Retourner l écran d une Astro City !!

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
petitscarabee34
stick de plastique
Messages : 14
Inscription : 15 juin 2019, 09:21
Localisation : Montpellier
A remercié : 0
A été remercié : 0

Retourner l écran d une Astro City !!

#1 Message par petitscarabee34 »

Bonjour les amis,

c'est moi, je suis déjà de retour !! j'avais portant promis de ne plus rien toucher mais c'est plus fort que moi !

voila pour faire bref, je voudrai tourner l'écran de mon Astro pour profiter à fond des shmup en TATE ! c'est sympa de les avoir en yoko (merci encore à toi Turk182) mais
c'est pas ca, l'image est pas top, la ration pas top selon les jeux et l'image n'est pas assez définie.

Bref en attendant d'en avoir une deuxième dédiée au TATE, je voudrai tourner l'écran et même si je crois avoir compris que c'était surtout dangereux pour le dos si on le fait tout seul.

Je voudrai être sur de tout faire dans l'ordre
-ouvrir le panel
-dévisser les 3 boulons qui retiennent le cache écran
-enlever le câble audio a gauche
-puis dévisser les boulons de l'écran et retourner dans le sens contraire des aiguille d'une montre (c'est la qu'il faut être aidé)
puis tout remonter etc ...

est ce qu'il faut toucher quelque chose sur l'écran derrière ou c'est pas nécessaire ?? car une peur bleue de la châtaigne...on peut s'en passer ou sinon que faut il faire ?

Je voudrai être sur de n'avoir rien oublié comme étape, est ce que quelqu'un peut me le confirmer ??

Bon sinon, je suis sur Montpellier, si jamais une bonne âme à un peu de temps après le boulot ou le week-end pour aider un newbie, j'offre l'apéro bien sur !!

merci à vous tous !

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
stick d'argent
Messages : 991
Inscription : 07 mars 2015, 11:43
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Retourner l écran d une Astro City !!

#2 Message par Funkychild »

Il faudra aussi débrancher la télécommande, sortir complètement l'écran. Déplacer les barres montées à l'arrière du frame.

Avatar de l’utilisateur
Neofamicom
stick de zinc
Messages : 443
Inscription : 08 nov. 2015, 22:36
Localisation : Fifty nine !
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Retourner l écran d une Astro City !!

#3 Message par Neofamicom »

Vérifie que les cables a l’arriere soient bien positionnés et ne soient pas bloqués.
Déconnecte tout (alimentation, speakers et telco)

Apres, il faut surtout faire en sorte de sortir sans faire toucher l’ecran a quoi que ce soit et idem en le replaçant.
Il est préférable de le sortir le poser, repositionner ses prises et le remettre. A deux, sans aucun doute car si tu te loupes seul, tu t’en voudras trop (et ton dos aussi t’en voudras).

C’est très simple, en résumé : tu débranches tout, tu le sors, tu le poses, tu le remets et tu rebranches et degauss ;D

(Pour le frame je ne sais pas, moi c’etait sur nac et rien a faire)
ImageImage

WIP NAC : neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=59707
TUTO cabalage panel : neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=58273
TUTO Retrobright : neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=59258

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5961
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 317 fois

Re: Retourner l écran d une Astro City !!

#4 Message par Lorenzo2mars »

Technique pour le faire seul : couche la sur le dos
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Retourner l écran d une Astro City !!

#5 Message par Pierrot »

Roh la galère quand même.

Un coup de motive, le dos droit les bras fermes on retourne ça en 10 secondes seul. 30 kilos à deux bras c'est pas la mer à boire. Et je suis un gringalet.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5961
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 317 fois

Re: Retourner l écran d une Astro City !!

#6 Message par Lorenzo2mars »

Pierrot a écrit : 28 août 2019, 09:04 Roh la galère quand même.

Un coup de motive, le dos droit les bras fermes on retourne ça en 10 secondes seul. 30 kilos à deux bras c'est pas la mer à boire. Et je suis un gringalet.
Pierrot perso je suis pas un gringalet du tout, et à la verticale franchement je trouve que c'est un enfer tout seul. Ou alors y a un coup à prendre que je n'ai pas peut être, mais je serais curieux de voir quelqu'un faire la manip.
Chaque fois je fais des gouttes de peur de niquer le yoke ou coincer un truc.

Franchement je le répète, mais couchée sur le dos avec une couverture pour pas abimer la caisse, c'est un jeu d'enfants ;)
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Retourner l écran d une Astro City !!

#7 Message par Pierrot »

C'est psychologique alors.

Je le faisais beaucoup quand je travaillais sur mes écrans, je les sortais/remettais à la volée. Une "table" à côté pour faire une étape avant de le prendre dans l'autre sens pour la rotaion.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Skullface
stick de zinc
Messages : 294
Inscription : 14 nov. 2018, 13:09
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Retourner l écran d une Astro City !!

#8 Message par Skullface »

Question con d'un noob !
Y'a un sens pour le retourner ? J'imagine que si on le tourne dans le mauvais sens l'image est à l'envers ??
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Retourner l écran d une Astro City !!

#9 Message par Pierrot »

Ton côté gauche passe en bas sur les SEGA.
Antihoraire le sens.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Retourner l écran d une Astro City !!

#10 Message par FrédoVOOT »

Skullface a écrit : 28 août 2019, 10:12 Question con d'un noob !
Y'a un sens pour le retourner ? J'imagine que si on le tourne dans le mauvais sens l'image est à l'envers ??
La plupart des jeux verticaux demandent à tourner l'écran dans le sens anti-horraire.

Les jeux Namco font partie des exception à la règle. Et comme les câbles ne sont passez longs pour tourner l'écran dans le sens horraire, il faut inverser les connecteurs du yoke, ou les brancher sur le second connecteur prévu à cet effet (comme sur une platine MS8 par exemple).

Parfois il y a aussi des dip-switch sur la PCB, ou une option dans le test-mode pour inverser l'image.

Avatar de l’utilisateur
wasspat
stick de platine
Messages : 1679
Inscription : 11 juil. 2009, 17:55
Localisation : Lens - 62
A remercié : 14 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Retourner l écran d une Astro City !!

#11 Message par wasspat »

Perso je tourne l’écran de ma new astro en 5 mn chrono tout seul en la mettant sur le dos, ce qui prend le plus de temps c’est de tourner le bezel. Je ne déconnecte que la jonction du cable enceintes au niveau du bezel. Avec le temps je ne prends plus la tete a visser les 4 boulons de l’écran à la clef, je les serrent juste à la main, y’a quand meme peu de chance que les 4 boulons se barrent tout seuls.
L’une des rares fois ou j’ai tourné l’écran débout avec un pote il avait trop retiré l’écran de son côté et la téléco s’était débranché (le stress quand j’ai rebranché la borne et que j’ai vu le trait blanc), au moins quand t’es tout seul tu sais jusqu’où faut pas aller et franchement sur le dos c’est parfait, juste prendre une bonne position genoux plié et c’est good.
Ceci n'empêche pas qu’il faut pas non plus s’amuser à rotate l’écran tous les 2 jours, faut bien réfléchir à son programme de jeux sur 1 ou 2 mois.

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
stick d'argent
Messages : 991
Inscription : 07 mars 2015, 11:43
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Retourner l écran d une Astro City !!

#12 Message par Funkychild »

Ok les gars, vous m'avez convaincu avec la technique de la borne allongée sur le dos.
Depuis le temps que j'attends de l'aide pour changer la platine d'une blast je vais tenter le coup. Rassurez-vous les orifices du frame ont été préalablement arrondis.

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1991
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Retourner l écran d une Astro City !!

#13 Message par neojbk »

J'ai dû sortir des dizaines de tubes tout seul et debout et franchement ça se fait.
J'ai sorti 3 fois récemment celui d'une nac avec changement d'écran pour test et m'apercevoir que ça n'allait pas donc rebelote.
Mon dos va bien.
Faut pas avoir peur ça tombe pas par terre tout seul..
La chose à bien vérifier et c'est ce qui a été dit c'est de bien tout débrancher, de mettre des gants histoire de pas te couper les doigts avec la frame. Tu sors ton tube tranquillement, tu le poses et tu le bascules dans le bon sens. Après ça tu le reprends et tu vises directement les ergots pour que ton tube repose dessus et après tu visses le tout.
Skullface a écrit : Question con d'un noob !
Y'a un sens pour le retourner ? J'imagine que si on le tourne dans le mauvais sens l'image est à l'envers ??
Je t'invite à lire ça
https://forum.hfsplay.fr/tutos-bornes-e ... ml#p156390
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1991
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Retourner l écran d une Astro City !!

#14 Message par neojbk »

Oups le temps de tout écrire et tout le monde a déjà répondu 😄
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

need#
stick de platine
Messages : 1830
Inscription : 24 nov. 2005, 18:32
A remercié : 2 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Retourner l écran d une Astro City !!

#15 Message par need# »

je suis une crevette de 72kg et je tourne mes ecrans seul(enfin ca c'etait avant les egret2 :roi: )

technique simple tu débranche tous, surtout connecteur sur l'écran venant du jamma :)
tu sors l'ecran avec la frame entier et tu le remet en tate(sens anti horraire attention)
Pas vraiment besoin de coucher la borne sauf si tu as peur alors oui là c'est plus simple.


c'est lourd mais ca va.
Après si tu as un pote c'est plus simple et ca prends 5sg :arrow:

mumuladkos
stick de rhodium
Messages : 5143
Inscription : 23 nov. 2007, 11:58
A remercié : 1 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Retourner l écran d une Astro City !!

#16 Message par mumuladkos »

c'est quand même tellement mieux d'avoir au moins deux bornes, pour ne plus se prendre la tête avec ce genre de manipulations

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9769
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 194 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Retourner l écran d une Astro City !!

#17 Message par kaneda56 »

Avis à tous les courageux qui tournent leurs écrans tout seuls comme des hommes: loin de moi l’idée de vouloir vous dire ce qui est bien ou pas, mais en tant que professionnel de santé qui soulève beaucoup de personnes dans la journée, j’ai appris quelle pression s’exerce sur vos vertèbres en fonction de l’angle du dos, et c’est assez impressionnant.
Donc faites gaffe quand même, c’est quand on peut plus bouger qu’on regrette.
Ça m’est déjà arrivé de soulever des écrans, la plupart du temps sans trop de souci, mais je me suis quand même collé 3 mois de lumbago une fois, a méditer.

Edit: http://www.aist21.com/files/document/fi ... N%20GP.pdf
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Retourner l écran d une Astro City !!

#18 Message par Pierrot »

Thx pour les précisions médicales, toujours bon à prendre ! :wink:

Tout les bornes où le panel reste fermé ça va encore on est proche. Là où je crève, c'est sur les Versus, où la buté du "panel" oblige pour sortir l'écran à ouvrir le panel on est bien loin du coup. Obligé de feinter sur le côté avec une position complètement schnaps, que tout ton corps t'insulte.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5961
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 317 fois

Re: Retourner l écran d une Astro City !!

#19 Message par Lorenzo2mars »

Les copains, j'insiste. Pas la peine de faire les Zorro, basculer la borne sur le dos c'est 20s et zéro effort
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Retourner l écran d une Astro City !!

#20 Message par Pierrot »

basculer la borne sur le dos
j'aurai eu beaucoup de mal avec mes Versus ;D

Non mais rien à voir avec "faire les hommes", je suis seul quand je le fais, tu crois que je me matte dans une glace en bandant mes muscles avec de légers baisers sur le biceps ? ;D

Juste que ça prend 2 secondes en fait, c'est ça qui est cool.
L'autre fois Takki débarque chez moi ma blast était en yoko "ah merde Pierrot j'ai ramené ma PCB futari BL !" hop il avait pas fini sa phrase qu'il pouvait brancher son Futari. Surtout la Blast avec son bezel qui se déclipse.

J'imagine dans mon setup "attends pousse tout, je couche la borne" :lol:
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Retourner l écran d une Astro City !!

#21 Message par FrédoVOOT »

Avec une Astro ya pas de soucis, le combo n'est pas trop lourd et la carcasse est large, je le faisais très bien tout seul.

Avec une Blast c'est une autre galère, le combo est déjà un poil plus lourd, mais surtout ya quasiment pas de place autour de l'écran pour le manipuler. Même avec les trous arrondis, ya une forte chance de cogner la peinture avec le frame en manipulant. Là on le faisait toujours à deux pour éviter d'endommager la borne.

Pour les New Net c'est très facile, même si le tube est encore plus lourd.

Dernièrement j'ai fait une NUC et j'en ai un peu chié quand même, parce qu'il faut soulever le tube 40cm plus haut.

Basculer sur le dos, ça me serait pas venu à l'idée. Avec mon 1m90, je pense que j'aurais du mal à manipuler un truc lourd si bas sans me faire mal au dos. Et puis j'imagine que c'est plus probable qu'il te tombe des mains. Je suis peut-être parano..

petitscarabee34
stick de plastique
Messages : 14
Inscription : 15 juin 2019, 09:21
Localisation : Montpellier
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Retourner l écran d une Astro City !!

#22 Message par petitscarabee34 »

merci pour vos conseils, c'est vraiment sympa, j'y vois un peu plus clair !

mais le problème n'est pas tant de soulever l'écran, je me ferai aider pour ca mais plutôt savoir s'il est possible sans rien débrancher derrière sur l'écran et si oui quoi ?

j'ai lu qu'on peut tout débrancher puis tout remettre mais ca craint pas ? ce n'est pas dangereux ? il n'y a pas de risque a toucher l'écran ? il faut éviter de faire un truc particulier ??

désolé d'avoir l'air bête encore une fois, mais les témoignages sur les châtaignes prises de ce côté là sont légion et je préférerai éviter !!

merci encore !

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5961
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 317 fois

Re: Retourner l écran d une Astro City !!

#23 Message par Lorenzo2mars »

petitscarabee34 a écrit : 29 août 2019, 12:01 merci pour vos conseils, c'est vraiment sympa, j'y vois un peu plus clair !

mais le problème n'est pas tant de soulever l'écran, je me ferai aider pour ca mais plutôt savoir s'il est possible sans rien débrancher derrière sur l'écran et si oui quoi ?

j'ai lu qu'on peut tout débrancher puis tout remettre mais ca craint pas ? ce n'est pas dangereux ? il n'y a pas de risque a toucher l'écran ? il faut éviter de faire un truc particulier ??

désolé d'avoir l'air bête encore une fois, mais les témoignages sur les châtaignes prises de ce côté là sont légion et je préférerai éviter !!

merci encore !
Débranche les haut parleurs et la télécommande
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5961
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 317 fois

Re: Retourner l écran d une Astro City !!

#24 Message par Lorenzo2mars »

Et quand tu tournes regarde qu'aucun fil n'accroche derrière
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5961
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 317 fois

Re: Retourner l écran d une Astro City !!

#25 Message par Lorenzo2mars »

FrédoVOOT a écrit : 28 août 2019, 14:16 Avec une Astro ya pas de soucis, le combo n'est pas trop lourd et la carcasse est large, je le faisais très bien tout seul.

Avec une Blast c'est une autre galère, le combo est déjà un poil plus lourd, mais surtout ya quasiment pas de place autour de l'écran pour le manipuler. Même avec les trous arrondis, ya une forte chance de cogner la peinture avec le frame en manipulant. Là on le faisait toujours à deux pour éviter d'endommager la borne.

Pour les New Net c'est très facile, même si le tube est encore plus lourd.

Dernièrement j'ai fait une NUC et j'en ai un peu chié quand même, parce qu'il faut soulever le tube 40cm plus haut.

Basculer sur le dos, ça me serait pas venu à l'idée. Avec mon 1m90, je pense que j'aurais du mal à manipuler un truc lourd si bas sans me faire mal au dos. Et puis j'imagine que c'est plus probable qu'il te tombe des mains. Je suis peut-être parano..
Au contraire Fred tu prends l'écran entre les jambes et tu forces droit et à la verticale dos bien droit (comme pour soulever Excalibur :ptdr: )

Jeu d'enfants
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Répondre