L'occaz is dead

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
Message
Auteur
nofutur

L'occaz is dead

#1 Message par nofutur »

On en parlait un peu dans le topic de la mort de certaines boutiques basées sur la revente de jeux vidéo mais ça y est le glas est sonné. Sony veut la mort du marché de l'occaz.

Je trouve ça un peu bizarre vu que c'est quand même ce qui peut faire vendre des machines et des jeux.

Je pense que leur soi disant perte est fictive, qui leur dit que, niquer le marché de l'occasion va relancer les ventes de jeu. Les nouveaux consommateurs de dématérialisé ?? Le fait que des joueurs jouent le jeu avec les DLC, season pass et compagnie ne signifient rien.

T'as une différence entre acheter un jeu neuf et surtout ne plus pouvoir le revendre. Remarque c'est là que je vois que tous ceux qui collectionnaient des jeux mint, cellés avaient anticipé cette nouvelle tendance ;D

Bon ben à quand les DVD / Blu ray lisible que sur un lecteur ??

Edit > D'ailleurs à bien y réfléchir, outre la mort annoncée des boutiques vendant de l'occaz, ils ne seraient pas entrain de tuer tout simplement les consoles?

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 27 fois

Re: L'occaz is dead

#2 Message par FrédoVOOT »

Bah Sony a déposé un brevet pour une technologie contre l'occase, donc c'est mal embarqué...
http://www.jeuxvideo.com/news/2013/0006 ... casion.htm

Je pense pas que les éditeurs arriveront à faire cracher 60~70€ à tout le monde pour leurs jeux, plus maintenant avec le jeu sur tablette et smartphone qui coûte trois fois moins cher, et l'avènement du cloud gaming qui te dispense de payer pour une machine ultra-performante.

Concrètement, avec la crise et tout, je pense qu'ils auront du mal à nous convaincre à acheter un jeu 70€ au lieu de 25€, et que beaucoup préfèreront ne pas payer du tout. Quoi qu'il arrive, il y aura un marché parallèle qui va se créer, que ce soit par la revente-échange-location de consoles, le piratage des consoles, le jeu gratuit sur PC, voire le marché noir et l'achat de jeux volés. Ils arriveront pas à forcer tout le monde à payer 70€ pour leurs jeux.

nofutur

Re: L'occaz is dead

#3 Message par nofutur »

Oui c'est clair, le prochain "piratage" se sera comment faire sauter la lecture du code barre.
Mais bon c'est couillon de vouloir suivre des processus à la limite de la légalité pour quelques ronds.

T'imagine, tu veux filer/préter un jeu à un pote ou une frangine qui ne pourra pas lire le jeu 8O

Remarque ça me rappelle un peu ces poignées de CD sorties avec cette même impossibilité de faire sa propre copie. J'ai l'impression qu'un mec a crée un brevet qui a été remixé pour l'occasion.

Ce qui me fait rire, sans être pessimiste, c'est l'effet boule de neige de tout ça.

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29214
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 90 fois
A été remercié : 71 fois

Re: L'occaz is dead

#4 Message par Rugal-B »

Je serais très content que ça passe, ce truc, comme ça je laisse tomber tout ce qui est futur sorties en jeux. Et pis je me prendrais une WiiU, vu que ce serait la dernière vraie console de salon.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
le_prog
stick d'or
Messages : 1169
Inscription : 13 avr. 2006, 14:51
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'occaz is dead

#5 Message par le_prog »

J'ai mal de dire ca mais il semblerait bien, comme le dit Rugal, que Nintendo soit le dernier constructeur a proposer une console "sans DRM". Je chie sur Nintendo d'habitude (a cause de leur strategie d'accessibilite, le motion gaming, la sous-puissance... etc).

Au CES de Las Vegas plusieurs machines wireless de jeu on ete presentees (tablette de gamer, steambox) avec pour objectif de jouer a des jeux dematerialises (via Steam ou autre). Cette strategie du dematerialise, c'est deja la fin de l'occasion en soit...

En maintenant un support physique pour leurs futures consoles, Sony et Microsoft passent pour des reac :lol:

Avatar de l’utilisateur
nono261084
Stakhanoviste du jeu vidéo
Messages : 12856
Inscription : 13 juil. 2006, 16:40
Localisation : Sous le pont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'occaz is dead

#6 Message par nono261084 »

Sony a compris le truc avec le ps+. Je dois avoir les 3/4 de mes contacts qui sont ps+ et télécharge les jeux gratos. Plus besoin de passer par l'okkaz.
Par contre, une question, qui achète d'occasion? On trouve le jeu neuf moins cher :lol:
Et sony a déposé des milliers de brevets jamais utilisés.

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21945
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 31 fois
A été remercié : 52 fois

Re: L'occaz is dead

#7 Message par yoanna330 »

Rugal-B a écrit :Je serais très content que ça passe, ce truc, comme ça je laisse tomber tout ce qui est futur sorties en jeux. Et pis je me prendrais une WiiU, vu que ce serait la dernière vraie console de salon.
+1000 8)
Toi et moi on est vraiment fait pour coucher ensemble 8)

Avatar de l’utilisateur
DarthNova
Technophile fortuné
Messages : 12479
Inscription : 25 déc. 2005, 19:31
Localisation : Death Star 3
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'occaz is dead

#8 Message par DarthNova »

yoanna330 a écrit :
Rugal-B a écrit :Je serais très content que ça passe, ce truc, comme ça je laisse tomber tout ce qui est futur sorties en jeux. Et pis je me prendrais une WiiU, vu que ce serait la dernière vraie console de salon.
+1000 8)
Toi et moi on est vraiment fait pour coucher ensemble 8)
Je souhaite bonne chance au petit Rugala-330 :lol:

VewlixF
stick d'or
Messages : 1296
Inscription : 30 oct. 2012, 22:52
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'occaz is dead

#9 Message par VewlixF »

yoanna330 a écrit :
Rugal-B a écrit :Je serais très content que ça passe, ce truc, comme ça je laisse tomber tout ce qui est futur sorties en jeux. Et pis je me prendrais une WiiU, vu que ce serait la dernière vraie console de salon.
+1000 8)
Toi et moi on est vraiment fait pour coucher ensemble 8)
Je m'occupe de ta moitié pendant ce temps-là. 8)
Yves Adrien a écrit :S’il faut subir une forme de contrainte ou de dictature, je préférerais toujours qu’elle soit exercée par l’élite plutôt que par la masse. On peut discuter avec l’élite. Avec la masse, c’est impossible, elle parle trop fort...

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39934
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 97 fois
A été remercié : 58 fois

Re: L'occaz is dead

#10 Message par RainMakeR »

de toute facon les jv ca va mourir a la prochaine generation
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21945
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 31 fois
A été remercié : 52 fois

Re: L'occaz is dead

#11 Message par yoanna330 »

RainMakeR a écrit :de toute facon les jv ca va mourir a la prochaine generation
Ca va changer (en mal), mais pas mourir !

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 27 fois

Re: L'occaz is dead

#12 Message par FrédoVOOT »

nono261084 a écrit : Par contre, une question, qui achète d'occasion? On trouve le jeu neuf moins cher :lol:
Ça m'arrive, selon les jeux, l'état du disque, et effectivement si le prix du neuf est intéressant, si c'est une édition avec DLC etc, mais dans l'ensemble j'ai très peu acheté de jeux neufs plein tarif. Mais j'avoue que je le fait parce que je préfère chiner dans les magasins de jeux plutôt que de commander sur internet.

Blague à part, hier encore je voyais Resident Evil 6 à 50€ d'occase à la Fnac, qui le propose neuf à 40€.

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21945
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 31 fois
A été remercié : 52 fois

Re: L'occaz is dead

#13 Message par yoanna330 »

nono261084 a écrit : Par contre, une question, qui achète d'occasion? On trouve le jeu neuf moins cher :lol:
Il est devenu rare que j'achète de l'occasion sur les consoles récentes, pour la raison que tu évoques justement :)
Ce principe d'associer jeu et console me pose un problème à un autre niveau : continuer à jouer des années plus tard. Genre ma console meurt, j'en rechoppe une d'occaz, mes jeux marchent dessus (un jour ça paraitra fou :lol: )
Même problème actuellement avec tout le dématérialisé :(

Avatar de l’utilisateur
jonas
stick de platine
Messages : 1756
Inscription : 06 mai 2008, 20:12
Localisation : Okayama
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'occaz is dead

#14 Message par jonas »

yoanna330 a écrit :Même problème actuellement avec tout le dématérialisé :(
Bah tu changes de PC mais tes jeux steam marchent toujours...
Image

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21945
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 31 fois
A été remercié : 52 fois

Re: L'occaz is dead

#15 Message par yoanna330 »

Mon cas c'est plutôt ça l'idée :
Dans 10 ans, si ma Ps3 me lâche, je fais comment pour jouer à After Burner Climax / Megaman 9 et 10 / etc. ? :|

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39934
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 97 fois
A été remercié : 58 fois

Re: L'occaz is dead

#16 Message par RainMakeR »

Hmmm maintenant j'ai les moyens et donc j'achete les jeux neufs surtout qu'on les trouve a bons prix si on attend un peu, ou qu'on surveille les offres de la fnac.

Mais si tu attends trop par moment tu trouves plus. Pi bon comme je jeoue beaucoup a des jeux retro, faut bien que je passe par l'occaz
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21945
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 31 fois
A été remercié : 52 fois

Re: L'occaz is dead

#17 Message par yoanna330 »

RainMakeR a écrit :ou qu'on surveille les offres de zavvi.
Fixed. 8)

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29214
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 90 fois
A été remercié : 71 fois

Re: L'occaz is dead

#18 Message par Rugal-B »

yoanna330 a écrit :Mon cas c'est plutôt ça l'idée :
Dans 10 ans, si ma Ps3 me lâche, je fais comment pour jouer à After Burner Climax / Megaman 9 et 10 / etc. ? :|
+10000

Dans le même ordre d'idée, j'ai faillit me prendre une WiiU pour remplacer ma Wii. Sauf que la rétro compatibilité de la WiiU est logicielle. Si dans 10 ans elle me lache, il me faudra retrouver une Wii pour les jeux Wii, et une WiiU pour les jeux WiiU.

Et je n'achète mes jeux QUE d'occasion (à part SHnK... :roi: )
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
nono261084
Stakhanoviste du jeu vidéo
Messages : 12856
Inscription : 13 juil. 2006, 16:40
Localisation : Sous le pont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'occaz is dead

#19 Message par nono261084 »

Rugal-B a écrit :Et je n'achète mes jeux QUE d'occasion (à part SHnK... :roi: )
On sait que ton système économique échappe à la logique la plus élémentaire 8)

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29214
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 90 fois
A été remercié : 71 fois

Re: L'occaz is dead

#20 Message par Rugal-B »

Mon système économique, c'est "le moins cher possible". Je ne doute pas que tu en appliques un plus logique... :roll:
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

nofutur

Re: L'occaz is dead

#21 Message par nofutur »

FrédoVOOT a écrit :
nono261084 a écrit : Par contre, une question, qui achète d'occasion? On trouve le jeu neuf moins cher :lol:
Ça m'arrive, selon les jeux, l'état du disque, et effectivement si le prix du neuf est intéressant, si c'est une édition avec DLC etc, mais dans l'ensemble j'ai très peu acheté de jeux neufs plein tarif. Mais j'avoue que je le fait parce que je préfère chiner dans les magasins de jeux plutôt que de commander sur internet.

Blague à part, hier encore je voyais Resident Evil 6 à 50€ d'occase à la Fnac, qui le propose neuf à 40€.
[/size]

Pareil j'achète du neuf pour certains titres choisis sinon c'est de l'occaz (échange, prêt tout ça).

Par contre pour la FNAC ça ne m'étonne pas, après j'aime lire les annonces des connasses gouvernementeuses à la culture par rapport à VIRGIN/AMAZON. Les mecs sont dans un domaine et ne sont pas capable de s'adapter au marché. Vendre des CD 25 ou 30 € ou du DVD/ Blu ray à des prix de psycho, c'est proclamer sa propre mort. Oui le commerce via internet leur fait du mal mais ils avaient tellement d'atouts en mains :x

Paradoxalement je ne me suis jamais arrêté d'acheter mes imports jap à 3200Yen le CD ... mais au Japon, pas en France.

Avatar de l’utilisateur
kisuke
stick de zinc
Messages : 342
Inscription : 23 mai 2009, 22:20
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'occaz is dead

#22 Message par kisuke »

yoanna330 a écrit :Mon cas c'est plutôt ça l'idée :
Dans 10 ans, si ma Ps3 me lâche, je fais comment pour jouer à After Burner Climax / Megaman 9 et 10 / etc. ? :|
Dans 10 ans, les émulateurs tourneront sans soucis...
Et désole de te l apprendre mais elle te lâchera si tu y joues régulièrement!

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21945
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 31 fois
A été remercié : 52 fois

Re: L'occaz is dead

#23 Message par yoanna330 »

kisuke a écrit : Dans 10 ans, les émulateurs tourneront sans soucis...
Merci pour cette info. Je dois être bien con d'avoir gardé des consoles rétro alors ! :peine:
Une fois que les émus ps3 seront dispos et fonctionnels, tu penses qu'on aura pour autant la possibilité de chopper les roms des jeux qui n'étaient dispo qu'en dématérialisé ?
kisuke a écrit : Et désole de te l apprendre mais elle te lâchera si tu y joues régulièrement!
Elle me lâchera forcément un jour. Rien n'est éternel.

@ Rugal : la Wii c'est très solide et il s'en est vendu une quantité de fou. Si t'as peur, d'ici quelques années tu pourra t'en acheter des dixainnes à 30€ pièce ;D

Avatar de l’utilisateur
kisuke
stick de zinc
Messages : 342
Inscription : 23 mai 2009, 22:20
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'occaz is dead

#24 Message par kisuke »

Je ne voulais pas que tu le prennes de cette façon, c est juste pour critiqueŕ la génération de console moins fiable qu une bonne DC... Je suppose que la pseudo mort programmée encouragera l augmentation de ces dispositif.
Au pire tu rachèteras tes jeux sur la PS5 au quart du prix du jeu à la sortie

Avatar de l’utilisateur
Pouh
Moé Powaaaaaaaaaa!
Messages : 12425
Inscription : 01 janv. 2005, 11:22
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: L'occaz is dead

#25 Message par Pouh »

Ou les jeux seront ressortis dans une réédition "True Full HD Collection", un truc du genre... ;D

Répondre