WIP Blast : câblage étrange

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Nozeganed
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WIP Blast : câblage étrange

#1 Message par Nozeganed »

Bonsoir à tous,

J'ai eu l'opportunité alors je l'ai saisi : Momone est arrivée !!

Il s'agit d'une New Blast City ou Super Blast City si j'en crois mes recherches. En effet elle est équipée d'un tube Toshiba A68KSM696X.
Dans mes recherches ce tube est d'habitude couplé à une platine Nanao MS 2933 auto qui fait du 15kHz ou du 31kHz.
Cette config est sortie en 1998 d'où ce nom pompeux de New Blast.
Avant d'aller plus avant, je voudrais m'habituer à Momone donc la laisser dans une config pas trop complexe pour faire mes premières armes : PCB jamma et MVS.
Après je pense lui coller une Naomi mais quand je maîtriserai un minimum les bidouilles sur japonaise.
J'y ai joué quelques temps et puis j'ai voulu voir comment elle marche et apprendre.
J'ai ouvert le panel.... Et....
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Dernière modification par Nozeganed le 25 oct. 2019, 22:01, modifié 2 fois.

Nozeganed
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Re: WIP Blast City (New Blast)

#2 Message par Nozeganed »

Je suis pas bégueule mais c'est dégueu...
La télécommande de la platine en vrac et une connectique de bouton (le 5eme ?) des deux panels avec des soudures moches avec des fils violet bah.... C'est juste pas possible. Jugez plutôt une fois la télécommande remise à sa place...
On voit clairement un montage moche : quatre fils violets sont reliés à deux fils noirs et deux fils gris venant de l'intérieur de la borne.

J'ai contacté Squallrs qui m'a gentiment aiguillé sur la remise en état d'un panel digne de ce nom. Je me suis donc lancé.
Seulement en poussant mes investigations, je sèche un peu...
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Dernière modification par Nozeganed le 25 oct. 2019, 23:17, modifié 7 fois.

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Re: WIP Blast City (New Blast)

#3 Message par Nozeganed »

Voici une photo du harness panel, celui qui part des boutons et du joystick player 2 vers le panel de la borne. J'ai la même chose pour le joueur 1.
En le comparant avec les infos du site Arcade Otaku Selon arcade otaku ( https://wiki.arcadeotaku.com/w/Sega_Bla ... ring_Guide) il semble que ce harness est en 4 boutons car les pins 10 (sw5) et 11 (5V) ne sont pas connectées.
Je suppose donc que le montage dégueu dont je vous parle (fils violet) a servi à mettre le 5e bouton.
Je décide donc d'enlever cette horreur vu que pour du jamma et du mvs, 4 boutons suffisent. En plus ça me permettra de repartir sur du propre.
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Dernière modification par Nozeganed le 25 oct. 2019, 23:33, modifié 7 fois.

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Re: WIP Blast City (New Blast)

#4 Message par Nozeganed »

Une fois les deux harness joysticks/boutons débranchés, je jette un oeil au harness côté intérieur de la borne.
Je pousse sur les connectiques pour les déloger de leur siège et je trouve des fils coupés aux pins 9 et 10 qui, selon arcade otaku, correspondent au bouton 4 en pin 9 et bouton 5 en pin 10 !
Ces fils coupés sont noirs et gris comme ceux qui étaient reliés au montage en fil violet 8O
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Re: WIP Blast City (New Blast)

#5 Message par Nozeganed »

Je décide de suivre ses fils noirs et gris sectionnés et je défais donc un à un les colliers plastiques qui tiennent tous les fils ensembls.
Je retrouve mes 2 fils noirs et mes 2 griss sur la nappe allant à l'I/O board, au connecteur CN 10 pour êtte tout à fait exact.
Si j'ai donc bien compris, il y a donc eu un bidouillage qui a consisté en une modification du harness intérieur de la borne câblé en 5 boutons d'origine. On aurait coupé les fils 9 et 10 (donc bouton 4 et 5) pour rajouter un cinquième bouton à un harness panel câblé lui en 4 boutons ?!?
C'est moi où au lieu de faire de la merde il aurait fallu acheter un harness panel en 5 boutons ?????! 8O :crybaby:
Je ne comprends rien du tout du coup ou j'ai dû rater un épisode.... j'ai un harness panel en 4 boutons, non câblé en pin 10 et 11, relié au harness de la borne dont on a coupé les fils 9 et 10 pour faire un montage ?? Pourquoi câbler un 5e bouton alors que dans cette config le 4e ne devrait plus marcher ??
Je nage.....
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Re: WIP Blast City (New Blast)

#6 Message par Nozeganed »

Après reflexion, il semble qu'on ait voulu monter deux boutons "en direct", j'entends par là sans passer par la connectique habituelle.
Si le but avait été de mettre un 5 bouton à chaque joueur, il n'y aurait eu que deux fils à cabler "en direct". Je précise que la tresse des masses du panel joystick a 6 cosses.
Or là il y a 4 fils.
Ce sont donc deux boutons qu'on a voulu ajouter à chaque joueur.
Un 6e bouton ? Why not mais pourquoi couper le fil de la pin 9 qui alimente le 4e ?
Un problème sur le 4e bouton et l'ajout d'un 5e ? Possible.
En attendant si quelqu'un a des lumières ou une doc sur le CN10.... ce serait pas de refus. D'ici là go nettoyage.

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