A l aide spinner/pcb

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

A l aide spinner/pcb

#1 Message par Royaltea »

Bonjour

Je n ait toujours pas réussi à brancher mes deux spinners sur les bon port jamma.

J ai un papier notice tout en chinois, sans aucune indication concernant les emplacements des quatre câbles,
Le gauche, le droite, la masse et le cinq v...

Et le pire j ai comme l impression que certain branchement varié d une pcb a l autre.

J ai eut la chance de ramasser plusieurs pcb se jouant aux spinners, ghox, block block, arkanoid 2, goindol...

Le truc c est quatre simples pauvres fils me font presque seize possibilités de soudures sur le peigne, et pour l instant mes essaie n ont rien donné.

Il s agit de deux spinners nos repro bien faites à la chinoise, avec les roues cranté et le disque magnétique qui va bien.

Petit pcb donnant sur une connection quatre long fils, que j ai pris soin de dénuder...

Merci pour vos lumières sur toute méthodologie à adopter pour arriver à jouer en double à mes jeux précité.
Inutile de me dire que ghox se joue en spinner avec fonction bas/haut, je le sait, et j y jouerait avec le joystick lorsqu il s agira de monter ou descendre le curseur... car oui je ai la version rom spinner...

Je précise que j ai depuis peu un multimètre, dont j avait apprît à me servir correctement au collège, mais dont j ai tout oublié du fonctionnement entre temps, enfin presque...

Avatar de l’utilisateur
Sdf82
stick d'argent
Messages : 924
Inscription : 27 août 2015, 09:40
A remercié : 26 fois
A été remercié : 63 fois

Re: A l aide spinner/pcb

#2 Message par Sdf82 »

Ben si ton spinner a un 5v et une masse (alimentation) deja, ca limite le cablage, tu recuperes ensuite les signaux gauche et droite. Une photo pourrait aider, voir un lien de ton achat.
Image

Comme disait Jésus: Putain, ça poutre!!!

Avatar de l’utilisateur
thierry17
stick de zinc
Messages : 469
Inscription : 28 sept. 2011, 20:09
Localisation : LA ROCHELLE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: A l aide spinner/pcb

#3 Message par thierry17 »

Image

clemxpress
stick de bronze
Messages : 209
Inscription : 06 avr. 2018, 23:48
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: A l aide spinner/pcb

#4 Message par clemxpress »

perso j'ai un boot de block block de capcom, je n'arrive pas à faire fonctionner mes spinner dessus.

Avatar de l’utilisateur
sunday
stick d'argent
Messages : 737
Inscription : 30 déc. 2016, 23:32
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Re: A l aide spinner/pcb

#5 Message par sunday »

Salut,

Quand je lis ça "Le truc c est quatre simples pauvres fils me font presque seize possibilités de soudures sur le peigne" je me dis qu'il y a peut-être un souci, je ne suis pas un expert du spinner mais à ma connaissance le spinner se branche sur la PCB directement et non sur le peigne JAMMA. De ce que j'ai vu sur des Arkanoid (bootleg ou non), il y avait tout le temps un connecteur dédié sur la PCB.

Par exemple sur la PCB blanche connue de - presque - tous, il y a un connecteur de 11 pins, tu trouveras le descriptif dans le manuel :

https://www.arcade-museum.com/manuals-v ... kanoid.pdf

Dans le même manuel tu trouves aussi la légende pour le câblage des 4 câbles du spinner (voir la partie opto coupleur).

Pour info, sur une autre PCB officielle (mais pas la blanche) j'avais vu un connecteur 4 pins directement.

Ces informations devraient permettre de te faire avancer un peu logiquement (enfin j'espère ;)).

Si le câblage est différent suivant les jeux, il faut se faire un système d'adaptateur je pense.

A+.

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9769
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 194 fois
A été remercié : 151 fois

Re: A l aide spinner/pcb

#6 Message par kaneda56 »

sunday a écrit : 07 avr. 2021, 15:18 Salut,

Quand je lis ça "Le truc c est quatre simples pauvres fils me font presque seize possibilités de soudures sur le peigne" je me dis qu'il y a peut-être un souci, je ne suis pas un expert du spinner mais à ma connaissance le spinner se branche sur la PCB directement et non sur le peigne JAMMA. De ce que j'ai vu sur des Arkanoid (bootleg ou non), il y avait tout le temps un connecteur dédié sur la PCB.

Par exemple sur la PCB blanche connue de - presque - tous, il y a un connecteur de 11 pins, tu trouveras le descriptif dans le manuel :

https://www.arcade-museum.com/manuals-v ... kanoid.pdf

Dans le même manuel tu trouves aussi la légende pour le câblage des 4 câbles du spinner (voir la partie opto coupleur).

Pour info, sur une autre PCB officielle (mais pas la blanche) j'avais vu un connecteur 4 pins directement.

Ces informations devraient permettre de te faire avancer un peu logiquement (enfin j'espère ;)).

Si le câblage est différent suivant les jeux, il faut se faire un système d'adaptateur je pense.

A+.
C'est tout à fait exact. Le spinner est un controlleur dont le fonctionnement est à part et il ne se câble jamais sur le jamma. Les pcb ont souvent un port dédié, et si on parle d'un pc, alors il faut une interface spécifique.

edit: un bon lien pour les manuels de pcb: tamdb.net
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Re: A l aide spinner/pcb

#7 Message par Royaltea »

Merci.

Je m en doutait, mon ignorance était biaisé par le fait que j ai un pcb ou trois câbles sont ponté à même la fiche jamma...

Ghox a une connectique sur la carte fille.

Block block est un boot et n as rien si ce n est dés rangés de composants...

Arkanoid 2 revenge of doh, rien d apparent niveau connection spinner...

Ou ou comment fabriquer et trouver des adaptateurs ,?

Encore merci pour vos lumières de pro de l arcade, quelle satisfaction que le partage et l entraide dans la bonne humeur et le respect.

Avatar de l’utilisateur
sunday
stick d'argent
Messages : 737
Inscription : 30 déc. 2016, 23:32
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Re: A l aide spinner/pcb

#8 Message par sunday »

Salut,
Royaltea a écrit : 09 avr. 2021, 01:27 Arkanoid 2 revenge of doh, rien d apparent niveau connection spinner...
Ou ou comment fabriquer et trouver des adaptateurs ,?
Regarde bien et tu verras un connecteur 4 pins proche du port jamma en face des contacts qui correspondent à l'alimentation (à gauche du détrompeur en résumé).
Si tu n'as pas de spinner, je crois que tu peux shunter 1/2 et 3/4 sur le connecteur en question pour pouvoir y jouer au joystick.

A+.

Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Re: A l aide spinner/pcb

#9 Message par Royaltea »

Merci sunday.

Oui je vait mieux regarder, surtout maintenant que j ai comprit que les infos du spinners ne peuvent être décodé que par le pcb du jeu lui même, et uniquement lui.

Sunday je suis passé récupérer les trois bornes comme prévu.

Tout y est, j ai du bouleau pour les mettre en jamma et les rafraîchir, mais c est clean, écrans, meubles, panels, platines, tout y est ça le fait. Merci sunday !

Avatar de l’utilisateur
sunday
stick d'argent
Messages : 737
Inscription : 30 déc. 2016, 23:32
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Re: A l aide spinner/pcb

#10 Message par sunday »

Salut,
Royaltea a écrit : 10 avr. 2021, 17:32 Merci sunday.

Oui je vait mieux regarder, surtout maintenant que j ai comprit que les infos du spinners ne peuvent être décodé que par le pcb du jeu lui même, et uniquement lui.
Quand tu te lances là-dedans il ne faut pas trop compter ses heures (pour chercher de l'info sur le net entre autres (forum, google etc.).

A+.

Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Re: A l aide spinner/pcb

#11 Message par Royaltea »

Oui en effect, cela prend du temps de se renseigner lorsqu’ on est ignorant dans un domaine...

Sur le forum ci dessous, on y apprend que ces fameuses poignées rotative sont plus ou moins sensibles selon les modèles, et qu’ en plus les différents pcb des jeux comme arkanoid interprète la vitesse de rotation à chacun leur manière...

https://forum.hfsplay.fr/aide-fabricati ... 15964.html


D’ autre part, j’ ai lu sur un forum us, qu’ ils ont fabriqué un pcb qui se cale entre le jeu et le peigne jamma, et qui ´émule ´ les directions gauche/droite du spinner...

D’ailleurs il se trouve que kold666 semble fabriquer des pcb pour spinners, qui s intercalent comme décrit ci dessus, et qui serait même compatible avec des jeux au joystick. Comme puzzle bubble sur Taito F3...

Voilà, autrement j ai posé une question dans la section jeu, justement à propos de forgotten world, à savoir s’ il était possible de brancher les spinners capcom sur un convert cps 1 du jeu...

Avatar de l’utilisateur
Layer
stick de diamant
Messages : 8131
Inscription : 15 août 2006, 16:44
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: A l aide spinner/pcb

#12 Message par Layer »

Royaltea a écrit : 11 avr. 2021, 06:46 Voilà, autrement j ai posé une question dans la section jeu, justement à propos de forgotten world, à savoir s’ il était possible de brancher les spinners capcom sur un convert cps 1 du jeu...
Oui, si les contrôles n'ont pas été hackés pour y jouer uniquement au stick.

Les spinners Capcom permettent également de jouer à Eco Fighters avec le petit PCB d'interface, qui ressemble beaucoup à celui du kit de Puzzloop 2.
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X

Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Re: A l aide spinner/pcb

#13 Message par Royaltea »

Bon à le fait alors !

Klad49, avec qui je suis justement en transaction pour des mvs, me propose un convert et me dit la même chose.

Je prend.

Merci layer, sunday, Kaneda.

Pour nos boot block block c est pour l instant un mystère.

En effect le jeu se lance, avec les deux curseur en bas pour chaque joueur, et qui s accroche l un à l’autre, tout, il as l air délire comme casse brique, mais impossible de deviner comment s en servir avec les poignées...

Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Re: A l aide spinner/pcb

#14 Message par Royaltea »

Aux dernières nouvelles kold666 peut fournir à qui le souhaite pour ses jeux qui se jouent aux spinners une interface entre le peigne jamma et la pcb.

Cela fonctionne pour block block comme d autre, juste des jumpers à changer en fonction du jeu.

viewtopic.php?t=64634

Ci dessus le lien neo Arcadia présentant ses adaptateurs.

clemxpress
stick de bronze
Messages : 209
Inscription : 06 avr. 2018, 23:48
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: A l aide spinner/pcb

#15 Message par clemxpress »

Est ce que tu as testé cette interface ? Ca peut être pas mal

Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Re: A l aide spinner/pcb

#16 Message par Royaltea »

Oui, mais de quelle interface parle tu clemexpress ?

Celle de kold666 ? Oui je vait lui en commander une de toute façons, même si j ai bien comprit qu un multi cps1 est la seule véritable solution en ce qui concerne forgotten Worlds.

clemxpress
stick de bronze
Messages : 209
Inscription : 06 avr. 2018, 23:48
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: A l aide spinner/pcb

#17 Message par clemxpress »

Je parle de l'interface pour spinner.

Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Re: A l aide spinner/pcb

#18 Message par Royaltea »

Oui l’interface pour spinner de kold666.

D’ailleurs je ne pense pas commettre un délit en citant publiquement la réponse qu il me as faite cet après midi à propos de ses adaptateurs spinners :
« 
The adapter is Great for games which have the signals for the spinner on the jamma connector and normally you have to make multiple connectors.
With mine you just use one adapter and one spinner connector and you can play many games because you can configure via jumpers the signals for the different games. 

For forgotten worlds you can use my adapter Only with the conversion because they hacked the rotation of the characters with button 1 and 3 just Like ultimate ecology.
My adapter connect the spinmer to button 1 and 3 so when you rotate the spinner, you rotate the characters.
I play ultimate ecology in this way and it is really wonderful »

Voilà, donc je lui en prend au moins un sûr pour tester sur mon boot block block, voir arkanoid et goindol.
Qui ne tente rien n as rien...

PS d’ailleurs si quelqu un as un commentaire à faire sur son explication à propos du rom hack de forgotten Worlds et de la méthode utilisant les boutons un et trois pour la rotation, et ce qu il veut dire à propos d ultimate ecology, je veut bien car je ne suis pas certain d avoir tout compris.

Merci.

clemxpress
stick de bronze
Messages : 209
Inscription : 06 avr. 2018, 23:48
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: A l aide spinner/pcb

#19 Message par clemxpress »

Tu pourras me faire un retour sur et adaptateur et ton block block? J'ai un boot également que je ne sais pas faire fonctionner. Tu as une photo de ton boot?

Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Re: A l aide spinner/pcb

#20 Message par Royaltea »

Oui je te dirait. C est pas pour tout de suite, on attend un adaptateur pour vulgus...

Pour la photo pourquoi pas, il s’agit juste un simple pcb le plus basique que j’ai vu, avec que des rangées de petite circuit identiques.

Je peut pas charger de photos low res ici...

Auber1083
stick de zinc
Messages : 318
Inscription : 27 nov. 2016, 13:05
Localisation : 57
A remercié : 4 fois
A été remercié : 18 fois

Re: A l aide spinner/pcb

#21 Message par Auber1083 »

Ce hasard je me suis procuré une PCB de Block Block originale cette semaine (et un spinner) mais j'ai du mal à faire fonctionner le tout...
Heureusement mon Block Block se joue aussi au stick visiblement. Ce qui est cool je peux y jouer mais j'aurai voulu bénéficier de la précision du spinner quand même.

Si qqn a une idée je suis preneur. Je branche le spinner normalement sur le connecteur 4 broches supplémentaire mais rien ne vient.
Est-ce que si la PCB est adapté pour les sticks elle ne l'est plus pour le spinner ? Je me demande car j'ai "googletrad" le manuel qui est sur cette page (la dernière page en allemand)
https://www.arcade-museum.com/manuals-v ... 0Block.pdf
Et ça dit de changer 2 eprom et câbler 4 fils sur l'adaptateur pour pouvoir y jouer avec les sticks. (les 4 fils sont bien présent sur ma PCB et j'y joue au stick)

PS : ma PCB est désuicidée.

Avatar de l’utilisateur
sunday
stick d'argent
Messages : 737
Inscription : 30 déc. 2016, 23:32
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Re: A l aide spinner/pcb

#22 Message par sunday »

Salut,
Auber1083 a écrit : 01 mai 2021, 23:40 [...] Est-ce que si la PCB est adapté pour les sticks elle ne l'est plus pour le spinner ? [...]
Je pense que c’est tout à fait ça.
Si tu veux revenir en arrière pour utiliser un spinner à mon avis tu es bon pour virer les fils et remettre les roms “d’origine”.

A+.

Auber1083
stick de zinc
Messages : 318
Inscription : 27 nov. 2016, 13:05
Localisation : 57
A remercié : 4 fois
A été remercié : 18 fois

Re: A l aide spinner/pcb

#23 Message par Auber1083 »

Ouai j'ai regardé les set de rom il y'a vraiment un set joystick et un autre... du coup je pense pas je vais revenir en arrière car de toute façon le mien est désuicidé.
Il lui faut donc des roms décrypté et ça j'avoue je saurai pas faire pour le moment. (et chez deadbattery society le mec dis pas si les fichiers qu'il fournit sont pour la version joystick ou non)

J'y jouerai au stick... vivement que je reçoive mon Arkanoid.

Répondre