[W.I.P.] Racecab Daytona USA et Thrustmaster T300

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yoanna330
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[W.I.P.] Racecab Daytona USA et Thrustmaster T300

#1 Message par yoanna330 »

Bonjour.

J'ouvre ce topic pour reprendre mes histoires de borne Daytona et de T300 à partir de ma récente décision d'y réintégrer un panel d'origine. Je remets ici les dernières péripéties du topic "volants next gen" avec déjà du supplément.

Je n'ai rien trouvé concernant l'intégration de cet appareil dans cette borne, j'espère donc que ce sujet puisse éventuellement aider ceux qui voudraient procéder à une installation similaire.

Pour rappel, j'ai acheté la carcasse vide et y ai intégré un kit son 2.1, un moniteur LCD 27 pouces et je l'utilise sur PS3, PS4 et PC.
Le but est d'avoir à terme une borne relativement proche de l'originale tout en restant polyvalente. Ainsi, si le panel possédera son levier 4 positions, je vais faire en sorte de pouvoir utiliser deux Th8a (un en shifter, un autres en frein à main) qui seront dorénavant fixés sur une structure non rattachée à la borne pour que cette dernière puisse rester naturelle ET pour que mes leviers puisse passer d'un côté comme de l'autre, en fonction du côté de conduite des bagnoles dans les jeux. J'y reviendrai en temps voulu.
Un pédalier t3Pa pro est déjà installé.
Possédant ma roue Ferarri GTE 27 cm de base et la version Alcantara 30 cm, je prévois l'utilisation des deux. La première pour l'émulation des jeux de course arcade, l'autre pour le reste (simus consoles). Je prévois des modifications cosmétiques pour la première où il est question de retirer toute l'électronique, les boutons et les palettes.

J'ai acheté un panel en mauvais état mais utilisable. Il est bien composé de sa structure métallique et de sa coque plastique mais il me manque le reste : la plaque et boutons V.R., bouton Credit, levier de vitesse (enfin, j'en ai un pour le moment mais il est vraiment pas reluisant, ceci dit, j'ai eu tout ça à prix dérisoire donc je ne me plaint pas) et la coque plastique qui va autour de ce dernier.

Abordons dès à présent les travaux d'intégration du T300 !

En premier lieu : installer des équerres sur les tiges filetées du panel, à l'intérieur. C'est du solide côté panel mais les équerres, si elles sont robustes, ne suffiront pas à elles seules à porter le T300. Mais justement, mon plan et de me servir de leur flexibilité pour ajuster l'inclinaison du volant ensuite et finir par caler le tout pour de bon avec une méthode simple visible un peu plus bas.

Sous le T300 : une petite planche très solide est fixée sur les pas de vis d'origine. Pour que ça tienne bien, j'ai boulonné à l'intérieur (il faut forcément ouvrir le volant, la carcasse ne passera pas en entier).

Image

Ensuite, pas mal de matière à retirer sur la partie métallique. Le diamètre de l'axe est bien plus gros que l'original. Il a fallu aussi retirer du métal sur la tranche inférieure pour trois raisons : placer la partie la plus avancée de la carcasse, faire passer le câble pour la boîte de vitesse T8HA (car je n'aurai plus d'accès au port arrière) et pouvoir accéder par dessous, du bout de l'index, au switch PS4 / PS3+PC.

Image

On rassemble le tout et on boulonne les deux ensemble de manière à avoir le T300 collé le plus possible à la plaque.
En hauteur, dans mon cas, ça rentre en force. J'ai limé un peu de plastique à l’extrémité.

Image

J'ai aussi fait sauter un peu de plastique à l'avant. On devine ici un arc de cercle de plastique (mal) usiné : sur la gauche.

Image

On pose le tout. Ça rentre tout juste comme il faut. Pour pas que les équerres fléchissent et que l'avant du T300 reste bien plaqué à sa plaque métallique, j'ai opté pour du boulonnage, reposant sur des cales (en rouge et blanc). J'ai pu ainsi ajuster le tout bien comme il faut.

Image

Le résultat est très satisfaisant, bien que ça ne fasse pas encore propre car il n'y a rien de fait encore pour la carcasse du panel. On voit tout de même que c'est intégré correctement :

Image

Après des heures de jeu comme ça, rien n'a bougé.

Un ami habile et mieux outillé que moi ( 8) ) a largement contribué à ces travaux.

Mieux que ça, il est reparti chez lui avec la partie plastique dans l'intention de l'adapter à la nouvelle configuration. Il tient à sauver les faux compteurs qu'on n'aurait pas pu laisser à leur place sans en faire sauter une partie.

Image

Image

Une plaque découpée comme il faut et qui sera percée ensuite selon le nouvel axe du volant. Il a fallu virer un peu de relief (on devine un des faux compteur découpé sur la première photo. Ils seront réintégrés de manière adaptée à la nouvelle configuration.

Il a poncé et mastiqué le panel à la hauteur de différentes fissures et brûlures de clopes, réparé avec ça quelques éclats de plastique.

Aujourd'hui, nous en étions là :

Image

Grande plaque inox pas encore prête à cause du trou de l'axe du volant qui ne correspond pas (on va ovaliser puis cacher le jeu).
La petite plaque inox, si elle contiendra bien l'équivalent en boutons par rapport à l'originale, n'aura pas le même aspect. Il y a un intérêt à ça, pas seulement économique. Vous verrez tout ça quand nous y serons.
Visserie à compléter.
Bords des compteurs à limer proprement avant de les coller à l'inox, une fois le reste installé.
Il va sans dire qu'il y a aussi de la peinture au programme et le recollage du sticker à gauche (à la néoprène en bombe).

Et surtout : les deux volants à adapter. Car comme prévu, ça ne passe pas comme il faut. Pas seulement les palettes, les mains aussi. L'axe est trop court. L'original est plus long, la roue moins massive et sans palettes.
Je n'allongerai pas l'axe sur la base mais bien sur les deux roues. Je pense pouvoir exposer ce bricolage très bientôt.
Une fois installé, je verrai s'il faut ajuster la forme et / ou la taille des palettes s'il reste encore une gène.


MISE A JOUR DU 01/02/17

Je ne parlerai pas de la borne ni de la base du volant aujourd'hui. Uniquement des volants, à savoir les deux modèles Ferrari : le 27cm en gomme et le 30 cm Alcantara.

Le premier subira des modification sur le plan esthétique. Le but est de le simplifier et servira quand la borne sera en marche avec les émulateurs model 2 / 3. Ce volant offre un feeling plus authentique que l'autre pour ces jeux là. Pour que le visuel soit en harmonie avec tout ça, je supprime tous les boutons et les palettes.

Voilà la plaque avant et les palettes démontées :

Image

Les bordures des boutons ont ensuite été supprimées et les trous bouchés. Je mettrai autre chose à la place du logo Ferrari, histoire de rester raccord avec la borne. Le grand volant, lui, ne subira aucune modification de ce genre.

Les deux volants sont foutus de la même manière, avec la quasi-totalité des pièces en commun. Les deux rallonges sont donc les mêmes.
La coque arrière et la partie à visser à la base sont séparables et c'est entre ces deux là que l'on va mettre la nouvelle pièce, boulonnée à la partie coque. Celle allant sur le grand volant a eu droit à un trou en plus vers le milieu, pour passer le câble. Ce câble est visible sur la photo suivante, (trop) rallongé par mes soins.

Image

J'ai donc gagné juste ce qu'il manquait. Au delà du soucis de l'intégration dans le panel, j'avais aussi un mauvais rapport entre le placement des pédales et du volant. Obligé de mettre les jambes de travers ou de conduire les bras tendus, selon le réglage du siège. C'est maintenant nettement mieux.

Les trois axes qui s'emboîtent dans la pièce reçoivent trois vis qui sont en façade du volant et que je dois donc remplacer par des plus longues.
Je ne détaille pas plus. Si quelqu'un a la matos chez lui et veux bricoler, faut savoir que le volant est démontable intégralement très facilement.

Image

On est nettement plus éloigné du fond qu'avant.

Image


MISE A JOUR DU 05/02/17

Coque montée. Pas encore repeinte.
Tout passe sauf les doigts s'ils restent sur les palettes quand on tourne le volant. Les tordre un peu risque de suffire. Elles finiront obliques au lieu d'être parallèles au volant. Rien de méchant.

Image

Le levier de vitesse et les boutons seront câblés sur un hackpad de pad PC.
J'ai renoncé au levier de vitesse d'origine pour un levier à la conception plus basique : 1 switch = 1 position. Je réutiliserai donc celui de mon ancienne installation, que je trouve en plus de ça, plus agréable à utiliser.
En attente de réception de boutons et de switches. En attente de temps + bonne météo pour la peinture.


MISE A JOUR DU 25/06/17

Contrairement à mes craintes, les palettes ne me posent pas de souci pour jouer, je n'ai finalement pas eu besoin de les modifier.
Peinture faite. J'ai opté pour du rouge pour les grilles, pour pas que ça fasse trop triste. Car il faut avouer que le résultat est moins chaleureux qu'à l'origine.
J'ai renoncé à réintégrer les faux compteurs. Pas réussi à faire quelque chose de bien, malheureusement.
Levier de vitesse adapté (il a fallu utiliser une plaque de montage provenant du levier d'origine).
Les boutons V.R., Start, Credit ainsi que le levier de vitesse, sont câblés sur le même hackpad, pour l'utilisation sur PC.
Il me reste à prévoir un petit élément de décoration au centre du volant, et couvrir le trou qu'il y a autour de l'axe du volant.
Dans peu de temps, j'aborderai la question levier de vitesse (l'autre, celui pour le séquentiel et la "vraie" boîte en H) et frein à main. Je vais opter pour un truc pratique sans dénaturer la borne.

Image

Voilà qui commence à ressembler à quelque chose...
Dans ma liste des trucs éventuels à long terme, entre le 5.1 et le buttkicker, il y a bien l'écran, qui casse un peu l'esthétique. Si on vire le bezel, on devrait pouvoir y faire passer un 32" désossé...

Le câblage du shifter Thrustmaster étant du PS/2, j'ai acheté une rallonge M/F qui débouche finalement à l'arrière de la borne. Cela me laissera plus de choix pour la config du shifter (à gauche, à droite, raccordé au volant, raccordé en USB, selon l'utilisation du moment).


MISE A JOUR DU 29/06/17

Intégration terminée !
J'ai caché le trou de l'axe du volant. J'ai simplement replacé celui qui était sur le T300 à l'origine. Voilà qui donne un bon aspect (en dehors des têtes de vis, bien que ça soit moins flagrant en vrai que sur la photo).

Image

Je mettrai le topic à jour quand j'en aurai fini avec l'intégration des Th8a dans un boîtier séparé. C'est assez bien parti, pour le moment.


MISE A JOUR DU 30/06/17

Mise en plage du logo Sega sur le volant en gomme. Simple impression + sticker rond 30mm bombé et épais.
J'ai pu aussi trouver des vis adaptées pour l'élément posé hier, réglant ce petit souci des têtes de vis qui dépassaient.

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Dernière modification par yoanna330 le 30 juin 2017, 18:44, modifié 9 fois.

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bobi
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Re: [W.I.P.] Racecab Daytona USA et Thrustmaster T300

#2 Message par bobi »

Obliger d'attendre le 19670ème poste pour lire autre chose que de la merde

;D

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Re: [W.I.P.] Racecab Daytona USA et Thrustmaster T300

#3 Message par yoanna330 »

bobi a écrit :Obliger d'attendre le 19670ème poste pour lire autre chose que de la merde

;D
*Obligé

Merci. 8)

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bobi
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Re: [W.I.P.] Racecab Daytona USA et Thrustmaster T300

#4 Message par bobi »

2eme ligne > je remetS :wink:
Je continue ? :P

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squallrs
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Re: [W.I.P.] Racecab Daytona USA et Thrustmaster T300

#5 Message par squallrs »

Ha oaui ! y'a des coupes violente quand meme 8O
Hate de voir la suite quand meme ;)
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Re: [W.I.P.] Racecab Daytona USA et Thrustmaster T300

#6 Message par the_vidy »

Du coup r.i.p. Mon panel. Tu a bien fait de le récupérer vu ce qu'il prend cher :-D
C'est bien de s'y mettre pour le moment je ne me trouve pas le temps pour bricoler.

Tu a enlevé l'autocollant?

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Re: [W.I.P.] Racecab Daytona USA et Thrustmaster T300

#7 Message par yoanna330 »

C'est cool que tu passes par là. Je voulais justement te remercier encore une fois. :bien:

Au vu du nombre de modifications effectuées, il était bien préférable de partir d'un panel très usé. C'est cool.

L'autocollant sera remis à sa place une fois la repeinte effectuée.

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#8 Message par the_vidy »

Comment a tu fait pour le virer?

Tu pourrais me le scanner?

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Re: [W.I.P.] Racecab Daytona USA et Thrustmaster T300

#9 Message par yoanna330 »

J'ai tiré délicatement. C'était fort résistant.

:6: http://img11.hostingpics.net/pics/11777 ... aUSAVR.jpg
Dernière modification par yoanna330 le 06 févr. 2017, 13:00, modifié 1 fois.

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#10 Message par xingothx »

Bonne initiative Yoanna :bravo:

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Re: [W.I.P.] Racecab Daytona USA et Thrustmaster T300

#11 Message par yoanna330 »

Mise à jour. :)

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Re: [W.I.P.] Racecab Daytona USA et Thrustmaster T300

#12 Message par xingothx »

Sympa la MAJ du Wip, bravo pour le taf et bon courage pour la suite.

Enfin un autre Wip sympa d'un Néoarcadien. Cool. :bravo: :jap:

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#13 Message par yoanna330 »

(petite) M.A.J. :)

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Re: [W.I.P.] Racecab Daytona USA et Thrustmaster T300

#14 Message par Joe Gillian »

Vraiment sympa , jolie boulot :-D
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Re: [W.I.P.] Racecab Daytona USA et Thrustmaster T300

#15 Message par yoanna330 »

Merci, ma biche. 8)

Et petite mise à jour, au passage. :)

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Re: [W.I.P.] Racecab Daytona USA et Thrustmaster T300

#16 Message par xingothx »

Bravo Yoann, trés beau travail d'intégration. Respect et merci pour le partage. :bravo:

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squallrs
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Re: [W.I.P.] Racecab Daytona USA et Thrustmaster T300

#17 Message par squallrs »

Tu m'as fais un peu peur au début, mais la finition à l'air bien au finale, félicitation !
Une petite vidéo en fonctionnement ?
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Re: [W.I.P.] Racecab Daytona USA et Thrustmaster T300

#18 Message par yoanna330 »

Merci messieurs.

Une bonne partie s'est improvisée. Le fait d'y avoir réfléchi et bossé à deux, ça aide.

Quand même, faut noter qu'aucun pédalier Thrustmaster n'est à la hauteur du reste du matos. Puis leur fameuse butée pour la pédale de frein, c'est cool mais bordel, la course de la pédale est vraiment trop courte... J'aurai peut être du désosser un pédalier G25/27/29. Enfin, c'est fait et ça restera comme ça. :)

J'ai aussi démonté mon TH8a, c'est fou à quel point l'objet est finalement basique. Mais au moins le feeling est bon (si on met un pommeau plus lourd que la boule Kinder présente à l'origine.
Bref, c'est du bon matos mais vendu cher pour ce que c'est. Mais quand je vois les tarifs (manifestement justifiés, ceci dit) Fanatec, je me dit que ça va bien le faire, en l'état.

Je vous ferai peut être une vidéo, mais il n'y a rien de spécial à montrer. :)

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Re: [W.I.P.] Racecab Daytona USA et Thrustmaster T300

#19 Message par JCDARCADE »

salut .

C'est le résultat qui compte non ,je pense faire de même mais avec une sr3.
Je suis en recherche sur les forums , pour garder le tableau de bord et surtout le retour de forcedu volant.
pour l instant je redemare une cart fury.
cdt jcd
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: [W.I.P.] Racecab Daytona USA et Thrustmaster T300

#20 Message par cysgouil »

Pas mal l'intégration. Moi aussi j'ai eu peur au départ mais finalement le résultat est propre. Bien joué.

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onfre
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Re: [W.I.P.] Racecab Daytona USA et Thrustmaster T300

#21 Message par onfre »

Les boutons de vue et start auraient pu être ceux d'origine non ?
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Re: [W.I.P.] Racecab Daytona USA et Thrustmaster T300

#22 Message par yoanna330 »

onfre a écrit : 31 juil. 2017, 20:41 Les boutons de vue et start auraient pu être ceux d'origine non ?
Je ne les avais pas. :) Vu qu'au bout du compte il n'y a plus grand chose d'origine, je me suis dit que ça irait bien. Je trouve le résultat sympa, d'ailleurs.

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Re: [W.I.P.] Racecab Daytona USA et Thrustmaster T300

#23 Message par JCDARCADE »

Salut

Je vais fouille un peut ci cela traînerais pas dans mon bordel .
cdt jcd.

Skullface
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Re: [W.I.P.] Racecab Daytona USA et Thrustmaster T300

#24 Message par Skullface »

@yoanna330 tu aurais moyen de remettre les photos de ton intégration ?
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

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