Repair Log : Ketsui, le PGM et les putains de piles ! (possesseurs de PGM, c'est pour vous)

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
stick de platine
Messages : 1776
Inscription : 12 févr. 2008, 19:44
Localisation : Lille.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Repair Log : Ketsui, le PGM et les putains de piles ! (possesseurs de PGM, c'est pour vous)

#1 Message par Catzoo »

Hello,

Aujourd'hui je veux partager avec vous une réflexion sur les systèmes IGS PGM, et les piles Varta qui comme vous le savez peut-être, coulent et finissent par détruire les jeux et CM. Comment limiter la casse ? C'est le sujet que j'ai essayé de traiter pendant cette réparation :



J'avoue que j'étais un peu réticent à partager la vidéo ici, mais les retours sur la précédentes ont été très positifs, donc je me permets de le faire. De plus, je suis convaincu que ces infos peuvent aider d'autres personnes :)

Autre info "nettoyage" pour après le visionnage : il y a également des solutions alcalines dans le Décap four ! Je suis pas chimiste, je sais pas dans quel pourcentage, mais comme j'ai vu cette méthode tourner pour "nettoyer" les PCB, je préfère le dire ici : c'est surement très propre maintenant tellement c'est puissant, mais faites bien attention, vous n'avez aucune idée de la gueule de vos PCB 5 ou 10 ans après ce "décapage". Préférez un pinceau, de l'alcool pur, un peu d'huile de coude : ça au moins c'est ZÉRO risque :wink:
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9774
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 195 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Repair Log : Ketsui, le PGM et les putains de piles ! (possesseurs de PGM, c'est pour vous)

#2 Message par kaneda56 »

Super partage, merci!
Pourquoi avoir hésité? C’est le genre de contributions précieuses qui sont plus que bienvenues! :-D
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
Cave-ShOOtinG
stick de platine
Messages : 1779
Inscription : 03 août 2013, 20:02
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Repair Log : Ketsui, le PGM et les putains de piles ! (possesseurs de PGM, c'est pour vous)

#3 Message par Cave-ShOOtinG »

Merci catzoo

J’aime bien le ton pédagogique de ta vidéo :wink:
—ARCADE—
Taito Egret 3 Tosh yoko
Taito Egret 3 Tosh Tate

—FLIPPER—
Bally: Champion pub
Bally: Attack from mars
Williams : Médiéval madness
Williams : No good gofers
Williams : Roadshow

—AUTRE—
UFO SNK Neo mini
Babyfoot Bonzini B60

Avatar de l’utilisateur
chacal
Cancoillotte-Man
Messages : 1972
Inscription : 05 sept. 2005, 21:35
Localisation : Thionville France
A remercié : 41 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Repair Log : Ketsui, le PGM et les putains de piles ! (possesseurs de PGM, c'est pour vous)

#4 Message par chacal »

Super Boulot :wink: ,mais perso j'éviterais le vinaigre blanc , j'ai fais le test sur une CPS2 ça réoxydé les pistes :? .

Sinon Tout est Top 8) :wink:

https://www.neo-arcadia.com/forum/viewt ... 14&t=71624
Tous ce qui sont touch?s par la main de Toki
ressentent le paradis avant de mourir euguéééé?

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20033
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 79 fois
A été remercié : 176 fois

Re: Repair Log : Ketsui, le PGM et les putains de piles ! (possesseurs de PGM, c'est pour vous)

#5 Message par Wovou »

Merci pour ta vidéo, et particulièrement pour la partie "neutralisation de la corrosion". Ca reste toutefois très théorique, on reup ce topic dans 5 ans pour voir si ça a réellement fonctionné ^^ (je le souhaite)

Avatar de l’utilisateur
Catzoo
stick de platine
Messages : 1776
Inscription : 12 févr. 2008, 19:44
Localisation : Lille.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Repair Log : Ketsui, le PGM et les putains de piles ! (possesseurs de PGM, c'est pour vous)

#6 Message par Catzoo »

Merci pour vos retours et commentaires, ça fait bien plaisir :luv:
chacal a écrit :mais perso j'éviterais le vinaigre blanc , j'ai fais le test sur une CPS2 ça réoxydé les pistes :?
Tu peux préciser la méthode ? Encore une fois, le but c'est d'assembler les retours avec une mode méthodo, mais quelle quantité de vinaigre as-tu utilisée dans ce cas, à quel pourcentage de dilution, dans quel but, combien de temps as-tu laissé agir, as-tu rincé abondamment à l'eau après ? Avec encore de l'alcool derrière ? Avec quel type de séchage derrière ?

J'entends par là que le vinaigre laissé sur du métal ou du cuivre peut éventuellement faire rouiller, ça ok, mais je doute que le vinaigre "reste" présent sur la PCB pour ronger une fois nettoyée à grande eau, puis à l'alcool, puis séché entièrement. C'est même justement le but de cette "neutralisation" : la coulure alcaline semble rester longtemps sur la PCB, je ne pense pas que le vinaigre se "dépose et reste", surtout avec le rinçage que j'ai fait (mais je me trompe peut-être, c'est tout l’intérêt de cet échange)

D'ailleurs, j'ai quand même eu l'impression (attendue) que le vinaigre aux endroits contaminés faisait "mousser" un peu, et pas ailleurs. Bon, c'est pas du coca menthos, je sais pas si c'était juste la friction ou pas. Je l'ai pas précisé dans la vidéo vu que c'était très léger et que j'étais pas sûr de moi, mais c'est une info complémentaire.
Wovou a écrit : Merci pour ta vidéo, et particulièrement pour la partie "neutralisation de la corrosion". Ca reste toutefois très théorique, on reup ce topic dans 5 ans pour voir si ça a réellement fonctionné ^^ (je le souhaite)
Merci Wovou, c'est vrai que c'est pour l'instant c'est purement théorique, et sauf à ce qu'on arrive à la conclusion que mettre un peu de vinaigre, le rincer correctement, remettre de l'alcool derrière pour tout chasser et bien sécher soit sans risque pour une PCB, je dirai que ça semble être une meilleure méthode que la laisser en l'état se faire bouffer si vous avez ce type de matos chez vous. L'idée c'est aussi d'éviter les dommages qui sont en train de se passer maintenant sur le matos des autres.

En tout cas une chose est sure : l'alcool IPA à 99.9% est sans aucun risque pour vos PCB, à minima si vous avez du PGM, penser à (re)nettoyer la zone concernée est une idée incontestable.

C'est pour ça aussi que je précise que la vidéo n'est pas un tuto, le but c'est de partager la connaissance avec des protocoles rigoureux (surtout rien contre toi chacal, mais effectivement si on me dit "le vinaigre fait rouiller, j'ai mis un litre dessus j'ai laissé 1h dedans et après j'ai juste essuyé", forcément là c'est pas la même chose :lol: Surtout que la rouille peut venir d'autres facteurs, genre il me semble qu'en habitant près de la mer, le matos est plus sensible)
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou

Avatar de l’utilisateur
grumly54
stick de zinc
Messages : 257
Inscription : 29 mars 2008, 10:25
A remercié : 9 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Repair Log : Ketsui, le PGM et les putains de piles ! (possesseurs de PGM, c'est pour vous)

#7 Message par grumly54 »

J'avais lu une technique de pâte à créer à partir de bicarbonate de soude pour neutraliser l'acidité.
Vu que la soude est "basique", ça parait normal.
Image

Avatar de l’utilisateur
Catzoo
stick de platine
Messages : 1776
Inscription : 12 févr. 2008, 19:44
Localisation : Lille.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Repair Log : Ketsui, le PGM et les putains de piles ! (possesseurs de PGM, c'est pour vous)

#8 Message par Catzoo »

grumly54 a écrit : 12 août 2020, 14:36 J'avais lu une technique de pâte à créer à partir de bicarbonate de soude pour neutraliser l'acidité.
Vu que la soude est "basique", ça parait normal.
As-tu regardé la vidéo jusqu'au bout ? :mrd:

(c'est à partir de 4 minute)
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou

Avatar de l’utilisateur
grumly54
stick de zinc
Messages : 257
Inscription : 29 mars 2008, 10:25
A remercié : 9 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Repair Log : Ketsui, le PGM et les putains de piles ! (possesseurs de PGM, c'est pour vous)

#9 Message par grumly54 »

J’avoue que j’ai pas encore regardé :crybaby:
Image

Avatar de l’utilisateur
Ysi
stick de zinc
Messages : 320
Inscription : 10 oct. 2017, 11:54
Localisation : Bretagne
A remercié : 14 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Repair Log : Ketsui, le PGM et les putains de piles ! (possesseurs de PGM, c'est pour vous)

#10 Message par Ysi »

bien vue le rappel du petit chimiste sur le PH :wink:

la méthode vinaigre+rinçage ça fonctionne nickel sur les CPU de flipper qui intégraient les support de pile sur la PCB, 3 piles R06 ça fait du dégats...

Avatar de l’utilisateur
Romano
Lèche moi le stick
Messages : 2280
Inscription : 10 févr. 2009, 01:13
Localisation : Metz / Lux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 141 fois

Re: Repair Log : Ketsui, le PGM et les putains de piles ! (possesseurs de PGM, c'est pour vous)

#11 Message par Romano »

Super vidéo merci!

Très bien le rappel sur l’acidité car on voit parfois des nettoyages à l’eau savonneuse, mais dans le cas d’une pile qui a coulée, ça peut donc empirer la situation.
D’abord on teste, après on cause

Avatar de l’utilisateur
Catzoo
stick de platine
Messages : 1776
Inscription : 12 févr. 2008, 19:44
Localisation : Lille.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Repair Log : Ketsui, le PGM et les putains de piles ! (possesseurs de PGM, c'est pour vous)

#12 Message par Catzoo »

Empirer je ne sais pas, mais en tout cas ce n'est pas suffisant. J'avais nettoyé mon DOJ à l'alcool et ça n'a pas empêché qu'il meurt quelques années après, et le Ketsui ici présent avait également était nettoyé vu l'état de la plaque (je ne sais pas comment, par une boutique au Japon), mais c'était propre aussi, et ça n'a pas empêché le verdict non plus.

D'où l'idée d'utiliser du vinaigre pour neutraliser, je ne peux évidemment pas voir dans le futur si c'est mieux (ou pire), mais en théorie, c'est mieux (je part du principe que le vinaigre ne va pas causer de dommages à lui seul, dans la mesure où il est rincé rapidement et deux fois derrière, à l'eau puis à l'alcool)

Merci pour vos retours encore une fois !
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou

Avatar de l’utilisateur
chacal
Cancoillotte-Man
Messages : 1972
Inscription : 05 sept. 2005, 21:35
Localisation : Thionville France
A remercié : 41 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Repair Log : Ketsui, le PGM et les putains de piles ! (possesseurs de PGM, c'est pour vous)

#13 Message par chacal »

Salut

Exemple d'un nettoyage au vinaigre blanc 2 mois aprés

J'ai un Street Zero 3 a sauver ,peu etre le plus gros chantier de ma vie :lol: .

Le vinaigre blanc a ternis les pin des composants malgré un rinçage abondamment :?

Meme encore des traces blanche :? .

Moi je pense cette méthode a bannir :? avis perso.

Image Image Image
Tous ce qui sont touch?s par la main de Toki
ressentent le paradis avant de mourir euguéééé?

Avatar de l’utilisateur
Catzoo
stick de platine
Messages : 1776
Inscription : 12 févr. 2008, 19:44
Localisation : Lille.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Repair Log : Ketsui, le PGM et les putains de piles ! (possesseurs de PGM, c'est pour vous)

#14 Message par Catzoo »

Waah, ah ouais, là c'est carrément le carnage.

Bon, ceci étant, je vais quand même contrebalancer le propos, et être un peu tatillon mais tant pis : tu n'as pas répondu entièrement à la question.

Quelle quantité de vinaigre, pendant combien de temps, à quel pourcentage de dilution, as-tu nettoyé à l'isopropanol derrière (avec cotton tige donc encore mieux nettoyé que juste l'alcool) et ensuite quelle méthode de séchage, et pendant combien de temps

C'est pas du tout une attaque, mais très clairement on voit que la PCB est mal séchée : les traces blanches c'est le signe d'un mauvais séchage, si c'était séché correctement tu aurais du voir ces traces immédiatement.

La vidéo date du 03 juin, on est le 15 aout et la PCB ici est absolument niquel, aucune trace de rouille, corrosion ou quoi que ce soit. Le vernis est parfaitement luisant sous tous les angles, comme c'est le cas pour une PCB très propre et bien séchée. Systématiquement quand j'essaye de laver un circuit et qu'il est encore sale après, il sèche très mal, fait des vielles traces blanches comme ici, et c'est signe pour moi qu'il faut recommencer, encore et encore.

De ton expérience (incomplète) ici, pour moi le problème c'est pas le vinaigre, c'est probablement tout ce qui gravite autour.

Attention, je veux pas qu'on pense que j'essaye d'avoir raison, mais quand on essaye de documenter scientifiquement un process, il faut être tatillon sur tous les éléments. Tu peux pas affirmer "le vinaigre fait rouiller, regarder ça rouille" sans tout le reste. Au mieux, ça veut dire d'être très prudent et de faire très gaffe, pas juste verser un gros verre de vinaigre sur la PCB, la passer sous le robinet et attendre, ça n'est visiblement pas suffisant :!:

Merci pour ton retour en tout cas, là j'avoue que c'est terrifiant, bon courage pour rattraper ça, il va y avoir un taf de dingue et pas sur que ça marche, surtout vu la gueule des pads sous les customs :(
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou

Répondre