Les hits arcade non portés
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Les hits arcade non portés
Salut a tous, je me posais la question suivante : pourquoi certains gros hits n ont jamais ete portes? Si vous avez des infos ou des explications faites en profiter ca peut etre interessant. On peut citer des tres bons jeux comme cadillac and dinausor, alien vs predator, progear no arashi, rave racer, scud race ect..
Faites savoir aussi les jeux que vous auriez aime voir etre porte sur console.
mon top 3 : alien vs predator (sfc ou saturn), prodear no arashi (dreamcast), scud race(dreamcast)
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- Pouh
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Re: Les hits arcade non portés
Les raisons doivent être diverses et variées, je proposerai...
- manque de puissance des consoles de l'époque : ça c'est pour les jeux comme Cadillac & Dinosaurs ( ) ou Alien vs Predator...
Sortis avant l'arrivée des Saturn / PlayStation, s'ils étaient portés sur SNES / MD on aurait eu droit à un massacre vu ce que les versions arcade affichaient... (et que ces consoles ne pouvaient pas faire un portage correct de Final Fight ou The Punisher)
Et si ces jeux n'étaient pas sortis plus tard sur 32-bits, l'éditeur devait penser qu'il était trop tard... Mais ça, c'est un peu au pif et à son bon vouloir : on a eu des portages plus ou moins tardifs de Tenshi wo Kurau 2 ou des Dungeons & Dragons par exemple.
- jeu ayant relativement bidé en arcade : là je pense à des titres genre Fighting Layers ( ), peut-être que le jeu a été éclipsé lors de sa sortie arcade, et que l'éditeur a préféré arrêter les frais.
- éditeur qui en a strictement rien a branler du marché console : ça c'est pour les jeux PGM.
Ensuite, y'a les problèmes qui sont venus avec le temps :
- code perdu ou "portage de l'impossible" : pour diverses raisons, ça arrive que l'éditeur n'ait plus du tout le code original. Si même une boîte comme Konami n'avait pas gardé le code de la version finale d'un jeu comme Silent Hill 2, qu'est-ce que ça doit être pour ces boîtes faisant des jeux à tout va, à une époque où on ne pensait pas forcément à "conserver le patrimoine vidéo-ludique"...
Pour les "portages de l'impossible", je pense à ces jeux codés pour un matériel bien spécifique, au fonctionnement tout aussi spécifique (genre le Model 3 ou le ST-V), trop difficiles à porter "vite fait, bien fait" sur d'autres supports plus "classiques".
- problèmes de licences : c'est bien connu, les licences expirent et pour les renouveler : $$$. C'est pour ça qu'on est pas prêts de revoir Cadillac & Dinosaurs ou Alien vs Predator dans des compiles HD.
D'autant plus que l'application des licences semble plus stricte aujourd'hui : on a vu récemment que Capcom n'a pas eu le droit de ressortir X-Men vs Street Fighter parce qu'Activision détient la licence X-Men, alors qu'à la sortie d'Alien vs Predator CPS-2, il y a eu 2 autres jeux AVSP de 2 éditeurs différents sortis dans les environs.
Et il reste encore les problèmes de licence un peu spéciaux, quand un développeur voudrait faire une suite / ressortir un jeu, mais que la licence appartient à l'éditeur de l'époque (Cave et Capcom sur Progear).
Pour répondre à la 2ème question, y'a Fighting Layer et Golden Axe 2 (l'autre !) que je voulais voir sur consoles... Doit y en avoir d'autres, mais je peux pas réfléchir, je dois aller au taf là.
- manque de puissance des consoles de l'époque : ça c'est pour les jeux comme Cadillac & Dinosaurs ( ) ou Alien vs Predator...
Sortis avant l'arrivée des Saturn / PlayStation, s'ils étaient portés sur SNES / MD on aurait eu droit à un massacre vu ce que les versions arcade affichaient... (et que ces consoles ne pouvaient pas faire un portage correct de Final Fight ou The Punisher)
Et si ces jeux n'étaient pas sortis plus tard sur 32-bits, l'éditeur devait penser qu'il était trop tard... Mais ça, c'est un peu au pif et à son bon vouloir : on a eu des portages plus ou moins tardifs de Tenshi wo Kurau 2 ou des Dungeons & Dragons par exemple.
- jeu ayant relativement bidé en arcade : là je pense à des titres genre Fighting Layers ( ), peut-être que le jeu a été éclipsé lors de sa sortie arcade, et que l'éditeur a préféré arrêter les frais.
- éditeur qui en a strictement rien a branler du marché console : ça c'est pour les jeux PGM.
Ensuite, y'a les problèmes qui sont venus avec le temps :
- code perdu ou "portage de l'impossible" : pour diverses raisons, ça arrive que l'éditeur n'ait plus du tout le code original. Si même une boîte comme Konami n'avait pas gardé le code de la version finale d'un jeu comme Silent Hill 2, qu'est-ce que ça doit être pour ces boîtes faisant des jeux à tout va, à une époque où on ne pensait pas forcément à "conserver le patrimoine vidéo-ludique"...
Pour les "portages de l'impossible", je pense à ces jeux codés pour un matériel bien spécifique, au fonctionnement tout aussi spécifique (genre le Model 3 ou le ST-V), trop difficiles à porter "vite fait, bien fait" sur d'autres supports plus "classiques".
- problèmes de licences : c'est bien connu, les licences expirent et pour les renouveler : $$$. C'est pour ça qu'on est pas prêts de revoir Cadillac & Dinosaurs ou Alien vs Predator dans des compiles HD.
D'autant plus que l'application des licences semble plus stricte aujourd'hui : on a vu récemment que Capcom n'a pas eu le droit de ressortir X-Men vs Street Fighter parce qu'Activision détient la licence X-Men, alors qu'à la sortie d'Alien vs Predator CPS-2, il y a eu 2 autres jeux AVSP de 2 éditeurs différents sortis dans les environs.
Et il reste encore les problèmes de licence un peu spéciaux, quand un développeur voudrait faire une suite / ressortir un jeu, mais que la licence appartient à l'éditeur de l'époque (Cave et Capcom sur Progear).
Pour répondre à la 2ème question, y'a Fighting Layer et Golden Axe 2 (l'autre !) que je voulais voir sur consoles... Doit y en avoir d'autres, mais je peux pas réfléchir, je dois aller au taf là.
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Re: Les hits arcade non portés
Pouh a parfaitement tout résumé, et ce de manière très claire et complète.
http://img10.hostingpics.net/pics/17352 ... _front.jpgPouh a écrit :- éditeur qui en a strictement rien a branler du marché console : ça c'est pour les jeux PGM.
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Re: Les hits arcade non portés
A la liste de Pouh, je rajouterais:
- L'editeur qui était bien partit pour compiler tous ses jeux sur ps2 mais la ps3 est sortie et il n'en a plus rien eu à foutre... (Capcom, SNK, Taito, Midway, SEGA, , etc...)
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Re: Les hits arcade non portés
Putain c'est clair .....Rugal-B a écrit :A la liste de Pouh, je rajouterais:
- L'editeur qui était bien partit pour compiler tous ses jeux sur ps2 mais la ps3 est sortie et il n'en a plus rien eu à foutre... (Capcom, SNK, Taito, Midway, SEGA, , etc...)
Les Sega Ages et les Neogeo Online Collection
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Re: Les hits arcade non portés
les neogeo collection ils sont reparti de 0 avec les neogeo station. Mais bon comme d'hab ils lachent l'affaire en cours de route.
Rave racer ils l'ont jamais sorti parce que, a ce que j'ai lu, ils en on rien a foutre de ce jeu. Trop proche de RR2 et comme ils avaient commencé à faire evoluer la serie avec rage et tout, un jeu purement arcade ca collait plus trop avec la serie.
XC'est bon il avait l'air bien ce jeu.
Y'a qqs circuits dans les derniers RR, je sais plus s'ils y sont tous ou s'il en manque encore
Rave racer ils l'ont jamais sorti parce que, a ce que j'ai lu, ils en on rien a foutre de ce jeu. Trop proche de RR2 et comme ils avaient commencé à faire evoluer la serie avec rage et tout, un jeu purement arcade ca collait plus trop avec la serie.
XC'est bon il avait l'air bien ce jeu.
Y'a qqs circuits dans les derniers RR, je sais plus s'ils y sont tous ou s'il en manque encore
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Re: Les hits arcade non portés
Merci pour vos commentaires! C'est vrai qu'avec l'explication de pouh on comprend mieux pourquoi certains titres n'ont pas été développés. Je pense quand même qu'avec un effort Capcom aurait pu porter d'autre beat sur super. Et c'est vrai que rave racer n'avait pas vraiment un interet à être porté.
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Re: Les hits arcade non portés
Les beat'em all étaient à la mode à la fin des années 80 et début 90, jusqu'à ce que le raz-de-marée street fighter II révolutionne les salles d'arcade.Jessy a écrit :Je pense quand même qu'avec un effort Capcom aurait pu porter d'autre beat sur super.
Ensuite ce sont les jeux de baston qui ont eu les faveurs du public.
Pas vraiment étonnant que capcom ai préféré sortir des jeux de plateforme et de baston sur consoles (dont les habitudes de joueurs sont différentes des salles) plutot que de tenter de faire des conversions hasardeuses de beat'em all CPS2 sur SFC.
Je dis CPS2 car la plupart des beat'em all CPS1 ont bien été adaptés sur SFC: knights of the round, king of dragons, final fight, magic sword, captain commando, Mercs et Punisher (sur megadrive pour ces deux-là).
Seul absent de taille: Cadillacs & Dinosaurs. Mais quand on voit que la SFc ne pouvait pas permettre le jeu à 2 pour final fight, une adaptation aurait surement donné un truc honteux...
- Emerson
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Re: Les hits arcade non portés
Oui c'est vrai, les portages super sont bons mais comparé aux originaux ils font pale figure (undercover cops, final fight, khnight of the round...). La super n'est pas une console aussi puissante qu'on pourrait croire. Par contre le portage de the punisher est une merde sur megadrive. Pour moi le meilleur portage beat super est turtles in time. J'ai l'impression que les shoots sont plus facile à adapter.
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Re: Les hits arcade non portés
le ST-V = SaturnPour les "portages de l'impossible", je pense à ces jeux codés pour un matériel bien spécifique, au fonctionnement tout aussi spécifique (genre le Model 3 ou le ST-V), trop difficiles à porter "vite fait, bien fait" sur d'autres supports plus "classiques".
Par contre le Model 3 en effet, la DC n'était pas très adaptée... Je ne saurai dire pour VF3 mais en ce qui concerne les versions arcade et console de Sega Rally 2. Si Dayton USA 2001 est un remake du 1 plutôt qu'une adaptation du 2, je suppose que c'est pas pour rien
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Re: Les hits arcade non portés
Ah, touché.biniou a écrit :http://img10.hostingpics.net/pics/17352 ... _front.jpg
Effectivement.yoanna330 a écrit :le ST-V = Saturn
Ce qui me fait penser : un gros site US (1Up je crois, je ne retrouve pas le lien) avait fait à l'époque un dossier sur Panzer Dragoon avec interview du mec derrière tout ça. En évoquant le portage sur PS2 pour les Sega Ages, le mec disait que cette version tenait du miracle, tant ce fut un cauchemar d'adapter le code original... Et il révélait aussi que la version bonus dans Panzer Dragoon Orta était programmée à partir de la version PC, justement parce que personne dans l'équipe ne voulait se prendre la tête avec le code de la version Saturn, cette violence.
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Re: Les hits arcade non portés
vous avez oublié de parlé de Crime Fighter 2 ou le Aterix de Konami, le genre de beat que j'ai trop regretté de pas voir porté à l'époque
sinon les Raizing en général sont les oubliés des portages consoles j'aimerais trop une compil raising sur 360 jap
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Shoot the girl fist !!!
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Re: Les hits arcade non portés
De mémoire, Rave Racer devait être porté en 97, mais sur une obscure machine (du genre Marty FM Towns)RainMakeR a écrit :les neogeo collection ils sont reparti de 0 avec les neogeo station. Mais bon comme d'hab ils lachent l'affaire en cours de route.
Rave racer ils l'ont jamais sorti parce que, a ce que j'ai lu, ils en on rien a foutre de ce jeu. Trop proche de RR2 et comme ils avaient commencé à faire evoluer la serie avec rage et tout, un jeu purement arcade ca collait plus trop avec la serie.
XC'est bon il avait l'air bien ce jeu.
Y'a qqs circuits dans les derniers RR, je sais plus s'ils y sont tous ou s'il en manque encore
Faut que je retrouve ça, mais ça date de plus de 15 ans en arrière, donc va falloir dépoussiérer ma mémoire.
D'autant plus que les infos des magazines de jeu vidéo de l'époque c'était "à la bonne franquette", donc entre les traductions aléatoires des mag japonais et les inventions de toute pièce...
La bécane était une sorte de grosse tour façon PC (si ça parle à quelqu'un...) et le full-set de la machine doit se résumer à 5 ou 6 titres (il y avait surtout des jeux érotiques qui devaient sortir dessus) et ça marchait avec des CD.
Dommage néanmoins qu'il ne soit jamais sorti sur PSX.
Idem pour Golden Axe II the revenge of death adder.
Alien 3 The Gun, j'en ai rêvé des années.
Fighting Layer fait aussi partie des inconnues.
Et SEGA ressort comme l'éditeur par excellence qui semble avoir eu une politique console et arcade bien distinctes.
Quand on recense le nombre de tueries arcade jamais sorties, nonobstant la possibilité technique de le faire (Scud Race, Daytona USA2, Virtua Cop 3, Harley Davidson, 24H du Mans, Planet Harrier...)
Soit SEGA ne supportait pas de lancer des adaptations "parfaites" (mais pourtant il y en a eu -VF3, Daytona USA, Sega Rally2- ), mais je n'y crois pas trop, soit, comme je le disais au-dessus, ils ont une vision de l'arcade bien singulière et typique des années 90, à savoir, une vitrine technologique, et les jeux console ne doivent pas interférer avec le succès en arcade pour assurer la pérennité des titres arcade.
[Edit] J'ai trouvé la console en question pour Rave Racer, c'est la PC-FX:
http://fr.wikipedia.org/wiki/PC-FX
et la console a eu 98 jeux en tout:
http://www.yaronet.com/posts.php?s=128899
Et l'info dont je parlais juste au-dessus concernant la présentation du jeu en 1996 lors 'un salon (démo qui ne fut jamais finalisée):
http://www.pcenginefx.com/forums/index. ... 00.0;imode
Dernière modification par Casey Wells le 19 nov. 2012, 23:25, modifié 1 fois.
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Re: Les hits arcade non portés
parfois il faut etre treeeeeeeeeees patient !!!
shinobi de sega pour avoir le jeux ( ouais enfin l'émulation ) complet et fidèle!!! du jeux d'arcade qui date de 1987
il a fallu attendre le xboxlive arcade, la compil sega megadrive ultimate sur ps3 et xbox360, la virtual console sur wii
1987 > 2009
shinobi de sega pour avoir le jeux ( ouais enfin l'émulation ) complet et fidèle!!! du jeux d'arcade qui date de 1987
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Re: Les hits arcade non portés
C'est un moindre mal, moi j'étais très heureux avec ma version Nec (complètement tronquée, même si fidèle graphiquement), j'ai un ami qui ne jure que par la version Master System.
Là on parle de jeux dont on à pas vu la queue d'une adaptation, quoi!
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Re: Les hits arcade non portés
...à dans 1 mois aussiRugal-B a écrit :C'est un moindre mal, moi j'étais très heureux avec ma version Nec (complètement tronquée, même si fidèle graphiquement), j'ai un ami qui ne jure que par la version Master System.
Là on parle de jeux dont on à pas vu la queue d'une adaptation, quoi!
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Re: Les hits arcade non portés
Un nouvel élément de réponse pour Jessy:
- Il y a des gens pour qui un portage arcade ne vaut pas le coup s'il n'est pas à 100% fidèle à la version d'origine.
- Il y a des gens pour qui un portage arcade ne vaut pas le coup s'il n'est pas à 100% fidèle à la version d'origine.
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Re: Les hits arcade non portés
Oui, mais ce n'est pas LE 24h du Mans de SEGA en arcade.
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Re: Les hits arcade non portés
Punisher il dechire se race aussi comme jeu. Captain commando il est sorti qu'au japon à l'epoque. Il a quand meme fallut attendre la CCC 1 ou 2 pour enfin l'avoir.biniou a écrit :Seul absent de taille: Cadillacs & Dinosaurs. Mais quand on voit que la SFc ne pouvait pas permettre le jeu à 2 pour final fight, une adaptation aurait surement donné un truc honteux...
Et putain donjon et dragon s'il le ressortait sur console actuelle avec en plus mode online ca ferait un carton
Sinon niveau patience j'ai enfin fini par avoir mon sf3 sur ps2
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Re: Les hits arcade non portés
Je trouve dommage que Virtua Striker 4 ver 2006 ne soit pas sorti sur le xbla/psn, d'autant plus qu'il n'y a aucun jeu de foot arcade sur ce support.
Une petite version avec mise à jour au niveau des joueurs ça aurait été bien.
Et quand je vois qu'ils vont ressortir le 1er, ça m'agace encore plus
Une petite version avec mise à jour au niveau des joueurs ça aurait été bien.
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Re: Les hits arcade non portés
Captain Commando était sorti en dehors des compils.RainMakeR a écrit :Punisher il dechire se race aussi comme jeu. Captain commando il est sorti qu'au japon à l'epoque. Il a quand meme fallut attendre la CCC 1 ou 2 pour enfin l'avoir.biniou a écrit :Seul absent de taille: Cadillacs & Dinosaurs. Mais quand on voit que la SFc ne pouvait pas permettre le jeu à 2 pour final fight, une adaptation aurait surement donné un truc honteux...
Et putain donjon et dragon s'il le ressortait sur console actuelle avec en plus mode online ca ferait un carton
Sinon niveau patience j'ai enfin fini par avoir mon sf3 sur ps2
Mais malgré ça il était (et reste toujours) bien cher pour un oldies adapté sur PSX.
Lien:
http://www.jap-sai.com/Games/Captain_Co ... mmando.htm
D'ailleurs je vois qu'il est devenu + cher sur PSX que sur SFC (100€ contre 80€)
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Re: Les hits arcade non portés
Pas hors japonCasey Wells a écrit :Captain Commando était sorti en dehors des compils.RainMakeR a écrit : Captain commando il est sorti qu'au japon à l'epoque. Il a quand meme fallut attendre la CCC 1 ou 2 pour enfin l'avoir.