L'occaz is dead

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29201
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 87 fois
A été remercié : 69 fois

Re: L'occaz is dead

#26 Message par Rugal-B »

kisuke a écrit :c est juste pour critiqueŕ la génération de console moins fiable qu une bonne DC...
Une bonne Dreamcast? Voilà un modèle que je n'ai jamais eu chez moi... :?
yoanna330 a écrit :@ Rugal : la Wii c'est très solide et il s'en est vendu une quantité de fou. Si t'as peur, d'ici quelques années tu pourra t'en acheter des dixainnes à 30€ pièce ;D
Oui, sans doute, mais si je n'ai gardé qu'une WiiU et qu'elle me lache dans X années, ça veut dire que je devrais me racheter une Wii et une WiiU. Toujours dans cette hypothèse, si je ne trouve pas de Wii rétro compatible, il faudra aussi que je me rachète une GC

Bref, encore une console rétrocompatible qui t'oblige quand même à garder les machines précédentes, comme la ps3, la ps2, la 360... Une rétrocompatibilité-gadget prompt à ne satisfaire que les joueurs occasionnels.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
nono261084
Stakhanoviste du jeu vidéo
Messages : 12856
Inscription : 13 juil. 2006, 16:40
Localisation : Sous le pont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'occaz is dead

#27 Message par nono261084 »

La dc c'est de la merde. J'ai 3 dreamcast, les 3 déconnent.

@rugal : le moins cher ce n'est pas l'occaz.

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21934
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 52 fois

Re: L'occaz is dead

#28 Message par yoanna330 »

J'ai jamais eu de problèmes de lentille sur mes DC. Peut être parce que je ne joue ni avec des CD-R, ni avec des jeux rayés.

Sinon nono, si c'est le fameux problème de reboot, faut juste démonter l'alim et gratter des contacts oxydés, trois fois rien 8)

Avatar de l’utilisateur
nono261084
Stakhanoviste du jeu vidéo
Messages : 12856
Inscription : 13 juil. 2006, 16:40
Localisation : Sous le pont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'occaz is dead

#29 Message par nono261084 »

yoanna330 a écrit :Sinon nono, si c'est le fameux problème de reboot, faut juste démonter l'alim et gratter des contacts oxydés, trois fois rien 8)
C'est bien ça. Mais ça revient régulièrement du coup , j'ai laissé mes dc dans leurs boites.

VewlixF
stick d'or
Messages : 1296
Inscription : 30 oct. 2012, 22:52
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'occaz is dead

#30 Message par VewlixF »

J'ai eu le problème de lentille, et aucun bootleg (c'est une Dreamcast Sakura Taisen non-modifiée) ni jeux rayés.
C'est la seule fois où j'ai eu un problème sur une console.
Yves Adrien a écrit :S’il faut subir une forme de contrainte ou de dictature, je préférerais toujours qu’elle soit exercée par l’élite plutôt que par la masse. On peut discuter avec l’élite. Avec la masse, c’est impossible, elle parle trop fort...

Avatar de l’utilisateur
Supermathou
Belge pas drôle
Messages : 3192
Inscription : 29 déc. 2008, 20:39
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'occaz is dead

#31 Message par Supermathou »

je profite de se débat sur la solidité des consoles pour dire que perso il n'y a qu'avec Nintendo que je n'ai jamais eu de soucis Hardware... enfin je parle sur cette génération.

Pour ce qui est des portables, c'est pareil, mais la c'est toute génération. Quand je vois dans quel état est la DS de mon petit cousin, et je vois qu'elle fonctionne encore....ca me rappel moi à l'epoque du Gameboy.

Pour ce qui est de l'occas, j'ai un pote qui tiens un magasin de jeux vidéos neuf/occas, et on en parlais encore récemment, pour lui la fin de l'occas c'est la fin de son magasin.

En tant que consommateur, ce qui me dérange le plus c'est que l'occas me permet de récupéré certains jeux devenus introuvables en neuf.
Pour le reste, je pense que l'idée passera mieux si les prix baissent. Regardez sur PC, l'occas est mort depuis longtemps, mais à coté de ca un jeu coute 40€ au lieu des 60/70 de la console. Et puis les jeux baissent relativement vite.
De toute facon, et ca n'engage que moi, la prochaine génération de console sera clairement sans moi... si c'est pour avoir du démat, j'aime autant l'avoir sur mon PC qui me suffit amplement et qui de toute facon restera toujours plus beau et plus confortable qu'une console.

la seul console qui m'intrigue encore, c'est la WiiU, et encore, si Nintendo n'avait pas réussi à avoir la série Monster Hunter dessus, je ne suis même pas sure que je m'y intéresserais ...
Image Image

Avatar de l’utilisateur
jcp
stick de zinc
Messages : 409
Inscription : 15 déc. 2006, 15:36
Localisation : Alsace / Guebwiller
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'occaz is dead

#32 Message par jcp »

yoanna330 a écrit :J'ai jamais eu de problèmes de lentille sur mes DC. Peut être parce que je ne joue ni avec des CD-R, ni avec des jeux rayés.

Sinon nono, si c'est le fameux problème de reboot, faut juste démonter l'alim et gratter des contacts oxydés, trois fois rien 8)
De même quand j'avais encore ma Dreamcast.
Et j'ajouterais même que c'était une console très silencieuse.
Also I own an upright arcade machine, only the younger players ask for a stool.

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29201
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 87 fois
A été remercié : 69 fois

Re: L'occaz is dead

#33 Message par Rugal-B »

yoanna330 a écrit :Sinon nono, si c'est le fameux problème de reboot, faut juste démonter l'alim et gratter des contacts oxydés, trois fois rien 8)
En 98, c'était pas 3 fois rien. Ma console rebootait et je ne pouvais rien y faire. Sans compter que c'est la seule console à m'avoir fait des "blue screens of death".
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
Casey Wells
stick de platine
Messages : 2815
Inscription : 29 oct. 2005, 21:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'occaz is dead

#34 Message par Casey Wells »

Le débat est intéressant en tout cas.
On risque d'avoir des surprises sur la prochaines génération de consoles (ou pas)

Reste que le prix du jeu reste le nerf de la guerre.

Si on prend l'exemple récent des boutiques GAME (il y a à peine 3 jours donc), on peut en tirer une conclusion assez cinglante:
Si le prix des jeux baisse de moitié, en UNE SEULE JOURNéE, tu peux VIDER une boutique;
pas juste écouler une grosse partie du stock, non, carrément vider un stock entier dans une boutique.

C'est bien la preuve que si un constructeur veut que le jeu vidéo carbure, y'a pas 15.000 solutions.

Et quand je sous-entend de baisser les prix, cela concerne les jeux neufs à leur sortie, car on sait tous que 2 mois après (et encore je suis gentil, car si on prend en compte les jeux Namco, Sega, Ubisoft, EA ou Capcom...), un grand nombre de jeux baisse de prix.
Verdict: les gens se détournent des nouveautés car trop chères et 100% de chance qu'on fasse une mauvaise opération financière.
Et quand enfin le jeu devient abordable, il n'est plus LA news du moment et tout le monde s'en branle.
On peut citer de nombreux exemple: SFxTekken, SoulcaV, Rayman Origins, Alpha Protocol...
Ces jeux n'ont retrouvé une seconde "jeunesse" quand ils ont baissé sous la barre des 30€, voire quand ils se sont retrouvés dans les bacs à soldes à 5€ (Alpha Protocol).


Bref, tuer le marché de l'occaze c'est vouloir que le jeu vidéo fasse un bond en arrière de 20 ans, à l'époque où c'était assez confidentiel et on achetait du coup très peu de jeux.
En pleine crise mondiale qui touche en 1er lieu le porte-monnaie, il est illusoire de penser que le jeu vidéo pourra se permettre de survivre en maintenant ces prix actuels, tout en étant confrontés aux jeux en téléchargement sur téléphones portables et au dématérialisé sur PC.

Mais bon, il faut se rappeler que Kutaragi lui-même avait tenté d'interdire l'occaze du temps de la PS2.
On se rappelle que ça a juste abouti à mettre des logos sur les jeux japs pour dire aux gens "n'achetez pas de l'occaz" :palm:

Ps: je me demande même si ça n'avait pas démarré avec la PS1 aux alentours de 1999, car il y avait déjà les logos du temps où j'allais au japon.

Avatar de l’utilisateur
ludotaku
stick de platine
Messages : 1707
Inscription : 06 sept. 2004, 13:47
Localisation : Dinan
A remercié : 19 fois
A été remercié : 20 fois

Re: L'occaz is dead

#35 Message par ludotaku »

Les DRM ont toujours prouvés une chose, c'est que ça favorisait le piratage.Il n'y a qu'à voir les jeux UbiSoft sur PC.
Qu'ils suppriment l'occaze et le modèle steambox sera complètement légitimé et il n'y aura plus de raison d'acheter de console Sony avec des jeux à 60€ si on peut avoir les mêmes sur une steambox à 30€ sans les promos...
En faisant ça, ils vont perdre l'un des rares atouts qui permet la survie des consoles auprès des joueurs casual.

Pour ma part, la prochaine génération, ce sera sur PC vu que beaucoup de gros éditeurs console sont sur PC désormais comme Capcom et Sega qui sortent même leurs superiors sur PC. Quitte à avoir du démat', autant qu'il soit bien fait, pratique et non-lié à une machine.

nofutur

Re: L'occaz is dead

#36 Message par nofutur »

Oui ça me rappelle aussi le projet de loi jap voulant interdire la vente ou revente (et l'utilisation ??) de matériel et software de plus de 10 ans. Pour relancer l'économie, pousser à la conso.

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29201
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 87 fois
A été remercié : 69 fois

Re: L'occaz is dead

#37 Message par Rugal-B »

Casey Wells a écrit :Ps: je me demande même si ça n'avait pas démarré avec la PS1 aux alentours de 1999, car il y avait déjà les logos du temps où j'allais au japon.
Image

Ce coup ci, j'ai mis Strider au lieu de BOF, histoire de changer un peu. :P
VewlixF a écrit :
yoanna330 a écrit :
Rugal-B a écrit :Je serais très content que ça passe, ce truc, comme ça je laisse tomber tout ce qui est futur sorties en jeux. Et pis je me prendrais une WiiU, vu que ce serait la dernière vraie console de salon.
+1000 8)
Toi et moi on est vraiment fait pour coucher ensemble 8)
Je m'occupe de ta moitié pendant ce temps-là. 8)
Impossible, c'est elle qui va recueillir notre semence, nos spermatozoides respectifs effectuant une fusion à la DBZ une fois à l'interieur avant de féconder l'ovule. 8)
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 26 fois

Re: L'occaz is dead

#38 Message par FrédoVOOT »

Supermathou a écrit : Pour ce qui est des portables, c'est pareil, mais la c'est toute génération. Quand je vois dans quel état est la DS de mon petit cousin, et je vois qu'elle fonctionne encore....ca me rappel moi à l'epoque du Gameboy.
Ouais la Game Boy, c'est le Nokia 3310 des consoles ;D

Bon par contre, en ce qui me concerne, la charnière droite de ma DS Lite a pété comme pour beaucoup d'autres :?

Sinon dans le genre ridicule, ya aussi les "Bundle Copies", ces jeux 360 fournis en bundle avec des consoles et dont la boîte est frappée d'un gros bandeau jaune : "NOT FOR RESALE", et en fin de compte on en trouve plein les étales en occase.
Image

Avatar de l’utilisateur
Casey Wells
stick de platine
Messages : 2815
Inscription : 29 oct. 2005, 21:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'occaz is dead

#39 Message par Casey Wells »

Un jeu estampillé "No resale", en plus, ça sous-entend que t'est obligé de le garder, genre, si t'as acheté une sous-merde, t'écopes de la double-peine.
Non content de jouer à un sombre navas, on t'interdit même le droit de t'en défaire.
Raison de + pour ne plus acheter aucun jeu à sa sortie et être encore plus sélectif, signant par là même l'arrêt de mort de tous les petits éditeurs :roi:

Malin.

Et pas contre-productif pour un sou.

La seule raison qui pourrait me pousser à acheter du neuf, c'est le prix:
Si un bon jeu sort à 30€ ça peut le faire, et si les jeux moyens sont à 10€ rapidement.
Autrement, à 70 quiches, Escromania va pouvoir mettre du gravier à disposition près des caisses, ça ira plus vite.


Et imaginez la situation avec les Fifa et les PES...je doute fort qu'autant de monde se risque alors à les acheter 70€ en sachant que 6 mois après ils valent 40€ et un an après il sont à 10€ en occaze (et devenus potentiellement invendables).

nofutur

Re: L'occaz is dead

#40 Message par nofutur »

C'est clair quand tu vois que bon nombre de boites suppriment le live l'année suivante 8O

Sinon pour les charnières DS c'est facile à changer ... en tout cas plus simple que l'écran tactile du bas :crybaby:

Avatar de l’utilisateur
le_prog
stick d'or
Messages : 1169
Inscription : 13 avr. 2006, 14:51
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'occaz is dead

#41 Message par le_prog »

kisuke a écrit :Je ne voulais pas que tu le prennes de cette façon, c est juste pour critiqueŕ la génération de console moins fiable qu une bonne DC...
Meme la fiabilite de la dreamcast subit le lifting bonificateur du "c'etait mieux avant" ?? ;D

Serieux, je suis le seul ici a en avoir chier avec la dreamcast ?

[Edit] :
nono261084 a écrit :La dc c'est de la merde. J'ai 3 dreamcast, les 3 déconnent.
Je vois que non :lol:

Avatar de l’utilisateur
le_prog
stick d'or
Messages : 1169
Inscription : 13 avr. 2006, 14:51
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'occaz is dead

#42 Message par le_prog »

Casey Wells a écrit :Un jeu estampillé "No resale", en plus, ça sous-entend que t'est obligé de le garder, genre, si t'as acheté une sous-merde, t'écopes de la double-peine.
Non content de jouer à un sombre navas, on t'interdit même le droit de t'en défaire.
Bundle 360 + Viva Pinata, ca c'est du bon ! 8)

Avatar de l’utilisateur
D-ロイック
stick de zinc
Messages : 463
Inscription : 24 sept. 2011, 15:43
Localisation : Entre Orléans et Blois
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'occaz is dead

#43 Message par D-ロイック »

Ma DC est d'origine (achetée avec soulca à sa sortie), elle marche toujours nickel. Pourtant elle à manger du cd-r. Comme quoi... :wink:
Image

nofutur

Re: L'occaz is dead

#44 Message par nofutur »

Arrêtez de critiquer la Dream, plus personne n'y joue donc c'est forcément la reine des consoles.

Trève de plaisanterie ... Apparemment Sony lache son brevet de merde sur les jeux d'occasion et leur prochain jouestation.

Je persiste à me demander à quel point cette idée était légale. :?

nofutur

Re: L'occaz is dead

#45 Message par nofutur »

dark_eagl' a écrit :à propos de l'occaz

http://www.gamekult.com/actu/xbox-one-u ... 09234.html
Concrètement, chaque jeu racheté par une boutique ayant accepté les conditions de Microsoft serait effacé du compte de son précédent propriétaire, afin d'être revendu (avec un code d'activation neuf ou reconditionné ?) par le magasin au prix de son choix. Un pourcentage indéterminé du prix de revente du jeu serait ensuite automatiquement reversé à son éditeur, mais aussi au constructeur de la Xbox One.
peut être solution pour les boutiques (aujourd'hui on se plein déjà des prix élevés de l'occaz en magasin, mais ça va être autre chose demain...)
mais c'est la mort de la vente entre particuliers
Petit up pour un recyclage de ce brevet de merde.

Avatar de l’utilisateur
oOSphaXOo
stick de bronze
Messages : 142
Inscription : 26 mars 2013, 07:19
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: L'occaz is dead

#46 Message par oOSphaXOo »

Perso les nouvelles générations de console risque de se faire sans moi, car la politique du tout dématérialiser me déplais au possible ( comment on va faire pour empiler des boîtes de jeux de façon compulsive et essayer de négocier avec sa moitié qu'il est nécessaire d'investir dans des rayonnages plus adéquat - vécu inside .. ;) )

Sinon concernant la Dreamcast je n'ai jamais de problème avec les miennes (1 PAL + 1 JAP) sachant que c'est les seules consoles de salon encore en activité chez moi ( Wii/ PS2/ Xboite 360) avec une utilisation plus grande pour la PAL ( Jap utilisé uniquement pour les jeux import non dispo en PAL ex: Ikaruga,...). Les 2 consoles ont été acheté sensiblement à la même période, 6-7 mois d'écart, avec un pote qui jalousait ma DC et à qui je l'ai racheté.

Répondre