ROCKSMITH (jeu de guitare avant-gardiste)

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Casey Wells
stick de platine
Messages : 2815
Inscription : 29 oct. 2005, 21:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

ROCKSMITH (jeu de guitare avant-gardiste)

#1 Message par Casey Wells »

http://rocksmith.ubi.com/rocksmith/en-US/home/

Je recherche des personnes possédant le jeu Rocksmith (PS3 ou 360) pour connaîte leur retour d'expérience.

La version 360 est zonée et un site internet (JV.com ou un truc du genre) disait que la version PS3 l'était également (ça sent le troll).
Etant guitariste (moyen) je suis tenté par cette curiosité.

Certains ont-ils déjà pu tâter ce jeu?

Avatar de l’utilisateur
DArkDiUK
stick de diamant
Contact :
Messages : 6111
Inscription : 12 oct. 2006, 20:40
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: ROCKSMITH (jeu de guitare avant-gardiste)

#2 Message par DArkDiUK »

Jpige pas, c est un jeu ( defis a relever, carriere etc ) ou un programme d entrainement/apprentissage ?
ydelmetz a écrit : Vous avez des tutos pour gagner l'evo ?

Avatar de l’utilisateur
Casey Wells
stick de platine
Messages : 2815
Inscription : 29 oct. 2005, 21:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: ROCKSMITH (jeu de guitare avant-gardiste)

#3 Message par Casey Wells »

C'est + de l’apprentissage: tu branches ta guitare, tu lances un morceau, et le jeu s'adapte à ton niveau, puis te fait évoluer jusqu'à ce que tu réussisses à jouer le morceau parfaitement.
C'est (à priori) très progressif en terme de difficulté (en gros tu démarres par du Nirvana et tu finis par du MUSE quoi).

C'est vraiment destiné à ceux qui veulent se mettre à la VRAIE guitare.
Le système de défilement est aussi + cohérent pour les musiciens.

Il y a également tout un tas de petits jeux qui te permettent de t'entrainer et t'améliorer au tapping, à la rythmique, slides ,pull-off, hammer-in, picking...

Bref, ça a l'air assez complet; il y a même un accordeur intégré, et j'ose espérer qu'ils ont intégré une partie création libre ou on joue tranquillou en testant les différents amplis disponibles.
Le seul côté pénible c'est que certains amplis sont à acheter en DLC.
Mais bon, si ça tient la dragée en matière de fidélité sonore, pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
DArkDiUK
stick de diamant
Contact :
Messages : 6111
Inscription : 12 oct. 2006, 20:40
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: ROCKSMITH (jeu de guitare avant-gardiste)

#4 Message par DArkDiUK »

Wazaaa ça a l air bien bien ton truc la... Le bundle avec la grat fait pas marrer !
ydelmetz a écrit : Vous avez des tutos pour gagner l'evo ?

Avatar de l’utilisateur
Casey Wells
stick de platine
Messages : 2815
Inscription : 29 oct. 2005, 21:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: ROCKSMITH (jeu de guitare avant-gardiste)

#5 Message par Casey Wells »

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... BqfODqfyPI#!

une petite démo pour se faire une idée

Avatar de l’utilisateur
cheuboh
stick de platine
Messages : 1594
Inscription : 06 juil. 2007, 01:17
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: ROCKSMITH (jeu de guitare avant-gardiste)

#6 Message par cheuboh »

Ca a l'air bon !
super surpris du prix du pack guitare électrique + jeu à 200 dollars o_O
Si c'est une vraie guitare électrique, même bas de gamme, ça vaut le coup !

Avatar de l’utilisateur
choul
stick de bronze
Messages : 102
Inscription : 14 nov. 2011, 22:24
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: ROCKSMITH (jeu de guitare avant-gardiste)

#7 Message par choul »

tiens donc, un topic rocksmith ! vraiment on trouve tout sur Neo Arcadia !

donc oui, moi aussi je suis intéressé par ce soft, qui ne sortira pas chez nous visiblement. par contre le jeu sur PS3 n'est pas zoné, ceci dit si tu veux acheter des DLC (des packs de musiques et des effets) il te faudra un compte PSN US.

jetes un oeil sur videogameplus.ca

j'ai mon Epiphone SG (G400) qui attend depuis maintenant 6 ans ( 8O ), il serait temps de s'y mettre !

Avatar de l’utilisateur
Casey Wells
stick de platine
Messages : 2815
Inscription : 29 oct. 2005, 21:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: ROCKSMITH (jeu de guitare avant-gardiste)

#8 Message par Casey Wells »

T'as une Epiphone et tu ne l'as pas touchée depuis 6 ans!?!? Sacrilège!!! ;D

Bon, je suis passé à la caisse chez Play Fun Games, car le jeu m'intriguait vraiment et il me fallait une raison valable pour me remettre à jouer de la gratte après 6 mois de pause (manque d'inspiration pour composer et arrivée de mon petit bout de chou)

Je reçois ça vendredi d'après ce qu'ils m'ont dit au téléphone aujourd'hui.
J'ai changé les cordes de ma gratte en début de semaine (une vieille STAGG avec des micros Humbucker, que j'ai depuis 7 ans désormais) et je pense craquer en début d'année pour une Ibañez (j'hésite sur le modèle).

Le prix du pack avec la gratte est effectivement très correct, car le jeu + le câble de liaison vaut déjà pas loin de 100€, donc une gratte électrique à 100€, même si c'est du bas de gamme, ça reste un prix + que correct, surtout pour celui qui veut découvrir la guitare via ce jeu sans avoir à investir dans un ampli (100€ minimum pour un truc correct) et une gratte polyvalente (là aussi 200€ minimum, et encore t'auras une gratte d'entrée de gamme).

Retour d'impressions ce week-end, dès que j'aurais fini la bûche de Nawell et que j'aurais posé mes grosses paluches de métalleux sur ce jeu :roi: (oui, oui, le metalleux que je suis ne rechigne pas à jouer du Frantz Ferdinand ni du Queens of the stone age)

Avatar de l’utilisateur
sets
stick d'argent
Messages : 750
Inscription : 01 juin 2005, 12:55
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: ROCKSMITH (jeu de guitare avant-gardiste)

#9 Message par sets »

J'avais jamais entendu parler de ce truc 8-O
J'ai déjà la guitar et la ps3 donc ça m'intéresse grave, J'attends tes impressions.

Avatar de l’utilisateur
GoldN
stick de platine
Messages : 1533
Inscription : 19 avr. 2008, 23:48
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: ROCKSMITH (jeu de guitare avant-gardiste)

#10 Message par GoldN »

choul apparemment ce jeu sortira chez nous le 23 mars.
enfin c'est la date annoncé sur zavvi.

Et il propose aussi de la basse ce logiciel?
moi qui ne passe aux chiottes qu'en coup de vent, j'ai l'impression d'avoir loupé un truc crucial dans la vie quand j'entend les gens parler avec passion de leur sejour aux chiottes :crybaby: © john46

Braintrash
stick de bronze
Messages : 121
Inscription : 27 févr. 2011, 21:56
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: ROCKSMITH (jeu de guitare avant-gardiste)

#11 Message par Braintrash »

En effet, le jeu est bel et bien prévu officiellement en Europe.
J'ai hâte !
Si t'as pas une Vewlix à quarante ans, t'as raté ta vie !

Avatar de l’utilisateur
Casey Wells
stick de platine
Messages : 2815
Inscription : 29 oct. 2005, 21:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: ROCKSMITH (jeu de guitare avant-gardiste)

#12 Message par Casey Wells »

Testé hier soir rapido.
Premier point positif, tout est en français, aussi bien les textes que la voix off qui te donne des conseils.
Le jeu démarre par un accordage en règle, puis c'est parti avec les morceaux par ordre croissant de difficulté.
Le 1er morceau est Satisfaction des Stones.
Plus tu joues bien, plus le jeu ajoute des notes de musique à jouer, jusqu'à ce que tu fasses le morceau en intégralité.
Si tu te chies une note, le jeu se met en pause et "guide" la position de tes doigts en te disant si tu es trop à droite ou à gauche;
il a aussi le bon goût (toujours pour les débutants) de te dire quel doigt poser sur quelle case.
C'est tout con, mais je pense que ça va aider beaucoup de débutants.

Ensuite on peut choisir sa gratte (certaines doivent être débloquées) et son ampli (idem)

En jouant direct en HDMI via un ampli home cinema il n'y a quasi aucun lag' image et strictement AUCUN lag sonore (en gros tu grattes une corde, le son est simultané sur ta gratte et sur ton ampli home cinema), même s'ils préconisent de brancher une sortie audio séparée sur la PS3 pour n'avoir aucun lag'

J'ai lu certaines critiques de rageux sur le net, qui critiquent le choix des morceaux; il faut savoir que pour des raisons évidentes les programmeurs ont choisi des pistes qui permettent "d'apprendre", "d'évoluer" puis de se "perfectionner" et ça semble fonctionner bien mieux que dans les derniers Guitar hero (en fait, tous les Guitar Hero depuis le 4)
Il faut savoir également qu'ils ont opté pour des morceaux avec une seule guitare, donc là aussi ne vous attendez pas à avoir du Maiden ou du Dragon Force, c'est pas le but (bien entendu on aurait pu avoir une option guitare solo ou rythmique mais encore une fois c'est un jeu pour apprendre et pouvoir rejouer les morceaux tout seul ou devant ses amis, en étant accompagné par la piste sonores des autres instruments et la voix du chanteur).

Bref, vous aurez donc les Rolling Stones, du MUSE, du QOTSA...

Je vais m'y recoller dans l'aprèm pour tester les mini-jeux ;)

Braintrash
stick de bronze
Messages : 121
Inscription : 27 févr. 2011, 21:56
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: ROCKSMITH (jeu de guitare avant-gardiste)

#13 Message par Braintrash »

Merci pour ce rapport pertinent, qui me conforte dans ma position. Dès qu'il sort en Europe, je le prends !
Ne manquera plus que la question éternelle, à savoir le prendre sur PS3 ou sur Xbox 360.
Si t'as pas une Vewlix à quarante ans, t'as raté ta vie !

Avatar de l’utilisateur
Casey Wells
stick de platine
Messages : 2815
Inscription : 29 oct. 2005, 21:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: ROCKSMITH (jeu de guitare avant-gardiste)

#14 Message par Casey Wells »

Petit retour d'expérience après 3 grosses parties (l'une d'entre elles a duré 3h, je me suis éclaté avec Higher Ground des Red Hot Chili Peppers et In Bloom de Nirvana ;D ).

Que dire si ce n'est que ce jeu a été fait dans les règles de l'art?
Comme je le disais, les morceaux sont par ordre croissant de difficulté et chaque piste a été intelligemment sélectionnée pour une raison particulière (le premier morceau vérifie si on peut suivre une rythmique simple, le 2è comporte de nombreuses notes étouffées, le 3è présente quelques accords, le 4è se joue avec les 6 cordes, etc...)

Bien entendu, en revenant au menu du jeu on peut jouer le morceau que l'on souhaite, mais sans entraînement ça n'a pas grand intérêt au départ.
On peut également jouer à des mini jeux d'arcade assez drôles (tir au canard) faisant chacun appel à une maîtrise particulière (rapidité, repérage et déplacement sur les frettes, slide, bending, Hammer On, etc...)

Pour en revenir au mode carrière il est finalement assez proche d'un Guitar Hero dans son déroulement, mais il est mieux pensé:
1) on est dans son apart et on a la liste des morceaux à jouer au prochain concert.
2) on prend un morceau et on le joue une 1è fois pour se familiariser avec; là le jeu se permet de démarrer soft puis de rajouter des notes et des accords à jouer au fur et à mesure si on gère bien.
3) en fonction de la prestation, le jeu va proposer divers entraînements spécifiques soit aux lacunes que l'on a, soit aux difficultés/spécificités propres au morceau; ces "recommandations" (c'est leur nom dans le jeu), comme leur nom l'indique, sont facultatives et ne bloquent en rien la progression dans le jeu
4) lors d'un entraînement (par exemple celui qui s'appelle "Allure"; c'est-à-dire suivre la vitesse du morceau) vous avez 5 essais pour réussir un même passage dans lequel les notes se rajoutent progressivement
5) une fois que vous vous sentez prêt vous jouez le morceau (à savoir que si vous êtes arrivés à débloquer toutes les notes présentes sur un entraînement spécifique, le passage du morceau sera directement avec toutes les notes débloquées).
6) une fois le morceau terminé, pas de réprimande comme dans un GH mais un système de scoring avec plusieurs paliers: le 1er permet de se qualifier pour jouer ce morceau lors du concert, le second débloque généralement une pédale à effets)
7) une fois les morceaux proposés joués et qualifiés pour le concert (au début c'est 2 morceaux par concert, puis à partir du 3è concert il y en a 4), il faut jouer le concert justement ^^
8 ) lors du concert vous allez jouer les morceaux à la suite; vous êtes sur scène, avec des acteurs digitalisés en guise de public (l'effet est sympa)
9) si vous assurez bien le jeu vous proposera un rappel avec un morceau inédit, et là c'est à vous d'appliquer les enseignements précédents pour réussir le morceau surprise!!!
10) une fois le concert terminé vous débloquez une pédale, un ampli et une gratte, ainsi qu'une nouvelle salle de concert, et ainsi de suite...

Bref, c'est vraiment bien pensé et suffisamment addictif pour scotcher le joueur pendant des heures.

Seuls petits bémols:

- Les accords ne sont pas super lisibles au 1er coup d'oeil avec la vitesse de défilement, il faut les connaître à l'avance, ça ne s'improvise pas (donc obligé de passer par la case répèt pour tous les morceaux avec accords)
- La reconnaissance des accords n'est pas aussi bonne que celle des notes classiques (en même temps j'ai changé mes cordes il y a peu, donc ça doit jouer)
- L'arborescence des menus est étrange de prime abord, mais c'est une fausse impression, car le jeu ouvre les possibilités au fur et à mesure et en fonction des résultats.
La marge de progression est énorme et même pour moi qui suis guitariste je suis bluffé de la logique irréprochable du truc.

Franchement quand on connaît le prix d'un cours de guitare correct et le prix du jeu, y'a pas photo.
Et puis quel plaisir de pouvoir frimer devant ses potes en jouant du Lenny Kravitz ("Are you gonna go my way") ou du Muse ("Plug in baby", "Unnatural selection")!!! :P

En résumé c'est vraiment mon coup de coeur 2011 8)

Avatar de l’utilisateur
Micka-182
Agent de la paix
Messages : 19549
Inscription : 06 mars 2004, 15:38
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: ROCKSMITH (jeu de guitare avant-gardiste)

#15 Message par Micka-182 »

Putain, j'avais loupé ce topic .... et maintenant le pack avec la guitare est introuvable à bon prix :crybaby:

Par contre, Casey Wells, à plusieurs endroit tu mentionnes un ampli. Il y en a besoin pour jouer dans de bonnes conditions ?

Ca ferait un beau cadeau pour ma miss qui voudrait se mettre à la guitare mais j'y connais vraiment rien.
Si je prends le jeu avec le câble, y'a moyen de trouver une petite guitare sympa à bon prix ?

:jap:
Image

Braintrash
stick de bronze
Messages : 121
Inscription : 27 févr. 2011, 21:56
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: ROCKSMITH (jeu de guitare avant-gardiste)

#16 Message par Braintrash »

Il sort officiellement en Europe en mars prochain si je ne m'abuse, donc patience, tu le trouveras alors à un bon prix, et sans avoir besoin de jongler sur le PSN américain.
Si t'as pas une Vewlix à quarante ans, t'as raté ta vie !

Avatar de l’utilisateur
Micka-182
Agent de la paix
Messages : 19549
Inscription : 06 mars 2004, 15:38
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: ROCKSMITH (jeu de guitare avant-gardiste)

#17 Message par Micka-182 »

Ouais mais Mars c'est trop tard pour la St Valentin :roi:
Image

Braintrash
stick de bronze
Messages : 121
Inscription : 27 févr. 2011, 21:56
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: ROCKSMITH (jeu de guitare avant-gardiste)

#18 Message par Braintrash »

Fabrique-lui un bon pour venir retirer son Rocksmith à la sortie.

Edit: et naturellement, n'oublie pas le bon restaurant (une échoppe locale plutôt qu'une chaîne) et le bouquet de fleurs.
Si t'as pas une Vewlix à quarante ans, t'as raté ta vie !

Avatar de l’utilisateur
el_nino
stick d'or
Contact :
Messages : 1294
Inscription : 28 août 2006, 22:01
Localisation : 70
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Re: ROCKSMITH (jeu de guitare avant-gardiste)

#19 Message par el_nino »

200 dollars qui vont encore se transformer en 200 euro :crybaby:

Avatar de l’utilisateur
Micka-182
Agent de la paix
Messages : 19549
Inscription : 06 mars 2004, 15:38
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: ROCKSMITH (jeu de guitare avant-gardiste)

#20 Message par Micka-182 »

Bon, les retours à propos de la guitare du bundle sont vraiment mauvais ... (en même temps fallait pas attendre de miracle pour le prix).

Du coup j'ai choppé le jeu avec le cable pour 60 euros sur VG+, je chopperai une petite Stratocaster à part pour faire la surprise à la miss :roi:

Comme ça ce sera une St Valentin "Just according to Keikaku" 8)
Image

Avatar de l’utilisateur
nono261084
Stakhanoviste du jeu vidéo
Messages : 12856
Inscription : 13 juil. 2006, 16:40
Localisation : Sous le pont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: ROCKSMITH (jeu de guitare avant-gardiste)

#21 Message par nono261084 »

Le jeu m'aurait permis de ressortir ma gratte (qui est devenue un nid à poussière) mais la tracklist est vraiment à chier.

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29201
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 87 fois
A été remercié : 69 fois

Re: ROCKSMITH (jeu de guitare avant-gardiste)

#22 Message par Rugal-B »

nono261084 a écrit :Le jeu m'aurait permis de ressortir ma gratte (qui est devenue un nid à poussière) mais la tracklist est vraiment à chier.
Ben continue a jouer à Rock Band Vomithura, et le jour ou tu prend des cours précise bien que tu veux des leçons uniquemment sur les morceaux que tu aimes...
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
Casey Wells
stick de platine
Messages : 2815
Inscription : 29 oct. 2005, 21:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: ROCKSMITH (jeu de guitare avant-gardiste)

#23 Message par Casey Wells »

Micka-182 a écrit :Par contre, Casey Wells, à plusieurs endroit tu mentionnes un ampli. Il y en a besoin pour jouer dans de bonnes conditions ?
Félicitations pour ton achat, tu ne devrais (enfin, elle ne devrait) pas le regretter ;)
Pour ce qui est de la config il en existe 3:
1) console reliée en HDMI à la télé -> lag possible entre l'image et le son
2) console branchée en HDMI sur un ampli home cinema -> le son du home cinema aura un peu moins de lag que la télé, c'est la config qu'ils estiment "bonne"
3) console branchée en HDMI sur ampli home cinema + prise son (Audio L R) branchée séparément sur l'ampli; config considérée comme "idéale"

Après tu peux toujours régler un potentiel lag positif ou négatif via le menu option, donc pas de quoi s'alarmer ;)
nono261084 a écrit :Le jeu m'aurait permis de ressortir ma gratte (qui est devenue un nid à poussière) mais la tracklist est vraiment à chier.
Détrompe-toi ;)
J'avais la même appréhension (je suis plutôt fan de Metallica, Maiden & Co.) mais en fait contrairement à un GH on ne joue pas à Rocksmith pour "écouter de la bonne musique en faisant quelque chose de ses doigts" (car à terme c'est ce à quoi me servait GH)

Ici il y a une réelle fierté personnelle à réussir à passer certains morceaux, alors que dans GH c'est surtout l'aspect "show" devant les potes (ou contre les potes) qui prédomine.
C'est pas péjoratif mais disons que c'est comme comparer Ace Combat et un simulateur de vol du CFA d'Air France.

Du coup les morceaux choisis tu ne les vois plus sous l'angle du "est-ce que mes oreilles vont apprécier pendant 3min30" mais plutôt "quel défi je vais pouvoir relever".
Après je ne dis pas que tous les morceaux sont excitants de prime abord, mais ils apportent tous quelque chose en matière de défi et par extension de développement des compétences.
Du Metallica j'aurais kiffé, mais si c'est pour regarder le morceau de loin et jouer 3 notes ça n'a pas grand intérêt (sauf éventuellement pour les guitaristes déjà chevronnés, mais le jeu ne s'adresse clairement pas à eux, ou alors très peu)
Rocksmith est le 1er du nom et a pour vocation de servir de base ludo-éducative pour un nouveau guitariste.
Il faudra donc attendre les DLC ou une éventuelle suite pour ceux qui souhaitent à tout prix apprendre à jouer des morceaux + "métal".

Si ton niveau à la guitare est déjà bon, je comprends que ça puisse te motiver moyennement ceci dit; comme je le dis + haut ça s'adresse à des débutants, à des niveaux middle et à ceux qui ont envie de relever un autre défi que Guitar Hero (là encore rien de péjoratif dans mes propos) 8)

Avatar de l’utilisateur
Spike_f_spiegel
Poilu énervé radioactif!
Messages : 3405
Inscription : 12 janv. 2004, 13:51
Localisation : entre ici et la-bas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: ROCKSMITH (jeu de guitare avant-gardiste)

#24 Message par Spike_f_spiegel »

voila qui est unteressant... vais tranquillement attendre la version euro moi...
le japon c'est bon, mangez en.

Avatar de l’utilisateur
Micka-182
Agent de la paix
Messages : 19549
Inscription : 06 mars 2004, 15:38
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: ROCKSMITH (jeu de guitare avant-gardiste)

#25 Message par Micka-182 »

Merci Casey Wells pour ces précieux conseils, je ne pouvais pas espérer plus clair :!:

D'ailleurs je viens de voir que mon jeu+câble vient d'être envoyé :D
Reste plus qu'à flâner chez Fender :roi:
Image

Répondre