Les hits arcade non portés

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Emerson
stick d'or
Messages : 1045
Inscription : 28 févr. 2010, 19:46
Localisation : Mini York
A remercié : 0
A été remercié : 0

Les hits arcade non portés

#1 Message par Emerson »

Salut a tous, je me posais la question suivante : pourquoi certains gros hits n ont jamais ete portes? Si vous avez des infos ou des explications faites en profiter ca peut etre interessant. On peut citer des tres bons jeux comme cadillac and dinausor, alien vs predator, progear no arashi, rave racer, scud race ect..

Faites savoir aussi les jeux que vous auriez aime voir etre porte sur console.
mon top 3 : alien vs predator (sfc ou saturn), prodear no arashi (dreamcast), scud race(dreamcast)

Avatar de l’utilisateur
Pouh
Moé Powaaaaaaaaaa!
Messages : 12425
Inscription : 01 janv. 2005, 11:22
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Les hits arcade non portés

#2 Message par Pouh »

Les raisons doivent être diverses et variées, je proposerai...

- manque de puissance des consoles de l'époque : ça c'est pour les jeux comme Cadillac & Dinosaurs ( 8) ) ou Alien vs Predator...
Sortis avant l'arrivée des Saturn / PlayStation, s'ils étaient portés sur SNES / MD on aurait eu droit à un massacre vu ce que les versions arcade affichaient... (et que ces consoles ne pouvaient pas faire un portage correct de Final Fight ou The Punisher)
Et si ces jeux n'étaient pas sortis plus tard sur 32-bits, l'éditeur devait penser qu'il était trop tard... Mais ça, c'est un peu au pif et à son bon vouloir : on a eu des portages plus ou moins tardifs de Tenshi wo Kurau 2 ou des Dungeons & Dragons par exemple.

- jeu ayant relativement bidé en arcade : là je pense à des titres genre Fighting Layers ( :( ), peut-être que le jeu a été éclipsé lors de sa sortie arcade, et que l'éditeur a préféré arrêter les frais.

- éditeur qui en a strictement rien a branler du marché console : ça c'est pour les jeux PGM. ;D


Ensuite, y'a les problèmes qui sont venus avec le temps :

- code perdu ou "portage de l'impossible" : pour diverses raisons, ça arrive que l'éditeur n'ait plus du tout le code original. Si même une boîte comme Konami n'avait pas gardé le code de la version finale d'un jeu comme Silent Hill 2, qu'est-ce que ça doit être pour ces boîtes faisant des jeux à tout va, à une époque où on ne pensait pas forcément à "conserver le patrimoine vidéo-ludique"...

Pour les "portages de l'impossible", je pense à ces jeux codés pour un matériel bien spécifique, au fonctionnement tout aussi spécifique (genre le Model 3 ou le ST-V), trop difficiles à porter "vite fait, bien fait" sur d'autres supports plus "classiques".

- problèmes de licences : c'est bien connu, les licences expirent et pour les renouveler : $$$. C'est pour ça qu'on est pas prêts de revoir Cadillac & Dinosaurs ou Alien vs Predator dans des compiles HD.
D'autant plus que l'application des licences semble plus stricte aujourd'hui : on a vu récemment que Capcom n'a pas eu le droit de ressortir X-Men vs Street Fighter parce qu'Activision détient la licence X-Men, alors qu'à la sortie d'Alien vs Predator CPS-2, il y a eu 2 autres jeux AVSP de 2 éditeurs différents sortis dans les environs.

Et il reste encore les problèmes de licence un peu spéciaux, quand un développeur voudrait faire une suite / ressortir un jeu, mais que la licence appartient à l'éditeur de l'époque (Cave et Capcom sur Progear).


Pour répondre à la 2ème question, y'a Fighting Layer et Golden Axe 2 (l'autre !) que je voulais voir sur consoles... Doit y en avoir d'autres, mais je peux pas réfléchir, je dois aller au taf là. ;D

Avatar de l’utilisateur
biniou
stick de diamant
Contact :
Messages : 6404
Inscription : 06 janv. 2004, 12:09
Localisation : Dordogneuuuh
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les hits arcade non portés

#3 Message par biniou »

Pouh a parfaitement tout résumé, et ce de manière très claire et complète. :agenoux:


Pouh a écrit :- éditeur qui en a strictement rien a branler du marché console : ça c'est pour les jeux PGM. ;D
http://img10.hostingpics.net/pics/17352 ... _front.jpg
:arrow:
Image

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29211
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 90 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Les hits arcade non portés

#4 Message par Rugal-B »

A la liste de Pouh, je rajouterais:
- L'editeur qui était bien partit pour compiler tous ses jeux sur ps2 mais la ps3 est sortie et il n'en a plus rien eu à foutre... :lol: (Capcom, SNK, Taito, Midway, SEGA, , etc...)
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
Micka-182
Agent de la paix
Messages : 19549
Inscription : 06 mars 2004, 15:38
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Les hits arcade non portés

#5 Message par Micka-182 »

Rugal-B a écrit :A la liste de Pouh, je rajouterais:
- L'editeur qui était bien partit pour compiler tous ses jeux sur ps2 mais la ps3 est sortie et il n'en a plus rien eu à foutre... :lol: (Capcom, SNK, Taito, Midway, SEGA, , etc...)
Putain c'est clair :| .....
Les Sega Ages et les Neogeo Online Collection :crybaby:
Image

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39929
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 96 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Les hits arcade non portés

#6 Message par RainMakeR »

les neogeo collection ils sont reparti de 0 avec les neogeo station. Mais bon comme d'hab ils lachent l'affaire en cours de route.


Rave racer ils l'ont jamais sorti parce que, a ce que j'ai lu, ils en on rien a foutre de ce jeu. Trop proche de RR2 et comme ils avaient commencé à faire evoluer la serie avec rage et tout, un jeu purement arcade ca collait plus trop avec la serie.
XC'est bon il avait l'air bien ce jeu.
Y'a qqs circuits dans les derniers RR, je sais plus s'ils y sont tous ou s'il en manque encore
ImageImageImage

djvinc
stick d'argent
Messages : 998
Inscription : 13 déc. 2005, 16:12
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les hits arcade non portés

#7 Message par djvinc »

Planet Harriers ;)
Ayatollah du Mint

Avatar de l’utilisateur
Emerson
stick d'or
Messages : 1045
Inscription : 28 févr. 2010, 19:46
Localisation : Mini York
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les hits arcade non portés

#8 Message par Emerson »

Merci pour vos commentaires! C'est vrai qu'avec l'explication de pouh on comprend mieux pourquoi certains titres n'ont pas été développés. Je pense quand même qu'avec un effort Capcom aurait pu porter d'autre beat sur super. Et c'est vrai que rave racer n'avait pas vraiment un interet à être porté.

Avatar de l’utilisateur
biniou
stick de diamant
Contact :
Messages : 6404
Inscription : 06 janv. 2004, 12:09
Localisation : Dordogneuuuh
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les hits arcade non portés

#9 Message par biniou »

Jessy a écrit :Je pense quand même qu'avec un effort Capcom aurait pu porter d'autre beat sur super.
Les beat'em all étaient à la mode à la fin des années 80 et début 90, jusqu'à ce que le raz-de-marée street fighter II révolutionne les salles d'arcade.
Ensuite ce sont les jeux de baston qui ont eu les faveurs du public.

Pas vraiment étonnant que capcom ai préféré sortir des jeux de plateforme et de baston sur consoles (dont les habitudes de joueurs sont différentes des salles) plutot que de tenter de faire des conversions hasardeuses de beat'em all CPS2 sur SFC.
Je dis CPS2 car la plupart des beat'em all CPS1 ont bien été adaptés sur SFC: knights of the round, king of dragons, final fight, magic sword, captain commando, Mercs et Punisher (sur megadrive pour ces deux-là).
Seul absent de taille: Cadillacs & Dinosaurs. Mais quand on voit que la SFc ne pouvait pas permettre le jeu à 2 pour final fight, une adaptation aurait surement donné un truc honteux...
Image

Avatar de l’utilisateur
Emerson
stick d'or
Messages : 1045
Inscription : 28 févr. 2010, 19:46
Localisation : Mini York
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les hits arcade non portés

#10 Message par Emerson »

Oui c'est vrai, les portages super sont bons mais comparé aux originaux ils font pale figure (undercover cops, final fight, khnight of the round...). La super n'est pas une console aussi puissante qu'on pourrait croire. Par contre le portage de the punisher est une merde sur megadrive. Pour moi le meilleur portage beat super est turtles in time. J'ai l'impression que les shoots sont plus facile à adapter.

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21940
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 31 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Les hits arcade non portés

#11 Message par yoanna330 »

Pour les "portages de l'impossible", je pense à ces jeux codés pour un matériel bien spécifique, au fonctionnement tout aussi spécifique (genre le Model 3 ou le ST-V), trop difficiles à porter "vite fait, bien fait" sur d'autres supports plus "classiques".
le ST-V = Saturn :o

Par contre le Model 3 en effet, la DC n'était pas très adaptée... Je ne saurai dire pour VF3 mais en ce qui concerne les versions arcade et console de Sega Rally 2. Si Dayton USA 2001 est un remake du 1 plutôt qu'une adaptation du 2, je suppose que c'est pas pour rien :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pouh
Moé Powaaaaaaaaaa!
Messages : 12425
Inscription : 01 janv. 2005, 11:22
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Les hits arcade non portés

#12 Message par Pouh »

Ah, touché. ;D
yoanna330 a écrit :le ST-V = Saturn :o
Effectivement. ;D

Ce qui me fait penser : un gros site US (1Up je crois, je ne retrouve pas le lien) avait fait à l'époque un dossier sur Panzer Dragoon avec interview du mec derrière tout ça. En évoquant le portage sur PS2 pour les Sega Ages, le mec disait que cette version tenait du miracle, tant ce fut un cauchemar d'adapter le code original... Et il révélait aussi que la version bonus dans Panzer Dragoon Orta était programmée à partir de la version PC, justement parce que personne dans l'équipe ne voulait se prendre la tête avec le code de la version Saturn, cette violence. :lol:

Avatar de l’utilisateur
psykotine
stick de rhodium
Messages : 3153
Inscription : 13 juil. 2007, 14:36
A remercié : 32 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Les hits arcade non portés

#13 Message par psykotine »

vous avez oublié de parlé de Crime Fighter 2 ou le Aterix de Konami, le genre de beat que j'ai trop regretté de pas voir porté à l'époque :crybaby:

sinon les Raizing en général sont les oubliés des portages consoles :crybaby: :crybaby: :crybaby: j'aimerais trop une compil raising sur 360 jap
:oroiori: Shoot the girl fist !!!

Avatar de l’utilisateur
Casey Wells
stick de platine
Messages : 2815
Inscription : 29 oct. 2005, 21:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les hits arcade non portés

#14 Message par Casey Wells »

RainMakeR a écrit :les neogeo collection ils sont reparti de 0 avec les neogeo station. Mais bon comme d'hab ils lachent l'affaire en cours de route.


Rave racer ils l'ont jamais sorti parce que, a ce que j'ai lu, ils en on rien a foutre de ce jeu. Trop proche de RR2 et comme ils avaient commencé à faire evoluer la serie avec rage et tout, un jeu purement arcade ca collait plus trop avec la serie.
XC'est bon il avait l'air bien ce jeu.
Y'a qqs circuits dans les derniers RR, je sais plus s'ils y sont tous ou s'il en manque encore
De mémoire, Rave Racer devait être porté en 97, mais sur une obscure machine (du genre Marty FM Towns)
Faut que je retrouve ça, mais ça date de plus de 15 ans en arrière, donc va falloir dépoussiérer ma mémoire.
D'autant plus que les infos des magazines de jeu vidéo de l'époque c'était "à la bonne franquette", donc entre les traductions aléatoires des mag japonais et les inventions de toute pièce...
La bécane était une sorte de grosse tour façon PC (si ça parle à quelqu'un...) et le full-set de la machine doit se résumer à 5 ou 6 titres (il y avait surtout des jeux érotiques qui devaient sortir dessus) et ça marchait avec des CD.

Dommage néanmoins qu'il ne soit jamais sorti sur PSX.
Idem pour Golden Axe II the revenge of death adder.
Alien 3 The Gun, j'en ai rêvé des années.
Fighting Layer fait aussi partie des inconnues.

Et SEGA ressort comme l'éditeur par excellence qui semble avoir eu une politique console et arcade bien distinctes.
Quand on recense le nombre de tueries arcade jamais sorties, nonobstant la possibilité technique de le faire (Scud Race, Daytona USA2, Virtua Cop 3, Harley Davidson, 24H du Mans, Planet Harrier...)
Soit SEGA ne supportait pas de lancer des adaptations "parfaites" (mais pourtant il y en a eu -VF3, Daytona USA, Sega Rally2- ), mais je n'y crois pas trop, soit, comme je le disais au-dessus, ils ont une vision de l'arcade bien singulière et typique des années 90, à savoir, une vitrine technologique, et les jeux console ne doivent pas interférer avec le succès en arcade pour assurer la pérennité des titres arcade.


[Edit] J'ai trouvé la console en question pour Rave Racer, c'est la PC-FX:

http://fr.wikipedia.org/wiki/PC-FX

Image


et la console a eu 98 jeux en tout:
http://www.yaronet.com/posts.php?s=128899


Et l'info dont je parlais juste au-dessus concernant la présentation du jeu en 1996 lors 'un salon (démo qui ne fut jamais finalisée):
http://www.pcenginefx.com/forums/index. ... 00.0;imode
Dernière modification par Casey Wells le 19 nov. 2012, 23:25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
shinobi
stick d'argent
Messages : 751
Inscription : 20 juil. 2004, 11:56
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les hits arcade non portés

#15 Message par shinobi »

parfois il faut etre treeeeeeeeeees patient !!! :palm:

shinobi de sega pour avoir le jeux ( ouais enfin l'émulation ) complet et fidèle!!! du jeux d'arcade qui date de 1987

il a fallu attendre le xboxlive arcade, la compil sega megadrive ultimate sur ps3 et xbox360, la virtual console sur wii


1987 > 2009 :palm:
Image

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29211
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 90 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Les hits arcade non portés

#16 Message par Rugal-B »

C'est un moindre mal, moi j'étais très heureux avec ma version Nec (complètement tronquée, même si fidèle graphiquement), j'ai un ami qui ne jure que par la version Master System.

Là on parle de jeux dont on à pas vu la queue d'une adaptation, quoi! :-D
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
shinobi
stick d'argent
Messages : 751
Inscription : 20 juil. 2004, 11:56
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les hits arcade non portés

#17 Message par shinobi »

Rugal-B a écrit :C'est un moindre mal, moi j'étais très heureux avec ma version Nec (complètement tronquée, même si fidèle graphiquement), j'ai un ami qui ne jure que par la version Master System.

Là on parle de jeux dont on à pas vu la queue d'une adaptation, quoi! :-D
:palm: ...à dans 1 mois aussi :arrow:
Image

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29211
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 90 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Les hits arcade non portés

#18 Message par Rugal-B »

Un nouvel élément de réponse pour Jessy:

- Il y a des gens pour qui un portage arcade ne vaut pas le coup s'il n'est pas à 100% fidèle à la version d'origine. :lol:
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
psykotine
stick de rhodium
Messages : 3153
Inscription : 13 juil. 2007, 14:36
A remercié : 32 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Les hits arcade non portés

#19 Message par psykotine »

24H du Mans est sorti sur DC et même sur Ps2 si je ne m'abuse
:oroiori: Shoot the girl fist !!!

Avatar de l’utilisateur
Pouh
Moé Powaaaaaaaaaa!
Messages : 12425
Inscription : 01 janv. 2005, 11:22
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Les hits arcade non portés

#20 Message par Pouh »

Me semble que ce n'était pas le même jeu qu'on trouvait en arcade.

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29211
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 90 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Les hits arcade non portés

#21 Message par Rugal-B »

Oui, mais ce n'est pas LE 24h du Mans de SEGA en arcade. :wink:
Arcade:



PS2/Dream:

Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39929
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 96 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Les hits arcade non portés

#22 Message par RainMakeR »

biniou a écrit :Seul absent de taille: Cadillacs & Dinosaurs. Mais quand on voit que la SFc ne pouvait pas permettre le jeu à 2 pour final fight, une adaptation aurait surement donné un truc honteux...
Punisher il dechire se race aussi comme jeu. Captain commando il est sorti qu'au japon à l'epoque. Il a quand meme fallut attendre la CCC 1 ou 2 pour enfin l'avoir.
Et putain donjon et dragon s'il le ressortait sur console actuelle avec en plus mode online ca ferait un carton :crybaby:


Sinon niveau patience j'ai enfin fini par avoir mon sf3 sur ps2 ;D
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
subaru
stick de bronze
Messages : 146
Inscription : 12 déc. 2006, 01:15
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les hits arcade non portés

#23 Message par subaru »

Je trouve dommage que Virtua Striker 4 ver 2006 ne soit pas sorti sur le xbla/psn, d'autant plus qu'il n'y a aucun jeu de foot arcade sur ce support.
Une petite version avec mise à jour au niveau des joueurs ça aurait été bien.
Et quand je vois qu'ils vont ressortir le 1er, ça m'agace encore plus :evil:

Avatar de l’utilisateur
Casey Wells
stick de platine
Messages : 2815
Inscription : 29 oct. 2005, 21:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les hits arcade non portés

#24 Message par Casey Wells »

RainMakeR a écrit :
biniou a écrit :Seul absent de taille: Cadillacs & Dinosaurs. Mais quand on voit que la SFc ne pouvait pas permettre le jeu à 2 pour final fight, une adaptation aurait surement donné un truc honteux...
Punisher il dechire se race aussi comme jeu. Captain commando il est sorti qu'au japon à l'epoque. Il a quand meme fallut attendre la CCC 1 ou 2 pour enfin l'avoir.
Et putain donjon et dragon s'il le ressortait sur console actuelle avec en plus mode online ca ferait un carton :crybaby:


Sinon niveau patience j'ai enfin fini par avoir mon sf3 sur ps2 ;D
Captain Commando était sorti en dehors des compils.
Mais malgré ça il était (et reste toujours) bien cher pour un oldies adapté sur PSX.

Lien:
http://www.jap-sai.com/Games/Captain_Co ... mmando.htm

D'ailleurs je vois qu'il est devenu + cher sur PSX que sur SFC (100€ contre 80€)

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39929
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 96 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Les hits arcade non portés

#25 Message par RainMakeR »

Casey Wells a écrit :
RainMakeR a écrit : Captain commando il est sorti qu'au japon à l'epoque. Il a quand meme fallut attendre la CCC 1 ou 2 pour enfin l'avoir.
Captain Commando était sorti en dehors des compils.
Pas hors japon ;)
ImageImageImage

Répondre