Mister FPGA

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Mister FPGA

#801 Message par Sunn »

Wovou a écrit : 11 avr. 2021, 14:10 Y'a vraiment un risque de la fausse information ou plutot de l'exagération sur le mister en ce moment sur notre forum avec les messages du genre "l''image démonte tout, ça déboite le rpi2jamma, c''est tellemnt un autre monde" etc etc, ce qui est faux archifaux. On va être vigilant....
Surtout quand c'est écrit de la façon à faire croire qu'il y'a unanimité sur ça ce qui est franchement malhonnète.
mais nous sommes tous d'accord pour dire unanimement que l'image en sortie de MiSTer démonte tout
Malhonnête... lol ?
Ça fait un paquet de mecs qui ont le truc entre les mains, qui l’utilisent tous les jours et qui trouvent que l’engin fonctionne nickel et sort une image incroyable de margoulins sur ce topic. Et c’est vrai que nous sommes tous reconnus comme des arnaqueurs notables :palm: et surtout des gros noobs qui découvrons l’arcade et le matos, incapables de réfléchir avant de donner notre avis.

Ta réponse est assez insultante wovou.

Alex le mien est connecté en peritel à un tv crt Philips.
Dernière modification par Sunn le 11 avr. 2021, 15:29, modifié 2 fois.
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Avatar de l’utilisateur
lorenzo33
stick d'argent
Messages : 889
Inscription : 24 sept. 2014, 16:40
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Mister FPGA

#802 Message par lorenzo33 »

flo_oh_oh a écrit : 11 avr. 2021, 14:25
Clairement l'image est magnifique, elle semble pure, c'est difficile à expliquer mais c'est le premier mot qui me vient.
Sans parler de l'input inexistant (au ressenti au moins...)

Bref je suis ravi !!!
Le seul bémol: pour l'arcade heureusement que Jotego est là avec les Core Capcom et S16 car sinon ce serait le desert...
Info toute fraiche : A priori Null object se remet au boulot sur le core Cave 68K
Oui heureusement que Jotego est là. D'ailleurs il vient de recevoir des boards PGM et Irem M92.
Tu risques de jouer aux conversions Cave avant ceux de Null object.
Et il n'y a pas que les retours du forum. Il y a des dizaines de vidéos d'intégristes du hardware ou de speedrunner qui ont été convaincus.
Mais bon si certains grincheux veulent faire retomber un peu la hype, c'est pas plus mal vu la pénurie de carte DE-10 Nano qui commence. ;D
Image

Avatar de l’utilisateur
vectrex
stick d'argent
Messages : 507
Inscription : 10 oct. 2013, 22:12
Localisation : À la journée ou à la semaine
A remercié : 18 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Mister FPGA

#803 Message par vectrex »

Calmez-vous les mecs...

J'ai un RPI2JAMMA et je suis super bien placé pour un MiSTer2jamma by Aje. Les deux vont cohabiter sur la planche de la NAC, l'un pour le plaisir d'avoir un rendu 99.99% fidèle et surement paramétré en autoboot pour approfondir un jeu après l'autre, et l'autre pour le large choix des jeux dispos sans me prendre la tête sur des détails (au demeurant important pour certains, je discute pas, c'est juste mon avis).

Bref c'est pas le même délire mais les deux sont des solutions au top de la techno utilisée (Pi3b+ pour l'un, DE10 pour l'autre).

Bisous!
Dernière modification par vectrex le 11 avr. 2021, 17:57, modifié 1 fois.
アストロシティ !!

MISTER2JAMMA ©Aje
RPI2JAMMA B13_V02_UNOFFICIAL ©Aje - RpiTeam VIP
RPI2DMD BigDLC © RpiTeam
BOX Batocera V37 15KHz

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Mister FPGA

#804 Message par Wovou »

Sunn a écrit : 11 avr. 2021, 15:19
Wovou a écrit : 11 avr. 2021, 14:10 Y'a vraiment un risque de la fausse information ou plutot de l'exagération sur le mister en ce moment sur notre forum avec les messages du genre "l''image démonte tout, ça déboite le rpi2jamma, c''est tellemnt un autre monde" etc etc, ce qui est faux archifaux. On va être vigilant....
Surtout quand c'est écrit de la façon à faire croire qu'il y'a unanimité sur ça ce qui est franchement malhonnète.
mais nous sommes tous d'accord pour dire unanimement que l'image en sortie de MiSTer démonte tout
Malhonnête... lol ?
Ça fait un paquet de mecs qui ont le truc entre les mains, qui l’utilisent tous les jours et qui trouvent que l’engin fonctionne nickel et sort une image incroyable de margoulins sur ce topic. Et c’est vrai que nous sommes tous reconnus comme des arnaqueurs notables :palm: et surtout des gros noobs qui découvrons l’arcade et le matos, incapables de réfléchir avant de donner notre avis.

Ta réponse est assez insultante wovou.

Alex le mien est connecté en peritel à un tv crt Philips.
Ma réponse n'a rien d'insultante, c'est une simple analyse à froid sur l''excitation générale qui entoure le mister et qui pousse certain à l'exagération (on est à la limite de lire que le rendu visuel est meilleur que l'original...) et à certaines formes de réthoriques désagréables employées en général par les politiciens; "nous sommes tous d'accord pour dire unanimement que" en est une par exemple et ça verrouille la critique puisqu'on est du coup tous censé être d'accord unanimement (sic) et cela empeche de donner un avis contraire; d'ailleurs Sunn regarde avec quel énervement tu me réponds, en sur-interprétant mes propos (je parlais de la forme utilisée (la réthorique) et non pas le fond) en partant dans des délires "d''arnaqueurs" ou je sais pas quoi :roll:
C'est comme ça que s'arrête l''esprit critique et que commencent la "vérité unique" et les croyances sectaires......

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Mister FPGA

#805 Message par Sunn »

c'est toi qui part dans des délires en employant des termes comme malhonnêtes ou croyances sectaires Wovou.
Il n'est absolument pas question de vendre un produit plus qu'un autre, personne na dit (pas moi c'est sur) que ça déboitait le rpi2jamma par exemple.
Et ça ne verrouille pas du tout la critique c'est totalement faux, tout le monde a droit a un donner son avis même contraire. Si tu le ressens comme ça c'est une mauvais interprétation de ta part.
Cependant et pour l'instant il suffit de compter les membres de ce topic qui trouvent l'image fabuleuse pour pouvoir, à juste titre, utiliser le terme unanimement.
Ne peux tu pas juste nous faire confiance lorsqu'on en parle ?
Je me souviens lorsque j'ai balancé mon premier jeu, Wonderboy, (que je connais par cœur pour l'avoir poncé sur ma windy qui a pourtant un combo 10/10) ma première réflexion a été : "putain cette image de ouf" alors que je branchais le Mister pour la première fois, sans aucun affect pour la bestiole et cela a été confirmé depuis en le branchant sur plusieurs écrans, chez moi et chez des amis. C'est factuel tout simplement.

Il serait intéressant plutôt que tu nous donnes ton propre avis sur le MiSter.
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Avatar de l’utilisateur
flo_oh_oh
stick d'or
Messages : 1151
Inscription : 18 mars 2017, 20:16
Localisation : Nord Isère/ Est Lyonnais
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Mister FPGA

#806 Message par flo_oh_oh »

Wovou a écrit : 11 avr. 2021, 16:25

Ma réponse n'a rien d'insultante, c'est une simple analyse à froid sur l''excitation générale qui entoure le mister et qui pousse certain à l'exagération (on est à la limite de lire que le rendu visuel est meilleur que l'original...) et à certaines formes de réthoriques désagréables employées en général par les politiciens; "nous sommes tous d'accord pour dire unanimement que" en est une par exemple et ça verrouille la critique puisqu'on est du coup tous censé être d'accord unanimement (sic) et cela empeche de donner un avis contraire; d'ailleurs Sunn regarde avec quel énervement tu me réponds, en sur-interprétant mes propos (je parlais de la forme utilisée (la réthorique) et non pas le fond) en partant dans des délires "d''arnaqueurs" ou je sais pas quoi :roll:
C'est comme ça que s'arrête l''esprit critique et que commencent la "vérité unique" et les croyances sectaires......


Ouais enfin ton post en question tenait quand même un propos plus démesuré que celui de la bonne 10aine d'utilisateurs dithyrambiques...du genre "Tous des menteurs".
Donc oui ça agace quelque peu... surtout quand tu n'as encore pas testé le bouzin.

Oui on fait preuve d'enthousiasme mais il y a de quoi. Personne ne dit que c'est déjà parfait et ce ne le sera vraisemblablement jamais à 100% mais on s'en rapprochera sur la plupart des systèmes 2D.
Ce qui est déjà certain pour tous ceux qui ont déjà essayé: En dehors de l'original, à tous les niveaux cela devient la meilleure solution pour jouer.

Avatar de l’utilisateur
ZeV
stick de zinc
Messages : 459
Inscription : 28 mars 2018, 14:16
Localisation : Alsace
A remercié : 39 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Mister FPGA

#807 Message par ZeV »

L'essentiel n'est-il pas de se faire plaisir avec une bonne machine de jeux ?

Donner son avis est devenu monnaie courante et ce n'est pas pour autant qu'on incite qui que ce soit à acheter le produit... Quand bien même il est a incitation, les membres de ce forum sont des adultes capables de faire un choix par eux-mêmes...

Je ne vois pas où est le problème...
Image
Sans tabouret, cendrier ni carton SEGA... Mais avec Batocera !!
Et un lave-linge Electrolux 10Kg 1600 trs/min...

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Mister FPGA

#808 Message par Wovou »

Il est difficile de dire réellement ce qu'on pense sur le forum sans que ce soit mal interprété, et surtout quand la passion s'en mêle. Je vais essayer de vraiment dire ce que je pense.

Déjà de base je trouve le fpga et le mister formidable, on retrouve le même engouement et la même excitation qu'à l'époque des débuts de Mame entre 97 et 2000 et des émulateurs dédiés comme neoragex, pour avoir la chance de l'avoir connu et d'être parmi les acteurs de l'émulation à l''époque c'était formidable (j'avais à l'époque un site d'émulation de référence qui s'appelait neogeo world), bref.
J'ai en ma possession un de10nano mais je n'ai pas encore testé et je ne l'ai pas encore fait fonctionner, parce que je n'ai aucune raison d'être pressé et j'attends le mister2jamma de aje_fr. Je m'en remet donc à vos avis et uniquement à vos avis. J'ai bien compris que le mister était une petite bombe, et je suis persuadé que ça l'est. Par contre j'ai plus de mal avec les exagérations et le manque total de recul, exactement comme ce que j'ai connu il y'a 25 ans avec les débuts de l'émulation arcade...
Ce qui m'ennuie dans l'exagération c'est qu'on va au delà du raisonné. Le fait de dire que le rendu n'a "rien à voir" avec le rpi2jamma, que ça pete du feu de dieu, je vous jure que je suis sur que certains pensent que le rendu est au delà de la pcb, ou alors on en est pas loin. En fait j'ai peur qu'une partie de notre communauté bascule dans l'idiophilie comme ce qui se passe sur les forums home cinéma... on y est presque avec l'input lag, et ça y tend encore avec le mister. Et concernant "l'unanimité" concernant les qualités (réelles) du mister mais du niveau de différence entre l''émulation mame et le fpga, elle est très relative, ceux qui pensent le contraire de la majorité qui se pensent justement être l'unanimité ont peut être peur d'en prendre plein la gueule comme ce que je vis à chaque fois que j'émets des doutes ou des réserves sur ce topic, ou alors sont carrément ignorés.
C'est mon dernier post la dessus vu que j'ai pas encore testé, il me tarde de faire une place au mister entre le rpi2jamma et les systèmes originaux, voila l'interieur d'une de mes borne qui servira de compraratif quand je l'aurais reçu:
https://ibb.co/6PgcctV

Avatar de l’utilisateur
flo_oh_oh
stick d'or
Messages : 1151
Inscription : 18 mars 2017, 20:16
Localisation : Nord Isère/ Est Lyonnais
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Mister FPGA

#809 Message par flo_oh_oh »

Pour reprendre le fil des aspects techniques et pratiques:

Une question me taraude depuis quelques jours:
Sauf erreur de ma part, sur le mister je constate qu'il n'y a pas de distinction player 1 / player 2 quand on branche des manettes (USB dans mon cas).
Ce que je veux dire par là c'est que quand tu lances par exemple un SF2 le premier qui appuie sur Start sera P1 et le 2ème à appuyer sera P2.
Avec ces solutions Jamma y a t'il une chance qu'on puisse éviter ca ?Car sur une borne ca me gonfle (le prob se pose avec les brooks sur une Borne HD) que tu sois P2 en jouant à gauche et P1 en jouant à droite car le copain à droite a malencontreusement appuyé le 1er.
Meme pb sur les puzzle Game par ex.

Si une solution existe déjà pour definir qu'une manette soit toujours P1 et une autre toujours P2 je suis preneur...

Avatar de l’utilisateur
deisuke
stick de bronze
Messages : 237
Inscription : 16 avr. 2020, 10:03
Localisation : Lille/Paris/Lésigny
A remercié : 111 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Mister FPGA

#810 Message par deisuke »

Je me sens un peu visé sur le commentaire sur le RPI2JAMMA.

Qu'on soit clair je suis heureux d'en avoir 2 en ma possessions et je les remiserai pour rien au monde. Mais je comprends pas ce qui peu sembler délirant sur le fait de dire qu'on a un meilleur signal vidéo sur un appareil que sur un autre, ça remet pas du tout le travail d'aje_fr en cause, en plus ça vient surement du raspberry pi plus qu'autre chose.


Après je suis pas technicien vidéo ou informatique donc je partage qu'un ressenti, tout comme sur mes 2 RPI2JAMMA j'ai pas le même ressenti visuel, l'un est legèrement plus net que l'autre en image, pourquoi j'en sais rien.

Après je crois pas avoir vu quelqu'un dire que c'est meilleur que les PCB original, ça n'a pas de sens en fait ce qui est recherché c'est que ça soit identique. Mais techniquement oui c'est possible de faire mieux que l'original le core megadrive le permet.

Edit : pour répondre à Aje_fr le mien est branché à un jammasd
Dernière modification par deisuke le 11 avr. 2021, 18:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
robinmasters
stick de platine
Messages : 1851
Inscription : 21 oct. 2016, 21:32
Localisation : Paris
A remercié : 45 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Mister FPGA

#811 Message par robinmasters »

c'est le rgbpi qui est meilleur que l'original,
condondez pas tout les gars svp :lol:
Image

Mes recherches :
1- Bezel Aero City (avec vitre ou pas)

Avatar de l’utilisateur
aje_fr
stick de platine
Messages : 2779
Inscription : 24 juin 2012, 19:15
Localisation : Nantes !
A remercié : 23 fois
A été remercié : 310 fois

Re: Mister FPGA

#812 Message par aje_fr »

Alors, comme ça commençait à vraiment m'intriguer cette histoire de signal vidéo, j'ai un peu creusé.
Car, le signal est à la base numérique, il est ensuite reconverti en analogique pour être affiché à l'écran, il ne peut pas être plus flou, net, etc...

Alors je me suis amusé à reprendre le schéma de l'io board, dispo ici :
https://github.com/MiSTer-devel/Hardwar ... rd_6.1.pdf

On peut voir que les signaux rgb sont reconvertis en analogique par un simple réseau de résistances R-2R, on peut trouver le principe sur wikipedia :
https://en.wikipedia.org/wiki/Resistor_ladder

Du coup, j'ai reproduit le schéma sur un simulateur électronique (LT Spice si vous voulez tester), on arrive donc à ça en utilisant les valeurs utilisées sur les io boards, seul une composante est représenté :
Image
V1 à V6 simulent les bits en sortie du fpga pour créer une variation du plus foncé au plus clair. En gros, quand le fpga envoi 0 sur le dac, on affiche noir, quand il envoie 63, il envoie la plus grosse intensité de la couleur (si il envoie 63 sur les trois composantes, on obtient du blanc)

En faisant varier de 0 à 63, on a donc une belle courbe comme ça :
(les pics sont juste des glitch du simulateur, rien d'important)
Image

Mais si on regarde de plus près le dernier palier :
Image
Qu'est-ce qu'on voit ???
Un palier à environ 778mv. Bizarre, bizarre, la norme VGA dit qu'un signal VGA doit varier de 0 à 0.7V, on m'aurait menti ?
Eh non...
Le DAC de l'io board est tellement rustique qu'il envoie tout simplement 10% de tension en plus que la norme, c'est pour ça que vous avez tous l'impression d'une image plus lumineuse.

CQFD :lol: :lol:


Edit : correction sur une valeur (ça empire légèrement)
Dernière modification par aje_fr le 11 avr. 2021, 21:33, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
robinmasters
stick de platine
Messages : 1851
Inscription : 21 oct. 2016, 21:32
Localisation : Paris
A remercié : 45 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Mister FPGA

#813 Message par robinmasters »

merci pour le cours, toujours très intéressant.
c'est la même chose si on passe par le hdmi en direct video puis convertisseur hdmi dsub ?
Image

Mes recherches :
1- Bezel Aero City (avec vitre ou pas)

Avatar de l’utilisateur
aje_fr
stick de platine
Messages : 2779
Inscription : 24 juin 2012, 19:15
Localisation : Nantes !
A remercié : 23 fois
A été remercié : 310 fois

Re: Mister FPGA

#814 Message par aje_fr »

edit: erreur de valeur
Dernière modification par aje_fr le 11 avr. 2021, 20:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
deisuke
stick de bronze
Messages : 237
Inscription : 16 avr. 2020, 10:03
Localisation : Lille/Paris/Lésigny
A remercié : 111 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Mister FPGA

#815 Message par deisuke »

aje_fr a écrit : 11 avr. 2021, 18:29
Alors, comme ça commençait à vraiment m'intriguer cette histoire de signal vidéo, j'ai un peu creusé.
Car, le signal est à la base numérique, il est ensuite reconverti en analogique pour être affiché à l'écran, il ne peut pas être plus flou, net, etc...

Alors je me suis amusé à reprendre le schéma de l'io board, dispo ici :
https://github.com/MiSTer-devel/Hardwar ... rd_6.1.pdf

On peut voir que les signaux rgb sont reconvertis en analogique par un simple réseau de résistance R-2R, on peut trouver le principe sur wikipedia :
https://en.wikipedia.org/wiki/Resistor_ladder

Du coup, j'ai reproduit le schéma sur un simulateur électronique (LT Spice si vous voulez tester), on arrive donc à ça en utilisant les valeurs utilisées sur les io boards, seul une composante est représenté :
Image
V1 à V6 simulent les bits en sortie du fpga pour créer une variation du plus foncé au plus clair. En gros, quand le fpga envoi 0 sur le dac, on affiche noir, quand il envoie 63, il envoie la plus grosse intensité de la couleur (si il envoie 63 sur les trois composantes, on obtient du blanc)

En faisant varier de 0 à 63, on a donc une belle courbe comme ça :
(les pics sont juste des glitch du simulateur, rien d'important)
Image

Mais si on regarde de plus près le dernier palier :
Image
Qu'est-ce qu'on voit ???
Un palier à ~772mv. Bizarre, bizarre, la norme VGA dit qu'un signal VGA doit varier de 0 à 0.7V, on m'aurait menti ?
Eh non...
Le DAC de l'io board est tellement rustique qu'il envoie tout simplement 10% de tension en plus que la norme, c'est pour ça que vous avez tous l'impression d'une image plus lumineuse.

CQFD :lol: :lol:

Ce qui expliquerai pourquoi j'ai ressenti le besoin de reprendre mes cut-off et qu'à ma télécommande je me trouvais coincé à la luminosité la plus basse alors que je souhaitais encore descendre. Du coup j'ai pas mal baissé la luminosité à la platine et j'ai retrouvé de la marge et surtout des noirs meilleurs.
Dernière modification par deisuke le 11 avr. 2021, 21:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Be_nO
stick d'argent
Messages : 557
Inscription : 06 déc. 2015, 01:31
A remercié : 10 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Mister FPGA

#816 Message par Be_nO »

aje_fr a écrit : 11 avr. 2021, 18:44 Je vais même rajouter une petite couche sur ce DAC.
Vu que les valeurs utilisées ne sont pas parfaitement R et 2*R (240 et 475), on se retrouve avec ceci :
Qu'est-ce qu'on voit ?
Des paliers qui n'ont pas la même hauteur, c'est minime et ça ne doit pas se voir à l'oeil mais ça veut dire qu'un dégradé de couleur ne serait pas parfait à cause de ça.
Merci a Aje pour toutes ces précisions,
mais perso j'ai déjà amplifié en RGB tout un tas consoles/PCB de mon expérience amplifié un signal vidéo trop fort sa donne vite des couleurs brulé et ont n'y perd énormément en netteté.
ça m'étonne que ce soit juste le fait de quelques résistances trop faible et de garder une netteté aussi impressionnante ...

Comme dit plus haut, ce serait intéressant de vérifier aussi avec convertisseur hdmi dsub directement ?

Avatar de l’utilisateur
grumly54
stick de zinc
Messages : 257
Inscription : 29 mars 2008, 10:25
A remercié : 9 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Mister FPGA

#817 Message par grumly54 »

J’ai déjà testé la sortie vga et juste après la sortie hdmi avec un adaptateur sur un pvm et l’image était aussi flatteuse dans les 2 cas.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Mister FPGA

#818 Message par Sunn »

Quelque part ça me rassure... on disait donc pas de connerie ;D

En lisant la réponse de be-no je m’interroge aussi car effectivement j’ai bien fait attention et les images ne sont pas brûlées du tout. On voit tous les détails meme dans les couleurs éclatantes.
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Avatar de l’utilisateur
robinmasters
stick de platine
Messages : 1851
Inscription : 21 oct. 2016, 21:32
Localisation : Paris
A remercié : 45 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Mister FPGA

#819 Message par robinmasters »

grumly54 a écrit : 11 avr. 2021, 20:24 J’ai déjà testé la sortie vga et juste après la sortie hdmi avec un adaptateur sur un pvm et l’image était aussi flatteuse dans les 2 cas.
je fais les 2 je plussoie
Image

Mes recherches :
1- Bezel Aero City (avec vitre ou pas)

Avatar de l’utilisateur
aje_fr
stick de platine
Messages : 2779
Inscription : 24 juin 2012, 19:15
Localisation : Nantes !
A remercié : 23 fois
A été remercié : 310 fois

Re: Mister FPGA

#820 Message par aje_fr »

Sunn a écrit : 11 avr. 2021, 20:37 Quelque part ça me rassure... on disait donc pas de connerie ;D

En lisant la réponse de be-no je m’interroge aussi car effectivement j’ai bien fait attention et les images ne sont pas brûlées du tout. On voit tous les détails meme dans les couleurs éclatantes.
Avec 10% tu arrives pas à saturation, mais juste à une image un peu plus lumineuse.
Si tu avais un appareil de calibration, tu serais par contre hors spec sûrement

Avatar de l’utilisateur
robinmasters
stick de platine
Messages : 1851
Inscription : 21 oct. 2016, 21:32
Localisation : Paris
A remercié : 45 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Mister FPGA

#821 Message par robinmasters »

aje_fr a écrit : 11 avr. 2021, 21:22
Sunn a écrit : 11 avr. 2021, 20:37 Quelque part ça me rassure... on disait donc pas de connerie ;D

En lisant la réponse de be-no je m’interroge aussi car effectivement j’ai bien fait attention et les images ne sont pas brûlées du tout. On voit tous les détails meme dans les couleurs éclatantes.
Avec 10% tu arrives pas à saturation, mais juste à une image un peu plus lumineuse.
Si tu avais un appareil de calibration, tu serais par contre hors spec sûrement
Alex, et donc sur le mister2jamma que tu nous prépares, tu vas mettre les "bonnes" résistances pour être dans les specs mais on aura une image moins "wahouuu"?
Image

Mes recherches :
1- Bezel Aero City (avec vitre ou pas)

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Mister FPGA

#822 Message par Pierrot »

Mais vous aimez ça vous ? Perso avec mon jammaSD et ma box qui envoie aussi un putain de signal, j'ai tout baissé à 0,85 dans mon .ini de Groovy.
C'est bien plus beau une image douce avec un spot magnifique et bien définie que du "brillant/pétant".

Jaune du logo capcom et ses intervalles scanlines pour savoir ;D

En revanche, j'imagine que tous ceux qui avait une image "bof" ont explosé de joie quand le Mister s'est affiché "sur-boosté" sur leur borne.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
Morzana
stick d'argent
Messages : 952
Inscription : 07 juin 2012, 20:10
Localisation : Aveyron
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Mister FPGA

#823 Message par Morzana »

aje_fr a écrit : 11 avr. 2021, 18:29
Alors, comme ça commençait à vraiment m'intriguer cette histoire de signal vidéo, j'ai un peu creusé.
Car, le signal est à la base numérique, il est ensuite reconverti en analogique pour être affiché à l'écran, il ne peut pas être plus flou, net, etc...

Alors je me suis amusé à reprendre le schéma de l'io board, dispo ici :
https://github.com/MiSTer-devel/Hardwar ... rd_6.1.pdf

On peut voir que les signaux rgb sont reconvertis en analogique par un simple réseau de résistances R-2R, on peut trouver le principe sur wikipedia :
https://en.wikipedia.org/wiki/Resistor_ladder

Du coup, j'ai reproduit le schéma sur un simulateur électronique (LT Spice si vous voulez tester), on arrive donc à ça en utilisant les valeurs utilisées sur les io boards, seul une composante est représenté :
Image
V1 à V6 simulent les bits en sortie du fpga pour créer une variation du plus foncé au plus clair. En gros, quand le fpga envoi 0 sur le dac, on affiche noir, quand il envoie 63, il envoie la plus grosse intensité de la couleur (si il envoie 63 sur les trois composantes, on obtient du blanc)

En faisant varier de 0 à 63, on a donc une belle courbe comme ça :
(les pics sont juste des glitch du simulateur, rien d'important)
Image

Mais si on regarde de plus près le dernier palier :
Image
Qu'est-ce qu'on voit ???
Un palier à environ 778mv. Bizarre, bizarre, la norme VGA dit qu'un signal VGA doit varier de 0 à 0.7V, on m'aurait menti ?
Eh non...
Le DAC de l'io board est tellement rustique qu'il envoie tout simplement 10% de tension en plus que la norme, c'est pour ça que vous avez tous l'impression d'une image plus lumineuse.

CQFD :lol: :lol:


Edit : correction sur une valeur (ça empire légèrement)
Ca m'avait intrigué
R/2R depuis la version 6.0 de l'IO Board

Jusqu'à la version 5.6, il en était autrement (similaire aux PCB / VGA666 du Raspberry et certainement RPI2Jamma :3 ):
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5961
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 317 fois

Re: Mister FPGA

#824 Message par Lorenzo2mars »

Je ne rentre plus dans le jeu des sceptiques. Suffit d'essayer pour comprendre.
Je ne vais pas faire la liste de ce que je fais tourner en originaux ou autres, ça ferait concours de quéquette débile. Mais une chose est sûre, un MiSTer envoie plus de patate qu'un circuit analogique d'il y a 30 ans (heureusement) et plus de patate qu'une solution sous Pi (qui nous aura bien fait rêver, saluons le à nouveau).
Et c'est nettement plus précis, le signal RGB est au poil. Bref, faut tester pour comprendre et arrêter de nous prendre pour des noobs qui fantasment à la Fnac ou chez Boulanger devant une image réglée sur le mode dynamique.
Évidemment qu'on parle de réglages à périmètre constant, après avoir réglé des mires CPS2 à l'identique.


Plus important, un gars a créé un script sympa qui permet de ne plus avoir le moindre message lors du boot comme le fameux kbmode=1 ou encore la progress bar qu'on a tristement découvert lors d'une maj récente.
Si ça intéresse du monde je partagerai le fichier et le réglage du ini.

En vidéo :

https://youtu.be/v50oAS-6EpM

Édit : avec ce réglage la sensation de l'original est décuplée❤️
Dernière modification par Lorenzo2mars le 12 avr. 2021, 21:35, modifié 1 fois.
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5961
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 317 fois

Re: Mister FPGA

#825 Message par Lorenzo2mars »

Pierrot a écrit : 12 avr. 2021, 08:53 Mais vous aimez ça vous ? Perso avec mon jammaSD et ma box qui envoie aussi un putain de signal, j'ai tout baissé à 0,85 dans mon .ini de Groovy.
C'est bien plus beau une image douce avec un spot magnifique et bien définie que du "brillant/pétant".

Jaune du logo capcom et ses intervalles scanlines pour savoir ;D

En revanche, j'imagine que tous ceux qui avait une image "bof" ont explosé de joie quand le Mister s'est affiché "sur-boosté" sur leur borne.
C'est précisément LE test immédiat pour savoir si un mec a bien réglé son image (sachant que sur les vieux combos parfois au niveau du centre c'est difficile d'avoir de belles scanlines)

Bravo Pierrot là tu me plais !
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Répondre