[Projet de Livre] "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)
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[Projet de Livre] "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)
Bonjour/bonsoir à tous sur NEO-Arcadia !
C'est ma première fois sur vos forums (Suite à un post sur Playfrance, on m'a conseillé de venir vous voir pour vous parler de mon projet), et la suite de mon message n'est pas une pub mais un appel à une participation d'un projet communautaire.
Je suis le rédacteur en chef du magazine en ligne SANQUA (http://www.sanqualis.com), distribué en PDF et format Flash depuis déjà de nombreuses années (2005).
Je viens vous faire part d'un projet de livre intitulé "16-32 Bits, La Passation", qui revient sur cette époque trouble entre 1991 et 1998 où l'on passa d'une domination de Sega et de Nintendo à la suprématie de Sony, en l'espace de quelques années. Il s'agit d'un projet de Crowdsourcing, autrement dit c'est grâce aux futurs lecteurs que ce livre sera financé. Ce livre fera entre 200 et 300 pages et sera au format A5. Je reviendrai également sur la situation de l'arcade (et son importance dans cette transition).
Voici le sommaire tel que prévu (il peut être amené à changer légèrement, ultérieurement, à mesure que les chapitres progressent) en termes de structure et de contenu:
Prologue: l'Etat des lieux du jeu video en 1991.
Bref retour sur la génération 16 bits.
La place du Japon et l’importance du marché américain.
L’arcade, gardien des tendances.
Sega-Nintendo. Un duel tournant à l’avantage de Sega.
Chapitre I: Entre continuité et transition : Sega, Big N, et les autres
Sega en proie aux luttes intestines : Kalinske, Nakayama.
Nintendo, un leader dans l’attente.
NEC, SNK, FM Towns: le destin d’acteurs très « locaux ».
Chapitre II: Les nouveaux entrants
Commodore CD32: nouvel essai de combo.
Atari: du fantôme de la Panther à la Jaguar.
3DO: l’outsider par l’étonnant Trip Hawkins.
Sony Playstation: la revanche signée Kutaragi.
Les obscures alternatives (Apple Bandai Pippin, Casio Loopy).
Chapitre III: Choix technologiques
Les nouveautés de la génération 32 bits.
Hardware: les choix des constructeurs.
Pads et autres innovations.
Périphériques et extensions : la corne d’abondance.
Chapitre IV: Angle d’attaque. 1993-1995
1993 : Première salve : CD32, Jaguar, 3DO.
1994 : 32X aux US, Saturn et Playstation au Japon.
1995: Année charnière.
Chapitre V: Il ne peut en rester qu’un. 1996-1998
Sony: de l’avantage compétitif a la domination.
Sega: un combat couteux pour la survie.
Nintendo: trop peu, trop tard.
Vainqueurs et vaincus : l’heure des conséquences.
Chapitre V: La question du « pourquoi »?
Les infortunes d’Atari et Commodore.
Les manquements de 3DO.
Les égarements de Sega. >sonic
Les absences de Nintendo. >freres
Epilogue: La passation
Ce livre s'adresse...
1. A tous ceux qui ont connu cette époque et qui souhaitent s’y replonger avec un nouveau regard.
2. Aux plus jeunes qui n’ont pas vécu cette transition mais qui souhaitent mieux comprendre les mécanismes qui ont mené a la domination de Sony, sous une forme très abordable.
3. Aux fans de machines telles que la CD32, Jaguar, 3DO, Saturn, N64 ou Playstation, qui trouveront surement des nouveaux éléments insoupçonnés vis-à-vis de leur machine de prédilection.
4. A ceux qui s’intéressent aussi aux histoires des hommes a l’origine de ces formidables machines.
Si ce projet de livre vous intéresse, vous pouvez d'ores et déjà le soutenir via le lien suivant, sur KissKissBankBank:
http://www.kisskissbankbank.com/project ... on-de-sony
Si vous n'etes pas familier avec le concept de Crowdsourcing, ça se passe comme ça dans les faits:
- Vous choisissez une somme que vous souhaitez investir dans le projet en question
- Vous payez la somme sur le site de KissKissBankBank.
- Chaque projet a un compte-à-rebourd pour atteindre ses objectifs de budget. Si le budget est atteint à la fin de la durée (en l'occurence, 90 jours), l'argent récolté est alors transféré aux créateurs du projet.
- Si le projet n'atteint pas la somme à la fin de la durée impartie, vous êtes automatiquement remboursés et vous ne perdez pas d'argent.
Il s'agit donc d'une sorte de "promesse d'achat" effectuée à l'avance, qui n'est effective que si le projet réussit.
N'hésitez pas à faire passer l'information autour de vous - plus les soutiens seront nombreux, plus ce livre aura de chances de paraître.
Si vous avez des questions, je suis à votre disposition pour y répondre ! Merci !
C'est ma première fois sur vos forums (Suite à un post sur Playfrance, on m'a conseillé de venir vous voir pour vous parler de mon projet), et la suite de mon message n'est pas une pub mais un appel à une participation d'un projet communautaire.
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Je viens vous faire part d'un projet de livre intitulé "16-32 Bits, La Passation", qui revient sur cette époque trouble entre 1991 et 1998 où l'on passa d'une domination de Sega et de Nintendo à la suprématie de Sony, en l'espace de quelques années. Il s'agit d'un projet de Crowdsourcing, autrement dit c'est grâce aux futurs lecteurs que ce livre sera financé. Ce livre fera entre 200 et 300 pages et sera au format A5. Je reviendrai également sur la situation de l'arcade (et son importance dans cette transition).
Voici le sommaire tel que prévu (il peut être amené à changer légèrement, ultérieurement, à mesure que les chapitres progressent) en termes de structure et de contenu:
Prologue: l'Etat des lieux du jeu video en 1991.
Bref retour sur la génération 16 bits.
La place du Japon et l’importance du marché américain.
L’arcade, gardien des tendances.
Sega-Nintendo. Un duel tournant à l’avantage de Sega.
Chapitre I: Entre continuité et transition : Sega, Big N, et les autres
Sega en proie aux luttes intestines : Kalinske, Nakayama.
Nintendo, un leader dans l’attente.
NEC, SNK, FM Towns: le destin d’acteurs très « locaux ».
Chapitre II: Les nouveaux entrants
Commodore CD32: nouvel essai de combo.
Atari: du fantôme de la Panther à la Jaguar.
3DO: l’outsider par l’étonnant Trip Hawkins.
Sony Playstation: la revanche signée Kutaragi.
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Chapitre III: Choix technologiques
Les nouveautés de la génération 32 bits.
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Chapitre IV: Angle d’attaque. 1993-1995
1993 : Première salve : CD32, Jaguar, 3DO.
1994 : 32X aux US, Saturn et Playstation au Japon.
1995: Année charnière.
Chapitre V: Il ne peut en rester qu’un. 1996-1998
Sony: de l’avantage compétitif a la domination.
Sega: un combat couteux pour la survie.
Nintendo: trop peu, trop tard.
Vainqueurs et vaincus : l’heure des conséquences.
Chapitre V: La question du « pourquoi »?
Les infortunes d’Atari et Commodore.
Les manquements de 3DO.
Les égarements de Sega. >sonic
Les absences de Nintendo. >freres
Epilogue: La passation
Ce livre s'adresse...
1. A tous ceux qui ont connu cette époque et qui souhaitent s’y replonger avec un nouveau regard.
2. Aux plus jeunes qui n’ont pas vécu cette transition mais qui souhaitent mieux comprendre les mécanismes qui ont mené a la domination de Sony, sous une forme très abordable.
3. Aux fans de machines telles que la CD32, Jaguar, 3DO, Saturn, N64 ou Playstation, qui trouveront surement des nouveaux éléments insoupçonnés vis-à-vis de leur machine de prédilection.
4. A ceux qui s’intéressent aussi aux histoires des hommes a l’origine de ces formidables machines.
Si ce projet de livre vous intéresse, vous pouvez d'ores et déjà le soutenir via le lien suivant, sur KissKissBankBank:
http://www.kisskissbankbank.com/project ... on-de-sony
Si vous n'etes pas familier avec le concept de Crowdsourcing, ça se passe comme ça dans les faits:
- Vous choisissez une somme que vous souhaitez investir dans le projet en question
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- Si le projet n'atteint pas la somme à la fin de la durée impartie, vous êtes automatiquement remboursés et vous ne perdez pas d'argent.
Il s'agit donc d'une sorte de "promesse d'achat" effectuée à l'avance, qui n'est effective que si le projet réussit.
N'hésitez pas à faire passer l'information autour de vous - plus les soutiens seront nombreux, plus ce livre aura de chances de paraître.
Si vous avez des questions, je suis à votre disposition pour y répondre ! Merci !
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Re: [Projet de Livre] "16-32 bits, La Passation" (crowdsourc
Bonne idée Mais plutot que de l'appeler "La Passation" je l'aurais baptisé "Le Début de la Fin"
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- stick de plastique
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Re: [Projet de Livre] "16-32 bits, La Passation" (crowdsourc
Le début de la fin, c'est avec une vision a posterioriadol75 a écrit :Bonne idée Mais plutot que de l'appeler "La Passation" je l'aurais baptisé "Le Début de la Fin"
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Re: [Projet de Livre] "16-32 bits, La Passation" (crowdsourc
Quand Sony est arrivé, j'étais plein d'espoir.
Quand Sega s'est retiré, j'ai commencé à flipper
Quand Microsoft est arrivé, j'ai compris que c'était terminé
Quand Sega s'est retiré, j'ai commencé à flipper
Quand Microsoft est arrivé, j'ai compris que c'était terminé
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Re: [Projet de Livre] "16-32 bits, La Passation" (crowdsourc
Haha, j'aime beaucoupadol75 a écrit :Quand Sony est arrivé, j'étais plein d'espoir.
Quand Sega s'est retiré, j'ai commencé à flipper
Quand Microsoft est arrivé, j'ai compris que c'était terminé
Si c'est de toi, je peux garder ca de cote et le citer dans le bouquin ?
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Re: [Projet de Livre] "16-32 bits, La Passation" (crowdsourc
Merci, merci
Oui c'est de moi je viens de l'écrire
Oui c'est de moi je viens de l'écrire
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Re: [Projet de Livre] "16-32 bits, La Passation" (crowdsourc
le sujet est intéressant.
En revanche sur la forme, pour les intitulés de titres du livre, on dirait des noms de topics dans les forum de fanboys : ça ne respire pas le respect ni un minimum de recul et d'impartialité dans le traitement du sujet.
Ou alors trop de recul quand on connait la fin, sauf qu'il faut pas oublier qu'au début d'une histoire vraie, personne ne connait la fin.
Il y a aussi un manque de fil conducteur dans l'enchainement des parties (on dirait qu'il y a des "quêtes annexes" )
Le fait que tu veuilles citer la remarque lolesque d'adol75 (qui a bien sa place dans un forum ) montre qu'il risque d'y avoir un gros problème avec les standards minimum d'une écriture au format "bouquin".
En revanche sur la forme, pour les intitulés de titres du livre, on dirait des noms de topics dans les forum de fanboys : ça ne respire pas le respect ni un minimum de recul et d'impartialité dans le traitement du sujet.
Ou alors trop de recul quand on connait la fin, sauf qu'il faut pas oublier qu'au début d'une histoire vraie, personne ne connait la fin.
Il y a aussi un manque de fil conducteur dans l'enchainement des parties (on dirait qu'il y a des "quêtes annexes" )
Le fait que tu veuilles citer la remarque lolesque d'adol75 (qui a bien sa place dans un forum ) montre qu'il risque d'y avoir un gros problème avec les standards minimum d'une écriture au format "bouquin".
Dernière modification par djvinc le 10 mai 2012, 11:18, modifié 1 fois.
Ayatollah du Mint
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Re: [Projet de Livre] "16-32 bits, La Passation" (crowdsourc
Ok si ca te derange pas je le mettrai probablement a un sous-titre a une partie Je mets quel nom pour l'auteur ? adol75 ou autre chose?adol75 a écrit :Merci, merci
Oui c'est de moi je viens de l'écrire
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Re: [Projet de Livre] "16-32 bits, La Passation" (crowdsourc
Me déranger ? Au contraire j'en serais très honoré. Va pour adol75 et en route pour la célébritéekianjo a écrit :Ok si ca te derange pas je le mettrai probablement a un sous-titre a une partie Je mets quel nom pour l'auteur ? adol75 ou autre chose?adol75 a écrit :Merci, merci
Oui c'est de moi je viens de l'écrire
ps : Moi il me plait bien ton plan de livre, c'est vrai que ça a été une période charnière pour notre industrie, mais aussi dans nos vies de gamer. Quand j'ai commencé à voir fleurir des Playstation chez tous mes potes (qui me traitaient de geek reclus juste avant), je me suis senti envahi par des hordes d'ignares victimes de la mode et j'ai commencé à me sentir presque comme tout le monde, ça fait tout drole au début !
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Re: [Projet de Livre] "16-32 bits, La Passation" (crowdsourc
Merci !adol75 a écrit : ps : Moi il me plait bien ton plan de livre, c'est vrai que ça a été une période charnière pour notre industrie, mais aussi dans nos vies de gamer. Quand j'ai commencé à voir fleurir des Playstation chez tous mes potes (qui me traitaient de geek reclus juste avant), je me suis senti envahi par des hordes d'ignares victimes de la mode et j'ai commencé à me sentir presque comme tout le monde, ça fait tout drole au début !
Pour revenir a ton experience, je crois que tout les gamers de longue date sont passes par la. Moi c'etait apres le BAC, j'ai vu des gens non joueurs se mettre a jouer a la PS comme des oufs, c'etait vraiment bizarre. Fashion victims! Ca a eu des bons et des mauvais cotes.
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Re: [Projet de Livre] "16-32 bits, La Passation" (crowdsourc
Tu sais, quand on écrit un livre, le choix de la couverture c'est normalement ce qui intervient à la fin...
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.
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Re: [Projet de Livre] "16-32 bits, La Passation" (crowdsourc
Oui, je sais, mais la couverture initiale avait apparemment fait "mentir" le sujet. Certains avaient compris que l'ouvrage ne serait qu'à propos de la Playstation, à cause du pad, du il est important de corriger le tir plus tôt.WellcooK a écrit :Tu sais, quand on écrit un livre, le choix de la couverture c'est normalement ce qui intervient à la fin...
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Re: [Projet de Livre] "16-32 bits, La Passation" (crowdsourc
La 2° nouvelle couverture en dit un peu trop, je trouve.
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Re: [Projet de Livre] "16-32 bits, La Passation" (crowdsourc
Ca vient de me frapper, toutes les couvertures et titres ne mentionnent jamais qu'il s'agit d'un ouvrage sur le jeu vidéo. L'amateur éclairé comprend ce que veulent dire 16-32 bits avec les marques en dessous, mais sorti de la cible c'est pas clair. Pour la suite en cas de commercialisation, vendre l'histoire du jeu vidéo sans au moins une référence quelque part dans le titre ou l'accroche, me parait tout aussi délicat.
En tout cas chapeau, tu as deja levé pas mal d'argent sur le projet, et bon courage !
En tout cas chapeau, tu as deja levé pas mal d'argent sur le projet, et bon courage !
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Re: [Projet de Livre] "16-32 bits, La Passation" (crowdsourc
C'est vrai (pour le coup du jeu vidéo). Ca ne m'avait pas apparu nécessaire, puisque l'ouvrage ne vise pas le grand public à la base, mais effectivement ca ne coute rien de préciser un peu, quelque part sur la couverture. Bonne observationadol75 a écrit :Ca vient de me frapper, toutes les couvertures et titres ne mentionnent jamais qu'il s'agit d'un ouvrage sur le jeu vidéo. L'amateur éclairé comprend ce que veulent dire 16-32 bits avec les marques en dessous, mais sorti de la cible c'est pas clair. Pour la suite en cas de commercialisation, vendre l'histoire du jeu vidéo sans au moins une référence quelque part dans le titre ou l'accroche, me parait tout aussi délicat.
En tout cas chapeau, tu as deja levé pas mal d'argent sur le projet, et bon courage !
Merci pour les encouragements! La route est encore longue