Jeux de caisses

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
Message
Auteur
7ange
stick d'or
Messages : 1178
Inscription : 06 mars 2005, 00:14
A remercié : 0
A été remercié : 0

Jeux de caisses

#1 Message par 7ange »

sur console next gen, J ai plusieurs jeux de conduite répertoriés en 3 catégories:
La première catégorie, les jeux de caisses:
- sega rally
- NFS pro street
- race pro
- split second velocity.

La seconde catégorie, les véhicules non homologués:
- wipeout fury
- mario kart

La derniere catégorie, les jeux de quads:
- pure
- fuel

Mon gros soucis vient de la première catégorie. En effet un des points de gameplay, la jouabilité pour etre plus precis, me pose un énorme probleme. La ou pour les autres jeux de courses elle est très intuitive et pensée de façon intelligente, il n en va pas de meme pour cette catégorie la; exception faite de sega rally.

je m explique. les jeux video on évolues, leur mode de consommation aussi et donc par conséquent l utilisateur est amener a suivre cette évolution. ce qui est vraiment visible dans cette evolution du jeux c est son contenu; Toujous plus complexe, toujours plus scenarisé, offrant toujours plus de contenu ...

Ce contenu additionnel: modes, bonus ou options en tout genres à débloquer, permettant de prolonger (artificiellement) la durée de vie ou accessoirement de cacher le vide intercideral d'un concept me gonfle tout particulièrement dans les jeux de caisses et est la cause de mon désintéressement pour ce type jeux. PGR4 ainsi que burnout paradise en ont fait les frais et ont fait l objet de dont a des amis.

beaucoup de bla bla tout ça pour dire que des heures et des heures sont passées pour élaborer des modes, des défis, des missions toujours plus farfelus les une que les autres et y a meme Pas 5 minutes qui sont prise pour INTÉGRER UN MODE CONFIGURATION DE LA MANETTE AVEC LA POSSIBILITÉ DE PARAMÉTRER LA MANETTE LIBREMENT !

les développeurs de jeux de courses, ils croient développer des FPS ? accélérateur gâchette droite frein gâchette gauche !? je n aime pas particulièrement les simulations (pas du tout en fait) mais je ne joue qu en mode manuel. Et evolution du jeu oblige j ai ete contraint de m y mettre (pour cause de pénurie du genre arcade sur une grosse période) et je me suis orienté vers NFS pro street. et la super bonne surprise tout juste énorme (mais de courte durée) une touche embrayage ! Teste du jeu et paf !
- volant stick analogique gauche
- frein gâchette gauche basse
- embrayage gâchette gauche haute
je sais pas si vous vous rendez compte ni si les développeur de rendent compte de la débilité du truc !? pendre un virage en freinant et en rétrogradant devient du grand n importe quoi ! mon premier NFS parce que different des autres (et le dernier parce que les autres y a a boire et a manger de tout et de n importe quoi dedant) Et donc impossibilité de paramettrer une config jouable. :cry:

idem pour tout les autres jeux de la première catégorie hors sega rally :cry: du coup jeu acheté, jeu joué un quart d'heure puis jeu rangé dans un placard. jouer avec les gâchettes a un jeu de course c est juste pas humain et contreperformant. c est comme si on plaçait le bouton de garde d'un jeu de fight sous le petit doigt de la main gauche d'un stick arcade.

proposer des jeux avec tout une tripoté d'options et de modes sans meme fournir l essentiel dans ce type de jeux. une bonne jouabilite ou la possibilité de la paramettrer. Je comprends pas trop le pourquoi, mais en plus ça s est généralisé ! Et malheureusement on ne trouve jamais d'info sur le sujet. ou alors des prises en mains facile dans les teste parce que forcement un jeu avec 3 touches c est pas complique a prendre en main ! Apres est ce que c est pratique ou bien pense ... C est la surprise apres achat.

je ne sais pas si ça ne gêne que moi ou si ça en agace d'autres ? mais les jeux de courses, avec par ailleurs de moins en moins de courses, au sens propre, et de plus en plus de missions et de défis c est bon pour moi ...
Dernière modification par 7ange le 12 mai 2011, 12:42, modifié 1 fois.
futura est quod facere

Avatar de l’utilisateur
DArkDiUK
stick de diamant
Contact :
Messages : 6111
Inscription : 12 oct. 2006, 20:40
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Jeux de caisses

#2 Message par DArkDiUK »

en passant, pour moi un jeu de caisse se joue au volant... comme un fps se joue au clavier/souri... y a quand mm des peripheriques qui sont essentiels a la bonne aprehension du soft, et qui mettent en exergue ses qualités...
ydelmetz a écrit : Vous avez des tutos pour gagner l'evo ?

7ange
stick d'or
Messages : 1178
Inscription : 06 mars 2005, 00:14
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Jeux de caisses

#3 Message par 7ange »

Quand j ai voulu prendre le volant X360 ils ont arrête la production. (kinet avait ete dévoilé)

apres sur la PS3 y a le G25 et le G35 ... (ou les autres pour ceux qui aiment pas la qualité) ... mais l investissement n est pas rentable pour moi parce que les jeux de courses ne sont clairement pas ceux auquels je joue le plus. Autant un stick arcade pour un jeu de fight c est indispensable et vite rentabilisé; autant j amortirai pas assez le coût d'un bon volant.

Et puis chez moi c est tout petit alors dans un cas comme dans l autre j aurai pas eu la place pour un volant. Alors j ai prefere opté pour le volant WII et mario kart :roi: peu encombrant et super rentable ...
futura est quod facere

Avatar de l’utilisateur
Gakman
stick d'argent
Contact :
Messages : 955
Inscription : 15 janv. 2007, 18:29
Localisation : Nancy (France)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Jeux de caisses

#4 Message par Gakman »

+1 pour le volant. En plus ça vaut 50€ d'occas en MS. Sinon trouve toi un Fanatec, il est bien meilleur, mais très cher j'en conviens. Sur PS3 un bon vieux logitec GT4 se trouve pas trop cher d'occasion, sinon pareil pour le G25/27 que le Fanatec (sauf qu'en plus si tu as les 2 supports le Fanatec marche sur les 2).
Sinon à la manette tu joues sans embreillage ou même en boite auto, je ne vois pas ça vraiment étrange pour quelqu'un qui joue déjà à la manette, il n'y a pas de réalisme niveau commandes. Attention je ne veux pas vraiment critiquer ta manière de faire, chacun fait comme il lui plait, mais c'est mon sentiment : la recherche de réalisme passe obligatoirement par un volant.
Si tu as des soucis sur les gâchettes, c'est que tu tiens mal la manette : certains concepteurs voient le joueur avec les index sur les bumpers (gâchettes hautes) et les majeurs sur les gâchettes analogiques (basses). Je sais, il faut s'y habituer, ça me dérangeait aussi au début. Certains autres jeux (Blazing Angel si je ne m'abuse) obligent purement cette tenue car les 4 gâchettes peuvent servir en même temps. Après il te reste les 2 pouces pour les 2 sticks et les 4 boutons de droite.
Sur manette je joue comme ça (si je suis obligé ou que j'ai vraiment la flemme de sortir le volant), voir même généralement sans embreillage...
@++
Gakman
-> http://gakman.free.fr

Avatar de l’utilisateur
le_prog
stick d'or
Messages : 1169
Inscription : 13 avr. 2006, 14:51
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Jeux de caisses

#5 Message par le_prog »

7ange, les jeux que tu cites dans ta 1ere catégorie sont tous des jeux qui se veulent accéssibles et donc à priori c'est le mode "automatique" qui est préconisé. Même les suites de Toca se veulent accessibles...

Dans les jeux de courses tu es dans une situation contradictoire :
- les jeux accessibles te poussent à jouer en "auto"
- les jeux sérieux te poussent à jouer avec un volent

J'ai l'impression que tu recherches quelque chose entre les deux qui n'existe plus...

7ange
stick d'or
Messages : 1178
Inscription : 06 mars 2005, 00:14
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Jeux de caisses

#6 Message par 7ange »

ben mon soucis au final, c est que j ai pas de quoi faire reposer le volant. a part mes jambes :cry: et du coup ça le fait pas ...

ensuite comme tu le dis cette maniabilité a la gâchette Faut vraiment s y habituer ! Moi j y arrive vraiment pas. autant ça me gêne pas pour passer les vitesses autant pour accélérer et freiner je trouve ça pas commode du tout.

je préfère l arcade parce que y a une plus grosse liberté de conduite. si tu prends un virage a 31km/h au lieu de 30km/h tu plante pas forcément ta voiture. Y a des tracés optimums. comme dans tout les jeux de courses mais les respecter est pas aussi vital que dans une simulation. C est tout simplement pas le meme plaisir de conduire. pourtant j aime pas quand ça tombe dans l extreme:
- boite de vitesse automatique
- violentes percutions avec d'autres véhicules sans impact
- violentes collisions murales quasi sans effets

apres pour pro street c était surtout pour pousser un peu plus le truc. Rajouté un embreillage c est la première fois que je voyais ça. et meme sans volant je trouvais ça plutôt intéressant.

C est surtout la gestion des commandes qui est n importe quoi. y a trop d'actions a réaliser avec la meme main que celle qui gère la direction. si y a juste la retrogradation ça va. Tout le reste se gère facilement avec la main droite:
- accélérateur (pousse)
- frein (pousse)
- vitesse supérieur (indexe)
- embreillage (majeur)

Et plusque tout je ne comprend pas pourquoi le joueur n a pas la possibilité de configurer ses commandes ? Enfin bref pour l instant pour moi c est trop rédhibitoire.

Le_prog>ben je crois que t as cerné le probleme. un truc aussi fun et accessible que l'arcade sans tomber dans l auto pilote active. Et moins rigoureux que de la simulation pure et dure ou le moindre écart est sanctionné.
Mais encore une fois pouvoir choisir ses commandes aurait palier a mon réel probleme.
Dernière modification par 7ange le 12 mai 2011, 16:24, modifié 1 fois.
futura est quod facere

Avatar de l’utilisateur
nono261084
Stakhanoviste du jeu vidéo
Messages : 12856
Inscription : 13 juil. 2006, 16:40
Localisation : Sous le pont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Jeux de caisses

#7 Message par nono261084 »

En fait le problème viens de toi ;D C'est beaucoup plus simple de jouer avec accélérateur/frein sur les gâchettes (on peut doser les accélérations avec l'analogique en théorie).
Autant le passage de vitesse avec un levier, c'est cool, autant à la manette tu peux laisser tomber.

7ange
stick d'or
Messages : 1178
Inscription : 06 mars 2005, 00:14
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Jeux de caisses

#8 Message par 7ange »

C est ce qui me semblait :cry: c est pour ça que j avais abandonné les jeux de courses. Ceci étant dit j ai toujours jouer aux jeux de course en manuel. Depuis topgear sur SN et rajouté juste l embreillage au bon endroit, ça m aurait pas dérangé.
futura est quod facere

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21949
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Jeux de caisses

#9 Message par yoanna330 »

Le volant est d'après moi obligatoire si on veut vraiment apprécier une simu.
Un jeu de course arcade conservera plus facilement de sa saveur au pad.

Comme je l'ai dit dans un autre topic, pour que je joue à un jeu de caisse au pad, il me faut mes deux gachettes et surtout la possibilité de passer les vitesses avec le stick droit (autrement je suis "obligé" de jouer en auto car je me fait pas aux boutons).

Quoique Daytona 2001 a l'air interessant avec son concept d'un rapport dédié à chacun des 4 boutons, c'est dans l'esprit de la boite de vitesse sur la borne :D (au pire ça peut pas être plus horrible à manier qu'un volant DC...)


Pour ma part, j'ai beaucoup joué à GT4 et je m'étais acheté un GT Force Pro. Ca change tout le jeu. On le trouve à un prix raisonnable maintenant, et il est très bien (à part sojn pédalier vraiment trop plastoc pour moi).

S'installer le volant chez soi c'est là le vrai problème. Quand j'habiterai dans une maison, dans ma gameroom j'aurai un playsit avec un volant haut de gamme, obligé 8)

Répondre