Rapatrier son matos depuis le japon : EMS ou AIR/SEA MAIL ?

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
el_nino
stick d'or
Contact :
Messages : 1298
Inscription : 28 août 2006, 22:01
Localisation : 70
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Rapatrier son matos depuis le japon : EMS ou AIR/SEA MAIL ?

#1 Message par el_nino »

Bonsoir à tous, je ne sais pas si je poste dans la même rubrique (Matos ou vente ?) mais j'ai fais faire "quelques" achats sur Yahoo Auction et dois rapatrier le matos...
J'ai donc le choix entre EMS et Sea mail...EDIT : AIR MAIL ?
D'après ce que j'ai compris :

-- EMS / Chronopost ---------------------------------------
+ :
* Suivi du colis en ligne
* livraison express : 3 / 5 jours
* assurance en cas de perte/vol
* Rapide


- :
* Cher
* Quasi certain de passer à la douane
-------------------------------------------------


-- Airmail / SAL -------------------------------
Les + :
* délais de livraison : 5 / 10 jours

Les - :
* Pas de suivi en ligne
* pas de support
* pas de réclamation possible
------------------------------------------------


-- SEA MAIL ----------------------------------
+ :
* Economique
* Moins de risque de se faire intercepter à la douane

- :
* pas de support
* pas de réclamation possible
* Lent : Entre 1 et 2 mois.
-------------------------------------------------




Ma petite expérience jusqu'à maintenant :
- Une neo geo AES en EMS : rapide et sans douane...

Maintenant j'ai besoin de votre expérience pour faire mon choix et répondre à mes questions dont :
- Un de vos colis en SEA MAIL a t'il déjà été perdu ?
- Qui livre les colis, la poste ou un transporteur ?
Chronopst pour les EMS
et les autres ?

Merci :wink:
Dernière modification par el_nino le 30 déc. 2008, 12:09, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20033
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 79 fois
A été remercié : 176 fois

#2 Message par Wovou »

En EMS t'as une chance sur deux pour la douane.

Kensaeba
stick d'or
Messages : 1123
Inscription : 27 déc. 2005, 23:36
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

#3 Message par Kensaeba »

J'ai deja eu une perte de jeu en air mail.

Si c'est du matos cher, a ta place j'opterais pour de l'EMS car tu as l'assurance mais le transport est pas donne et il y a le risque de douane. A toi de voir...
Sea mail, il y a quand meme un risque que ton matos soit abime car ton colis se fera manutentionner et stocker des dizaines de fois avant d'arriver, les ruptures de charges, ca craint...

Avatar de l’utilisateur
DarthNova
Technophile fortuné
Messages : 12479
Inscription : 25 déc. 2005, 19:31
Localisation : Death Star 3
A remercié : 0
A été remercié : 0

#4 Message par DarthNova »

Pour être franc sur mes 6 ou 7 derniers envois EMS j'ai eu la douane qu'une fois, pourtant c'est trompeur car ça arrive normalement plus régulièrement que ça si j'en crois les expériences des autres...et aussi le livreur Chronopost qui, quand je lui ai dis sur mon dernier colis "Alors?pas de douanes?", m'a répondu sans se démonter "Nan, pourtant on a eu des gros trucs mais ils se sont pas déplacés ces cons"... :o ... :?

Pour l'anecdote, il faut savoir que mon colis avait pris un peu de retard une fois arrivé à l'agence près de chez moi et que le suivi indiquait que l'envoi se trouvait au point de retrait de l'agence (après avoir affiché livraison en attente cherche solution de secours). Du coup j'me suis pointé à l'agence pour le récupérer moi-même et l'a ils m'ont sorti qu'ils n'avaient pas le colis (pourtant flashé à l'adresse de leur agence sur le suivi) et que ce dernier se trouvait en contrôle douanier et que donc la livraison n'aurait lieu qu'après ce dernier :?
Donc si je recoupe avec la déclaration éhontée du livreur j'en conclue qu'ils appellent carrément les douanes ou ont des check prévus dans leurs locaux... :evil:

Pour le reste à toi de mesurer les risques que tu préfères encourir, les douanes ou la perte/détérioration de ton/tes colis et donc de ton matos.

Kensaeba
stick d'or
Messages : 1123
Inscription : 27 déc. 2005, 23:36
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

#5 Message par Kensaeba »

DarthNova a écrit :et aussi le livreur Chronopost qui, quand je lui ai dis sur mon dernier colis "Alors?pas de douanes?", m'a répondu sans se démonter "Nan, pourtant on a eu des gros trucs mais ils se sont pas déplacés ces cons"... :o ... :?

Donc si je recoupe avec la déclaration éhontée du livreur j'en conclue qu'ils appellent carrément les douanes ou ont des check prévus dans leurs locaux... :evil:
En fait, tout depend du type de transporteur utilise concernant les droits et taxes de douane. Avec un expressiste comme fedex ou ups par exemple, au dela d'une certaine valeur, tu es sur a 100 % de payer de la douane.

Par contre, avec EMS, le check est aleatoire donc c'est au petit bonheur la chance.

Pour en revenir a ce que j'ai quote, c'est tres rare que les douaniers, donc l'administration francaise se deplacent pour checker des colis. C'est le cas quand ils ont un doute entre la marchandise declaree sur la facture et la contenance reelle du colis, bref quand ils ont flaires un gros poisson. Ils vont pas se bouger pour des jeux video ou autres...

Tout se fait via leur systeme informatique, ils recoivent les "manifestes douaniers" des transporteurs, puis decident ou non si ils vont faire une visite sur le colis.

katnomad
stick de plastique
Messages : 32
Inscription : 23 oct. 2008, 13:27
A remercié : 0
A été remercié : 0

#6 Message par katnomad »

Bonjour,

El-nino en ems comme dit précédemment tu as une assurance et donc a priori un service plus fiable mais plus cher.

En airmail pas d'assurance mais moins cher.

Seamail ça peut être très long.

Les douanes on doit déclarer toute importation.

Donc personnellement si objet de peu de valeur et facilement trouvable airmail,autre situation Ems ou autre transporteur privé.

Avatar de l’utilisateur
el_nino
stick d'or
Contact :
Messages : 1298
Inscription : 28 août 2006, 22:01
Localisation : 70
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

#7 Message par el_nino »

J'ai environ 3 colis de 8 KG contenant un peu de tout :
- des consoles JAP ( Megadrive, Super Famicon, Saturn, Dreamcast)
- des jeux consoles
- Quelques jeux arcades : MVS et ST-V...
- des accessoires Jap à la con 8)

Ce qui m'emmerde avec le chonopost c'est qu'a chaque fois le mec se pointe quand je suis pas la, normal à des horaires ou je bosse...
Le colis repart à 100 km, et il m'adresse un courrier...bref 3 jours de plus...
Pour leur demander de les ramener dans mon bureau de poste, je prend mon telephone et passe obligatoirement par 8 minutes d'attentes $$$
et finalement le colis arrive en 15 jours au lieu de 5...
Certains me diront de faitre livrer sur le lieu de travail, mais j'ai l'impression qu'au secretariat ils sont aussi doués qu'à la poste... ils ont perdu derniereent un colis avec une cinquantaine de livres :?

Bref je me tate...
Je vais peut être essayer les 3 finalement...J'attend encore quelques avis !

sakpoubel
stick de plastique
Messages : 39
Inscription : 01 oct. 2007, 23:50
Localisation : paris 17
A remercié : 0
A été remercié : 0

#8 Message par sakpoubel »

Pour le sea mail attend toi a attendre trèèèèèèèèès longtemps, j'ai eu recours a cette solution sur un import massif de cps2, j'ai attendu pas loin de 3 mois. Cela dit je ne pense pas que ca te dispense au final de la douane. le colis reste ce qu'il est et qu'il arrive au Havre ou a Roissy ne change pas la donne, il passera obligatoirement pas la zone de dédouanement.

Mais tu fais une économie substantielle sur le prix du rapatriement.
Segata Sanshiro is alive !

segalyon
stick de zinc
Messages : 452
Inscription : 26 janv. 2008, 20:29
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

#9 Message par segalyon »

air mail c'est assez médiocre.
tu peux avoir une assurance mais faut que l'expéditeur soit au courant et c'est pas dans tous les bureaux de poste au japon que c'est possible (ouais, ça a l'air compliqué et... ça l'est lol)
c'est pas hyper hyper avantageux vis-à-vis d'ems et t'as beaucoup de chance que ça se perde.
EMS c'est cher, c'est rapide, c'est assuré
Sea mail ça coûte que dalle mais faut attendre deux mois (plus long délai personnel: six mois). pas intéressant pour les petits envois, dès que ça commence à être lourd, zou. j'ai jamais rien eu de perdu.

concernant la douane: j'ai JAMAIS eu de douane en achetant du japon, pourtant j'en reçois des colis. comparativement, j'ai la douane une fois sur deux depuis hong kong ou les usa. jamais eu de perte en ems ni en sea mail, en air mail si.
ton numéro de téléphone portable est IN-DIS-PEN-SABLE sur le colis.
france, canada, italie, hong kong, beaucoup de vendeurs refusent d'expédier dans ces pays si il n'y a pas le numéro de portable sur le bon de livraison parce qu'ils en ont marre des colis qui reviennent

Avatar de l’utilisateur
Maximus
stick de zinc
Messages : 422
Inscription : 07 mai 2006, 20:35
Localisation : Grenoble
A remercié : 0
A été remercié : 0

#10 Message par Maximus »

Pour ma part, j'ai du faire une vingtaine de commande au japon/Chine/Taiwan en EMS depuis 4 ans et je n'ai jamais chopé la douane.

Par exemple, toutes les commandes passées à Neomars via EMS se sont déroulées sans problème.
La seule fois que j'ai payé la douane, c'était récemment pour un cps2 acheté aux usa, déclaré à sa valeur réelle avec comme nom de l'expéditeur, le nom de la société qui vendait le jeu....:roll:

..Neomars pour sa part, envoie toujours en mettant son nom propre en expéditeur, comme si un particulier envoyait à un autre particulier...j'en ai conclu (peut être trop rapidement) qu'on se chopait la douane uniquement si l'expéditeur était une boutique (ce qui laisse présumer à 100% que le colis a fait l'objet d'une transaction)

Avatar de l’utilisateur
el_nino
stick d'or
Contact :
Messages : 1298
Inscription : 28 août 2006, 22:01
Localisation : 70
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

#11 Message par el_nino »

Merci encore pour chacun de vos conseils !
C'est pas la douane qui me fait peur...un colis avec 5 MVS et une dreamcast JAP sans emballage d'origine et etat occaz', je devrai pas m'en tirer pour 300 euro :roll: ...

Je suis pas non plus pressé...il y a du matos qui attend son départ depuis plus d'un an 8)

Maintenant même si la douane peut inspecter tout les colis, j'imagine qu'ils passeront plus de temps au près de ceux expédier en EMS...
J'ai vu un reportage ou les douaniers disaient qu'ils n'étaient pas cohérent d'expedier un objet sans valeur par avion, ils passaient donc plus de temps à inspecter ceux ci...

et sinon pour de l' AIR MAIL ou SEA MAIL, c'est la poste qui livre ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
biniou
stick de diamant
Contact :
Messages : 6404
Inscription : 06 janv. 2004, 12:09
Localisation : Dordogneuuuh
A remercié : 0
A été remercié : 0

#12 Message par biniou »

el_nino a écrit :Ce qui m'emmerde avec le chonopost c'est qu'a chaque fois le mec se pointe quand je suis pas la, normal à des horaires ou je bosse...
Tu ne peux pas te faire (exceptionnellement) livrer à ton boulot ?

Avatar de l’utilisateur
el_nino
stick d'or
Contact :
Messages : 1298
Inscription : 28 août 2006, 22:01
Localisation : 70
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

#13 Message par el_nino »

Comme je le disai plus haut, à l'intérieur de la boite ils perdent des colis...
et en plus si il faut payer (cf douane) et que je suis pas dispo ou pas sur place...

Avatar de l’utilisateur
luke2fr
stick d'or
Messages : 1035
Inscription : 11 févr. 2005, 19:22
Localisation : 92, Neuilly sur Seine
A remercié : 5 fois
A été remercié : 0

#14 Message par luke2fr »

Ca doit faire deux ans que j'achete au japon via un intermediaire.
Je me fais expédier mes achats par surface quand c'est lourd (10-15kg).
Quand c'est plus léger et souvent plus couteux, je fais venir en airmail ou meme en SAL.
Dans tous les cas, j'ai du recevoir 20-30colis, et jamais le moindre soucis.
jamais eu de douanes : la seule fois ou ca m'est arrivé c'etait ya trois ans, une expedition en EMS et vrai valeur déclaré dessus.
Je fais pas d'EMS car j'ai pas envie de manger la douane, et aussi, comme je demande toujours des fausses declarations, je serai remboursé a hauteur de trois fois rien en cas de pertes. Alors payé plus pour economiser quelques jours...c'est bof. Je preferes payer moins cher et patienter.

pour surface/sea je compte en general 6-7 semaines de délai.
en airmail/SAL c'est plutot 15 jours.

mais dans les deux cas c'est ma factrice qui me les apporte, donc jamais de soucis de ce coté la :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20033
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 79 fois
A été remercié : 176 fois

#15 Message par Wovou »

Attention quand vous déclarez une fausse valeur sur vos colis en EMS. C'est très sur mais il peut arriver par malchance absolue que le colis se perde ou se déteriore.
Dans ce cas là, le colis est assuré à la valeur déclarée.

Avatar de l’utilisateur
Vjto
NTSC
Messages : 781
Inscription : 20 août 2008, 20:39
A remercié : 0
A été remercié : 0

#16 Message par Vjto »

Topic très intéressant, plein de trucs que je ne savais pas.
En ce qui concerne la douane justement, quels sont les risques après un contrôle: taxe, amende éventuelle, saisie du matos? Je me doute que ce doit être selon le prix ou la quantité mais c'est pour avoir une idée si ça vous est déjà arrivé...

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20033
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 79 fois
A été remercié : 176 fois

#17 Message par Wovou »

Le risque c'est de payer 19.6% sur la valeur déclarée (c'est la tva française) + d'éventuels frais de dossier de l'ordre d'une 30aine d'euros.

Concretement si tu ramenes un colis en EMS déclaré à 100 euros, tu vas donc payer 19.60 euros de TVA et peut-être 30 euros de frais, soit une 50aine d'euros de douane.

Une saisie par contre c'est si tu ramènes des armes ou du shit :lol:

segalyon
stick de zinc
Messages : 452
Inscription : 26 janv. 2008, 20:29
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

#18 Message par segalyon »

petit détail important: la tva est calculée sur la valeur déclarée du contenu + le montant des frais de port
aucun intérêt de prendre EMS si tu mets une fausse valeur sur le paquet vu que le seul avantage (que tu paies) d'ems sur l'airmail, c'est l'assurance (enfin, en plus d'être livré en quatre jours contre une semaine et demi)
je reçois jamais par air mail, par contre pour le sea mail je vais toujours chercher le colis au bureau de poste donc je suppose que c'est la poste qui gère
ce que je fais quand je "rapatrie" des gros lots: les quelques trucs vraiment rares et/ou chers partent en ems avec vraie valeur déclarée dessus, le reste en seamail.

Avatar de l’utilisateur
el_nino
stick d'or
Contact :
Messages : 1298
Inscription : 28 août 2006, 22:01
Localisation : 70
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

#19 Message par el_nino »

Ken'Oh a écrit :Topic très intéressant, plein de trucs que je ne savais pas.
Ben disons que je voulais tout rassemblé dans le même topic, c'est plutot bien fait pour l'instant !
Le problême c'est que mes paquets de 8 kg sont déjà fait, et que le mec ne sais plus ce qu'il y a dedans...
Mes ST-V et MVS, j'aurai préféré en EMS...
Dernière modification par el_nino le 30 déc. 2008, 17:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
luke2fr
stick d'or
Messages : 1035
Inscription : 11 févr. 2005, 19:22
Localisation : 92, Neuilly sur Seine
A remercié : 5 fois
A été remercié : 0

#20 Message par luke2fr »

el_nino a écrit : Mes ST-V et MVS, j'aurai préféré en EMS...
stv mvs (cps2 aussi entre autre) c bien le genre de matos, qui a peu de valeur et qui est naturellement bien protégé, que j'hesites pas a faire venir en surface.
enfin ca n'engage que moi.
Image

Avatar de l’utilisateur
el_nino
stick d'or
Contact :
Messages : 1298
Inscription : 28 août 2006, 22:01
Localisation : 70
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

#21 Message par el_nino »

Enfin je voudrai pas que mon Radian Silvergun coule :?

Avatar de l’utilisateur
luke2fr
stick d'or
Messages : 1035
Inscription : 11 févr. 2005, 19:22
Localisation : 92, Neuilly sur Seine
A remercié : 5 fois
A été remercié : 0

#22 Message par luke2fr »

j'avoue celui la, a part et en ems, il serait mieux :p
Image

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20033
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 79 fois
A été remercié : 176 fois

#23 Message par Wovou »

J'espere qu'il n'y a pas la carte mere stv avec le radiant.
Vu la grosse merde que c'est niveau fiabilité (au meme niveau que le cps3 ou les dimm naomi) il aime pas trop être trimballé.

Avatar de l’utilisateur
el_nino
stick d'or
Contact :
Messages : 1298
Inscription : 28 août 2006, 22:01
Localisation : 70
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

#24 Message par el_nino »

Wovou a écrit :J'espere qu'il n'y a pas la carte mere stv avec le radiant.
Vu la grosse merde que c'est niveau fiabilité (au meme niveau que le cps3 ou les dimm naomi) il aime pas trop être trimballé.
Malheureusment si...
J'avais oublié que j'avais aussi quelques PCB...
On verra bien dans l'état dans lequel le tout arrivera :roll:

Avatar de l’utilisateur
el_nino
stick d'or
Contact :
Messages : 1298
Inscription : 28 août 2006, 22:01
Localisation : 70
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Rapatrier son matos depuis le japon : EMS ou AIR/SEA MAIL ?

#25 Message par el_nino »

J'ai recu un premier colis...malheureusement pas grand chose d'interessant dans celui ci...comparé au reste !
pas de douane non plus 8)
Comme ce colis provenait de quelques enchêres et que la communication avec Yamato Touch est en ce moment NUL, j'ai un peu peur mais j'ai aussi quelques questions...

Est il possible qu'un colis partant un SEA MAIL arrive avant un autre expedié plus tot (toujours en SEA MAIL) ?
Parce qu'a priori du matos a du partir plus tot et je ne l'ai pas recu...ni chez moi, ni à ma precedente adresse chez mes parents (adresse paypal...)

Et comme dans la même rue de mes parents, quelqu'un porte le même nom et prenom que moi quelques mètres plus loin... :crybaby:
qu'il m'arrive de recevoir son courrier, que je lui apporte a chaque fois... :crybaby: :crybaby:
et comme il est jamais venu ramené le mien... :crybaby: :crybaby: :crybaby:
et comme le facteur change chaque semaine :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby:
:violent:

Répondre