Micka-182 a écrit :
C'est comme si tu comparais la Ram d'un PC et d'une console, c'est complétement absurde.
Pour rappel, ça rigolait pas mal sur la Ram de la PS3, résultat ? Les plus beaux jeux console de cette gen' tournent dessus.
Si je me trompe pas, la NGP dispose de la même RAM que la PS3 et proposera une résolution moins importante, donc y'a moyen de faire de jolies choses.
Hmmm pour moi la ram console et pc c'st la meme chose. Enfin ca sert a la meme chose, apres dans l'utilisation y'a ptet des differences mais j'en doute (j'ai pas tout suivi avec leur different type de ram, a ce que j'ai compris c'est de la ram reservee pour certains modules).
La ram ca sert a stocker des infos temporaires, si t'en a moins soit tu streames (pas bon pour la duree de vie des lecteurs) soit tu "swappes" en ecrivant les infos sur le dur. Mais bon tu te bouffes des temps d'E/S. Ca reste negligeable mais bon si tu ecris bcp ca fini par plomber un peu les perfs.
Pi bon faut gerer tout ca et donc au final t'as qd meme besoin d'un peu de ram pour charger des infos systemes.
L'exemple le plus fragrant du manque de ram c'est xmen vs street sur psx. La PSX avait une ram de merde, pour la 3D ca va paske au final tu stockes que des coordonnes de polygone et des textures.
Pour la 2D tu stockes plein d'images et des animations. Donc 2 personnages ca va, mais visiblement 4 personnages ca allait pas.
Enfin 2*2 avec des doublons ca allait car le palette swap ca bouffe pas bcp et au final il devait y'avoir la place pour 3 persos.
Mais si tu changes, faut recharger toutes les infos, donc bouffer du temps de chargement et surtout remplacer les infos dans la ram. C'est faisable mais bon comme j'ai dis ca prend du temps.
Sur un jeu d'action tu peux tjs le faire pdt une cinematique ou un chargement qui freeze l'action, mais sur un jeu nerveux comme un jeu de baston, tu te fais latter par le fanboy et surtout tu tue l'interet du jeu
Bref la ram il en faut un minimum, qd t'en a moins ca rame un peu, surtout si y'a des porcs qui optimise pas (ou qui code en java). c'est qd meme un elements central, ca coute pas excessivement cher et ca m'a toujours gonfle de voir les mecs faire des economies de bout de chandelle en sacrifiant la RAM. Ils ont qu'a virer le wifi ou toutes les options a la con qu'uils foutent pour faire style on est multimedia et au passage pas payer le meme taux de tva....
Voila je suis pas expert systeme mais j'espere que vous avez un peu compris l'idee et que j'ai aps trop raconte de conneries
Edit: d'ailleurs c'est pour ca que je trouve que l'arrivee des durs sur la next gen est pas une bonne chose au final. Ca encourage les mecs a coder leur jeu a l'arrache sans beat test vu qu'au final ils pourront patcher. Pi ca permet aussi de swapper...
Bref, vive les cartouches \o/ au moins on peut rajouter de la ram dedans au cas ou