Première borne : Blast City

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
kobras
stick de bronze
Messages : 129
Inscription : 23 mai 2019, 14:53
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Première borne : Blast City

#1 Message par kobras »

Bonjour,
Après ma sœur qui s'était acheté une borne Arcade eletronic il y à 8-9 mois, c'est mon tour de m’être acheté une borne, a savoir une Sega Blast city.
Déjà on en a chier à monter ses 101 Kg au 4eme étage avec un pote (trop large pour l’ascenseur)
J'ai déjà prévu :
- de rajouter les boutons 5 & 6 aux 2 joueurs (c'est un panel 2 joueurs avec 4 boutons par joueurs)
- Rajouter un décoration pour le topper (J'ai vue celles de BenFactory et celle de Street 3.3 me fait de l’œil)
- Remplacer la décoration side droit car on l'as bien abîmé en la faisant glisser au sol à l'entrée de mon appartement.
- me faire offrir un banc 2 joueurs pour Noël

Pour le système, il est prévu de mettre un RPI2Jamma que j'ai commandé mi mars. En attendant, je devrait récupérer le Pi2Jamma de ma sœur des qu'elle recevra son RPI2Jamma commandé fin janvier. Et en attendant, rien.
Par contre, j'aurais bien aimé afficher le menu test et voir si j'avais un problème de convergence mais mon écran est resté sans affichage. N'est il pas possible d'afficher le menu de test si rien n'est connecté au jamma ?

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Première borne : Blast City

#2 Message par FrédoVOOT »

kobras a écrit : 23 sept. 2020, 17:59 Bonjour,
Après ma sœur qui s'était acheté une borne Arcade eletronic il y à 8-9 mois, c'est mon tour de m’être acheté une borne, a savoir une Sega Blast city.
Déjà on en a chier à monter ses 101 Kg au 4eme étage avec un pote (trop large pour l’ascenseur)
J'ai déjà prévu :
- de rajouter les boutons 5 & 6 aux 2 joueurs (c'est un panel 2 joueurs avec 4 boutons par joueurs)
- Rajouter un décoration pour le topper (J'ai vue celles de BenFactory et celle de Street 3.3 me fait de l’œil)
- Remplacer la décoration side droit car on l'as bien abîmé en la faisant glisser au sol à l'entrée de mon appartement.
- me faire offrir un banc 2 joueurs pour Noël

Pour le système, il est prévu de mettre un RPI2Jamma que j'ai commandé mi mars. En attendant, je devrait récupérer le Pi2Jamma de ma sœur des qu'elle recevra son RPI2Jamma commandé fin janvier. Et en attendant, rien.
Par contre, j'aurais bien aimé afficher le menu test et voir si j'avais un problème de convergence mais mon écran est resté sans affichage. N'est il pas possible d'afficher le menu de test si rien n'est connecté au jamma ?
Le menu de test n'est pas inclus dans la borne, il est dans les jeux que tu branches, et propre à chaque jeu ou système.

Avatar de l’utilisateur
kobras
stick de bronze
Messages : 129
Inscription : 23 mai 2019, 14:53
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Première borne : Blast City

#3 Message par kobras »

Merci pour l'info :wink:

Avatar de l’utilisateur
kobras
stick de bronze
Messages : 129
Inscription : 23 mai 2019, 14:53
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Première borne : Blast City

#4 Message par kobras »

Je reviens vers vous, pour l'ajout des 2 boutons supplémentaires.
Je m’apprête à passer commande chez smallcab. Voici donc ma liste de course actuelle :
- 2 boutons Sanwa OBSF 30mm - Vert
- 2 boutons Sanwa OBSF 30mm - Rose
- Emporte pièces 30mm pour faire les trou dans le panel.
La question que je me pose, c'est au niveau des câbles : Est il possible d'acheter du câblage tout fait pour l'ensemble stick + boutons pour joueur 1 et 2 ? qui irait des connecteurs des boutons au connecteur 1P et 2P au fond du panel sans avoir à effectuer de soudures? Ou alors faut acheter des Cable 1m avec cosse 2.8mm pour chaque bouton + Chaine de masse commune 2.8mm et faire la soudure pour le connecteur qui vas sur chacun des connecteurs spécifiques des sticks ?
Pour le bouton 5, j'ai vu où ça se câblait sur ce site :
https://wiki.arcadeotaku.com/w/Sega_Bla ... ring_Guide
Mais dans le cas où il faudrait tout à à la main, comment on fixe un câble dans un des trou du connecteur ?

Et pour le bouton 6, ça se passe sur le connecteur option/aux ? On connecte bien que le bouton 6 aux emplacement 5 et 6, c'est bien cela ?
Désolé pour ces questions de noob, mais malgré toute mes recherches, c'est pas toujours très simple.

Dans ma liste de travaux, je me suis aussi ajouté le changement du ventilateur de l'alim qui était assez bruyant.
J'ai sortie l'alim de la borne, je l'ai démonté, j'ai sortie le ventilo, qui heureusement est bien un 12V. J'ai acheté un ventilo Noctua NF-R8 redux 1800 de 80mm.
Il me reste plus qu'à souder le 2 fils d''alim du nouveau ventilo sur le connecteur de l'ancien ventilo.

Avatar de l’utilisateur
rk1
stick de bronze
Messages : 200
Inscription : 16 mai 2007, 12:26
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Première borne : Blast City

#5 Message par rk1 »

Salut,

tu trouve des cables tout fait pour borne Sega => https://www.ebay.fr/itm/Kick-Harness-Pa ... SwyKta9xwE
Image

Avatar de l’utilisateur
kobras
stick de bronze
Messages : 129
Inscription : 23 mai 2019, 14:53
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Première borne : Blast City

#6 Message par kobras »

Merci, j'ai passé commande sur ebay et smallcab

Avatar de l’utilisateur
kurosawa
stick d'or
Messages : 1188
Inscription : 07 mai 2017, 15:23
Localisation : xaymaca
A remercié : 0
A été remercié : 17 fois

Re: Première borne : Blast City

#7 Message par kurosawa »

je suggère en général de garder les panels d'origine avec leur nombres d'orifices inchangés, et de prendre un panel repro 2x6 boutons pour le VSF.
Au-delà de 6 boutons par joueur, on est complètement hors-la-loi.

Sinon, bon jeu ! :D

Avatar de l’utilisateur
kobras
stick de bronze
Messages : 129
Inscription : 23 mai 2019, 14:53
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Première borne : Blast City

#8 Message par kobras »

kurosawa a écrit : 03 oct. 2020, 14:50 je suggère en général de garder les panels d'origine avec leur nombres d'orifices inchangés, et de prendre un panel repro 2x6 boutons pour le VSF.
Au-delà de 6 boutons par joueur, on est complètement hors-la-loi.

Sinon, bon jeu ! :D
Pourquoi payer un panel repro alors qu'il suffit de percer l'actuel ?
Je fait jamais que ce que Sega faisait pour obtenir un panel avec 6 boutons par joueur.
Et t’inquiète pas, je compte pas dépasser les 6 boutons par joueurs :-D

Avatar de l’utilisateur
kurosawa
stick d'or
Messages : 1188
Inscription : 07 mai 2017, 15:23
Localisation : xaymaca
A remercié : 0
A été remercié : 17 fois

Re: Première borne : Blast City

#9 Message par kurosawa »

la plupart des gens qui viennent d'avoir une borne veulent commencer par du Street, et je les comprends. :D

mais la plupart de la plupart finit par faire l'acquisition de quelques pcbs et se dit "ah, un petit panel 2 joueurs/3 boutons serait quand même nickel pour tel shoot ou tel beamup, plus authentique qu'un truc plein de plugs".

juste un petit retour d'XP perso pour aider à réfléchir mais tu fais ce que tu veux, hein. :)

Avatar de l’utilisateur
kobras
stick de bronze
Messages : 129
Inscription : 23 mai 2019, 14:53
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Première borne : Blast City

#10 Message par kobras »

Disons, que je suis assez puriste pour vouloir jouer sur du CRT avec la résolution et la fréquence d'origine de chaque jeux ainsi qu'avec un stick d'arcade et des boutons d'arcade, mais pas assez pour jouer sur PCB d'origine.
Je veux pouvoir jouer à un maximum de jeux :
- qui n'ont jamais été convertie sur console
- dont les adaptations consoles sont loin de la qualité d'origine en arcade.
et ce :
- de manière simple sans avoir à changer de PCB à chaque changement de jeux ou de système de jeux
- Sans que ça coûte une fortune
D'où la solution du Raspberry PI et du RPI2Jamma
La solution Mister FPGA me semble extrêmement prometteuse, mais pour le moment, on est loin du RPI coté nombre de jeux d'arcade supporté, mais qui sait dans quelques années.
Dans l'idéal, ma borne supporterais également les flingues (peut être possible avec le Sinden Lightgun), les jeux de voitures avec un panel volant et les jeux nécessitant un spinner en changeant la aussi le panel.
Par contre, j'ai la plupart des consoles (un peu moins d'une trentaine) avec pour la plupart l'everdrive/sd2snes/psio qui vas avec et/ou la plupart des jeux de leurs ludothèque qui m’intéressent (ainsi qu'une TV CRT pour les consoles non HD) donc les jeux consoles n'ont pas vocation à tourner sur ma borne

Pour Street spécifiquement, c'est pas le jeux qui m'intéresse le plus sur ma borne, vu que j'y ais accès sur plein d'autres support (notamment la street collection sur PS4 avec stick arcade), mais le jour on je veux y jouer avec un pote sur la borne, ça me ferais chier de devoir changer le panel.
De plus sur console, j'ai jamais été gêné par la présence de boutons non utilisés sur des jeux qui ne nécessitais pas tout les boutons (typiquement shoot them up)

Avatar de l’utilisateur
kurosawa
stick d'or
Messages : 1188
Inscription : 07 mai 2017, 15:23
Localisation : xaymaca
A remercié : 0
A été remercié : 17 fois

Re: Première borne : Blast City

#11 Message par kurosawa »

kobras a écrit : 03 oct. 2020, 17:20 Disons, que je suis assez puriste pour vouloir jouer sur du CRT avec la résolution et la fréquence d'origine de chaque jeux ainsi qu'avec un stick d'arcade et des boutons d'arcade, mais pas assez pour jouer sur PCB d'origine.(...)
tkt
ça viendra.

je te donne deux ans avant de chercher une info, qui se trouve probablement dans ce tuto : https://www.neo-arcadia.com/forum/viewt ... 9#p1325246 <= mark this !

Avatar de l’utilisateur
kobras
stick de bronze
Messages : 129
Inscription : 23 mai 2019, 14:53
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Première borne : Blast City

#12 Message par kobras »

kurosawa a écrit : 03 oct. 2020, 17:46 je te donne deux ans avant de chercher une info, qui se trouve probablement dans ce tuto : https://www.neo-arcadia.com/forum/viewt ... 9#p1325246 <= mark this !
Sûrement bien avant 2 ans, cas j'ai bien prévu de regarder et corriger si besoin est la convergence de mon écran des que je pourrais le tester convenablement, c'est à dire quand je récupérais le RPI2JAMMA de ma sœur (vers janvier à priori) car pour le moment, il n'y as rien sur mon port JAMMA.

Avatar de l’utilisateur
Averell
stick d'or
Messages : 1407
Inscription : 05 juin 2018, 13:44
A remercié : 34 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Première borne : Blast City

#13 Message par Averell »

kurosawa a écrit : 03 oct. 2020, 14:50 je suggère en général de garder les panels d'origine avec leur nombres d'orifices inchangés, et de prendre un panel repro 2x6 boutons pour le VSF.
Carrément d'accord. Quand on voit des panels d'origine, qui ne sont donc plus produits, avec des trous faits n'importe comment, ça fait vraiment mal au cœur.

Si tu perces tout de même, fais en sorte d'être très précis et de respecter une disposition "officielle". Par exemple un layout type Sega : https://www.slagcoin.com/joystick/layout.html. Cherche vers le milieu de l'article. Bon jeu.

Avatar de l’utilisateur
kobras
stick de bronze
Messages : 129
Inscription : 23 mai 2019, 14:53
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Première borne : Blast City

#14 Message par kobras »

Vous inquiétez pas, je compte bien faire les trous proprement (j'ai d'ailleurs reçu l'emporte pièce ainsi que les bouton de smallcab il y a 2 jours) et bien entendu en respectant la disposition officielle.
Ça sera exactement comme un panel officiel 6 boutons.

Avatar de l’utilisateur
Takki
stick de rhodium
Messages : 5034
Inscription : 18 mai 2013, 17:32
Localisation : 60
A remercié : 13 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Première borne : Blast City

#15 Message par Takki »

Et surtout !!! Met la partie qui coupe au cul du panel et pas sur l overlay comme certains blaireau ont pu le faire car tu le flingues à coup sûr
Image

Avatar de l’utilisateur
kobras
stick de bronze
Messages : 129
Inscription : 23 mai 2019, 14:53
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Première borne : Blast City

#16 Message par kobras »

Voila, c'est fait :
- Ventilo de l'alim remplacé : Il tourne bien et ça fait plus de bruit.
- Panel percé et boutons mis en place, c'est nickel

Mis à part la déco (Marquee de jeux, side à remplacer et instructions du RPI2JAMMA à imprimer), il faut que j'attende mon RPI2JAMMA pour passer à la suite :
- câblage des boutons, mais ça devrait pas être bien long.
- réglage/correction de la convergence de l'écran

Avatar de l’utilisateur
kobras
stick de bronze
Messages : 129
Inscription : 23 mai 2019, 14:53
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Première borne : Blast City

#17 Message par kobras »

Bon depuis octobre, j'ai :
- Reçu et installé le RPI2JAMMA : ça fonction nickel.
- Reçu et installé les kick harness (coté panel et coté IO board) CPS1 et câblé les boutons. Tout fonctionne parfaitement.
- Reçu et remplacé les décorations side que j'avais abîmé en rentrant la borne dans mon appartement

Il me reste donc à :
- Régler la géométrie et la convergence de l'écran (mais j’attends qu'un pote puisse passer pour m'aider et vue les restriction actuelles, c'est pas gagné)
- Acheter une ou 2 décoration pour le topper.
- Imprimer l'instruction sheet du RPI2JAMMA

Pour ce dernier point, vous avez des url à conseiller où on peut le faire imprimer et livrer ? Car c'est trop long pour du A3 et j'ai donc pas pus l'imprimer au boulot.

Avatar de l’utilisateur
vectrex
stick d'argent
Messages : 511
Inscription : 10 oct. 2013, 22:12
Localisation : À la journée ou à la semaine
A remercié : 18 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Première borne : Blast City

#18 Message par vectrex »

Averell a écrit : 08 oct. 2020, 10:36
kurosawa a écrit : 03 oct. 2020, 14:50 je suggère en général de garder les panels d'origine avec leur nombres d'orifices inchangés, et de prendre un panel repro 2x6 boutons pour le VSF.
Carrément d'accord. Quand on voit des panels d'origine, qui ne sont donc plus produits, avec des trous faits n'importe comment, ça fait vraiment mal au cœur.
C'est un vrai malheur en effet. J'en ai deux, tous percés par un porc... Un parti à la benne, irrécupérable. Le second est sur la borne parce qu'il le faut bien...
アストロシティ !!

MISTER2JAMMA ©Aje
RPI2JAMMA B13_V02_UNOFFICIAL ©Aje - RpiTeam VIP
RPI2DMD BigDLC © RpiTeam
BOX Batocera V37 15KHz

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Première borne : Blast City

#19 Message par FrédoVOOT »

Petite correction sur un point, Sanwa fabrique et vend encore des panels de Blast en 2x6 sous licence officielle Sega.

p46 de leur catalogue 2020-2021:
https://www.sanwa-d.co.jp/product/web_c/index.html

Pièce n° OOM-8-A6BS-H

Si tu contactes Smallcab ils pourront peut-être t'en commander un tout neuf. Mais ça risque de pas être donné.

Ulgar
stick d'argent
Messages : 573
Inscription : 11 févr. 2016, 23:05
Localisation : Montpellier
A remercié : 19 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Première borne : Blast City

#20 Message par Ulgar »

FrédoVOOT a écrit : 01 mars 2021, 08:04 Petite correction sur un point, Sanwa fabrique et vend encore des panels de Blast en 2x6 sous licence officielle Sega.

p46 de leur catalogue 2020-2021:
https://www.sanwa-d.co.jp/product/web_c/index.html

Pièce n° OOM-8-A6BS-H

Si tu contactes Smallcab ils pourront peut-être t'en commander un tout neuf. Mais ça risque de pas être donné.
Waow ça tue, magnifique, ça donne graaaave envie :o
ImageImage

Répondre