Usure et fatigue de joysticks

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Waugh
stick de bronze
Messages : 152
Inscription : 14 nov. 2009, 17:02
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Usure et fatigue de joysticks

#1 Message par Waugh »

Salut à tous,

je me posais une question à propos des sticks agés qui prennent du jeu, de la molesse, perdant précision et réactivité. Est-ce que ça vient plus particulièrement d'un affaiblissement du ressort, d'une usure des microswitches, du pivot, du restricteur, d'un peu tout ça à la fois ? Je m'interroge car s'il suffit de changer un ressort par exemple, c'est pas la même facture que pour le bazar entier, surtout quand il y en a 4 comme pour moi. :) Merci !

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Usure et fatigue de joysticks

#2 Message par FrédoVOOT »

Je dirais 80% le ressort, 15% les microswitch, 5% lubrification. Bien sûr tout s'accumule, mais selon moi le premier effet que tu vas ressentir, c'est le ressort qui se détend. Dans un premier temps tu peux démonter le ressort et tirer dessus pour lui redonner un peu de vigueur, mais c'est faut y aller molo si tu veux pas te retrouver avec un stick trop dur.

Les microswitch on va dire qu'ils vont avoir une période de rodage pendant laquelle ils un peu raides (ou très nerveux disons), mais ça va vraiment prendre des années avant que leur retour pose problème.

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9774
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 195 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Usure et fatigue de joysticks

#3 Message par kaneda56 »

Il y a aussi l’usure des différentes pièces plastiques, le restricteur mais surtout le pivot autour de la tige. Selon le type de stick et sa marque c’est plus ou moins marqué, mais par exemple le pivot des sticks des Naomi euro (seimitsu ls56 il me semble) s’use vraiment beaucoup.
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Waugh
stick de bronze
Messages : 152
Inscription : 14 nov. 2009, 17:02
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Usure et fatigue de joysticks

#4 Message par Waugh »

Merci pour vos retours ! :p: Bon c'est cool, ça confirme mes espoirs et intuitions. Et puis ça coute rien, je vais démonter celui que je considère comme le plus faible pour jetter un oeil à ses parties plastiques au passage, je comparerai avec un autre neuf. Et il s'agit de Sanwa(s) JLF-TP pour préciser.

Répondre