Le débat est intéressant en tout cas.
On risque d'avoir des surprises sur la prochaines génération de consoles (ou pas)
Reste que le prix du jeu reste le nerf de la guerre.
Si on prend l'exemple récent des boutiques GAME (il y a à peine 3 jours donc), on peut en tirer une conclusion assez cinglante:
Si le prix des jeux baisse de moitié, en UNE SEULE JOURNéE, tu peux VIDER une boutique;
pas juste écouler une grosse partie du stock, non, carrément vider un stock entier dans une boutique.
C'est bien la preuve que si un constructeur veut que le jeu vidéo carbure, y'a pas 15.000 solutions.
Et quand je sous-entend de baisser les prix, cela concerne les jeux neufs à leur sortie, car on sait tous que 2 mois après (et encore je suis gentil, car si on prend en compte les jeux Namco, Sega, Ubisoft, EA ou Capcom...), un grand nombre de jeux baisse de prix.
Verdict: les gens se détournent des nouveautés car trop chères et 100% de chance qu'on fasse une mauvaise opération financière.
Et quand enfin le jeu devient abordable, il n'est plus LA news du moment et tout le monde s'en branle.
On peut citer de nombreux exemple: SFxTekken, SoulcaV, Rayman Origins, Alpha Protocol...
Ces jeux n'ont retrouvé une seconde "jeunesse" quand ils ont baissé sous la barre des 30€, voire quand ils se sont retrouvés dans les bacs à soldes à 5€ (Alpha Protocol).
Bref, tuer le marché de l'occaze c'est vouloir que le jeu vidéo fasse un bond en arrière de 20 ans, à l'époque où c'était assez confidentiel et on achetait du coup très peu de jeux.
En pleine crise mondiale qui touche en 1er lieu le porte-monnaie, il est illusoire de penser que le jeu vidéo pourra se permettre de survivre en maintenant ces prix actuels, tout en étant confrontés aux jeux en téléchargement sur téléphones portables et au dématérialisé sur PC.
Mais bon, il faut se rappeler que Kutaragi lui-même avait tenté d'interdire l'occaze du temps de la PS2.
On se rappelle que ça a juste abouti à mettre des logos sur les jeux japs pour dire aux gens "n'achetez pas de l'occaz"
Ps: je me demande même si ça n'avait pas démarré avec la PS1 aux alentours de 1999, car il y avait déjà les logos du temps où j'allais au japon.