Wovou a écrit : ↑23 mars 2021, 01:07
John46 a écrit : ↑22 mars 2021, 23:56
aje_fr a écrit :
Pour rappel, le temps de réaction humain est quand même de 250ms en moyenne... Soit 15 frames...
essaie de jouer du piano avec 250ms de delay
Le parallèle avec le piano est judicieux. Je suis moi-même musicien, j'ai 8 ans de solfège, etc, je ne vais pas m'étendre la dessus, c'est juste pour dire que je sais de quoi je parle.
En musique, le temps de réponse entre le moment ou on appuie sur un touche et le son émis est appelé la latence et non pas l'input lag, mais c'est la même chose.
Sur un bon vieux piano à queue le temps que la touche s’enfonce et que le marteau se lève pour frapper la corde crée une latence de quelques ms. Cette latente n'est pas ressentie par le pianiste, mais elle existe. Pour les pianos numériques, elle est un peu plus importante (à priori entre 10ms et 100ms) mais en dessous de x ms ca ne semble gérer personne, ce qui gène les pianistes sur le matériel numérique semble plutot la "résistance" des touches (un peu comme si nous joueur d'arcade passions du bouton à lamelle au sanwa).
Concernant un jeu de combat comme SSF2X que je connais bien malgré mon niveau moyen (puisque je vous rappelle que j'ai créé et organisé les 4 x-mania europe et invité quelques cadors dont les meilleurs joueurs du monde avec qui j'ai eu l'immense plaisir et honneur de discuter) comme sur un piano à queue il existe un temps de latente sur l'original, c'est à dire un décalage entre le moment ou on appuie sur une touche et ce qui se passe à l'écran mais comme pour les pianistes les joueurs de jeux de baston ne le ressente pas. Il y'a 5 frames de lag de base sur le cps2 original.
1 frame 16ms, donc 5 frames = 80ms d'input lag d'origine sur cps2.
Comme aje_fr je suis assez terre à terre et le mysticisme autour de l'input lag me fait un peu rire, surtout que les mecs qui propagent ces idées depuis des décennies sur les forums ne sont généralement pas des joueurs de haut niveau.
Il n'empêche que j'ai tenté une fois un truc, j'ai mis un rpi2jamma avec ssf2x sur une de mes bornes et j'ai invité des potes toulousains qui connaissent bien le jeu. J'ai rien dit, dans ma borne il y'a un 2x et un rpi2jamma et c'est le 2x qui tourne lors de nos soirées evidemment. Là j'ai connecté le rpi2jamma, en pensant que ça allait passer crème et j'allais dévoiler le truc en fin de soirée à la surprise de tous. Ca s'est pas passé comme ça...
Pendant la soirée les reversal passaient mal, ça déchoppait moins que d'habitude, problème sur les attaques en meaty aussi y'avait une sorte de gène pour tout le monde. C'est bizarre me dit mon pote jago, je rate mes reversal shoryu en relevé avec old ken. Le mec rate vraiment jamais, là ça passait pas.
Du coup vraiment ça m'intrigue depuis longtemps. Le problème c'est que soit on trouve des infos de pointure en électroniques avec des notions de physiques comme aje_fr qui donnent leur analyse à froid et qui est juste, ou alors on trouve des analyses de gros joueurs de jeux de combat qui donnent aussi leur feeling mais sans connaissance en électronique. Ce qui serait bien c'est une vraie analyse conjointe.
Et au milieu y'a des types qui ne sont ni électroniciens ni de bons joueurs mais qui donnent leur avis sur l'input lag et c'est à cause de ça qu'il y'a tout et n'importe quoi à ce sujet.
Juste pour rajouter ma pièce à la discussion étant donné que j’ai vu que ça parlait piano.
Pour situer je suis technicien piano je fais du service concert entre autre et le rapport "interface clavier" / "moment du son" c’est un marronnier dans mon métier.
De mon expérience ce qui en ressort c’est que la « perception » du moment du son est largement déterminé par l’interface. En gros le temps en ms sera inchangé fondamentalement entre le moment où on enfonce la touche et le moment du son mais
la perception de ce moment peut-être changé sans problème de façon très large.
On fait un gros travail sur les balanciers, courses d'enfoncements, niveaux de références au repos, retours mécaniques, ajustement des frictions, vélocités etc... on fait gagner en repère et donc du coup en contrôle mais en soit le moment du son change pas (on peut le modifier aussi mais c'est pas le sujet)
Par dessus ça pour travailler avec des pianistes de haut niveau il y a un phénomène qui est réel de psycho-acoustique. Plusieurs fois quand je savais que ça ne venait pas du réglage j’ai mimé de régler un problème et c’était ensuite parfait pour le pianiste. On en revient au propos du besoin de repère.
La limite de l'analogie au piano s'arrête au fait qu'un concertiste on lui demande de s'adapter aux différents pianos et aux différences d'interfaces c'est pas le cas d'un joueur de jv pro.
Tout ça pour dire quoi?
- Que l'interface et les ajustements qu'on y fait est un élément clef dans le contrôle, et que je comprends largement les joueurs pro qui viennent avec leur joystick dans les compets
- Que je pense que déjà comparer un système original sur une borne et un système emu sur une autre borne c'est pas une bonne façon de comparer, on recherche une différence alors qu'il y en a déjà forcément des différences du fait du changement d'interface aussi minime qu'il puisse paraitre.
-Si on veut s'amuser à comparer, il faut le faire toujours sur la même borne en aveugle, sur le niveau 1 d'un jeu avec un changement aléatoire sur des sessions très courtes. On aura rapidement des chiffres probants.
Par contre je donne du crédit à Lorenzo de part le fait qu'on mélange temps de réaction et anticipation, lorsqu'on joue à un jeu qu'on connait par coeur, on est de l'ordre de la rythmique (même dans ses combos à street), on anticipe et on sait ce qui va se passer et forcement si on change notre rythmique et que ce qu'on attendait n'arrive pas au moment ou on le sentait on perd tous nos repères et c'est la dégringolade.
Perso j'ai ce sentiment sur Street Fighter II': Hyper Fighting sur le rpi2jamma mais j'ai pas encore creusé et pris le temps de rebrancher ma pcb.
Après ce qui est cool c'est que le cerveau humain s'adapte super bien donc suffit de pas changer de système sans arrêt; pour revenir à l'analogie du piano l'input lag c'est aussi une question de référentiel et une fois qu'on y est habitué ça devient le bon. C'est à cause de ça que je pense que c'est un problème qui concerne principalement les gens qui sont dans une approche muséal du jv ou qui ont d'abord joué sur PCB avant d'utiliser d'autres sytème.
Et pour le Happy END
: c'est là que le Mister FPGA et le MISTER2JAMMA réunira tous le monde : PCB hardcore gamer, conservateur du patrimoine pour laisser les PCB proprement entreposées et les sortir que de temps en temps; et nouvelle génération qui pourra non seulement jouer aux jeux arcades, mais dans des conditions identiques, et franchement ça c'est cool.