Débutant - Ma première vrai borne

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
goyaume
stick de plomb
Messages : 65
Inscription : 09 janv. 2020, 13:56
Localisation : 42
A remercié : 0
A été remercié : 0

Débutant - Ma première vrai borne

#1 Message par goyaume »

Hello a tous !

Petite présentation oblige, je m'appelle Guillaume, j'ai 26 ans et passionné de jeu de café / consoles depuis un bon moment. Je possède un flip et une borne fait maison (clone de viewlix en bois avec un pc dedans).

Je vais bientôt récupérer ma vraie première borne : une Naomi (seulement le cabinet).
Je me permet donc de vous demander ce que je peux mettre dedans, de mes premières recherches, voici ce que j'ai pu lister :
  • Naomi : avec NetDimm ça revient très cher.
  • Raspberry Pi avec RPI2NUC, j'ai demandé a aje de me mettre en file d'attente pour l'acquisition.
  • PC avec JVSPAC2 : de ce que j'ai vu c'est en rupture pour le moment.
  • Naturellement une Dreamcast, mais ça m'embête de devoir trifouiller le panel de la naomi
Je me penchait aussi sur le cas jamma, mais de ce que j'ai lu, les convertisseurs de chez RS ne sont pas forcément bien....

Je cherche donc des conseils/avis sur ce que je pourrais mettre dedeans comme matériel arcade original (excepté Naomi).

Merci d'avance pour vos retours/conseils :-D

EDIT : Le WIP est lancé :
[X] Récupérer la borne
[ ] Nettoyage de la bestiolle
[ ] Révision écran (reglage/capkit)
[ ] Remplacer néon
[ ] Changement control panel
[ ] Hackpad DC / USB PC
[ ] Installation DC
Dernière modification par goyaume le 26 janv. 2020, 00:11, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
keyjee
stick de zinc
Messages : 461
Inscription : 22 déc. 2016, 11:20
Localisation : Wattrelos
A remercié : 111 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Débutant - Ma première vrai borne

#2 Message par keyjee »

slt;

aussi un pc box en 15.
Coin arcade :
Rene Pierre Super Standard bleue
Jeutel Hublot
Rit Legno Neo Geo
GTI Club Konami Single
Naomi sit down
New Astro City
Blast City

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5960
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 316 fois

Re: Débutant - Ma première vrai borne

#3 Message par Lorenzo2mars »

La solution idéale pour une naomi c'est le netboot.
Le Rpi2nuc peut venir dans un second temps, l'image est très belle pour du faux 15k.
Mais une Naomi en première intention, c'est magique en 31 avec ses jeux d'origine
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
RAPH MAC FLY
stick de zinc
Messages : 358
Inscription : 02 oct. 2015, 08:42
Localisation : Orléans
A remercié : 19 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Débutant - Ma première vrai borne

#4 Message par RAPH MAC FLY »

La Dreamcast c'est cool aussi. Tu remplace le lecteur GD ROM par un GD emu, et comme ça tu as, à moindre frais, plein de jeux comme sur netboot, mais sans les temps de chargement.
Par contre, on sort un peu de l'arcade quand même, puisque tu joue sur Dreamcast. m'enfin, une dream c'est l'arcade à la maison :)

Y'a pas grand chose à triffouiller, demande à Tawy présent sur néo arcadia, il m'avait fait les hackpad, t'as plus qu'a brancher.
Image

Avatar de l’utilisateur
goyaume
stick de plomb
Messages : 65
Inscription : 09 janv. 2020, 13:56
Localisation : 42
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Débutant - Ma première vrai borne

#5 Message par goyaume »

Hello merci à tous pour vos réponses !

Concernant le PC 15Hz, lui est presque prêt il n'y a plus qu'a tester !
Pour les hackpads, je me dis qu'en fait je peux en fabriquer, ca me semble relativement simple.

En fait je peux me faire deux hackpads pour dreamcast (je vais trouver des manettes non officielles, ça me fends le cœur de devoir détruire deux manettes officielle) et deux hackpads pour PC (en fabriquant moi même mes fiches à connecter sur un encodeur stick ?)

Merci d'avance pour vos retours :-)

Dans un premier temps, l'objectif sera de passer la borne en sit (je les préfères aux upright).

Je vous ferait un suivi de mes avancées :)

Avatar de l’utilisateur
Catzoo
stick de platine
Messages : 1773
Inscription : 12 févr. 2008, 19:44
Localisation : Lille.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Débutant - Ma première vrai borne

#6 Message par Catzoo »

Y'a rien à trifouiller dans le panel de la naomi pour brancher une dreamcast, il suffit de faire des hackpad avec la même prise que celle utilisée pour l'interface originale :)

Si c'est ta "vraie première borne", un conseil, lance toi sur la naomi, sinon tu auras une première vraie fausse machine d'émulation.

La naomi c'est quand même super abordable par rapport à plein de truc, si les 100 balles d'une carte Naomi avec Virtu Tennis ça te fait peur, je pense que tu t'es lancé dans le mauvais hobby :wink:

Bon courage pour ta borne, moi perso je déconseille l'émulation raspberry pi (envers et contre tous ici mais j'assume totalement, c'est pratique et pas très cher, mais c'est aussi pas terrible. Le setup raspi + l'adaptateur JVS c'est plus cher que le matos original de ta borne, pour moi le choix est vite fait)

Bon chance dans ta recherche
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou

Avatar de l’utilisateur
Takki
stick de rhodium
Messages : 5031
Inscription : 18 mai 2013, 17:32
Localisation : 60
A remercié : 13 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Débutant - Ma première vrai borne

#7 Message par Takki »

goyaume a écrit : 14 janv. 2020, 13:39 Hello a tous !

Petite présentation oblige, je m'appelle Guillaume, j'ai 26 ans et passionné de jeu de café / consoles depuis un bon moment. Je possède un flip et une borne fait maison (clone de viewlix en bois avec un pc dedans).

Je vais bientôt récupérer ma vraie première borne : une Naomi (seulement le cabinet).
Je me permet donc de vous demander ce que je peux mettre dedans, de mes premières recherches, voici ce que j'ai pu lister :
  • Naomi : avec NetDimm ça revient très cher.
Je me suis arrêté la, si tu trouves ce systeme trop cher alors te met pas vraiment a l arcade.
Image

Avatar de l’utilisateur
goyaume
stick de plomb
Messages : 65
Inscription : 09 janv. 2020, 13:56
Localisation : 42
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Débutant - Ma première vrai borne

#8 Message par goyaume »

Hello,

Le système en lui même je ne le trouve pas cher, c'est le combo avec la NetDimm que je trouve cher, même si par rapport au coût des jeux c'est vite amorti.

La DC/PC c'est en attendant d'avoir le budget (et pour pouvoir aussi profiter d'autres jeux hors Naomi :))

Pour le Raspi j'en ai en stock donc ce sera pas totalement perdu.

Pour la Naomi je sais pas encore quoi prendre (Naomi/Naomi2/Atomiswave), le must serait une Naomi2 avec NetDimm

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
stick d'argent
Messages : 991
Inscription : 07 mars 2015, 11:43
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Débutant - Ma première vrai borne

#9 Message par Funkychild »

goyaume a écrit : 14 janv. 2020, 13:39 Je vais bientôt récupérer ma vraie première borne : une Naomi (seulement le cabinet).
C'est à dire sans écran ?

Si tu mets une TV, donc 15 KHz, le RPI2NUC qui sort du 31 KHz n'est pas ce qu'il te faut.

Avatar de l’utilisateur
Catzoo
stick de platine
Messages : 1773
Inscription : 12 févr. 2008, 19:44
Localisation : Lille.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Débutant - Ma première vrai borne

#10 Message par Catzoo »

Ah oui il faut savoir si il y a l'écran ou pas.

La Naomi 2 c'est vraiment pas nécessaire à moins d'être fan de Virtua Fighter, une Naomi 1 suffit amplement.

Encore une fois, même une CM Naomi + Netboot c'est le prix d'un bon gros jeu, sauf que t'as l'entiereté du catalogue. Même ça, c'est """"""pas cher""""" (je mets des énormes guillemets parce que j'ai bien conscience que c'est une somme, mais tu peux pas rentrer chez le meilleur garagiste du monde, le top du top des bonnes affaires, et lui demander une bagnole pour 40€, il va quand même t'envoyer chier. Certaines choses ont un prix, et 300 balles pour un fullset 100% original d'un système arcade, c'est pas cher, avec autant de guillemets que tu veux)
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou

Avatar de l’utilisateur
goyaume
stick de plomb
Messages : 65
Inscription : 09 janv. 2020, 13:56
Localisation : 42
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Débutant - Ma première vrai borne

#11 Message par goyaume »

Hello,

Oui il y a bien l'écran :)

Concernant la noami + NetDimm je comprends bien ce que tu veux dire, ça revient au prix d'une console avec plusieurs jeux. Pour le moment je n'ai pas le budget, je regarde alors du côté des alternatives et de ce que je peux mettre dedans pour le moment.

Je peux pas balancer 500€ comme ça, un RPI2NUC c'est pour moi la meilleur solution pour le moment, ça me permettrait d'avoir une borne (la custom) pour les jeux HD et une autre (la Naomi) pour les jeux plus anciens avec un bon rendu sur un tube.

Avatar de l’utilisateur
Catzoo
stick de platine
Messages : 1773
Inscription : 12 févr. 2008, 19:44
Localisation : Lille.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Débutant - Ma première vrai borne

#12 Message par Catzoo »

Ouaip bien sur, le tout c'est d'en avoir conscience !

Le tube d'une Naomi avec un Raspi ça te permet de jouer aux jeux 15K alors que c'est un écran 31, le rendu est vraiment bluffant visuellement mais au niveau du gameplay, en tout cas pour les jeux que j'apprécie (shmup majoritairement) c'est vraiment pas agréable pour jouer sérieusement (d'où le fait que je préfère moi par exemple avoir un seul jeu original et bidon sur Naomi type Virtua Tennis plutôt que des centaines de jeux sur lesquels je ne vais pas m'assoir plus de 10 min parce que je trouve pas ça agréable)
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
stick d'argent
Messages : 991
Inscription : 07 mars 2015, 11:43
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Débutant - Ma première vrai borne

#13 Message par Funkychild »

goyaume a écrit : 14 janv. 2020, 20:05 Concernant le PC 15Hz, lui est presque prêt il n'y a plus qu'a tester !
L'écran de ta borne est 31 KHz, ton PC a l'obligation l'être aussi.

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5960
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 316 fois

Re: Débutant - Ma première vrai borne

#14 Message par Lorenzo2mars »

Catzoo a écrit : 16 janv. 2020, 12:36 Ah oui il faut savoir si il y a l'écran ou pas.

La Naomi 2 c'est vraiment pas nécessaire à moins d'être fan de Virtua Fighter, une Naomi 1 suffit amplement.

Encore une fois, même une CM Naomi + Netboot c'est le prix d'un bon gros jeu, sauf que t'as l'entiereté du catalogue. Même ça, c'est """"""pas cher""""" (je mets des énormes guillemets parce que j'ai bien conscience que c'est une somme, mais tu peux pas rentrer chez le meilleur garagiste du monde, le top du top des bonnes affaires, et lui demander une bagnole pour 40€, il va quand même t'envoyer chier. Certaines choses ont un prix, et 300 balles pour un fullset 100% original d'un système arcade, c'est pas cher, avec autant de guillemets que tu veux)
Tu oublies surtout Beach Spikers sur Naomi 2 mon lapin
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
goyaume
stick de plomb
Messages : 65
Inscription : 09 janv. 2020, 13:56
Localisation : 42
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Débutant - Ma première vrai borne

#15 Message par goyaume »

Le PC est déjà prêt pour le 31khz normalement je n'ai plus qu'à tester sur la borne :)

C'est vrai que la Naomi en arcade c'est le must de sa génération. Un catalogue qui m'attire plus que ce qu'il y a chez Namco. Je trouve aussi les ttx vraiment sympas !

Concernant le budget je connais ça, j'ai économisé des mois pour me payer mon flip et j'en suis plus que satisfait !

Après l'émulation on est d'accord c'est du dépannage et même si il existe des moyens pour faire tourner les jeux ttx / ringedge sur pc (et malgré que ce soit du pc), ça ne remplacera pas le vrai système, l'original.

Avatar de l’utilisateur
John_connor83
stick de bronze
Messages : 132
Inscription : 14 janv. 2020, 21:54
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Débutant - Ma première vrai borne

#16 Message par John_connor83 »

Bonjour.

Je vais suivre le sujet, j'ai exactement le même projet ;).
Je vais recevoir ma borne Naomi d'ici quelques jours ;)

Je suis parti sur un rpi2nuc pour débuter, au moins le temps de la restauration.

Avatar de l’utilisateur
jbkun94
stick d'argent
Messages : 590
Inscription : 13 avr. 2014, 20:12
Localisation : Val de Marne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Débutant - Ma première vrai borne

#17 Message par jbkun94 »

Salut,

la Naomi en Netboot te donne aussi accès au catalogue de l'Atomiswave.

Si tu as déjà une Dreamcast ça peut être plus abordable dans un premier temps d'investir dans 2 hackpads. En plus tu pourras jouer à Soul Calibur en 31K.

L'idée c'est de retrouver les sensations sans te ruiner. Tu sais où ça commence mais tu ne sais jamais où cel finit...
Egret 2 - Crossbox - MVS - F3 - G-Net - Scart2jamma - Hackpad Saturn
Egret 3 - Arcadebox NL - Naomi - Gun2naomi - Hackpad Dreamcast
Supergun Kic's 91 - Rpi2scart - PCE2jamma

upoalberto
stick de plomb
Messages : 90
Inscription : 11 déc. 2011, 12:19
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Débutant - Ma première vrai borne

#18 Message par upoalberto »

Salut sur ma Naomi j’ai mis un pc avec batocera deux interface usb pour les commandes le tout brancher sur vga et c’est vraiment top j’ai tout les jeux Naomi atomiswave top qualité

Avatar de l’utilisateur
goyaume
stick de plomb
Messages : 65
Inscription : 09 janv. 2020, 13:56
Localisation : 42
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Débutant - Ma première vrai borne

#19 Message par goyaume »

Et on commence l'aventure avec un bon gros faim !

Je devais aller récupérer la bébête demain, tout content, je vais récupérer l'utilitaire du bureau.
Une fois arrivé a la maison, la chère et tendre me conseil de vérifier la profondeur, heureux et impatient je pars saisir mon mètre pour me rendre compte que.... Je n'ai que 1.80 de profondeur... La borne couchée fait 2.03 de longueur....

:ptdr:

Avatar de l’utilisateur
DDragnotti
stick de zinc
Messages : 320
Inscription : 03 nov. 2013, 19:32
Localisation : 72/61/28
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Débutant - Ma première vrai borne

#20 Message par DDragnotti »

Tu démonte le marquee et ça passe

Avatar de l’utilisateur
goyaume
stick de plomb
Messages : 65
Inscription : 09 janv. 2020, 13:56
Localisation : 42
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Débutant - Ma première vrai borne

#21 Message par goyaume »

Hello à tous !

Longue journée de voyage pour récupérer la borne et la monter dans mon appart, au final la borne est en bon état général, un bon nettoyage / dépoussiérage s'impose !
Le cadre de l'écran est pas mal jauni (je vais surement faire le même nettoyage que je fais sur mes autres machine à base de vinaigre blanc), le CP est légèrement abimé et le néon est à remplacer.

Concernant le tube, 0 marquage, par contre l'image est légèrement violette, le vendeur m'a assuré que ce n'était qu'un réglage à effectuer sur la platine via plusieurs potards, vue que je suis un peu bête je le crois 8O .

J'ai rapidement branché ma DC dedans pour tester et ça faisait un bon moment que je n'avais pas vu une image aussi agréable à voir malgré le côté violet.

La prochaine étape consiste donc (demain), à procéder au nettoyage de la machine !
En suite ce sera réglage de la platine (dès que j'aurais reçu mes tournevis torx), je pourrais alors confirmer la marque du tube, sur les choses qui me font flipper ce sera le déchagrement du tube et peut être faire le capkit.

Voici une petite photo de la bête :
Image

Sur le premier post, j'ai rajouté une petite liste des étapes de la remise en état :)

N'hésitez pas à me faire part de tous vos conseils et suggestions :)

Avatar de l’utilisateur
John_connor83
stick de bronze
Messages : 132
Inscription : 14 janv. 2020, 21:54
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Débutant - Ma première vrai borne

#22 Message par John_connor83 »

Jolie ! Les efforts de la journée te sont récompensés !

Impatient de commencer la mienne

Avatar de l’utilisateur
Catzoo
stick de platine
Messages : 1773
Inscription : 12 févr. 2008, 19:44
Localisation : Lille.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Débutant - Ma première vrai borne

#23 Message par Catzoo »

Les naomi sont quand même vachement plus récentes que certaines vielles bornes, saute pas sur le capkit si l'image est belle.

Pour le violet ça peut être du degauss, ou un problème de gain / cut off des couleurs. Montre une image si tu veux de l'aide sur ça :)

Pour le côté jaune, le vinaigre n'y fera malheureusement pas grand chose, c'est comme pour les Snes et co, le plastique peut jaunir (température, exposition à la lumière etc.), éventuellement tu peux enlever un peu de nicotine mais ça va pas changer du tout au tout. Après repeindre du plastique proprement c'est pas super évident, le plus dur étant de matcher avec la teinte du reste.
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou

Avatar de l’utilisateur
John_connor83
stick de bronze
Messages : 132
Inscription : 14 janv. 2020, 21:54
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Débutant - Ma première vrai borne

#24 Message par John_connor83 »

Pour un résultat vraiment propre, on m'a conseillé de faire peindre par un carrossier.
La couleur qui se rapproche le plus serait le blanc Blanquise de chez Peugeot.

Avatar de l’utilisateur
goyaume
stick de plomb
Messages : 65
Inscription : 09 janv. 2020, 13:56
Localisation : 42
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Débutant - Ma première vrai borne

#25 Message par goyaume »

Oui en effet je crois bien que c'était de l'alcool ménager que j'utilisais sur mes Amigas mais je pense qu'il va falloir passer un coup de peinture.

Ce soir je dois récupérer les tournevis torx, objectif de ce soir, nettoyage et réglage écran et débrancher le néon le temps de voir si ça vient du starter ou du tube en lui même.

Concernant le degauss le vendeur et moi même avons essayé avec le bouton présent sur le cp ça n'a pas changé grand chose. J'ai constaté qu'en la faisant tourner un moment hier soir l'effet s'estompe un minimum, je vais voir ce que je peux faire au niveau des réglages.

Au niveau des modification (potards RVB) besoins de décharger le tube ? Car cette manip me fais assez flipper quand même ?

Merci pour vos retours :)

Répondre