habitué à jouer au "vrai" jeu. Différences au niveau de la qualité graphique notamment, mais pas que...

Voilà pour un début de réponse :wink:

BananaDrama

Re: Question borne arcade

#4 Message par BananaDrama »

Merci à vous pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 6010
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 131 fois
A été remercié : 358 fois

Re: Question borne arcade

#5 Message par Lorenzo2mars »

Pour que tu comprennes ce qu'est un marquage de manière schématique :

Une couche de phosphore est appliquée à l'intérieur du tube. Un faisceau d'électrons balaie le tube et au contact de ce faisceau les cellules de phosphore se teintent pour afficher l'image à l'écran. Si ces cellules ont reçu trop longtemps le faisceau dans la tronche, elles brûlent et perdent leur capacité à se colorer. L'image est donc dégradée.

Un tube de qualité a une couche de phosphore plus importante et est moins sujet à un brûlage. Ou alors son brûlage sera moins visible car seule une fine couche de sa couche de phosphore aura brûlé.


Quant à changer un écran, oublie si tu débutes, c'est quand même réservé à un public aguerri.
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
pourquoi655
stick d'argent
Messages : 962
Inscription : 09 août 2015, 15:05
A remercié : 8 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Question borne arcade

#6 Message par pourquoi655 »

Est ce qu'un ecran burné peux faire du tearing, dechirement de sprite ? Merci

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 6010
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 131 fois
A été remercié : 358 fois

Re: Question borne arcade

#7 Message par Lorenzo2mars »

pourquoi655 a écrit : 19 sept. 2019, 16:25 Est ce qu'un ecran burné peux faire du tearing, dechirement de sprite ? Merci
Absolument pas
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

fredo34
stick de bronze
Messages : 169
Inscription : 22 oct. 2017, 11:01
A remercié : 10 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Question borne arcade

#8 Message par fredo34 »

Peu importe il me semble. Même un écran marqué peut afficher du tearing, ça dépend du support surtout (émulation).

Un slot MVS ne fera pas de tearing sur un jeu original même si l'écran est burné à mort.

Répondre