Débutant - Ma première vrai borne

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
stick de platine
Messages : 1776
Inscription : 12 févr. 2008, 19:44
Localisation : Lille.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Débutant - Ma première vrai borne

#26 Message par Catzoo »

Si l'effet disparait (teinte entre le vert fluo et le violet selon les zones), c'est du magnétisme. Quand tu dis le degauss ne fait rien, c'est genre rien du tout, ou tu vois que ça lance quelque chose (un clac, l'écran qui bouge un peu etc.)

Si ça tombe, ton degauss est mal branché ou un truc comme ça.

Le réglage de la couleur, t'as pas besoin de toucher au tube ou de décharger quoi que ce soit, ça c'est si tu veux démonter ton écran, réparer un truc ou faire un capkit. C'est clairement pour les utilisateurs très avancés, ne te lance vraiment là dedans à ton stade de connaissance.

Pour revenir sur la couleur, c'est juste 3 potards sur la télécommande sous le panel, tu tournes ça augmente ou baisse une couleur. En revanche, si t'as un problème de magnétisme, règle ça d'abord, si ça tombe tes couleurs sont niquel en dessous. Au pire, tu peux trouver un baton de dégauss et faire ça manuellement si vraiment t'arrive pas à comprendre pourquoi le degauss ne marche pas
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou

Avatar de l’utilisateur
goyaume
stick de plomb
Messages : 65
Inscription : 09 janv. 2020, 13:56
Localisation : 42
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Débutant - Ma première vrai borne

#27 Message par goyaume »

Quand je lance le degauss je vois l'image trembler accompagné d'un clac, puis l'image se stabilise.
Sur la télécommande sous le cp, je n'ai que des portards pour ajuster la position et la taille de l'image, je sors les photos / vidéos ce soir :)

Avatar de l’utilisateur
goyaume
stick de plomb
Messages : 65
Inscription : 09 janv. 2020, 13:56
Localisation : 42
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Débutant - Ma première vrai borne

#28 Message par goyaume »

Hello,

Voici la video de la machine :

J'ai démonté le cache arrière de la bestiole pour voir le tube, il s'agit d'un écran estampillé Sega.
Pour le coup, une fois le cache enlevé, t’avais des câbles qui pendouillaient, j'ai pas osé y touché ni aux potards de la platine.

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1992
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Débutant - Ma première vrai borne

#29 Message par neojbk »

goyaume a écrit : 27 janv. 2020, 21:02 J'ai démonté le cache arrière de la bestiole pour voir le tube, il s'agit d'un écran estampillé Sega.
Pour le coup, une fois le cache enlevé, t’avais des câbles qui pendouillaient, j'ai pas osé y touché ni aux potards de la platine.
Salut, fais nous une photo de l'autre côté de l'écran car il ne devrait rien pendouiller !
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

Avatar de l’utilisateur
goyaume
stick de plomb
Messages : 65
Inscription : 09 janv. 2020, 13:56
Localisation : 42
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Débutant - Ma première vrai borne

#30 Message par goyaume »

Ils étaient plutôt relié entre la borne et le cache arrière je fais les photos demain

Avatar de l’utilisateur
Takki
stick de rhodium
Messages : 5041
Inscription : 18 mai 2013, 17:32
Localisation : 60
A remercié : 13 fois
A été remercié : 81 fois

Re: Débutant - Ma première vrai borne

#31 Message par Takki »

Baisse ton cut off red (rouge)
Image

Avatar de l’utilisateur
goyaume
stick de plomb
Messages : 65
Inscription : 09 janv. 2020, 13:56
Localisation : 42
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Débutant - Ma première vrai borne

#32 Message par goyaume »

Hello,

Voici les photos de la bête :

Image

Image

Image

Tout ça mériterait un bon coup de nettoyage mais avec quoi ? Compresseur ? Bombe depoussierante qu'on trouve dans le commerce ?

Ça craint rien de modifier les potards quand la borne est allumée ? J'aimerais vivre encore quelques années :lol:

Concernant les câbles il s'agissait simplement des haut parleurs encastrés dans le cache !

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1992
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Débutant - Ma première vrai borne

#33 Message par neojbk »

Oui tu peux y aller au compresseur ou à la bombe d'air sec sans soucis.
Pour les potards tu peux y aller sans soucis mais regarde bien ce que tu bouges car sinon tu vas te retrouver avec une merde pas possible.
Mais comme dit takki baisse d'abord le rouge pour voir déjà si tu reviens vers des couleurs plus neutre.
En tout cas malgré la poussière ça à l'air plutôt propre au niveau de l'écran.
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

Avatar de l’utilisateur
Catzoo
stick de platine
Messages : 1776
Inscription : 12 févr. 2008, 19:44
Localisation : Lille.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Débutant - Ma première vrai borne

#34 Message par Catzoo »

Bien sur que tu peux toucher les potards écrans allumé, c'est comme ça qu'on calibre.

Je confirme que tu peux utiliser de l'air comprimé, fait juste gaffe avec tes bombes / compresseur de pas avoir de l'humidité qui sort, du coup fait pas ça écran allumé.

Pour les potards tu peux tripoter des trucs, mais quelques conseils :

- Ne touche pas aux potards focus / G2 sur la THT (ça ressemble à ça souvent http://www.raborak.com/galerie/albums/u ... een2~0.jpg)

- N'y va pas au pif, regarde le modèle ton chassis sur le net, cherche la notice, tu aura l'explication de chaque potard (ici le truc à tester c'est le red gain & red cut off) - Ici ça doit être ça : https://wiki.arcadeotaku.com/w/File:29E ... Ver1.2.pdf
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou

Avatar de l’utilisateur
goyaume
stick de plomb
Messages : 65
Inscription : 09 janv. 2020, 13:56
Localisation : 42
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Débutant - Ma première vrai borne

#35 Message par goyaume »

Hello à tous !

Petit report de ce qu'on a fait aujorud'hui !
J'ai demandé à mon frère de venir m'aider, il est plus sensibilisé à l'électricité que moi, et les truc qui font clac et griiii, ça me fait flipper :roll:
On a consulté le manuel que Catzoo à donné, il s'agit bien du bon manuel, merci encore pour ton aide.

J'ai lancé la dreamcast avec Virtua Tennis 2 qui présente pas mal de bleu et de vert, je n'ai pas de mire à afficher sur l'écran.

On a touché à divers réglages avec quelques frayeurs de temps en temps, l'image se mettait à grossir et le tube à claquer (l'image sautait et on entendait un clac derrière).

On a trouvé un réglage "convenable" dans le sens ou il n'y a plus de couleurs dominante mais des couleurs assez fade, on a remarqué qu'en jouant avec les potard pour le contraste et le vert, l'écran avait tendance à claquer.

Vu la trouille que j'ai et le comportement "bizzare" du tube, je pense que je vais essayer de trouver quelqu'un près de chez moi (au cas ou, je suis à Saint Etienne dans le 42 :-D ) qui pourrait me filer un coup de main pour régler tout ça ! Car vraiment les claquement ça fait flipper à mort :crybaby: !

Merci à tous pour votre aide, si vous avez des idées qui pourraient expliquer ces claquements, je suis preneur !

Je vous donne des news dès que j'ai avancé ! Encore merci :)

Avatar de l’utilisateur
John_connor83
stick de bronze
Messages : 132
Inscription : 14 janv. 2020, 21:54
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Débutant - Ma première vrai borne

#36 Message par John_connor83 »

Reçu la mienne aujourd'hui dans son jus ! Même vendeur ;)

Par contre pas les clé des serrures et j'ai une question !

Comment as tu fais pour la faire passer par une porte ?!

Avatar de l’utilisateur
wildpumpk1n
stick de zinc
Messages : 271
Inscription : 21 sept. 2019, 11:03
Localisation : Paris
A remercié : 11 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Débutant - Ma première vrai borne

#37 Message par wildpumpk1n »

John_connor83 a écrit : 11 févr. 2020, 15:44 Reçu la mienne aujourd'hui dans son jus ! Même vendeur ;)

Par contre pas les clé des serrures et j'ai une question !

Comment as tu fais pour la faire passer par une porte ?!
Une NUC/NNC se démonte complètement 8)

Avatar de l’utilisateur
John_connor83
stick de bronze
Messages : 132
Inscription : 14 janv. 2020, 21:54
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Débutant - Ma première vrai borne

#38 Message par John_connor83 »

Oui c'est ce que j'ai fait lol. Punaise c'est lourd et il y en a de la vis !!!

Avatar de l’utilisateur
goyaume
stick de plomb
Messages : 65
Inscription : 09 janv. 2020, 13:56
Localisation : 42
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Débutant - Ma première vrai borne

#39 Message par goyaume »

Hello !

Pas de soucis pour passer mes portes.
J'ai procédé a un nettoyage du panel et c'est beau quand ça brille :-D

Concernant mon écran j'ai remarqué des "pixels morts" qui affichent toujours du vert c'est visible quand on est vraiment prêt.

En réglant l'image de ma DC j'ai remarqué que l'images était bombé sur le côté droit, je vais faire plus de tests dimanche pour voir comment corriger ce soucis.

J'attends aussi le nécessaire pour lancer 240p test suite pour régler l'écran et les couleurs correctement.

Petite question concernant la cash box, je n'avais jamais vu de serrure comme celle (cf pièce jointe). Vous savez si on peux ouvrir ça sans tout faire sauter (exit le pied de biche et la perceuse) et surtout si je peux refaire faire une clé de ce type.

Image

stixy
stick de bronze
Messages : 234
Inscription : 13 nov. 2016, 12:34
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Débutant - Ma première vrai borne

#40 Message par stixy »

Ta photo est un peu flou, c'est possible d'avoir plus net ?
Les serrures des cash-box sont posé par les exploitants.

Il y a pas beaucoup de solution :
-savoir d'ou viens la borne et si quelqu’un a la clef, le passe. ( une sale de jeux un passe en gros)
-utiliser un kit de crochetage ( tu a quelque topic sur le fofo ) c'est vraiment pas facile
-retirer les rivets de la cache box pour la sortir et avoir accès a la porte. ( j'ai du passer par la car la mienne été vraiment rouillé et pour la resto pas le choix)
-explosé la serrure et la changer ( cela est pas facile non pus qu'elle sont renforcé anti-intrusions ect. )

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 6010
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 131 fois
A été remercié : 358 fois

Re: Débutant - Ma première vrai borne

#41 Message par Lorenzo2mars »

Ton écran est un Shangai novel. C'est hélas ce qui se fait de moins bon sur les Naomi. Les Toshiba sont meilleurs mais rares (environ 10/15% du parc en circulation)
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
goyaume
stick de plomb
Messages : 65
Inscription : 09 janv. 2020, 13:56
Localisation : 42
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Débutant - Ma première vrai borne

#42 Message par goyaume »

Hello,

Concernant la serrure je vais faire une photo plus nette ce soir, mais je pense y aller à coup de perceuse !
Concernant l'écran j'ai envie de dire on va faire avec !

Pas eu le temps de bosser dessus ces dernières semaines.

Concernant l'écran, l'image s'arrondit quand elle commence a atteindre les bords, je pense éventuellement a un capkit...

Avatar de l’utilisateur
goyaume
stick de plomb
Messages : 65
Inscription : 09 janv. 2020, 13:56
Localisation : 42
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Débutant - Ma première vrai borne

#43 Message par goyaume »

Hello a tous !

Petite avancée du jour, je me suis armé de ma perceuse pour m'attaquer a la serrure, il se trouve que les vibrations ont permis de dévisser le locket. Un magnifique trésor dans la cashbox, une planquée de jetons type machine a café !

Prochaine étape RPI2NUC et refonte du panel, je vais attendre que le salaire arrivé pour m'occuper de tout ça !

Bonne nouvelle avec le RPI2NUC je vais pouvoir afficher une mire et régler l'écran correctement.

Avatar de l’utilisateur
goyaume
stick de plomb
Messages : 65
Inscription : 09 janv. 2020, 13:56
Localisation : 42
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Débutant - Ma première vrai borne

#44 Message par goyaume »

Hello à tous !

J'ai pris le temps de vous faire une capture de l'écran "tordu", quelqu'un pourrait me confirmer que la platine va devoir passer par un capkit ?

Image

Merci d'avance :-D

Avatar de l’utilisateur
goyaume
stick de plomb
Messages : 65
Inscription : 09 janv. 2020, 13:56
Localisation : 42
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Débutant - Ma première vrai borne

#45 Message par goyaume »

Hello,

En fouillant dans la doc de la platine, j'ai trouvé des potards pour régler la géométrie :
Image
Image
Image

Savez-vous ou ils se trouvent, car sous la télécommande ou je fais les réglages horizontal/vertical, je ne vois que la board pour les boutons services ?

Avatar de l’utilisateur
goyaume
stick de plomb
Messages : 65
Inscription : 09 janv. 2020, 13:56
Localisation : 42
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Débutant - Ma première vrai borne

#46 Message par goyaume »

Hello :)

Petite update sur ma bébête !
J'ai réussi à me dégoter une Naomi 2 avec NetDimm !

Je viens de l'installer dans la machine et quel bonheur !

Concernant les futures upgrades :
- Passer la NetDimm 256 a 512 : je suis en train de chercher les barrettes de RAM adéquates
- Passage en Panel 2x6 : j'ai commandé le nécessaire pour faire la modification :)
- Remise en état du tube cathodique, je vais attendre la fin du confinement et faire un tour des réparateurs TV proches de chez moi, avec un peu de chances je vais en trouver un qui accepte de mettre les mains dans la bébête.

Autre chose qui s'est rajouté à la liste : l'utilisation d'Open JVS, J'ai ouvert un autre thread pour parler de ce projet, étant donné les possibilités qu'il ouvre, il mérite son topic : viewtopic.php?f=14&t=71401

Voilà où j'en suis.

Je remercie au passage les différentes personnes qui répondent à ce thread, he suis vraiment très content d'avoir vos avis sur ces machines, l'arcade a la maison est un rêve qui est en train de se concrétiser, il va me manquer un peu de place car j'aimerais plus tard rentrer une twin :)

Encore merci :)

Avatar de l’utilisateur
goyaume
stick de plomb
Messages : 65
Inscription : 09 janv. 2020, 13:56
Localisation : 42
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Débutant - Ma première vrai borne

#47 Message par goyaume »

Hello,

Petite update du week-end.
J'ai passé ces derniers jours à essayer de faire fonctionner OpenJVS? c'est sans succès pour le moment, mais j'ai encore pas mal de tests à faire.

Petite question donc, j'ai fini le cablage du cab en 2L12B.
Chose étrange, sur les deux joueurs le bouton 4 n'est pas reconnu (ni dans le test mode de la naomi, ni dans le test mode des jeux (cvs et mvsc), les boutons 4, 5 et 6 sont quant à eux bien reconnus.

J'ai essayé de changer de boutons, de changer ma chaine de masse, de changer les cables et cosses reliés au connecteur AMP mais rien n'y fait, ils ne répondent toujours pas.

Les boutons 4,5 et 6 sont branchés sur le connecteur "kick harness" du cab.

Une idée du soucis ?

Avatar de l’utilisateur
brisky
stick d'argent
Messages : 680
Inscription : 06 avr. 2017, 20:52
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Débutant - Ma première vrai borne

#48 Message par brisky »

Pour ton problème d'écran j'avais les mêmes symptômes, une image impossible à régler et qui déborde sur les 4 cotés et qui s'arrondie sur les bords. Il y a bien un potentiomètre sur le côté de la platine pour régler l'effet "coussin" (le 2ème en partant du vga) mais sans effet. Après quelques recherches, je le suis orienté vers un changement de tht. Trop dur à trouver en ce moment (et cher en plus!) donc j'ai fais un échange standard avec une autre platine hs (autre problème) et surprise une image nickelle!!

Avatar de l’utilisateur
goyaume
stick de plomb
Messages : 65
Inscription : 09 janv. 2020, 13:56
Localisation : 42
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Débutant - Ma première vrai borne

#49 Message par goyaume »

brisky a écrit : 23 mai 2020, 20:20 Pour ton problème d'écran j'avais les mêmes symptômes, une image impossible à régler et qui déborde sur les 4 cotés et qui s'arrondie sur les bords. Il y a bien un potentiomètre sur le côté de la platine pour régler l'effet "coussin" (le 2ème en partant du vga) mais sans effet. Après quelques recherches, je le suis orienté vers un changement de tht. Trop dur à trouver en ce moment (et cher en plus!) donc j'ai fais un échange standard avec une autre platine hs (autre problème) et surprise une image nickelle!!
Hello Brisky,

Merci pour ton retour, je vais passer dans un premier temps par un capkit de ma platine, si ça ne fait rien, je vais essayer de me trouver une autre platine (https://www.gamoover.net/tuto/changemen ... versal-cab).

Si toujours ce soucis après, je verrai si je teste le changement de tht ou si je me trouve un écran compatible, mais j'avoue pas être fan du concept de remplacer le moniteur arcade par une tv crt ou pire un lcd...

Avatar de l’utilisateur
brisky
stick d'argent
Messages : 680
Inscription : 06 avr. 2017, 20:52
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Débutant - Ma première vrai borne

#50 Message par brisky »

Si passage au crt tv tu perds le 31k qui fait tout l'intérêt de la NUC ca serait dommage!

Répondre