XB3, PS4 vers la fin des consoles ?

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
le_prog
stick d'or
Messages : 1169
Inscription : 13 avr. 2006, 14:51
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: XB3, PS4 vers la fin des consoles ?

#51 Message par le_prog »

La connexion permanente, c'est comme les DRM, le systeme de code d'activation et autre : ca n'emmerde que ceux qui payent leurs jeux normallement, ceux qui les crakent n'ont pas ces problemes...

Bref, tous ces systemes ca revient a se tirer une balle dans le pied car ca favorise le piratage. Quite a utiliser sa connexion internet, autant le faire pour choper le jeu cracke et pas etre emmerde ensuite...

Concernant la future generation de console, je pense me mettre en mode veille pour quelques annees, histoire d'observer l'evolution du bousin. J'ai tellement de jeux a faire sur la generation actuelle de toute facon... Mon etat d'esprit, comme pour le precedent changement de techno sera : "la next gen c'est de la merde".

Ryo
stick de rhodium
Contact :
Messages : 3872
Inscription : 09 janv. 2004, 20:17
Localisation : Paris now
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: XB3, PS4 vers la fin des consoles ?

#52 Message par Ryo »

le_prog a écrit :La connexion permanente, c'est comme les DRM, le systeme de code d'activation et autre : ca n'emmerde que ceux qui payent leurs jeux normallement, ceux qui les crakent n'ont pas ces problemes...

Bref, tous ces systemes ca revient a se tirer une balle dans le pied car ca favorise le piratage. Quite a utiliser sa connexion internet, autant le faire pour choper le jeu cracke et pas etre emmerde ensuite...

Concernant la future generation de console, je pense me mettre en mode veille pour quelques annees, histoire d'observer l'evolution du bousin. J'ai tellement de jeux a faire sur la generation actuelle de toute facon... Mon etat d'esprit, comme pour le precedent changement de techno sera : "la next gen c'est de la merde".
Ben ouep +1, personnellement j'achète mes jeux sur PC, mais le premier truc que je fais après c'est un tour sur gamecopyworld chopper un no DVD pour pas être emmerdé à mettre à chaque fois le DVD dans le lecteur ou la connection au serveur tartanpion... :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
Casey Wells
stick de platine
Messages : 2815
Inscription : 29 oct. 2005, 21:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: XB3, PS4 vers la fin des consoles ?

#53 Message par Casey Wells »

En effet, les seuls qui ne se posent pas ce genre de question c'est les utilisateurs de copies ee sauvegarde (LoL)
Si on prend un exemple récent d'enfumage de masse, StreetXTekken:
Le joueur honnête doit attendre 6 mois avant d'avoir la chance, que dis-je, le prestige, de dépenser 30€ de + pour avoir le jeu complet (soit une addition finale à 100€ pour l'acheteur Day one).
Le pirate a eu le jeu intégral pour 50 centimes d'€ quelques jours avant la sortie officielle.

Ça met aussi en évidence un problème déja évoqué au sujet des jeux et bonus DLC: ils sont invendables. Tu achètes pour 50€ de bonus à la con sur SfXtekken, tu t'asseois dessus le jour où tu revends le jeu. Tu as juste acheté du vent, c'est de la location (bien excessive d'ailleurs).

Se dire que demain on pourrait "louer" 50 à 100% de nos jeux et faire des investissements définitifs sans possibilité de revente ultérieure, c'est un modèle économique dur à apréhender.
Les autres médias, CD de musique, DVD ou Blu-Ray, ne connaissent pas ce modèle.

Seule option qui pourrait avoir un effet positif: une baisse de 50% du prix des jeux.
Sachant que les éditeurs ne seront plus concurrencés par l'occasion, on peut imaginer que le joueur y soit gagnant, mais le marché pourra-t-il s'avancer avant même les premières retombées?...

Une chose néanmoins m'étonne: quand un CD de musique est vendu en occaze, il y a une part qui est reversée à la Sacem pour rétribuer les artistes (même si on sait que la répartition est inégale et pas favorable aux petits artistes, mais bon...)
Comment se fait-il alors que la même chose n'existe pas pour le jeu video? (surtout quand on connaît les coûts).
Je reste néanmoins stupéfait de voir qu'à une époque où le Chiffre d'Affaire de l'industrie ludique est passée devant le 7è art, certains voudraient remettre en cause un système économique qui perdure depuis 30 ans.
C'est à double tranchant, il faut être lucide.

Avatar de l’utilisateur
Infiny
stick de platine
Messages : 2709
Inscription : 14 juin 2009, 22:55
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: XB3, PS4 vers la fin des consoles ?

#54 Message par Infiny »

Je pense que nous allons bientôt arriver à un tournant de l'ère des jeux vidéos.

La première chose est le fait de jouer "connecté".
ça sera le premier point noir.

"Ha ben nous n'avons pas internet", tant pis ...

Le second point ça sera le fait que les jeux d'occaz ne marcheront plsu.

Donc pour les petits budgets va falloir soit attendre 1 an soit se brosser.
Mais le problème est que le copain aura le jeu dès sa sortie qet qu'attendre 1 an pour jouer à un jeu dont personne ne joue plus en version platinum ... peu le feront.

Ces deux gros pointsnoir, ça aura forcemmetn un effet du côté de ceux qui ont le porte monnaie.
Les parents ne sont pas cons ...
ET les parents qui est ce de nos jours ...
Ben , nous, les anciens ceux qui otn connu les premières consoles, la NeoGeo, les joies de mettre sa cartouche dans la console, de se tapper des trips sur di kof96 ..

Bref vous voyez.
Les parents actuels sont des pesonnes qui connaissent le sjv, contrairement à notre époque à nous, quand nosu étions gamins.

Et c'est là où ça va changer, je pense.

Le reste ...
Il va arriver à un moment donner où les joueurs seront saturés de jeux de merde de suite de merde et si les cocités voudront survivre, elles seront oblié d'inventer, de faire des jeux plus artistiques, des jeux avec du contenu.

Masi je suis certain que la next génération qui arrive l'an prochain va changer pas mal de choses.
Image

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21948
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 53 fois

Re: XB3, PS4 vers la fin des consoles ?

#55 Message par yoanna330 »

L'absence de marché de l'occasion n'empêchera pas les pauvres d'acheter des jeux à 70€. Ils en achèterons moins, comme au "bon vieux temps".
Avec de la chance, ça poussera le grand public à ne pas acheter au pif et peut être que la qualité générale des jeux augmentera. Qui sait ?

Avatar de l’utilisateur
nono261084
Stakhanoviste du jeu vidéo
Messages : 12856
Inscription : 13 juil. 2006, 16:40
Localisation : Sous le pont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: XB3, PS4 vers la fin des consoles ?

#56 Message par nono261084 »

Infiny a écrit :Il va arriver à un moment donner où les joueurs seront saturés de jeux de merde de suite de merde et si les cocités voudront survivre, elles seront oblié d'inventer, de faire des jeux plus artistiques, des jeux avec du contenu.
Y'a des gens qui continuent d'acheter dynasty warriors après 45 épisodes identiques...

Et pour les jeux à 70 euros, je ne sais pas ou vous faites vos courses mais un jeu neuf c'est 50€ (même en supermarché. J'ai eu far cry 3 le jour de la sortie à 50e au leclerc du coin) maxi et 20€ de moins 2 mois après la sortie. Après c'est sur que si vous préférez mettre 200€ pour avoir une tranche écrit en japonais au lieu d'un logo, venez pas vous plaindre.

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29214
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 90 fois
A été remercié : 71 fois

Re: XB3, PS4 vers la fin des consoles ?

#57 Message par Rugal-B »

nono261084 a écrit :Y'a des gens qui continuent d'acheter dynasty warriors après 45 épisodes identiques...
Il leur reste encore 38 épisodes à acheter, donc... 8)
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21948
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 53 fois

Re: XB3, PS4 vers la fin des consoles ?

#58 Message par yoanna330 »

dynasty warriors, c'est un shonen, c'est ça ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29214
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 90 fois
A été remercié : 71 fois

Re: XB3, PS4 vers la fin des consoles ?

#59 Message par Rugal-B »

Du nekketsu!
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
nono261084
Stakhanoviste du jeu vidéo
Messages : 12856
Inscription : 13 juil. 2006, 16:40
Localisation : Sous le pont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: XB3, PS4 vers la fin des consoles ?

#60 Message par nono261084 »

Rugal-B a écrit :
nono261084 a écrit :Y'a des gens qui continuent d'acheter dynasty warriors après 45 épisodes identiques...
Il leur reste encore 38 épisodes à acheter, donc... 8)
Loupé.
la série compte 18 opus en 2006
Depuis le temps on doit être à 25.

Avatar de l’utilisateur
GoldN
stick de platine
Messages : 1533
Inscription : 19 avr. 2008, 23:48
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: XB3, PS4 vers la fin des consoles ?

#61 Message par GoldN »

nono261084 a écrit :
Infiny a écrit :Il va arriver à un moment donner où les joueurs seront saturés de jeux de merde de suite de merde et si les cocités voudront survivre, elles seront oblié d'inventer, de faire des jeux plus artistiques, des jeux avec du contenu.
Y'a des gens qui continuent d'acheter dynasty warriors après 45 épisodes identiques...
des jeux plus artistique et pourquoi pas des connerie de jeux poétiques tant que tu y est?
les jeux ne sont que des divertissement et n'ont pas a voir prétention d'être plus que ça.
Et puis l'art c'est quoi a part te vendre un truc chiant comme la mort à l’internet ludique inexistant?

et pis dynasty c'est trop d'la balle!
moi qui ne passe aux chiottes qu'en coup de vent, j'ai l'impression d'avoir loupé un truc crucial dans la vie quand j'entend les gens parler avec passion de leur sejour aux chiottes :crybaby: © john46

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29214
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 90 fois
A été remercié : 71 fois

Re: XB3, PS4 vers la fin des consoles ?

#62 Message par Rugal-B »

Dynasty Warriors 8 arrive bientôt, et ce n'est que le 7° épisode. ;D
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
nono261084
Stakhanoviste du jeu vidéo
Messages : 12856
Inscription : 13 juil. 2006, 16:40
Localisation : Sous le pont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: XB3, PS4 vers la fin des consoles ?

#63 Message par nono261084 »

Dynasty warriors 7, 7xtreme legend et 7 empires, ça en fait déjà 3 8)

Avatar de l’utilisateur
Infiny
stick de platine
Messages : 2709
Inscription : 14 juin 2009, 22:55
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: XB3, PS4 vers la fin des consoles ?

#64 Message par Infiny »

Si vous comptez les opus XL et Empires vous vous trompez.

On peut mettre ensemble les opus standard et XL car le XL c'est juste une extension.
Mais le Empire est un jeu différent.

Et contrairement à ce que l'on croit, d'opus en opus ils sont différent.
Le gameplay change, les moveset aussi.
Des scénarios et royaumes sont rajoutés ...
En gros, voilà.

Les DW et les "Warriors" sont des séries qui otn fait leur preuve et sont des jeux qui ont une durée de vie > à certains autres jeux comme GOW3 ou autre.
Ha sinon, je n'ai rien contre els DW et les Musou en général puisque j'en suis fan.
Et tu parles de jeux poétiques ...
Comme Journey ou Flowers.
Je n'ai rien contre ces jeux, justement, je trouve qu'ils apporete de la fraicheur.

Non je parlais des suites à répétitions :

Fifa 11,12 ...
Tous les COD et autres jeux de ce style.
Image

Avatar de l’utilisateur
nono261084
Stakhanoviste du jeu vidéo
Messages : 12856
Inscription : 13 juil. 2006, 16:40
Localisation : Sous le pont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: XB3, PS4 vers la fin des consoles ?

#65 Message par nono261084 »

Infiny a écrit :Fifa 11,12 ...
Tous les COD et autres jeux de ce style.
Et contrairement à ce que l'on croit, d'opus en opus ils sont différent.
Le gameplay change, les moveset aussi.
Des scénarios et des équipes/armes sont rajoutés ...
En gros, voilà.

Avatar de l’utilisateur
mibu_shinrei
stick de platine
Messages : 2260
Inscription : 29 juin 2009, 07:05
Localisation : Seine St Denis 93
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: XB3, PS4 vers la fin des consoles ?

#66 Message par mibu_shinrei »

Un mec qui aime Dynasty warrior et qui se fout de la gueule de Fifa :lol:
Cod j'en sais foutrement rien mais Fifa pour dire que rien ne change suivant les opus faut vraiment ne pas y avoir jouer.
Après on peut toujours se la jouer "may si çay bawoueil, çay toujours X bour faile la basse et O bour direr" :silly:
Image

Avatar de l’utilisateur
Casey Wells
stick de platine
Messages : 2815
Inscription : 29 oct. 2005, 21:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: XB3, PS4 vers la fin des consoles ?

#67 Message par Casey Wells »

Depuis 15 ans l'industrie du jeu video c'est surtout et avant tout des poids lourds:
- Final Fantasy
- Halo
- Gran Turismo
- Metal Gear
- Mario
- Zelda...

Vous en connaissez beaucoup des petites licences qui se sont imposées au fil des années?
J'en vois qu'une seule: GTA
Ça a démarré avec 2 épisodes cheap qui ont créé la polémique pour faire parler d'eux, puis le succès est venu à partir du III quand ils ont injecté du pognon dans le développement.

Aujourd'hui il y a clairement des genres qui ne sont pas vendeurs (shoot'em up, reflexion, combat) et le risque est de les voir disparaître.
Je pense qu'il peut néanmoins y avoir un équilibre à trouver, car ces jeux de niche (les shoot CAVE par exemple) ont un public (restreint, mais un public).
On peut donc imaginer qu'avec un prix d'appel réduit (+/- 20€) ils écoulent le stock mais ça sous-entend des coûts de développement eux aussi réduits.

Le + dur, comme je le disais plus haut, sera pour les jeux qui ne sont ni des blockbusters ni des petits jeux de niche: quand on voit les four de jeux qui ont coûté des millions comme Alpha Protocol ou Bayonetta (avec le succès absent ou très relatif qu'ils ont connu), on peut se poser pas mal de questions.

Les Fifa, Gears of War, Final Fantasy, Gran Turismo, Mario et Call of Duty se vendront toujours par caisses.
En revanche, la facilité qu'à un éditeur comme EA de baisser de moitié le prix d'un jeu en milieu de carrière (Fifa à 30€ au bout de 6 mois) risque de littéralement "manger" les parts de marché des micro-éditeurs.
Entre un Fifa à 30€ qui nous assure du bon jeu et un Anarchy Reigns qu'on ne pourra pas revendre s'il ne nous plaît pas, que va faire le joueur lambda?
Déjà qu'à l'heure actuelle il se risque rarement à acheter des jeux exotiques, je doute que la tendance s'inverse, bien au contraire.
Il est donc tout à fait possible d'avoir au final un marché à 2 vitesses.

Avatar de l’utilisateur
GoldN
stick de platine
Messages : 1533
Inscription : 19 avr. 2008, 23:48
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: XB3, PS4 vers la fin des consoles ?

#68 Message par GoldN »

bayonetta n'a pas du tout fait un four, bayonetta a fait les ventes qu'on peut espérer de ce type de jeu.
(Ps: merci de ne pas comparer avc les ventes des god of war... pour estimé s un je de plateforme c'est ben vendu on va pas comparer a ventes d'un mario...)

le combat si c'est vendeur

faut arrêter 2 sec d s focalisé sur les score des 3, 4 licence hors norme en tête de ventes!
1 million par support c'est un bon score!

la pérennité de COD sur la prochaine gen n'est pas garanti. COD se vente massivement parce que c'est sur COD qu'il a tout les joueurs. une nouvelle gen en quelque sorte remet les compteur a zero et laisse donc la possibilité a une autre licence de prendre la place.

gears of war pareil c'est le succes de la 360 comme beaucoup de "grosse licence" y'a de forte chance qu'elle ne vivent que sur une seul machine/gen.
moi qui ne passe aux chiottes qu'en coup de vent, j'ai l'impression d'avoir loupé un truc crucial dans la vie quand j'entend les gens parler avec passion de leur sejour aux chiottes :crybaby: © john46

adol75
stick de diamant
Messages : 6192
Inscription : 23 sept. 2006, 17:49
A remercié : 0
A été remercié : 15 fois

Re: XB3, PS4 vers la fin des consoles ?

#69 Message par adol75 »

Ben non justement 1 million avec les budgets actuels c'est très loin d’être un bon score, sans compter qu'au budget dév il faut ajouter un budget com loin d'etre négligeable un budget localisation et les fameuses royalties à verser aux fabricants de consoles.

Avec tout ça, 1 million c'est plutot peau de zob surtout sur un titre qui a bénéficié d'une sortie mondiale.

Et puis 1 million pour un titre qui a su convaincre la presse mondiale c'est plutot flippant pour s'aventurer sur le terrain des nouvelles licences.

sur COD et GOW c'est vrai par contre, les seules licences à carton garanti quelque soit la gen et le support c'est la famille Nintendo ;D
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

Avatar de l’utilisateur
GoldN
stick de platine
Messages : 1533
Inscription : 19 avr. 2008, 23:48
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: XB3, PS4 vers la fin des consoles ?

#70 Message par GoldN »

et ça commence a combien les bonne ventes selon toi?
moi qui ne passe aux chiottes qu'en coup de vent, j'ai l'impression d'avoir loupé un truc crucial dans la vie quand j'entend les gens parler avec passion de leur sejour aux chiottes :crybaby: © john46

Avatar de l’utilisateur
Micka-182
Agent de la paix
Messages : 19549
Inscription : 06 mars 2004, 15:38
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: XB3, PS4 vers la fin des consoles ?

#71 Message par Micka-182 »

1 Million c'est un bon score pour un jeu normal.
Pour les gros triple AAA, c'est insuffisant.

Pour Bayonetta, un million c'est TRES bien .... le problème c'est que 70% de ces ventes ont été faites lorsque le jeu était à 10 euros ...
Image

adol75
stick de diamant
Messages : 6192
Inscription : 23 sept. 2006, 17:49
A remercié : 0
A été remercié : 15 fois

Re: XB3, PS4 vers la fin des consoles ?

#72 Message par adol75 »

Il y a une différence entre bonne vente et vente bénéficiaire et c'est bien évidemment très relatif au titre, au nombre de supports cibles, à sa zone de sortie, au plan de com qui est mis en place, à ses couts de localisation, aux frais des bureaux locaux en charge de chaque zone commerciale etc...

La moyenne usuellement retenue en cout de développement sur cette génération de consoles est à 23 millions de dollars pour un titre multi plateformes. Evidemment c'est une moyenne il y en a de très très au dessus et de très très en dessous.

A partir de la tu pars du prix retail, tu le multiplies par le nombre d'unités vendues, tu retires les marges des intérmédiaires, magasin, grossiste, importateur, tu retires les royalties au fabricant, les couts cités plus haut hors cout de développement etc... et il te reste éventuellement un bout de bénéfice ou une perte.

Avec tout ça, un titre sur cette gen devient une bonne vente quand il passe les 3 millions d'unites. Si il passe son point mort, il peut constituer le début d'une série, vu qu'une bonne partie des couts et en dév et en com passent en économie d'échelle. Mais en rapprochant ce 3 millions du nombre total de consoles dans le parc, on se rend compte que c'est très très loin d’être impossible, c'est juste très incertain , ça ne repose pas forcément sur grand chose d'objectif et c'est la qu'est tout le problème.
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

Avatar de l’utilisateur
Micka-182
Agent de la paix
Messages : 19549
Inscription : 06 mars 2004, 15:38
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: XB3, PS4 vers la fin des consoles ?

#73 Message par Micka-182 »

Ouais enfin y'a énormément de jeux qui ne demandent pas 3M de ventes pour être rentables. (ceux de ton pote Suda par exemple :roi: )
Sinon ça ferait belle lurette que 80% des studios auraient déposé le bilan.

Ce serait d'ailleurs intéressant de savoir combien coûtent les jeux, on serait peut être étonné pour certains titres.
Image

Avatar de l’utilisateur
Micka-182
Agent de la paix
Messages : 19549
Inscription : 06 mars 2004, 15:38
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: XB3, PS4 vers la fin des consoles ?

#74 Message par Micka-182 »

Pour préciser concernant ma première phrase, je voulais surtout dire qu'il y a quelques TRES gros titres qui poussent cette moyenne vers le haut.
Je pense que le ratio est largement en faveur des titres modestes, donc je trouve ça un peu bancal de s'appuyer sur cette moyenne.

Quand tu vois que GTA4 a coûté 100M de dollars ... tu finances combien de Bayonetta avec ça ?
Image

adol75
stick de diamant
Messages : 6192
Inscription : 23 sept. 2006, 17:49
A remercié : 0
A été remercié : 15 fois

Re: XB3, PS4 vers la fin des consoles ?

#75 Message par adol75 »

Micka-182 a écrit :Ouais enfin y'a énormément de jeux qui ne demandent pas 3M de ventes pour être rentables. (ceux de ton pote Suda par exemple :roi: )
Sinon ça ferait belle lurette que 80% des studios auraient déposé le bilan.

Ce serait d'ailleurs intéressant de savoir combien coûtent les jeux, on serait peut être étonné pour certains titres.
Absolument et c'est bien ce que je dis plus haut. Le budget moyen est à 23 millions avec une amplitude large entre le tout en haut et le tout en bas. Certains titres flirtent avec les 100 millions.

Et en effet Suda sait faire du jeu pas cher, après il n'y a pas de mystère ça se voit en deux secondes que ses jeux ne coûtent pas des masses, mais c'est aussi ce qui lui permet de se lâcher, il n'y a pas autant de pression consensuelle que sur un AAA. D'ailleurs je doute que Suda soit capable de faire du AAA ou qu'un éditeur aurait les couilles ou l'inconscience de lui confier un budget AAA ;D

Mais bon quand tu vois que Bayonetta est la seconde meilleure vente de Sega et qu'en premier on trouve Mario et Sonic aux JO (5 millions), il y a de quoi se pendre chez platinum :palm:
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

Répondre