Nanao MS8-26SG (Aero City) = ferrite H-Size pétée

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
Mat Bog
stick d'argent
Contact :
Messages : 538
Inscription : 05 avr. 2017, 22:34
Localisation : Oye-Plage (62)
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Nanao MS8-26SG (Aero City) = ferrite H-Size pétée

#1 Message par Mat Bog »

Bonjour

Voulant régler au poil l'étirement horizontal de la platine de ma Aero City, j'ai constaté au moment où je m’apprêtais à le faire, que celle ci était cassée et donc quasiment inutilisable...

Avez-vous des pistes (voire des alternatives) pour changer ce composant ?

Merci d'avance
Arcades Electronic 2500 (1)
Arcades Electronic 2500 (2)
ALTO Avranches
Sega New Astro City
Sega Virtua Striker 2
Jeutel 33 Sitdown

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 6010
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 131 fois
A été remercié : 358 fois

Re: Nanao MS8-26SG (Aero City) = ferrite H-Size pétée

#2 Message par Lorenzo2mars »

Salut, un conseil : on touche pas à la ferrite. Perso c'est un sacrifice que je fais sur MS8-26. C'est fragile et surtout c'est peu probant comme résultat. Donc autant laisser tel quel (sauf si c'est vraiment un désastre)
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
Sdf82
stick d'argent
Messages : 924
Inscription : 27 août 2015, 09:40
A remercié : 26 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Nanao MS8-26SG (Aero City) = ferrite H-Size pétée

#3 Message par Sdf82 »

Les ferrites sont fragiles, a manipuler avec precaution, surtout qu’elles sont souvent collées pour eviter tout reglage.
Pour la changer je saurais pas te dire, a moins de vampiriser une autre platine ou bien de la recoller a la colle puissante.
Sinon, le reglage en largeur est tres influencé par le b+. Pour ta platine, il doit y avoir 92v entre le test point 1 (tp1) et test point 2 (tp2). A plus ou moins 0,5v. Attention sur ce reglage, s’il parait bien pratique pour regler la largeur, il affecte tout les composants autour de la tht et la tht elle meme. En gros, un mauvais reglage et tu va faire vieillir prematurement tes composants autour de la tht.
Dernière modification par Sdf82 le 06 avr. 2021, 12:14, modifié 1 fois.
Image

Comme disait Jésus: Putain, ça poutre!!!

Mat Bog
stick d'argent
Contact :
Messages : 538
Inscription : 05 avr. 2017, 22:34
Localisation : Oye-Plage (62)
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Nanao MS8-26SG (Aero City) = ferrite H-Size pétée

#4 Message par Mat Bog »

En tout cas, c'est pas ce qu'a fait l'ancien propriétaire , qui a du y aller comme un bourrin, bon après le réglage est pas mal, ça va encore

Le coup du B+ je connaissais oui, de mémoire quand les gens de chez Sega collaient des yoke MS8-29 sur les tubes MS9-29 des NAC, ils modifiaient également le B+ pour compenser les défauts de largeur inhérent au Yoke modifié
Arcades Electronic 2500 (1)
Arcades Electronic 2500 (2)
ALTO Avranches
Sega New Astro City
Sega Virtua Striker 2
Jeutel 33 Sitdown

Avatar de l’utilisateur
Averell
stick d'or
Messages : 1407
Inscription : 05 juin 2018, 13:44
A remercié : 34 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Nanao MS8-26SG (Aero City) = ferrite H-Size pétée

#5 Message par Averell »

Sdf82 a écrit : 06 avr. 2021, 11:46 Les ferrites sont fragiles, a manipuler avec precaution, surtout qu’elles sont souvent collées pour eviter tout reglage.
Pour la changer je saurais pas te dire, a moins de vampiriser une autre platine ou bien de la recoller a la colle puissante.
Marrant, on évoquait ce sujet avec un arcadien il y a 3 jours :)

J'ai un souci similaire, un écran moyennement positionné mais je n'ose pas toucher à la ferrite.

Ce qui me surprend, c'est que cette ferrite ne puisse pas être remplacée par un composant neuf. Qu'a-t-elle de particulier qui empêche son remplacement ? On ne connait pas ses caractéristiques ?

Merci !

EDIT : et pourquoi, oui pourquoi ?, le H-POS n'est pas un potard accessible comme les autre mais à "l'intérieur" de la platine ?
Dernière modification par Averell le 06 avr. 2021, 14:39, modifié 1 fois.

Mat Bog
stick d'argent
Contact :
Messages : 538
Inscription : 05 avr. 2017, 22:34
Localisation : Oye-Plage (62)
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Nanao MS8-26SG (Aero City) = ferrite H-Size pétée

#6 Message par Mat Bog »

Averell a écrit : 06 avr. 2021, 12:56 Ce qui me surprend, c'est que cette ferrite ne puisse pas être remplacée par un composant neuf. Qu'a-t-elle de particulier qui empêche son remplacement ? On ne connait pas ses caractéristiques ?
Je rejoins totalement ta question...ce serait pas mal d'avoir une alternative à ce truc
Arcades Electronic 2500 (1)
Arcades Electronic 2500 (2)
ALTO Avranches
Sega New Astro City
Sega Virtua Striker 2
Jeutel 33 Sitdown

Avatar de l’utilisateur
Exo
stick de plastique
Messages : 39
Inscription : 22 nov. 2014, 12:28
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Nanao MS8-26SG (Aero City) = ferrite H-Size pétée

#7 Message par Exo »

Averell a écrit : 06 avr. 2021, 12:56 Ce qui me surprend, c'est que cette ferrite ne puisse pas être remplacée par un composant neuf. Qu'a-t-elle de particulier qui empêche son remplacement ? On ne connait pas ses caractéristiques ?
Il y à stevxxxxx un membre du forum qui à une MS8/26 avec un potard classique à la place de la ferrite, c’était MSE qui lui avait mis en remplacement de la bobine, mais malheureusement il n'y avait aucune ref sur le potard.
Donc c'est possible mais il faudrait connaitre la valeur de la bobine.

Avant dernier post:
viewtopic.php?f=14&t=47263&start=25

Il y à aussi cette technique pour régler le H/Size et préserver la ferrite.

Misterfabulous a écrit : ↑14 mai 2018, 13:18
Hello Robinmaster, bien content que tout tourne enfin, ton écran avait l'air en très bon état :wink:

Alors la petite astuce pour le H-size car on lis souvent que le potard est HS ce qui est faux, c'est l'usage qui est juste très particulier....

1/ Comme l'a dit Morzana, il faut impérativement ne jamais utiliser de métal, uniquement un tournevis en plastique que vous trouverez en recherchant "crt alignement tools"
Sinon Kaka m'avait donné une autre astuce c'est de s'en faire une avec une baguette en bambou, ça marche aussi!

2/ Avant d'allumer la borne mettre le H-Size au milieu, une fois la borne allumée, tourner dans le sens désiré, il faut au moins 3/4 tours pour que l'image augmente d'1 mm mais c'est normal.

3/ Une fois que vous êtes arrivé au maximum, on éteint la borne, on remet le potard en milieu de course, on rallume et miracle on peut encore agrandir l'image!!!
Dernière modification par Exo le 06 avr. 2021, 16:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 6010
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 131 fois
A été remercié : 358 fois

Re: Nanao MS8-26SG (Aero City) = ferrite H-Size pétée

#8 Message par Lorenzo2mars »

Sachant que les cartes chinoises vendues sur ali permettent efficacement de régler les H pos et V pos sur MS8-26. Hélas pas le size. Mais pour la position on gagne beaucoup.
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
robinmasters
stick de platine
Messages : 1882
Inscription : 21 oct. 2016, 21:32
Localisation : Paris
A remercié : 51 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Nanao MS8-26SG (Aero City) = ferrite H-Size pétée

#9 Message par robinmasters »

j'ai suivi les conseils de fab à l'époque et ça a bien marché.
baguettes chinoises en bambou c'est top
Image

Mes recherches :
1- Bezel Aero City (avec vitre ou pas)

Avatar de l’utilisateur
Averell
stick d'or
Messages : 1407
Inscription : 05 juin 2018, 13:44
A remercié : 34 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Nanao MS8-26SG (Aero City) = ferrite H-Size pétée

#10 Message par Averell »

Bien intéressant tout ça, merci les gars !

Répondre