[Résolu] Ecran Astro City hors-service

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Joe_Musashi
stick de zinc
Messages : 298
Inscription : 04 août 2018, 10:49
Localisation : 78
A remercié : 34 fois
A été remercié : 22 fois

[Résolu] Ecran Astro City hors-service

#1 Message par Joe_Musashi »

Hello,

— Platine A —
L’écran Toshiba de mon Astro City a montré des signes de faiblesses dernièrement.
Il est équipé de la platine « A » (Nanao MS8-29) récemment capkitée.

Dans un premier temps il émettait des sifflements au démarrage pendant 1 à 2 minutes avant que le phénomène ne disparaisse. Ensuite c’est l’image qui s’est mise à trembler au démarrage pendant approximativement 30s.

— Platine B — 1 mois plus tard
Je l’ai laissé en jachère pendant un bon mois puis j’ai installé la platine « B ». Elle aussi a été récemment capkitée. Pas de problème de démarrage sur celle-ci mais je n’ai plus la couleur rouge! Pour info la borne avait été livrée fonctionnelle avec cette platine que je gardais en spare. Un ami m’indique que c’est peut-être le potentiomètre de cut-off qui rendu l’âme.

— Platine A — apport étain soudures THT
Je remonte la platine « A » après avoir refait les soudures sous la THT. L’image oscille toujours au démarrage et là encore pas de rouge sur la mire CPS2...

Qu’en pensez-vous? J’ai peur que mon écran soit mort :crybaby:


Image
Dernière modification par Joe_Musashi le 23 mai 2020, 10:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Misterfabulous
CRT Addict
Messages : 3078
Inscription : 11 mars 2011, 14:05
Localisation : 93 Montfermeil
A remercié : 37 fois
A été remercié : 42 fois

Re: [Aide] Ecran Astro City hors-service

#2 Message par Misterfabulous »

Salut, tu as également changé les condensateurs qui sont sur la Neckboard?
Image

Avatar de l’utilisateur
Joe_Musashi
stick de zinc
Messages : 298
Inscription : 04 août 2018, 10:49
Localisation : 78
A remercié : 34 fois
A été remercié : 22 fois

Re: [Aide] Ecran Astro City hors-service

#3 Message par Joe_Musashi »

Oui le condensateur de la neckboard a été changé dans les 2 cas. Les platines proviennent de 2 techniciens différents (platine A = nikolash, platine B = otaku-shop). C’est pour cette raison que j’incrimine l’écran.

Ce que j’ai omis de préciser c’est que j’avais légèrement augmenté le screen et ajusté le focus sur la platine A. J’ai été raisonnable pourtant mais ça a peut-être été fatal 8O

Les potentiomètres de gain (télécommande) et de cut-off (platine) sont sans effet ou presque. On ne distingue qu’une pâle lueur rouge sans dégradé (cf. photo).

Raphc43
stick de bronze
Messages : 139
Inscription : 05 janv. 2020, 14:49
A remercié : 0
A été remercié : 12 fois

Re: [Aide] Ecran Astro City hors-service

#4 Message par Raphc43 »

On le vois a peine le rouge et le cutt off n y changera rien. sur la telecommande il y a pas un gain pour le rouge ?

Il faut la démonter des fois tu n as pas accès. Sur ma blast ils ne sont pas accessible.

Edit j avais pas lu en entier ton message la je sais pas.

Avatar de l’utilisateur
nikolash
stick d'or
Messages : 1376
Inscription : 06 août 2013, 20:15
A remercié : 5 fois
A été remercié : 30 fois

Re: [Aide] Ecran Astro City hors-service

#5 Message par nikolash »

Sur la platine que je t'ai vendu, c'est quoi le problème ? L'image tremble et c'est ok au bout de 30sec?
Tu peux faire une vidéo pour voir des tremblements ? Tu es certain de ton alimentation ?
"Capkit" le gros condensateurs n'est pas changé, la marque des condensateurs sont des jackson ça veut dire que ça à été fait par nikolash, aucune soudure refaite". Winterflame

Avatar de l’utilisateur
Joe_Musashi
stick de zinc
Messages : 298
Inscription : 04 août 2018, 10:49
Localisation : 78
A remercié : 34 fois
A été remercié : 22 fois

Re: [Aide] Ecran Astro City hors-service

#6 Message par Joe_Musashi »

Raphc43 a écrit : 22 mai 2020, 19:21 On le vois a peine le rouge et le cutt off n y changera rien. sur la telecommande il y a pas un gain pour le rouge ?

Il faut la démonter des fois tu n as pas accès. Sur ma blast ils ne sont pas accessible.

Edit j avais pas lu en entier ton message la je sais pas.
Oui j’ai démonté la télécommande qui se trouve normalement sous le panel sur les Astro. Ça me permet de faire les réglages confortablement avec l'écran à l’extérieur de la borne.

Par contre c’est peut être une piste, le potard de gain de la télécommande pourrait être défectueux. Je ne sais pas si cela a un sens de faire des mesures au multimètre sans dessouder mais je peux toujours tester.

pnauts
stick d'or
Messages : 1421
Inscription : 25 nov. 2016, 10:31
Localisation : Pas loin de Nîmes.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [Aide] Ecran Astro City hors-service

#7 Message par pnauts »

tu peux inverser 2 primaires de couleurs aussi comme ça tu verras si ton rouge fonctionne
http://www.necstasy.net/

Image

Pony MK III

Avatar de l’utilisateur
Joe_Musashi
stick de zinc
Messages : 298
Inscription : 04 août 2018, 10:49
Localisation : 78
A remercié : 34 fois
A été remercié : 22 fois

Re: [Aide] Ecran Astro City hors-service

#8 Message par Joe_Musashi »

nikolash a écrit : 22 mai 2020, 19:36 Sur la platine que je t'ai vendu, c'est quoi le problème ? L'image tremble et c'est ok au bout de 30sec?
Tu peux faire une vidéo pour voir des tremblements ? Tu es certain de ton alimentation ?
Salut nikolash,

Il faut d’abord que je fasse un peu d’historique pour donner le contexte. A réception la « platine A » fournie par nikolash ne pose aucun problème et l’image est parfaite. Mais je l’ai un peu sabotée.

Ensuite un jour en allumant la borne j’ai eu un sifflement strident. J’ai coupé après 10s puis rallumé pendant 10s pour m’apercevoir que c'était l’étiquette « high-voltage » qui avait glissé à proximité de la tétine. Elle a bien brûlé et la borne est redevenue silencieuse après que je l’ai retirée. J’aurais dû faire plus attention et je pense que la platine n’a pas aimé...

L’image étant un peu terne (c'était aussi le cas avec la « platine B ») je me suis mis en tête d’ajuster le screen et le focus par la même occasion. Les problèmes sont survenus quelques temps après. Mon idée c’est que la THT n’a pas supporté mes mauvais traitements (image qui se déforme au démarrage) et a pu achever l’écran (plus de rouge).

Je peux essayer de faire une vidéo mais en gros l’image est comprimée et floue puis se développe pour rester stable ensuite. Les déformations font un peu penser à celles qu’on observait sur les anciens téléviseurs lors d’une mauvaise réception.

Les condensateurs étant hors de cause, je pensais à un truc qui se dilate (tétine mal montée ou soudures THT affaiblies par les surtensions) mais rien n’y fait.

La platine B démarre toujours au quart de tour et dois à priori être fonctionnelle mais j’ai ce problème de couleur qui subsiste :?

PS) L’alim est hors de cause, je l’ai capkitée et contrôlée au multimètre (5V DC et 100V AC).
Dernière modification par Joe_Musashi le 22 mai 2020, 20:30, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Joe_Musashi
stick de zinc
Messages : 298
Inscription : 04 août 2018, 10:49
Localisation : 78
A remercié : 34 fois
A été remercié : 22 fois

Re: [Aide] Ecran Astro City hors-service

#9 Message par Joe_Musashi »

pnauts a écrit : 22 mai 2020, 19:58 tu peux inverser 2 primaires de couleurs aussi comme ça tu verras si ton rouge fonctionne
Merci ça semble être une bonne idée mais j’ignore comment faire. Je branche le connecteur à 4 pins qui va vers le yoke sur « inverted » au lieu de « normal »?
Désolé si je suis un peu faible au niveau technique, c’est nouveau pour moi.

Avatar de l’utilisateur
nikolash
stick d'or
Messages : 1376
Inscription : 06 août 2013, 20:15
A remercié : 5 fois
A été remercié : 30 fois

Re: [Aide] Ecran Astro City hors-service

#10 Message par nikolash »

Donc tu n'as plus de rouge avec les deux platines? Si c'est le cas tu as dû tordre une broche du connecteur au cul du tube.
Tu as des potards métalliques sur ta platine? Attention à utiliser des tournevis entièrement plastique sinon tu flingues vite quelque chose.
"Capkit" le gros condensateurs n'est pas changé, la marque des condensateurs sont des jackson ça veut dire que ça à été fait par nikolash, aucune soudure refaite". Winterflame

Avatar de l’utilisateur
Joe_Musashi
stick de zinc
Messages : 298
Inscription : 04 août 2018, 10:49
Localisation : 78
A remercié : 34 fois
A été remercié : 22 fois

Re: [Aide] Ecran Astro City hors-service

#11 Message par Joe_Musashi »

Oui je n’ai plus de rouge quelque soit la platine utilisée.

J’utilise bien des tournevis antistatiques pour régler les potentiomètres des platines. Ceux sont des petits tournevis en plastique (céramique?), j’ai trouvé ça pour 3x rien sur amazon.

Bien vu, ça aurait pu être une broche tordue mais le tube semble toujours en bon état mécanique.

Image

pnauts
stick d'or
Messages : 1421
Inscription : 25 nov. 2016, 10:31
Localisation : Pas loin de Nîmes.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [Aide] Ecran Astro City hors-service

#12 Message par pnauts »

faudrait croiser 2 primaires sur la neckboard, si c'est juste 2 fils à souder ça ira (attention je ne sais pas de tête, une photo de ta neckboard aiderait)
http://www.necstasy.net/

Image

Pony MK III

Avatar de l’utilisateur
Sdf82
stick d'argent
Messages : 924
Inscription : 27 août 2015, 09:40
A remercié : 26 fois
A été remercié : 63 fois

Re: [Aide] Ecran Astro City hors-service

#13 Message par Sdf82 »

Ca ressemble a de la soudure seche sur la neckboard.
Image

Comme disait Jésus: Putain, ça poutre!!!

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 6010
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 131 fois
A été remercié : 358 fois

Re: [Aide] Ecran Astro City hors-service

#14 Message par Lorenzo2mars »

Vérifie ta télécommande surtout...
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9774
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 195 fois
A été remercié : 151 fois

Re: [Aide] Ecran Astro City hors-service

#15 Message par kaneda56 »

Lorenzo2mars a écrit : 23 mai 2020, 08:07 Vérifie ta télécommande surtout...
Ta télécommande ET l’état du câble qui l’a relie à la platine.
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
Joe_Musashi
stick de zinc
Messages : 298
Inscription : 04 août 2018, 10:49
Localisation : 78
A remercié : 34 fois
A été remercié : 22 fois

Re: [Aide] Toujours régler le 5V en charge et au niveau du peigne JAMMA

#16 Message par Joe_Musashi »

Bon je vais me faire insulter sur ce coup là mais j’assume ma connerie :?

C’est nikolash qui avait raison pour le rouge, c’était bien l’alimentation... J’avais réglé le 5V à vide comme une grosse feignasse. En charge je n’avais que 4,76V et comme le jeu tournait je me disais que ça allait. Après avoir réglé le 5V ce matin j’ai vu la lumière!

J’ai vérifié la télécommande (résistance potards et continuité de la connectique) et elle est irréprochable. Par contre j’ai toujours cette platine qui déconne au démarrage. On entend aussi des claquements avec l’image qui disparaît par intermittences (c’est nouveau). Je vais remonter la platine saine (celle que je n’ai pas torturée) et la borne devrait repartir.

Ci-dessous un lien pour partager mes errements en vidéo ;)

https://youtu.be/fiamsxuluK8

Un grand merci à tous pour votre aide!

katchan69700
stick de zinc
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2009, 15:44
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Résolu] Ecran Astro City hors-service

#17 Message par katchan69700 »

j’avais le même soucis de couleur manquante sur une ms9 cela provenais d’une soudure sèche sur la neck board.
j’avais localiser le problème en fesant un swap avec une autre neck board

edit: désoler je n’avais pas vu que ton problème était résolu ,nikel

Répondre