Overclock Megadrive 12Mhz

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Le Duc
stick d'or
Messages : 1459
Inscription : 14 janv. 2013, 20:29
Localisation : ORLEANS (45) Région Centre
A remercié : 16 fois
A été remercié : 57 fois

Overclock Megadrive 12Mhz

#1 Message par Le Duc »

Bonjour à tous,

Je prends un peu de temps pour partager avec vous mon expérience sur une proposition de RAX (Gemba Games) concernant l'overclock de la Megadrive.
Jusqu'ici, cette opération consistait à changer le quartz de la console afin d'atteindre une fréquence plus élevée, passant de 7.6mhz à 9.6mhz. Rax m'avait modifié ma Megadrive 2 de cette façon et j'en était content mais sans raison vraiment valable, j'ai toujours préféré jouer sur ma Megadrive 1 Jap. :P

Image

Une autre technique existe pour Overclocker la Megadrive, et il s'agit de remplacer le processeur 68000 par une version plus véloce qui encaisse une fréquence jusqu'à 12Mhz sans se mettre en danger (et influer sa durée de vie). C'est le sujet de ce topic.

Image
(Ceci est le processeur d'origine de la Mégadrive)

Une fois installé, on a donc 3 positions : 7.6Mhz d'origine / 9.6Mhz / 12 Mhz :twisted:

Image

Depuis que Rax m'a renvoyé ma console, je n'arrête plus d'y jouer. Pour un Fan de rétrogaming, c'est comme un rêve qui se réalise. 8O :-D
C'est simple, on redécouvre complètement la ludothèque de la machine, ô combien formidable. Le problème (très relatif) est qu'on ne peut plus revenir en arrière une fois qu'on y a gouté. L'amélioration est différente en fonction des jeux, mais sur la plupart d'entres eux, la gain de fluidité est HALLUCINANT. Je suis loin d'avoir testé tous les jeux, mais voici 3 exemples que je joue beaucoup :

- Super Hang On : Graphiquement très proche de la version arcade, l'animation très poussive était son énorme défaut. Désormais, bien qu'on ne soit pas encore au niveau de l'original, le jeu devient enfin rapide et bien plus fluide! (dans le genre moto, Road Rash 2 est lui aussi transfiguré en 12MHZ)

- Twinkle Tale : Jeu à la cote indécente mais tellement bon, lui aussi souffrait de nombreux ralentissements. Ici, tout devient nerveux et dans un shoot, c'est pour moi la qualité première. Le plaisir de jeu est énorme.

- Thunderforce 4 : Mon chouchou, l'un de mes jeux favoris toutes machines confondues. Un tour de force sur 16 Bits, je n'ai jamais compris comment les devs ont réussi à réaliser un tel jeu tellement je trouve qu'il surpasse tout ce qui a été fait avant, pendant, et après. Mais lui aussi rencontrait de bien nombreux ralentissements assez appuyés qui mettaient la console à genoux bien trop souvent. Désormais, le jeu passe la seconde et tient le coup, même dans les moments les plus chargés. Ceux qui connaissent le jeu doivent avoir du mal à le croire, mais le seul ralentissement qui persiste est celui du mid-boss du niveau de droite, le Mécha bleu ; là, ca ralentit encore pas mal mais c'est un moment qui dure quelques secondes. J'ai noté aussi un léger et court ralentissement du tempo de la musique lors du combat contre le 1er boss, mais là, je vais loin dans le détail car il faut vraiment y faire super gaffe pour le percevoir. En parlant du 1er boss, avant qu'on le combatte en face à face, on contourne le vaisseau mère et quand on est en dessous de lui, il y a une phase où on voit uniquement la queue du boss qu'il faut éviter et qui balance des boules de feux : c'est là aussi un endroit qui rame beaucoup dans la fréquence d'origine et toute cette section se fait avec un mouvement du boss saccadée. Là, tout est fluide et rapide, c'est incroyable. :ptdr:
La meilleure version du jeu (240 P bien sûr!) était la version Saturn qui ne ramait pas, mais malheureusement, les bruitages avaient été modifiés, et ne possédaient plus cette claque sonore que possède la version Megadrive. Idem pour les musiques, très belles mais beaucoup moins agressives. La 16 Bits de SEGA a repris ses droits et la version 12Mhz devient la meilleure façon de pratiquer ce jeu.

Vous comprenez je pense qu'on passe dans une autre dimension avec ce Mod. On joue dans les versions que les devs auraient aimé nous faire jouer en fait. Pratiquer cela sur une machine d'origine, avec tous ces jeux qu'on connait tant est une satisfaction indescriptible (bien que j'essai de le faire ici ;D ). On transforme la frustration en plaisir. Finalement, plus vous êtes un vieux gamer comme moi, plus vous trouverez ce truc fou. On parle quand même de jeux sur lesquels on joue depuis des dizaines d'années. Ca fait un choc de les voir ainsi s'énerver alors que c'est la "même" console, la même manette, le même écran qu'avant.

Il faut malgré tout savoir aussi que ce bonheur induit des détails qui justifie pour moi de créer ce sujet aujourd'hui, afin que vous puissiez à votre tour profiter sans risque. La console va chauffer davantage. Je joue pourtant avec la lourde et grosse alimentation SEGA d'origine. Moi je suis un maniaque de la surchauffe console, c'est un truc qui m'a toujours inquiété (enfin, surtout depuis la 360 en fait), et là, je constatais le phénomène et je n'osais pas jouer trop longtemps (c'est surement un peu con, mais voilà).
La solution (encore apportée par RAX, merci à lui), c'est tout simplement d'acheter ce chose :

https://fr.retrogamesupply.com/products ... ega-cd-32x

Alimentation d'origine : 3x~10V(Non-régulée => env. ±3V) 1.2A max
Ce modèle : 9V (Régulée) 3A max

Honnêtement, je l'ai acheté plein d'espoirs, mais sans en attendre non plus un résultat incroyable. Erreur! La console reste presque froide! 8O 8O 8O
Bien plus qu'avec la console dans sa fréquence d'origine avec l'alimentation d'origine. Rax m'avait prévenu, me l'a même un peu expliqué mais j'avoue ne plus me souvenir des raisons techniques électrique de ce miracle. En tous cas, si ce Mod vous tente, y'a pas à réfléchir, ca me semble obligatoire.

Autre détail qui est super important : les LINKERS. Ils fonctionnent tous MAIS j'étais super déçu d'observer des freezes pendant mes sessions de redécouverte de ma console en Overclock Max. :crybaby:
C'est là qu'en échangeant avec Rax, il m'a parlé de l'alimentation, et aussi du linker. J'utilise un Mega SD, et il se trouve qu'il est lui aussi à l'origine des freezes rencontrés. Et quand je dis "freeze", c'est reboot manuel de la console obligatoire. :|
Là encore, sans trop y croire, j'ai ressorti un vieux Linker (X3 je crois) et l'impensable se produisit à nouveau : les jeux ne freezent plus!
Je dis pas qu'il est impossible qu'un jeu freeze, mais pour le moment, depuis que je joue dans cette config (Nouvelle alimentation + Linker non FPGA), je n'ai pas de problème. :P

Image

On arrive donc au bout du sujet. Les Linkers utilisant la technologies FPGA fonctionnent d'une façon spécifique, demandent peut-être une tension différente, et génèrent des blocages : Pas sur TOUS les jeux attention! Mais sur certains d'entres eux, dont Thunderforce 4 par exemple, ca freeze.
Je n'ai "que" le MEGA SD, peut-être qu'avec un Everdrive PRO, ca marche bien, j'en sais rien. J'attends un nouveau linker X5 pour faire d'autres tests mais mon vieux X3 a l'air de faire le taf.

En conclusion, je suis plus que ravi d'avoir fait cette modification. Faut dire que l'optimisation des consoles, c'est un peu ma passion. La Megadrive était déjà une console de rêve avant, elle a maintenant une place encore plus importante dans mon coeur et dans ma vie de gamer. :luv:
En espérant que ce sujet intéressera quelques-uns d'entres vous et surtout, permettra aux motivés d'aborder le sujet dans les meilleures conditions.
Vous allez sûrement vous demander combien coute ce Mod, et honnêtement, je ne m'en souviens plus précisément mais c'est au delà des 100 pruneaux. Quelque soit son prix, il est dérisoire pour ce qu'il apporte.

Bon dimanche @ tous et bon jeu. :p:

Duc
OGTM (Official Goomba Team Member)

Mug Superstar
stick de platine
Messages : 2026
Inscription : 09 sept. 2004, 21:14
Localisation : Lille (59)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Overclock Megadrive 12Mhz

#2 Message par Mug Superstar »

Merci pour ce témoignage ! Je reconnais que cela donne envie ! Surtout que j'ai un X3 :)
RIP Gauthier,
A jamais dans nos coeurs ...

Répondre