[WIP] Projet fabrication borne custom "GHETTO CITY"

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
KouignaMAN
stick de plastique
Messages : 42
Inscription : 03 déc. 2019, 12:56
Localisation : Nantes
A remercié : 0
A été remercié : 0

[WIP] Projet fabrication borne custom "GHETTO CITY"

#1 Message par KouignaMAN »

Bonjour à tous,

Suite à ma présentation et aux conseils de Koalabear, je créé ce sujet pour vous présenter mon projet de borne custom et centraliser les questions que je vais avoir par rapport à celui-ci.

Je suis bénévole sur le stand Neo Geo Fans du Stunfest depuis pas loin de 10 ans.

J'ai toujours observé avec envie les bornes prêtées par l'association Windjammers France dans le cadre de nos tournois Puzzle Bubble

Je souhaite donc réaliser un projet de borne custom câblée en Jamma s'orientant vers une réplique de la Sega Astro City.

Elle se nommera GC pour GHETTO CITY et j'ai déjà réalisé le marquee sous Indesign :lol:

Image

Histoire de ne pas exploser les coûts, je me suis également créé un petit tableau .xls pour suivre mes dépenses au fur et à mesure :

https://1drv.ms/x/s!AvxWIJVGM4nXg8sGzW8 ... w?e=WKzXxu

Pour la partie châssis, j'ai un ami menuisier-ébéniste qui dispose d'un atelier permettant le travail précis du bois, la découpe des grandes pièces ainsi que la partie peinture.

Voici un exemple d'une de ses réalisations.
Image

Il a accepté de m'aider dans mon projet en échange d'autres services dont je ne donnerai pas la nature :D

###### FAQ ######

Les plans du châssis sous AutoCAD sont en cours d'élaboration, je les intégrerai à mon WIP dès qu'ils seront terminés.

###### ETAPE 1 : Liste Listes des éléments du projet pour correction et suggestions ######

--------------------------------------------------------------------------
CHÂSSIS
--------------------------------------------------------------------------
Panneau MDF 18 ou 19 mm
--------------------------------------------------------------------------
ELECTRONIQUE
--------------------------------------------------------------------------
Alimentation Arcade -- https://www.smallcab.net/product_info.p ... d=98{11}57
Module d'entrée avec EMS -- https://www.smallcab.net/module-dentree ... p-534.html
Cablage JAMMA 1.4m - cosses 2,8mm -- https://www.smallcab.net/cablage-jamma- ... p-128.html
Rallonge JAMMA (50cm) -- https://www.smallcab.net/rallonge-jamma-50cm-p-129.html
Protection connecteur Jamma https://www.smallcab.net/protection-con ... -1298.html
Téléviseur CRT 28" -- Thomson 28DP25EG -- LeBonCoin
Enceintes PC entrée mini-jack autoamplifié avec potar volume -- Altec Lansing 220 -- LeBonCoin
SSD Crucial BX 500 128 Go pour HFSBox -- https://www.amazon.fr/dp/B07G3KRZBY/ref ... UTF8&psc=1
--------------------------------------------------------------------------
PANNEL
--------------------------------------------------------------------------
Pannel Sega Astro City 2 Joueurs by AtomicCity -- http://jammastar.com/fr/atomic-city/179 ... ttons.html
Joystick Sanwa JLF-TP-8YT -- https://www.smallcab.net/joystick-sanwa-p-73.html
Boutons Sanwa OBSF 30mm https://www.smallcab.net/sanwa-c-30_35_67.html
Boutons Sanwa OBSF 24mm https://www.smallcab.net/sanwa-c-30_35_67.html
--------------------------------------------------------------------------
SYSTEMES
--------------------------------------------------------------------------
MVS C -- Acheté auprès de Kévin d'AtomicCity :)
161 in 1 -- Acheté auprès de Kévin d'AtomicCity :)
PC HYPERSPIN -- Fujitsu Esprimo E510 - Core i3 2130 - 4 Go de RAM - AMD HD 5450 -- Récup'
PCB JAMMA To Scart -- http://www.smallcab.net/smallcab-jamma-scart-p-756.html
PCB JAMMA Adapter Voltmeter Mini Jack -- https://www.ebay.fr/itm/Jamma-Adapter-F ... 2749.l2649
PCB JAMMAsd USB -- http://www.smallcab.net/interface-vers- ... -1053.html
--------------------------------------------------------------------------

###### ETAPE 2 : Elaboration des plans du châssis ######

--------------------------------------------------------------------------
Dessins sur papier -- OK -- Validé par mon pote ébéniste.
Dessins sur AutoCAD -- WIP
--------------------------------------------------------------------------

###### ETAPE 3 : Fabrication et assemblage du châssis ######

--------------------------------------------------------------------------
DECOUPES PANNEAUX MDF
--------------------------------------------------------------------------

Voilà, le premier grand jour est arrivé, c’est parti pour les découpes de panneaux MDF dans l’atelier de mon pote ébéniste.

Image

Les plans sont prêts à 90 % pour être distribués, il reste juste les dernières côtes à calculer et afficher dans AutoCAD.

Dès que tout cela sera fait, je les mettrai à disposition afin que tout le monde puisse en profiter. ;)

Image

Image

Image

On commence par débiter les panneaux latéraux de la borne.

Image

Image

Image

On affine ensuite notre coupe à la scie circulaire.

Image

Voila le résultat pour cette pièce.

Image

--------------------------------------------------------------------------
FABRICATION DU CADRE ENCEINTE + TV
--------------------------------------------------------------------------

Premier débit du panneau frontal qui servira de cadre pour les enceintes PC et le téléviseur 28 pouces.

Image

J’ai tracé les emplacements pour enlever ensuite à la scie circulaire plongeante ( le bon outil pour le bon travail, ça aide vraiment :D )

Image

Image

Image

J’ai fini les découpes à la scie sauteuse et ensuite affiner les bords au ciseau + papier de verre.

Ensuite retour sur la grande scie pour faire les biseaux sur chacune des pièces.

Image

Image

--------------------------------------------------------------------------
ASSEMBLAGE DU CHÂSSIS
--------------------------------------------------------------------------

On attaque d’abord par un premier assemblage et contrôles des côtes avec le technique ghetto du scotch de masquage. 8-)

Image

Une fois cela effectué, mon pote m’a proposé un assemblage des panneaux medium par collage avec renfort « lamello ».

Cela assurera une une fabrication plus aisée et assurera une très bonne solidité de l’ensemble.

On commence par préparer les emplacements pour les renforts sur les panneaux.

Image

Image

Image

Collage de l’ensemble et mise en place de moult serres-joint.

Image

Image

Apéro et pause déjeuner bien mérités pour laisser le tout sécher!

--------------------------------------------------------------------------
DECOUPE ET PREPARATION PANEL
--------------------------------------------------------------------------

On reprend le travail après quelques bières et un copieux déjeuner.

Le châssis n’ayant pas eu le temps de bien sécher, on a commencer à préparer les éléments du panel.

Image

La coupe est bien courbée sur le côte et on essaye de se rapprocher le plus possible de celle de l’Astro.

Image

Image

Chose pas trop aisé mais je pense que la solution retenue sera correct.

Image

Image

Image


Résultat au prochaine épisode car là aussi le temps de séchage a été plus long que prévu et j’ai préféré remettre à un autre samedi les finitions.

--------------------------------------------------------------------------
AJUSTAGE ET PONÇAGE DU CHÂSSIS
--------------------------------------------------------------------------

Une fois la colle séché, on retire tout le ruban de masquage et les serres-joint.

Un petit ponçage ne fait pas de mal!

Image

Je tiens à préciser que j’ai bien fait le reste du ponçage et que les photos sont prises pour documentation de mon projet!

Voilà le résultat de plus près.

Image

Malgré nos efforts, certain joints n’étaient pas parfaitement ajustés.

Image

On a donc utilisé de la colle à bois et un peu de ponçage manuel pour affleurer les joints et faire comme si de rien n’était ^^

Une fois peint, le résultat sera très acceptable mais là aussi ce sera pour un autre post ;)

--------------------------------------------------------------------------
INTEGRATION ENCEINTES ET TV
--------------------------------------------------------------------------

Fin de journée, on se rend compte que l’on aura pas le temps de faire le panel et les étagères, on a donc décidé de faire une première intégration des enceintes et de la télévision.

Image

Image

J’ai pris la décision de ne pas désosser la platine de la télévision et de l’intégrer tel quel dans un premier temps. Ce n’est pas la solution la plus élégante mais pour l’instant c’est la plus simple.
En outre cela me permettra de changer le téléviseur si nécessaire ou de changer plus tard par un écran plat si besoin.
Rien n’est arrêté et je vais peut être changer d’avis mais pour l’instant cela me suffit.

Image

Mon pote a quand même pris le temps de faire quelques pièces afin d’intégrer au mieux le téléviseur.

Image

Image

Une peinture noire, comme sur l’original, aidera sûrement.

Voilà le résultat à ce jour.

Image

--------------------------------------------------------------------------
FINALISATION CHASSIS & ASSEMBLAGE PANNEL
--------------------------------------------------------------------------

De retour pour la suite de mon projet. :)

Le pannel a bien fini de sécher et l'ensemble se tient bien.

Image

Fabrication d'un support en bois véritable pour assurer une bonne robustesse aux coup de poings des randoms du Stunfest.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Préparation du panneau pour l'accueil du control pannel et des boutons.

Image

Image

Image


Voilà le résultat avec les charnières installées.

Image

Première partie de l'électronique avec l'installation d'une prise d'alimentation avec filtre EMI.

Image

Voilà, châssis et pannel terminés, il ne reste plus que la peinture et l'intégration des différents éléments! Enfin!

Image
--------------------------------------------------------------------------
PEINTURE CHASSIS ET INTEGRATIONS PANNEL & SYSTEMES
--------------------------------------------------------------------------

De retour vers vous pour la suite du projet :)

J'ai choisi une peinture blanche avec verni mate contrairement à l'Astro City qui est plutôt brillante.

Le medium étant très soiffar, j'ai décidé d'appliquer un appret puis deux couches de blanc mate.

Image

Image

Image

Assez satisfait du résultat, j'ai pû enfin commencer la partie intégration! Je pourrai bientôt la tester!

Pour mémo, la borne sera câblée Jamma avec deux adaptateurs, un péritel RGB pour l'image et un autre mini jack pour le son.

Image

Première installation pour voir si tout se cale bien sous les trous du pannel.

Image

Image

Tout se place bien, donc c'est parti pour le câblage!

Image

Je ne sais pas si il y a d'autres méthodes ou si je suis allé un peu à la bourrin mais j'ai soudé les câbles des contrôles sur les câbles de la prise 5 broches des joysticks.

Image

Voilà le résultat une fois terminé. Je pense que je vais acheter des passes câbles à l'avenir pour que ce soit plus propre.

Image

Montage du pannel sur la borne, ça commence à prendre bien forme :D

Image

Petite contribution de ma femme qui s'est chargé de la peinture du cadre du support de télévision. Bon il y aura besoin d'une reprise mais ça le fait.

Image

Assemblage à l'arrache du slot MVS pour vérifier tous les branchements et le bon fonctionnement de l'ensemble.

Image


--------------------------------------------------------------------------
TEST DU CÂBLAGE & SLOT MVS
--------------------------------------------------------------------------

ENFIN!

Je prends même pas le temps d'enlever le ruban de masquage pour tester l'ensemble :p

Image

Je me rends alors compte que je n'ai pas soudé les contrôles gauches et droites dans le bon sens :S

Je reprends alors la soudure et fais un test juste après :

Vidéotest de l'impatience

Je suis très content que le MVS fonctionne du premier coup et que je n'ai pas fait d'erreur majeure dans mon intégration.

Plus qu'à attendre le second système de la borne, j'ai nommé le fameux PI2JAMMA d'Aje_FR

--------------------------------------------------------------------------
INSTALLATION PI2JAMMA DE AJE_FR
--------------------------------------------------------------------------

Commandé en décembre 2019 sur le Neo-Arcadia, je reçois enfin le précieux fin octobre 2020 :)

Donc un peu moins d'un an de délai comme indiqué sur le site.

Je monte de suite le casing que j'avais acheté en amont auprès de l'association Geek-Room et l'ensemble rend plutôt bien :

Image

J'avais un peu peur d'un problème de compatibilité avec mon assemblage JAMMA mais finalement tout se passe bien et le système boot sans problème ;

Image

Je lance direct mon jeu CPS1 préféré!

Image

Ce système d'émulation basé sur RaspberryPi est vraiment très performant et facile d'utilisation, je suis très content de mon investissement!

--------------------------------------------------------------------------
WIP -- AGENCEMENT DES ETAGERES & INSTALLATION DES MARQUEE
--------------------------------------------------------------------------

Voilà où j'en suis rendu en ce début novembre 2020, en plein second confinement...

Je compte mettre à profit ce temps disponible à la maison pour avancer sur l'agencement des étagères de la borne et l'habillage esthétique de celle-ci.

Je dois également finaliser la partie alimentation de l'ensemble en branchant la multiprise en direct sur la fiche femelle tri-polaire avec filtre EMI.

Je sollicite donc votre aide pour avoir votre avis sur la manière de procéder pour fixer l'ensemble proprement tout en conservant la possibilité de changer facilement
de système.

En effet, à terme, je vais également ajouter un PC pour tout ce qui est jeu d'arcade disponible sur cette plateforme.

Voici une photo des étagères à ce jour :

Image

Il reste enfin l'installation des marquee avec le logo "Sega Guetto City" que j'ai créé ainsi que les commandes du PI2JAMMA sur le pannel.

J'ai vu que le plexiglass est la matériau régulièrement employé aussi je vais me renseigner sur le sujet.

Je vous remercie une nouvelle fois par avances pour vos réponses éclairées et suggestions quand à mon projet ;)

KouignaMAN
Dernière modification par KouignaMAN le 07 nov. 2020, 16:24, modifié 8 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: [AIDE] Présentation projet borne custom KouignaMAN

#2 Message par Sunn »

Pourquoi tu n’achèterais pas plutôt une vraie astro ? C’est le kif de la construire ?
Je ne sais pas si tu trouveras ici des amateurs de repros en bois de bornes japonaises...
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Avatar de l’utilisateur
KouignaMAN
stick de plastique
Messages : 42
Inscription : 03 déc. 2019, 12:56
Localisation : Nantes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [AIDE] Présentation projet borne custom KouignaMAN

#3 Message par KouignaMAN »

Sunn a écrit : 28 déc. 2019, 10:16 Pourquoi tu n’achèterais pas plutôt une vraie astro ? C’est le kif de la construire ?
Je ne sais pas si tu trouveras ici des amateurs de repros en bois de bornes japonaises...
C'est en partie pour cela Sunn.

Mais également par ce que certain aspects techniques de la borne authentique m'effraient un peu.

Notament la partie platine. J'ai consulté le forum et j'ai remarqué que pas mal de post portant sur de l'assistance cernent des problèmes d'affichage.

Je me suis dis que l'avantage d'une borne custom permet de s'affranchir de certains problèmes. A tort peut-être.

C'est pourquoi je voulais avoir un premier retour du forum avant de me lancer.

Avatar de l’utilisateur
argnoth
stick de zinc
Messages : 437
Inscription : 29 mars 2018, 13:06
Localisation : 50
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [AIDE] Présentation projet borne custom KouignaMAN

#4 Message par argnoth »

Achètes une carcasse si tu veux bricoler la partie bidouille électronique/TV... mais franchement partir du bois et faire les arrondis, avoir les bonnes mesures, ça doit être une galère sans nom en plus du reste ;D

Avatar de l’utilisateur
KouignaMAN
stick de plastique
Messages : 42
Inscription : 03 déc. 2019, 12:56
Localisation : Nantes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [AIDE] Présentation projet borne custom KouignaMAN

#5 Message par KouignaMAN »

argnoth a écrit : 28 déc. 2019, 10:31 Achètes une carcasse si tu veux bricoler la partie bidouille électronique/TV... mais franchement partir du bois et faire les arrondis, avoir les bonnes mesures, ça doit être une galère sans nom en plus du reste ;D
C'est une autre piste envisageable effectivement.

Concernant l'optique bois, mon pote ébéniste sait faire des arrondis assez tortueux ;)
Voici un exemple d'une de ses réalisations.
Image

Je ne compte pas faire une copie conforme mais au moins conserver les angles du panel et l'orientation de l'écran.

En fin de compte, à la lumière de ce que vous m'avez dit, je vais également étudier l'aspect financier.

Si une carcasse est moins onéreuse à adapter et bidouiller qu'un full châssis en bois, il est certain que je vais m'orienter vers cette solution.

Avatar de l’utilisateur
argnoth
stick de zinc
Messages : 437
Inscription : 29 mars 2018, 13:06
Localisation : 50
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [AIDE] Présentation projet borne custom KouignaMAN

#6 Message par argnoth »

Time is money ;D . En bois, il faut acheter la matière, peindre, décorer... Après bien fait ca peut le faire, c est selon!
https://www.ladomotiquepourtous.fr/2018 ... rcade.html

Avatar de l’utilisateur
koalabear
stick d'argent
Messages : 704
Inscription : 13 janv. 2015, 21:44
Localisation : Nantes
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: [AIDE] Présentation projet borne custom KouignaMAN

#7 Message par koalabear »

Sunn a écrit : 28 déc. 2019, 10:16 Pourquoi tu n’achèterais pas plutôt une vraie astro ? C’est le kif de la construire ?
Je ne sais pas si tu trouveras ici des amateurs de repros en bois de bornes japonaises...
C’est exactement ça.
Même si tu la construis en bois avec un tube cathodique toussa, tu seras forcément confronté aux mêmes problèmes (en pire).
Ça va te coûter un bras pour un résultat bof bof...
L’arcade, c’est comme toute chose, ben y’a des contraintes...C’est comme ça!

Une candy, c’est avant tout une part d’histoire.
Puis y’a un paradoxe dans ton argumentation, Quentin:
Tu aimes l’astro, car tu as passé de bon moment à y jouer au Stunfest. Pourquoi?
Car un mec, c’est crevé le cul à la préserver et à la mettre à ta disposition...C’est son petit plaisir perso:
transmettre ça passion.
C’est notre démarche avec le stand NGF, on ne fait pas de l’émulation. On présente du vrai matos!
Lanceur d’alerte aux gogols...

Avatar de l’utilisateur
KouignaMAN
stick de plastique
Messages : 42
Inscription : 03 déc. 2019, 12:56
Localisation : Nantes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [AIDE] Présentation projet borne custom KouignaMAN

#8 Message par KouignaMAN »

koalabear a écrit : 29 déc. 2019, 10:44
Sunn a écrit : 28 déc. 2019, 10:16 Pourquoi tu n’achèterais pas plutôt une vraie astro ? C’est le kif de la construire ?
Je ne sais pas si tu trouveras ici des amateurs de repros en bois de bornes japonaises...
C’est exactement ça.
Même si tu la construis en bois avec un tube cathodique toussa, tu seras forcément confronté aux mêmes problèmes (en pire).
Ça va te coûter un bras pour un résultat bof bof...
L’arcade, c’est comme toute chose, ben y’a des contraintes...C’est comme ça!

Une candy, c’est avant tout une part d’histoire.
Puis y’a un paradoxe dans ton argumentation, Quentin:
Tu aimes l’astro, car tu as passé de bon moment à y jouer au Stunfest. Pourquoi?
Car un mec, c’est crevé le cul à la préserver et à la mettre à ta disposition...C’est son petit plaisir perso:
transmettre ça passion.
C’est notre démarche avec le stand NGF, on ne fait pas de l’émulation. On présente du vrai matos!
Effectivement tu as raison de souligner que c'est aussi le partage d'un passionné qui m'a permis de découvrir l'arcade.
Et après tout, comme toute passion, il faut savoir prendre le temps de faire le nécessaire pour atteindre son objectif.
Merci en tout cas pour vos réponses qui me permettent d'avancer!
Suite à mon message, j'ai reçu un MP pour une proposition de carcasse nue de Naomi.
Quelle serait votre opinion d'une telle base pour mon projet?

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 26 fois

Re: [AIDE] Présentation projet borne custom KouignaMAN

#9 Message par FrédoVOOT »

KouignaMAN a écrit : 28 déc. 2019, 10:28
Sunn a écrit : 28 déc. 2019, 10:16 Pourquoi tu n’achèterais pas plutôt une vraie astro ? C’est le kif de la construire ?
Je ne sais pas si tu trouveras ici des amateurs de repros en bois de bornes japonaises...
Notament la partie platine. J'ai consulté le forum et j'ai remarqué que pas mal de post portant sur de l'assistance cernent des problèmes d'affichage.

Je me suis dis que l'avantage d'une borne custom permet de s'affranchir de certains problèmes. A tort peut-être.
Les gens ne créent pas de topic pour dire que tout va bien, donc forcément ça donne une image assez catastrophiste du monde de l'arcade.

De même, il n'y a pas 36 pièces qui peuvent poser problème dans une borne: l'alim, le câblage, la platine, la sono, les contrôles; donc statistiquement, il est normal que la platine (l'organe le plus complexe) soit la source de pannes diverses la plus fréquente. Pourtant, on résout 95% des pannes en remplaçant les condensateurs.

Les télés sont soumises aux mêmes problèmes; mais sur du matériel généralement plus cheap, moins bien documenté et moins facile à régler. Mais au moins, les tubes ne sont pas marqués.

Avatar de l’utilisateur
koalabear
stick d'argent
Messages : 704
Inscription : 13 janv. 2015, 21:44
Localisation : Nantes
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: [AIDE] Présentation projet borne custom KouignaMAN

#10 Message par koalabear »

@Quentin: :8: FredoVoot a raison. Tu sais que c’est lui (arcade.am) qui a bichonner ma NAC. Et depuis 2015, pas de soucis. Hormis, une cannette de 8.6 vide à l’intérieur à réception... ;D

Edit: je raconte de la merde, c’est totalement faux pour la 8.6...C’était une Kro... :roi:
Dernière modification par koalabear le 30 déc. 2019, 19:31, modifié 1 fois.
Lanceur d’alerte aux gogols...

Avatar de l’utilisateur
KouignaMAN
stick de plastique
Messages : 42
Inscription : 03 déc. 2019, 12:56
Localisation : Nantes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [AIDE] Présentation projet borne custom KouignaMAN

#11 Message par KouignaMAN »

Merci à tous pour vos réponses qui me permettent d'avancer sur mon projet.

Je vais tâcher de continuer à me documenter et me renseigner et voir ce qui correspond à ce que j'attends de mon projet de borne d'arcade.

Dans tous les cas, je documenterai à mon tour ce sujet pour laisser ma contribution au forum. 8)

Avatar de l’utilisateur
KouignaMAN
stick de plastique
Messages : 42
Inscription : 03 déc. 2019, 12:56
Localisation : Nantes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [AIDE] Présentation projet borne custom KouignaMAN

#12 Message par KouignaMAN »

argnoth a écrit : 28 déc. 2019, 14:20 Time is money ;D . En bois, il faut acheter la matière, peindre, décorer... Après bien fait ca peut le faire, c est selon!
https://www.ladomotiquepourtous.fr/2018 ... rcade.html
Merci pour ce lien ;)

Ce sera une bonne base pour en discuter avec mon pote!

Avatar de l’utilisateur
KouignaMAN
stick de plastique
Messages : 42
Inscription : 03 déc. 2019, 12:56
Localisation : Nantes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [AIDE] Présentation projet borne custom KouignaMAN

#13 Message par KouignaMAN »

FrédoVOOT a écrit : 29 déc. 2019, 13:59
KouignaMAN a écrit : 28 déc. 2019, 10:28
Sunn a écrit : 28 déc. 2019, 10:16 Pourquoi tu n’achèterais pas plutôt une vraie astro ? C’est le kif de la construire ?
Je ne sais pas si tu trouveras ici des amateurs de repros en bois de bornes japonaises...
Notament la partie platine. J'ai consulté le forum et j'ai remarqué que pas mal de post portant sur de l'assistance cernent des problèmes d'affichage.

Je me suis dis que l'avantage d'une borne custom permet de s'affranchir de certains problèmes. A tort peut-être.
Les gens ne créent pas de topic pour dire que tout va bien, donc forcément ça donne une image assez catastrophiste du monde de l'arcade.

De même, il n'y a pas 36 pièces qui peuvent poser problème dans une borne: l'alim, le câblage, la platine, la sono, les contrôles; donc statistiquement, il est normal que la platine (l'organe le plus complexe) soit la source de pannes diverses la plus fréquente. Pourtant, on résout 95% des pannes en remplaçant les condensateurs.

Les télés sont soumises aux mêmes problèmes; mais sur du matériel généralement plus cheap, moins bien documenté et moins facile à régler. Mais au moins, les tubes ne sont pas marqués.
Merci pour ton avis sur la question Fredo!

Je suis tombé sur ta vidéo en faisant quelques recherches : https://youtu.be/02KDIjFBP8I
Je vais m'en inspirer pour l'agencement de ma borne.

Si j'ai bien compris ton objectif, tu as fait ce setup pour pouvoir changer rapidement de systèmes en un claquement de doigts.

La fonction de ton système a définit sa forme.
Je vais donc conserver cette idée des étagères pour la base de ma borne. J'ai également abandonné l'idée que ma borne custom ressemble à une vrai Astro. Je vais me concentrer sur la fonction plutôt que la forme pour ce projet et garder uniquement le panel de l'Astro pour la partie contrôles.
Pour l'anecdote, je viens de trouver les mêmes enceintes que toi sur leboncoin, je vais les chercher cette AM :
https://www.leboncoin.fr/informatique/1551093740.htm/

J'ai également eu une discussion avec mon pote ébéniste et celui-ci m'a dit que mon projet était dans ses cordes.

J'aurai donc à payer uniquement les panneaux en CP et MDF ainsi que la quincaillerie. Je lui ai proposé mes services en informatique en échange de l'utilisation de son atelier et de ses compétences.

Avatar de l’utilisateur
koalabear
stick d'argent
Messages : 704
Inscription : 13 janv. 2015, 21:44
Localisation : Nantes
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: [AIDE] Présentation projet borne custom KouignaMAN

#14 Message par koalabear »

KouignaMAN a écrit : 03 janv. 2020, 14:28
FrédoVOOT a écrit : 29 déc. 2019, 13:59
KouignaMAN a écrit : 28 déc. 2019, 10:28
Sunn a écrit : 28 déc. 2019, 10:16 Pourquoi tu n’achèterais pas plutôt une vraie astro ? C’est le kif de la construire ?
Je ne sais pas si tu trouveras ici des amateurs de repros en bois de bornes japonaises...
Notament la partie platine. J'ai consulté le forum et j'ai remarqué que pas mal de post portant sur de l'assistance cernent des problèmes d'affichage.

Je me suis dis que l'avantage d'une borne custom permet de s'affranchir de certains problèmes. A tort peut-être.
Les gens ne créent pas de topic pour dire que tout va bien, donc forcément ça donne une image assez catastrophiste du monde de l'arcade.

De même, il n'y a pas 36 pièces qui peuvent poser problème dans une borne: l'alim, le câblage, la platine, la sono, les contrôles; donc statistiquement, il est normal que la platine (l'organe le plus complexe) soit la source de pannes diverses la plus fréquente. Pourtant, on résout 95% des pannes en remplaçant les condensateurs.

Les télés sont soumises aux mêmes problèmes; mais sur du matériel généralement plus cheap, moins bien documenté et moins facile à régler. Mais au moins, les tubes ne sont pas marqués.
Merci pour ton avis sur la question Fredo!

Je suis tombé sur ta vidéo en faisant quelques recherches : https://youtu.be/02KDIjFBP8I
Je vais m'en inspirer pour l'agencement de ma borne.

Si j'ai bien compris ton objectif, tu as fait ce setup pour pouvoir changer rapidement de systèmes en un claquement de doigts.

La fonction de ton système a définit sa forme.
Je vais donc conserver cette idée des étagères pour la base de ma borne. J'ai également abandonné l'idée que ma borne custom ressemble à une vrai Astro. Je vais me concentrer sur la fonction plutôt que la forme pour ce projet et garder uniquement le panel de l'Astro pour la partie contrôles.
Pour l'anecdote, je viens de trouver les mêmes enceintes que toi sur leboncoin, je vais les chercher cette AM :
https://www.leboncoin.fr/informatique/1551093740.htm/

J'ai également eu une discussion avec mon pote ébéniste et celui-ci m'a dit que mon projet était dans ses cordes.

J'aurai donc à payer uniquement les panneaux en CP et MDF ainsi que la quincaillerie. Je lui ai proposé mes services en informatique en échange de l'utilisation de son atelier et de ses compétences.
Autant commencer sur un simple supergun. Histoire de comprendre les circuits...T’es borné!!! :?
Lanceur d’alerte aux gogols...

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 26 fois

Re: [AIDE] Présentation projet borne custom KouignaMAN

#15 Message par FrédoVOOT »

KouignaMAN a écrit : 03 janv. 2020, 14:28 Merci pour ton avis sur la question Fredo!

Je suis tombé sur ta vidéo en faisant quelques recherches : https://youtu.be/02KDIjFBP8I
Je vais m'en inspirer pour l'agencement de ma borne.

Si j'ai bien compris ton objectif, tu as fait ce setup pour pouvoir changer rapidement de systèmes en un claquement de doigts.

La fonction de ton système a définit sa forme.
Je vais donc conserver cette idée des étagères pour la base de ma borne. J'ai également abandonné l'idée que ma borne custom ressemble à une vrai Astro. Je vais me concentrer sur la fonction plutôt que la forme pour ce projet et garder uniquement le panel de l'Astro pour la partie contrôles.
Pour l'anecdote, je viens de trouver les mêmes enceintes que toi sur leboncoin, je vais les chercher cette AM :
https://www.leboncoin.fr/informatique/1551093740.htm/

J'ai également eu une discussion avec mon pote ébéniste et celui-ci m'a dit que mon projet était dans ses cordes.

J'aurai donc à payer uniquement les panneaux en CP et MDF ainsi que la quincaillerie. Je lui ai proposé mes services en informatique en échange de l'utilisation de son atelier et de ses compétences.
A la base de ma clodo-cab, il y a le double-stick. C'est en choppant cette carcasse de double stick PS2 que j'ai eu l'idée de chopper un vieux meuble informatique sur lequel la poser pour me faire un semblant de borne. Je bricolais déjà des sticks arcade console depuis quelques temps donc c'était un peu la suite logique. Et c'était l'occasion de faire mes premiers pas sur du matos arcade en le branchant sur mon premier supergun et Slot MVS. Et c'est plus ou moins ça qui m'a servi de CV pour entrer chez Arcade.Am par la suite. Avant ça, je n'avais jamais mis les mains dans une borne. ;D

Avatar de l’utilisateur
KouignaMAN
stick de plastique
Messages : 42
Inscription : 03 déc. 2019, 12:56
Localisation : Nantes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [AIDE] Présentation projet borne custom KouignaMAN

#16 Message par KouignaMAN »

koalabear a écrit : 03 janv. 2020, 20:21
KouignaMAN a écrit : 03 janv. 2020, 14:28
FrédoVOOT a écrit : 29 déc. 2019, 13:59
KouignaMAN a écrit : 28 déc. 2019, 10:28
Sunn a écrit : 28 déc. 2019, 10:16 Pourquoi tu n’achèterais pas plutôt une vraie astro ? C’est le kif de la construire ?
Je ne sais pas si tu trouveras ici des amateurs de repros en bois de bornes japonaises...
Notament la partie platine. J'ai consulté le forum et j'ai remarqué que pas mal de post portant sur de l'assistance cernent des problèmes d'affichage.

Je me suis dis que l'avantage d'une borne custom permet de s'affranchir de certains problèmes. A tort peut-être.
Les gens ne créent pas de topic pour dire que tout va bien, donc forcément ça donne une image assez catastrophiste du monde de l'arcade.

De même, il n'y a pas 36 pièces qui peuvent poser problème dans une borne: l'alim, le câblage, la platine, la sono, les contrôles; donc statistiquement, il est normal que la platine (l'organe le plus complexe) soit la source de pannes diverses la plus fréquente. Pourtant, on résout 95% des pannes en remplaçant les condensateurs.

Les télés sont soumises aux mêmes problèmes; mais sur du matériel généralement plus cheap, moins bien documenté et moins facile à régler. Mais au moins, les tubes ne sont pas marqués.
Merci pour ton avis sur la question Fredo!

Je suis tombé sur ta vidéo en faisant quelques recherches : https://youtu.be/02KDIjFBP8I
Je vais m'en inspirer pour l'agencement de ma borne.

Si j'ai bien compris ton objectif, tu as fait ce setup pour pouvoir changer rapidement de systèmes en un claquement de doigts.

La fonction de ton système a définit sa forme.
Je vais donc conserver cette idée des étagères pour la base de ma borne. J'ai également abandonné l'idée que ma borne custom ressemble à une vrai Astro. Je vais me concentrer sur la fonction plutôt que la forme pour ce projet et garder uniquement le panel de l'Astro pour la partie contrôles.
Pour l'anecdote, je viens de trouver les mêmes enceintes que toi sur leboncoin, je vais les chercher cette AM :
https://www.leboncoin.fr/informatique/1551093740.htm/

J'ai également eu une discussion avec mon pote ébéniste et celui-ci m'a dit que mon projet était dans ses cordes.

J'aurai donc à payer uniquement les panneaux en CP et MDF ainsi que la quincaillerie. Je lui ai proposé mes services en informatique en échange de l'utilisation de son atelier et de ses compétences.
Autant commencer sur un simple supergun. Histoire de comprendre les circuits...T’es borné!!! :?
Non je ne suis pas borné Koala, j'ai juste un projet en tête que j'adapte en fonction des remarques des membres du forum.

Comme l'a demandé Sunn, je prends autant mon kif à préparer ce projet que de le réaliser.

En outre j'ai prévu de faire le POC avec le SuperGun avant toute intégration donc oui je prendrai également le temps de comprendre comment fonctionne un système avec le MVS+SuperGun.

En tout cas, je te remercie pour tes encouragements.

Avatar de l’utilisateur
KouignaMAN
stick de plastique
Messages : 42
Inscription : 03 déc. 2019, 12:56
Localisation : Nantes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [WIP] Présentation projet borne custom KouignaMAN

#17 Message par KouignaMAN »

-- UP --

Bonjour à tous,

J'ai édité mon poste pour le transformer en WIP :wink:

J'ai bien entendu que ce projet n'est pas trop dans la mouvance du forum, je souhaite toutefois apporter mon expérience afin que cela profite à d'autres.

Cette borne sera un peu comme la fille spirituelle du Clodo-cab de FredoVOOT.

Je vous remercie par avance pour vos suggestions d'améliorations ou d'évolutions.

Kouigna

Avatar de l’utilisateur
KouignaMAN
stick de plastique
Messages : 42
Inscription : 03 déc. 2019, 12:56
Localisation : Nantes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [WIP] Projet fabrication borne custom "GHETTO CITY"

#18 Message par KouignaMAN »

-- UP --

La première grande phase de mon projet est lancée, retardée par le confinement.

Vous trouverez l'étape 3 avec la fabrication du châssis.

Je suis bien entendu à l'écoute pour vos suggestions d'amélioration notamment sur la partie intégration TV.

Bonne soirée à tous!

Avatar de l’utilisateur
KouignaMAN
stick de plastique
Messages : 42
Inscription : 03 déc. 2019, 12:56
Localisation : Nantes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [WIP] Projet fabrication borne custom "GHETTO CITY"

#19 Message par KouignaMAN »

-- UP --

Voilà, châssis et pannel terminés, il ne reste plus que la peinture et l'intégration des différents éléments! Enfin!

J'aurai à disposition les plans sur AutoCAD, je les mettrai à disposition si quelqu'un les veux.

Pour l’intégration de l’électronique, je n’ai pas encore décidé comment je vais agencer les étagères.

Je reste ouvert à toute suggestions ou exemples de vos projets perso pour bien faire.

Merci par avance pour vos réponses éclairées et vos futurs suggestions quand à mon projet ;)

KouignaMAN

Avatar de l’utilisateur
Aphoomzhah
stick de plastique
Messages : 15
Inscription : 07 août 2020, 18:44
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [WIP] Projet fabrication borne custom "GHETTO CITY"

#20 Message par Aphoomzhah »

Je suis passé comme toi par l'étape du bois car ayant les outils et la place pour bricoler. Même si pour mon cas c'était une borne cocktail avec un look plus années 90 :lol:
Le boulot de ton pote est super propre, je trouve vraiment très sympa comme projet même si ici ça peut paraître bizarre pour certains :)
Je pense que ça te fera un premier pas comme moi dans la direction de l'achat d'une borne authentique (carcasse ou complète), à l'avenir tu y viendras sûrement :wink:
En tout cas bravo pour ton projet :)

Avatar de l’utilisateur
KouignaMAN
stick de plastique
Messages : 42
Inscription : 03 déc. 2019, 12:56
Localisation : Nantes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [WIP] Projet fabrication borne custom "GHETTO CITY"

#21 Message par KouignaMAN »

Aphoomzhah a écrit : 12 août 2020, 11:14 Je suis passé comme toi par l'étape du bois car ayant les outils et la place pour bricoler. Même si pour mon cas c'était une borne cocktail avec un look plus années 90 :lol:
Le boulot de ton pote est super propre, je trouve vraiment très sympa comme projet même si ici ça peut paraître bizarre pour certains :)
Je pense que ça te fera un premier pas comme moi dans la direction de l'achat d'une borne authentique (carcasse ou complète), à l'avenir tu y viendras sûrement :wink:
En tout cas bravo pour ton projet :)
Merci beaucoup pour ton message :) Je suis assez satisfait du résultat, j'ai hâte de passer à la peinture!

Effectivement c'est un projet qui peut paraître bizzare en ces lieux car rien ne vaut une borne authentique en terme de ressenti mais bon, au moins elle sera unique et aura une valeur affective car fabriquée de A à Z avec un pote qui compte beaucoup pour moi 8)

En outre ma petite femme s'y connait bien en peinture, donc elle va y participer également!

Pour la vrai borne, du coup je me laisserai tenter par une Tate pour apprécier les shmups comme il se doit :wink: Mais ça c'est pour plus tard!

Avatar de l’utilisateur
Aphoomzhah
stick de plastique
Messages : 15
Inscription : 07 août 2020, 18:44
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [WIP] Projet fabrication borne custom "GHETTO CITY"

#22 Message par Aphoomzhah »

Par contre tu vas mettre une sorte de bezel quand même pour cacher les bordures de la télé?

Avatar de l’utilisateur
KouignaMAN
stick de plastique
Messages : 42
Inscription : 03 déc. 2019, 12:56
Localisation : Nantes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [WIP] Projet fabrication borne custom "GHETTO CITY"

#23 Message par KouignaMAN »

Pour l'instant non je n'en ai pas prévu.

On a juste fait des insert en bois pour faire le raccord avec le châssis et l'écran. Je souhaitais néanmoins conserver les accès aux boutons en façade du téléviseur.

Pour les bords visibles, je n'ai pas de solution pour l'instant. Je pensais peut-être les peindre en noir ou les couvrir d'un tissu noir.

Je suis ouvert à toute suggestion :lol:

Avatar de l’utilisateur
Aphoomzhah
stick de plastique
Messages : 15
Inscription : 07 août 2020, 18:44
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [WIP] Projet fabrication borne custom "GHETTO CITY"

#24 Message par Aphoomzhah »

Le mieux pour toi est de mettre une vitre avec un vinyl pour cacher les bordures de la TV, comme ça ta télécommande pourra marcher (si tu as la télécommande bien entendu ^^).
Sinon à part faire une bordure bois qui se défait facilement sans outils, je ne vois pas d'autres solutions.🙂

Avatar de l’utilisateur
KouignaMAN
stick de plastique
Messages : 42
Inscription : 03 déc. 2019, 12:56
Localisation : Nantes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [WIP] Projet fabrication borne custom "GHETTO CITY"

#25 Message par KouignaMAN »

Aphoomzhah a écrit : 17 août 2020, 11:12 Le mieux pour toi est de mettre une vitre avec un vinyl pour cacher les bordures de la TV, comme ça ta télécommande pourra marcher (si tu as la télécommande bien entendu ^^).
Sinon à part faire une bordure bois qui se défait facilement sans outils, je ne vois pas d'autres solutions.🙂
Excellente idée pour le vynil! :wink:

Je pourrai en outre utiliser une chute pour faire le marquee entre les enceintes.

Répondre