Philosophie et JV

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
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yoanna330
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Re: Philosophie et JV

#26 Message par yoanna330 »

Micka-182 a écrit : MGS, ne t'en déplaises, est pour moi le jeu qui mix le mieux gameplay et narration.
J'aurai justement utilisé MGS comme exemple de jeu qui te fais trop souffrir de la séparation gameplay et narration. Comme quoi, on ne vit pas les choses de la même façon.

Bon sinon, nous voilà dans un bon gros débat bien classique 8) Avec du nono qui revendique consommer des produits sans âme.

C'est un faux débat, toute création (y compris le jardinage de mémé ou la disposition des boîtes blistées e Micka) est art, tout dépend ensuite de l'intérêt que l'on y porte. ;D

adol75
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Re: BioShock Infinite - Welcome to Columbia

#27 Message par adol75 »

nono261084 a écrit :c'est le but d'un jeu) pas de proposer autre chose. Il y a de nombreux média pour le reste et qui le font cent fois mieux. Jouer à un jeu vidéo pour autre chose que le gameplay (LA spécifié de ce média) c'est comme regarder un porno pour l'histoire : aucun intérêt.
Eh bien vois tu, c'est justement parce que tout le monde se foutait de l'histoire dans le porno, des costumes ou des décors que le gonzo américain est devenu la norme internationale. Un truc de cul dépourvu de tout sauf du cul.

Seulement moi j'aimais bien les chateaux, les histoires jouées par des actrices pourries (la marquise à l'accent marseillais), le petit vieux en fauteuil roulant planqué derrière la porte avec la femme de ménage qui se fait tringler devant la cheminée. On avait même des stars du porno, aujourd'hui c'est une succession d'amatrices anonymes avec un nom composé suivant 6 mots clés (Ruby, Jewel, Tiffany, Stern, Black, Blue,)

C'est pareil pour le jeu vidéo, la technologie nous a enfin permis de passer du gameplay pur façon pong à l'oeuvre de création, pour continuer dans ce sens nous devons etre réceptif (acheter s'entend), autrement on fera du gonzo gaming et ce serait bien triste.
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

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jonas
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Re: Philosophie et JV

#28 Message par jonas »

Euh, je me suis amusé sur Ico et SotC. Les énigmes posées étaient funs à résoudre dans Ico. Malgré les années, je me souviens que certains trucs étaient bien tordus et que j'avais pas mal tourné en rond à l'époque. Le fait qu'on ne puisse pas s'éloigner trop de Yorda te met une petite pression et parfois tu rush par peur du game over quand elle se fait kidnapper.
SotC je me rappel avoir un peu galéré pour trouver comment aborder certains golems. C'était amusant d'élaborer un plan d'action et d'essayer de l'exécuter tant bien que mal (parce que ça ne se passe jamais comme prévu). Ce sont deux jeux que j'ai bien aimé et dont l'originalité fut rafraichissante à l'époque.

Quant à la direction artistique des jeux de Ueda, elle est bien. Elle instaure une ambiance unique à ses jeux et ça les aides à se distinguer de la concurrence. Est-ce que ça fait tout? Non, clairement pas, mais un jeu avec une mauvaise direction artistique c'est moins agréable (pensez à "indestructible" dans SF4 par exemple).

ps: nono tu peux pas tacler Ueda et après dire que t'aimes Heavy Rain par contre...
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nono261084
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Re: Philosophie et JV

#29 Message par nono261084 »

La seule chose que j'aime dans heavy rain c'est la partie enquête. Le reste c'est du caca. Je n'ai jamais dit que Cage savait faire des jeux. Je le mets dans le même lot que ueda, suda et kojima.
Par contre bioshock explose mgs par tous les trous niveau narration/gameplay.
yoanna330 a écrit :C'est un faux débat, toute création (y compris le jardinage de mémé ou la disposition des boîtes blistées de Micka) est art, tout dépend ensuite de l'intérêt que l'on y porte. ;D
Je voulais justement citer tes photos de zboub et de caca en tant qu’œuvre irrévérencieuse et mature 8)

adol75
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Re: Philosophie et JV

#30 Message par adol75 »

Comment peux tu comparer les gameplay de Bioshock et de MGS et rester crédible ??? Allons ce sont deux jeux qui n'ont strictement rien de comparable.

Pareil d'un point de vue narratif d'ailleurs, tout au plus pourra t'on comparer la manière d'apporter dans l'histoire des éléments de civilisation ou d'histoire de l'environnement du jeu, directement par un moyen assez rébarbatif dans MGS, le Codec, indirectement par l'exploration et par des messages in game pour Bioshock.
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

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GoldN
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Re: Philosophie et JV

#31 Message par GoldN »

ueda un genie du JV qui nous fait de l'art a l'état pur mais aucune notion artistique chez miyamoto (donc aucune dans les zelda) :palm:

mais putain qu'es-ce qu'il faut pas lire!
y'en a qui se fume qui crack par kilo!


non, miyamoto est un génie du JV et un grand artiste alors que ueda n'est rien de plus qu'un fumiste dont le seul génie est d'avoir su crée la hype autour de jeu au mieux médiocre et ceux a tout point de vue.
moi qui ne passe aux chiottes qu'en coup de vent, j'ai l'impression d'avoir loupé un truc crucial dans la vie quand j'entend les gens parler avec passion de leur sejour aux chiottes :crybaby: © john46

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Re: Philosophie et JV

#32 Message par nono261084 »

J'en connais qui compare darksiders et god of war.
Je ne compare leur gameplay. Je compare le mix gameplay/narration (où plutôt la façon dont est incorporée l'histoire dans le jeu). Et on peut comparer la qualité de mgs et bioshock en les comparant à leurs concurrents directs. Résultat : bioshock reste un excellent fps; mgs est un jeu d'infiltration très limité.

adol75
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Re: Philosophie et JV

#33 Message par adol75 »

nono261084 a écrit :Par contre bioshock explose mgs par tous les trous niveau narration/gameplay.
nono261084 a écrit :Je ne compare leur gameplay. Je compare le mix gameplay/narration (où plutôt la façon dont est incorporée l'histoire dans le jeu).
Ah pardon j'avais mal lu ;D
GoldN a écrit : non, miyamoto est un génie du JV et un grand artiste alors que ueda n'est rien de plus qu'un fumiste dont le seul génie est d'avoir su crée la hype autour de jeu au mieux médiocre et ceux a tout point de vue.
Bien sur que Miyamoto est un génie et un grand de surcroit. Mais c'est un génie du gameplay qui a su faire évoluer ses concepts fondateurs sur toutes les générations de console, c'est une immense prouesse en soit. Mais graphiquement ses créations sont des évolutions successives et logiques des univers qu'il avait su créer sur 8 bits.

Ce que Miyamoto ne fait pas c'est raconter des histoires, il n'y en a pas, il n'y en a jamais eu, l'histoire ou le scénar chez lui ce sont des supports du gameplay, mais ne me dite pas que vous avez pleuré en sauvant Peach ou senti une once d'émotion en délivrant Zelda !

Ueda c'est une autre histoire, mais ça ne fait pas de lui un meilleur génie ou un plus grand génie, c'est un autre métier c'est tout. Après est ce que Ueda a fait de grands jeux ? Non certainement pas, est ce qu'il pourrait revendiquer une place dans l'histoire similaire à celle de Miyamoto ? Non certainement pas non plus. Par contre il a su raconter une très belle histoire, la mettre en scène d'une très belle manière et lui apporter une dimension émotionelle forte.
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

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Re: Philosophie et JV

#34 Message par RainMakeR »

Pouh a écrit :
RainMakeR a écrit :manque plus que des super combats choregraphié et t'as le film ultime ;D
Qui existent déjà dans les pornos nippons. ;D

Avancez vers les 2:55, l'entrée du Méga-Robot géant la plus WTF de l'histoire. 8) (la première fois que j'avais vu ce truc, j'étais complètement plié :ptdr: )
Wai mais les japs touffues et les tentacules ......

Ah sinon puisqu'on parle de MGS
http://mag.mo5.com/a-la-une/35459/konam ... a-mo5-com/
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Re: Philosophie et JV

#35 Message par Ryuji »

nono261084 a écrit :Je voulais justement citer tes photos de zboub et de caca en tant qu’œuvre irrévérencieuse et mature 8)
C'est déjà dans les musées ...

http://www.gelitin.net/projects/kakabet/

http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2 ... la-louvre/

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GoldN
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Re: Philosophie et JV

#36 Message par GoldN »

adol75 a écrit : Ueda [...] Par contre il a su raconter une très belle histoire, la mettre en scène d'une très belle manière et lui apporter une dimension émotionelle forte.
même pas!
ou t'a vu qu'il raconté une histoire dans ico?
sur ce point comme dans tout les autres il fait dans le plus absolu des minimalisme.
désole mais non le dernier des zelda a un scénar, un aspect narratif, bien plus élaboré que ico.


l'aspect émotionnel dans ico?
les rare moment ou ICO m'a soutirer un quelconque émotion ( enfin si on exclu l'ennui et la lassitude du panels des émotions) c'est quand yorda est resté coincé 4min sur une echelle (syndrome je passerai bien ma manette a travers la tv) quand le cornu décidé de retourner dans le donjons pour recherche cette handicapé pas capable de traversé un pont (non mais laisse la bordel, n'en inflige pas plus, tu voit bien ducon qu'elle a de toute manière aucune envie de te suivre qu'elle fait tout son possible pour que t'arrete de la trainé)
Au moins zelda elle arrivé a me donner envie de la sauvé, on arrivé a ressentir le lien qui l'uni a link
alors que yorda a part te donner l'impression qu'elle te suis a contre cœur prk que la fait trop flippé (ct pas l'effet recherche, non?)
l'impact émotionnel n'est pas plus présent que dans n'importe quel autre titre, je connait un tas de titre pourtant réputé etre des bouse justement a cause de leur aspect narratif primaire qui font bien plus fort dans le domaine.

et bon pour le reste c'est pas mieux.
En 2002 c'était peu être techniquement magnifique (j'ai du mal a le concevoir mais admettons) mais comment le trouvé esthétiquement magnifique. Le Ueda a cru que pour faire un truc grandiose fallait juste faire un truc grand, il t'a tout surdimensionné, ok ca permet d'introduire des plan camera chiadé mais ça fait pas illusions longtemps (ça devrait pas du moins) ca nous fait juste des long espace vide a traversé, aucun intéret ludique, mais aussi aucun intérêt artistique vu que c'est toujours cette monotonie de mur en pierre,ça ne se renouvelle pas, aucune inventivité aucune mise en valeur, c'est froid c'est sans vie, c'est peut-etre volontaire certes mais au final c'est moche.
Miyamoto pendant ce temps la il était capable de te faire des environnement magnifique, respirant la vie et varié avec pourtant seulement 4 couleurs et 3 textures.

La bande son?
je ne commenterai pas.... de toute façon comment commenté quelque chose d'inexistant


Le génie d'ueda c'est d'avoir réussi a faire que meme pour simplement sauvegardé l'autre empoté qu'on se trimbale arrive a transformer le truc en calvaire ( mais assise toi connasse que je puisse enfin sauvegardé et arreter ce jeu de merde!!!)
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Casey Wells
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Re: BioShock Infinite - Welcome to Columbia

#37 Message par Casey Wells »

adol75 a écrit :
nono261084 a écrit :c'est le but d'un jeu) pas de proposer autre chose. Il y a de nombreux média pour le reste et qui le font cent fois mieux. Jouer à un jeu vidéo pour autre chose que le gameplay (LA spécifié de ce média) c'est comme regarder un porno pour l'histoire : aucun intérêt.
Eh bien vois tu, c'est justement parce que tout le monde se foutait de l'histoire dans le porno, des costumes ou des décors que le gonzo américain est devenu la norme internationale. Un truc de cul dépourvu de tout sauf du cul.

Seulement moi j'aimais bien les chateaux, les histoires jouées par des actrices pourries (la marquise à l'accent marseillais), le petit vieux en fauteuil roulant planqué derrière la porte avec la femme de ménage qui se fait tringler devant la cheminée. On avait même des stars du porno, aujourd'hui c'est une succession d'amatrices anonymes avec un nom composé suivant 6 mots clés (Ruby, Jewel, Tiffany, Stern, Black, Blue,)

C'est pareil pour le jeu vidéo, la technologie nous a enfin permis de passer du gameplay pur façon pong à l'oeuvre de création, pour continuer dans ce sens nous devons etre réceptif (acheter s'entend), autrement on fera du gonzo gaming et ce serait bien triste.
Le Gonzo gaming ça a toujours existé et ça s'appelle l'Arcade :roi:
Que du plaisir à l'état brut et un impact visuel fort.
Le porno à papa apporte juste un contexte pour se justifier.
Mais à vrai dire, le contexte, tout le monde s'en branle (au sens figuré) et veut juste se branler (au sens propre -bien que ça soit sale-) sur du visuel.

Dans les jeux vidéos, le contexte est très très rarement bien introduit. C'est souvent bancal et mal joué.
Seules quelques oeuvres comme MGS arrivent à placer une dimension cinématographique, mais quand on retombe dans le jeu on a une descente d'organes tellement ça n'a plus rien à voir.
Le mec est un surhomme capable de sauter du Golden Gate Bridge sans égratignure, mais pas foutu de se coller contre un mur :palm:

Donc là aussi, je suis plutôt favorable à ce que les développeurs sortent des jeux avec des ambitions réalistes et pas se prendre pour Fellini puis accoucher du dernier Mocky.

Et puis le côté girl next door est + mainstream et s'est répandu depuis bien longtemps dans le jeu vidéo (et autant je valide pour le porno, autant je trouve ça dommage pour le jeu vidéo)
Avant on contrôlait un plombier italien perdu dans un monde imaginaire, un hérisson mutant ou des coureurs du futur;
désormais on dirige un archéologue mal rasé, un militaire ou footballeur...ça fait un peu moins rêver, mais bon...il reste encore des personnages qui sortent de l'ordinaire, mais de là à ce qu'ils marquent les esprits, c'est une autre affaire...

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Re: Philosophie et JV

#38 Message par nsync06 »

nono261084 a écrit :J'en connais qui compare darksiders et god of war.
Je ne compare leur gameplay. Je compare le mix gameplay/narration (où plutôt la façon dont est incorporée l'histoire dans le jeu). Et on peut comparer la qualité de mgs et bioshock en les comparant à leurs concurrents directs. Résultat : bioshock reste un excellent fps; mgs est un jeu d'infiltration très limité.
Du point de vue purement fps, Bioshock Infinite n'est qu'un enchainement d'arènes où tu dezingues des ennemis par kilotonnes.
C'est fun (merci l'aéro-tram!), efficace et "obligatoirement" gore, mais uniquement là pour satisfaire les fans de COD, sans lequels le jeu aurait fait un score digne d' Okami :roll:
Une fois l'aventure Infinite terminée, on se rend compte à quel point la partie shoot à tout va est futile et ne sert pas vraiment l'histoire. Je ne dis pas qu'elle devrait être absente, loin de là, mais un peu moins longue et répétitive, le jeu aurait gagné en fluidité. (Après je l'ai fait en difficile, j'ai un peu galèré...)
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Re: Philosophie et JV

#39 Message par biniou »

Ah ah, ça parle "d'art" et de "jeu vidéo" ici.

(la passion !)

A mon sens le JV est un art (ou pas) exactement au même titre que le cinéma, simplement parce qu'il fait appel à d'autres formes d'art. Si vous les enlevez, il ne reste plus grand-chose: juste un pixel qui se meut avec plus ou moins d'inertie, suivant le désir du programmeur.
Est-ce que ça peut en faire un art ? Si oui, alors on n'a pas fini d'en rajouter à la liste. Je propose dans ce cas "l'art de retourner une crèpe dans une poêle" ainsi que celui "d'écrire en pissant dans la neige". ;D
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Re: Philosophie et JV

#40 Message par Casey Wells »

biniou a écrit :Ah ah, ça parle "d'art" et de "jeu vidéo" ici.

(la passion !)

A mon sens le JV est un art (ou pas) exactement au même titre que le cinéma, simplement parce qu'il fait appel à d'autres formes d'art. Si vous les enlevez, il ne reste plus grand-chose: juste un pixel qui se meut avec plus ou moins d'inertie, suivant le désir du programmeur.
Est-ce que ça peut en faire un art ? Si oui, alors on n'a pas fini d'en rajouter à la liste. Je propose dans ce cas "l'art de retourner une crèpe dans une poêle" ainsi que celui "d'écrire en pissant dans la neige". ;D

A la question "qu'appelle-t-on communément le 9è art?", dans Money Drop, un candidat a bien été capable de mettre de l'argent sur un truc du genre "la confiture" :palm: donc, bon, je suis plus surpris de rien...

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Re: Philosophie et JV

#41 Message par nono261084 »

nsync06 a écrit :Du point de vue purement fps, Bioshock Infinite n'est qu'un enchainement d'arènes où tu dezingues des ennemis par kilotonnes.
C'est un peu le principe du first person SHOOTER...
nsync06 a écrit :C'est fun (merci l'aéro-tram!), efficace
Pas besoin de plus pour faire un bon jeu.
nsync06 a écrit :et "obligatoirement" gore, mais uniquement là pour satisfaire les fans de COD, sans lequels le jeu aurait fait un score digne d' Okami :roll:
Pas vu de gore 8O Après peut-être qu'à force d'enchainer les jeux "poétiques", on trouve ghoul and ghost est digne d'un survival horror.
nsync06 a écrit :Une fois l'aventure Infinite terminée, on se rend compte à quel point la partie shoot à tout va est futile et ne sert pas vraiment l'histoire. Je ne dis pas qu'elle devrait être absente, loin de là, mais un peu moins longue et répétitive, le jeu aurait gagné en fluidité.
Euh non. Justement ce sont les temps morts qui hache l'action.
nsync06 a écrit :(Après je l'ai fait en difficile, j'ai un peu galèré...)
Donc soit tu n'as pas exploité les possibilités offertes, soit tu as rushé comme un porc, soit à force de se taper des jeux "poétiques" la moindre difficulté devient un problème. Le jeu, même en mode 1999, reste assez simple. On est bien loin du premier bioshock.

Quand au débat sur l'art, il n'y en a pas. C'est strictement subjectif. Quand tu vois que des glandus pensent que l'art c'est de se mettre à 4 pattes le cul à l'air pour faire un garage à vélo :roll:

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Re: Philosophie et JV

#42 Message par nsync06 »

Je vais pas rentrer dans le détails, mais vu ton nombre d'interventions, tu as l'air d'avoir énormément de temps à paumer et ce n'est clairement pas mon cas....Je kiffe ta malhonnêteté intellectuelle malgrès tout, c'est plutôt fun :wink:
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