[TAITO F3] BESOIN AVIS

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
DIDADUB
stick de plastique
Messages : 43
Inscription : 28 déc. 2011, 21:31
A remercié : 0
A été remercié : 0

[TAITO F3] BESOIN AVIS

#1 Message par DIDADUB »

Bonjour tous le monde,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section. :roll:
Du coup, désolé si je me suis trompé.

J'ai possibilité d’acquérir une CM Taito F3 + jeu Puzzle Bobble 2 à 85€.
Je ne compte pas les frais de port (35€) car ce genre de matos ne se trouve dans le premier micromania du coin :)

Est-ce que cela est un bon prix?
J'ai pour projet de prendre par la suite la multi darksoft (pas tout de suite).

J'aime les jeux de puzzle et je voulais savoir s'il y avait des exclus qui valent à elles seules l'acquisition de ce système.
On trouve pas grand chose sur la toile.

D'avance merci pour vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
Slipard
stick de zinc
Messages : 397
Inscription : 15 déc. 2019, 11:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TAITO F3] BESOIN AVIS

#2 Message par Slipard »

Cela me semble un prix honnête.
La folie et le génie sont les deux observations possibles du même état quantique.

Avatar de l’utilisateur
Layer
stick de diamant
Messages : 8132
Inscription : 15 août 2006, 16:44
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: [TAITO F3] BESOIN AVIS

#3 Message par Layer »

Effectivement c'est un bon taro. J'imagine que le vendeur est un des ritals qui pond habituellement ses offres sur le forum.
En puzzle games sur le même support, tu as l'incontournable Arkanoid R Returns, Puchi Carat, la série des Puzzle Bobble du 2 au 4, en passant par le 2X, ainsi que d'autres méconnus.
Par ailleurs, dans d'autres genres, tu as également d'excellents titres tels que Ray Force, Gekirindan, Darius Gaiden, Elevator Action Returns, Bubble Symphony...
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15841
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: [TAITO F3] BESOIN AVIS

#4 Message par John46 »

RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 27 fois

Re: [TAITO F3] BESOIN AVIS

#5 Message par FrédoVOOT »

Puzzle Bobble 4, le meilleur de la série ;)

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15841
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: [TAITO F3] BESOIN AVIS

#6 Message par John46 »

avec une bande verte à l'italienne :luv:
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Takki
stick de rhodium
Messages : 5040
Inscription : 18 mai 2013, 17:32
Localisation : 60
A remercié : 13 fois
A été remercié : 81 fois

Re: [TAITO F3] BESOIN AVIS

#7 Message par Takki »

John46 a écrit : 16 avr. 2020, 19:35 avec une bande verte à l'italienne :luv:
:ptdr:
Image

Avatar de l’utilisateur
GameOver
stick de platine
Messages : 1640
Inscription : 03 oct. 2017, 23:07
Localisation : Haute-Garonne
A remercié : 37 fois
A été remercié : 38 fois

Re: [TAITO F3] BESOIN AVIS

#8 Message par GameOver »

Oui la bande verte, ça pue un peu :lol:

Sinon tu as la liste des jeux F3 ici : http://www.system16.com/hardware.php?id=665

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20033
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 79 fois
A été remercié : 176 fois

Re: [TAITO F3] BESOIN AVIS

#9 Message par Wovou »

FrédoVOOT a écrit : 16 avr. 2020, 19:19 Puzzle Bobble 4, le meilleur de la série ;)
Permet moi de ne pas du tout être d'accord.
Le meilleur c'est le 2X, pour un tas de raison que je peux me faire un plaisir de lister.

A partir du 3 la série des puzzle bobble est devenue dégénérée =)

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15841
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: [TAITO F3] BESOIN AVIS

#10 Message par John46 »

Landmaker a sa bonne petite reputation, jamais testé perso.
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 27 fois

Re: [TAITO F3] BESOIN AVIS

#11 Message par FrédoVOOT »

Wovou a écrit : 17 avr. 2020, 00:11
FrédoVOOT a écrit : 16 avr. 2020, 19:19 Puzzle Bobble 4, le meilleur de la série ;)
Permet moi de ne pas du tout être d'accord.
Le meilleur c'est le 2X, pour un tas de raison que je peux me faire un plaisir de lister.

A partir du 3 la série des puzzle bobble est devenue dégénérée =)
Je serais curieux de les connaître.

Pour moi le 4 est le meilleur car il introduit la mécanique de combos; laquelle permet de faire des come-back qui dépendent moins de "la bonne boule au moment crucial", de palier aux petites erreurs de précision de lancer; mais surtout d'élaborer plus finement des stratégies, notamment en rapport avec son perso et celui de son adversaire; en un mot de faire de vrais match-up.

Le jeu perd en "pureté du skill" comme un impitoyable Tetris, mais devient plus stratégique, comme un Puyo Puyo 2 ou un Magical Drop 3; et à ce titre me semble être la version la plus aboutie d'un point de vue strictement compétitif.

Après je suis moins fan du mode Puzzle solo, avec les poulies etc.

Super Puzzle Bobble sur G-Net est très bon aussi, avec la possibilité de faire du Versus en "cloison ouverte" et d'envoyer directement les boules chez l'adversaire pour l'emmerder, c'est moins strat mais c'est plus fun. Ya des trucs sympa dans le mode puzzle (le petites boules, la coop etc). Mais le gros problème de ce jeu pour moi c'est la bande son complètement à côté de la plaque, qui mets pas du tout dans le mood, raison pour laquelle je lui préfère le 4. Et puis ya quelques tentatives hasardeuses de faire de la 3D...

Après ya eu Azumanga Daioh, et là j'suis d'accord ils sont partis trop loin. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20033
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 79 fois
A été remercié : 176 fois

Re: [TAITO F3] BESOIN AVIS

#12 Message par Wovou »

FrédoVOOT a écrit : 17 avr. 2020, 20:56Le jeu perd en "pureté du skill" comme un impitoyable Tetris, mais devient plus stratégique, comme un Puyo Puyo 2 ou un Magical Drop 3; et à ce titre me semble être la version la plus aboutie d'un point de vue strictement compétitif
Le concept de puzzle bobble est un concept simple. Puzzle Bobble 2 en est l'aboutissement dans cette simplicité et dans cette pureté: rapidité, précision, et aussi stratégique par la symétrie des grappes: une grappe qui tombe à un endroit apparaitra de manière symétrique en malus dans l'autre partie de l'écran, il faut donc à haut niveau faire des grappes non seulement en nombre, rapidement mais aussi au bon endroit en fonction du jeu de son adversaire.
Au niveau compétitif c'est toujours le meilleur des 2 joueurs qui gagne.

Les puzzle bobble suivant ont apporté du n'importe quoi de casual et ont en même temps enlevé ce qui faisait la pureté du jeu, ce système de combos est un what the fuck complet, le jeu n'en avait pas besoin; comme tu dis ça permet de palier les erreurs de précisions et donc de faire des retournement de situation pour équilibrer le niveau entre 2 joueurs (exactement comme dans la mouvance des puzzle game à cette periode comme puzzle fighter 2x).

Imagine un jeu d'échec qui respecte totalement les règles (puzzle bobble 2) puis une suite avec un système de combo quand tu te plantes sur le déplacement d'une de tes pièces (puzzle bobble 4). Bref c'est dégénéré :roi:

Mais bon, à l'époque j'avais demandé à Ken Bogard qu'il me trouve et commente des tournois de puzzle bobble, il n'a jamais rien trouvé. Le jeu n'a en réalité jamais été compétitif au Japon comme puyo puyo ou tetris, c'est un jeu de casu... donc je me prends peut être le choux pour rien.

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15841
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: [TAITO F3] BESOIN AVIS

#13 Message par John46 »

il y avait un event "puzzle mania" dans une salle jap, faudrait que je retrouve le line-up, me semble ça explorait des jeux moins connus de manière assez competitive.
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 27 fois

Re: [TAITO F3] BESOIN AVIS

#14 Message par FrédoVOOT »

Wovou a écrit : 18 avr. 2020, 00:10
FrédoVOOT a écrit : 17 avr. 2020, 20:56Le jeu perd en "pureté du skill" comme un impitoyable Tetris, mais devient plus stratégique, comme un Puyo Puyo 2 ou un Magical Drop 3; et à ce titre me semble être la version la plus aboutie d'un point de vue strictement compétitif
Le concept de puzzle bobble est un concept simple. Puzzle Bobble 2 en est l'aboutissement dans cette simplicité et dans cette pureté: rapidité, précision, et aussi stratégique par la symétrie des grappes: une grappe qui tombe à un endroit apparaitra de manière symétrique en malus dans l'autre partie de l'écran, il faut donc à haut niveau faire des grappes non seulement en nombre, rapidement mais aussi au bon endroit en fonction du jeu de son adversaire.
Au niveau compétitif c'est toujours le meilleur des 2 joueurs qui gagne.
Tu m'as mis un gros doute qui m'a fait rallumer ma borne à minuit et demi pour vérifier; mais non, il n'y a pas la moindre symétrie entre ce que tu fais tomber et ce que l'autre reçoit. Que ce soit dans les couleurs, dans le placement sur le terrain de l'autre ou dans le pattern que ça va prendre. Je sais pas où tu es allé chercher ça, mais c'est pas une règle de Puzzle Bobble 1 ou 2.

D'ailleurs je me sens con d'avoir vérifié en y repensant. Le concept de Puzzle Bobble c'est la gestion risque/gain à faire tomber une grosse grappe qui nous met en danger à mettre en place, mais qui envoie bien plus de bulles à l'adversaire qu'on en a fait tomber. Il y a un rapport de proportionnalité qui exclue tout symétrie. D'ailleurs si symétrie il y avait, deux joueurs expérimentés pourraient se renvoyer indéfiniment la même grappe.

Les deux tableaux sont symétriques en début de match, et les joueurs reçoivent les mêmes couleurs de bulles (et je suis même pas sûr que ça soit le cas dans le premier PB), mais ça s'arrête là niveau symétrie.

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20033
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 79 fois
A été remercié : 176 fois

Re: [TAITO F3] BESOIN AVIS

#15 Message par Wovou »

Tu me fais toi aussi douter, je vérifierai demain mais quand on y jouais à toute vitesse je me rappelle pourtant bien que des boules qui tombaient par exemple coté gauche re-apparaissait du coté droit chez l'adversaire et qu'on y faisait gaffe 8O (patern et couleur différente, mais l'endroit ou ça tombe impacte l'endroit ou ça remonte).

Avatar de l’utilisateur
DIDADUB
stick de plastique
Messages : 43
Inscription : 28 déc. 2011, 21:31
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TAITO F3] BESOIN AVIS

#16 Message par DIDADUB »

Hello tous le monde,

J'ai reçu ma CM + jeu PUZZLE BOOBLE 2 et cela en a peine 5 jours par la poste Italienne.
C'est dingue surtout en cette période !!

Hormis le fait que celle-ci était toute crasseuse (un bon dépoussiérage + nettoyage des connecteurs jamma), elle marche nickel :roi: .

En fait, j'ai lu tout vos messages et c'est vrai que le jeu ou les jeux qui ressortent le plus souvent lorsqu'on évoque une TAITO F3, c'est tous les jeux PUZZLE BOBBLE + Puchi Carat.
Celui qui me tente bien est Landmaker qui à l'air de sortir du lot 8O .

Après ce que l'on peut regretter et comme dis plus haut dans le topic, il n'y quasiment aucune vidéo francophile qui parle de ce système.
Je pense notamment à la vidéo de KENJI lorsqu'il évoque le système IGS PGM. J'ai dû la regarder une douzaine de fois tellement que c'est bien présenté.

https://www.youtube.com/watch?v=rNUi_RbzRVQ



Ce serait top qu'un gars reconnu sur la scène présente ce système.
Je dis ça j'y connais rien en montage vidéo mais ce serait tellement bien :P

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 6010
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 131 fois
A été remercié : 358 fois

Re: [TAITO F3] BESOIN AVIS

#17 Message par Lorenzo2mars »

Puzzle Bobble c'est fun mais c'est vraiment pas ce à quoi je pense en premier sur le F3.

C'est d'ailleurs ne pas rendre hommage à la splendeur de son hardware (notamment la partie son) que de s'arrêter aux puzzle games.
Je ne cite pas toutes ses pépites, elles sont trop nombreuses et le multi est un must have.

En tout cas content pour toi, éclate toi bien.

Je retourne sur Gekirindan ;D
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Répondre