Philosophie et JV

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Rugal-B
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Philosophie et JV

#1 Message par Rugal-B »

T'as du codec en marchant dans Revengeance. Ca rend pas l'histoire interessante pour autant. ;D
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adol75
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Re: BioShock Infinite - Welcome to Columbia

#2 Message par adol75 »

Non mais ça t'évite de te bouffer 20mn devant un écran noir avec des caractères qui défilent :wink:
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

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nono261084
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Re: BioShock Infinite - Welcome to Columbia

#3 Message par nono261084 »

Mais tu ne serais plus obligé de subir les discours hautement philosophiques de kojima, ce serait un crime. Son zizi diminuerait de moitié :roll:
Le scénar de mgs c'est de la merde en barre (hors premier mgs). C'est n'importe quoi, incohérent, mal raconté,etc... Ce n'est pas tout noir ou tout blanc, c'est juste que l'histoire de mgs est mauvaise.
Si tu veux je te proposerais à la lecture la bd de 400 pages que j'ai écrite pendant 10 années de mon adolescence. Je dois être un putain de génie d'avoir réussi à faire vivre une histoire aussi longtemps 8)

Les scénar de bioshock sont excellents pour deux raisons : le traitement de l'histoire est fait de façon intelligente et on ne te balance pas un trop pleins d'explications, sorties du chapeau, pour que le fan lobotomisé ne se pose pas de questions. La force de bioshock c'est justement de ne balancer des cinématiques que lors des évennements importants et de distiller le reste des infos au compte goutte. On peut y ajouter un sujet de fond traité de façon adulte (et non pas façon ado attardé avec des réflexions digne d'un lycéen le tout saupoudré par quelques blagues de hautes volée "j'ai la diarrhée") et loin des clichés habituels du genre "la guerre c'est mal". J’espère qu'au moins tu remarqueras la réflexion sur le monde du jeu vidéo en général (qui sont présentes depuis le premier bioshock).

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RainMakeR
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Re: BioShock Infinite - Welcome to Columbia

#4 Message par RainMakeR »

y'a surtout que les logs faut les chercher et surtout t'es pas obligés de les ecouter.

Dans re6, gears, vanquish ...y'a des codecs, le souci c'est qu'on marche et que ca casse l'action. Le pire c'est dans re6 quand t'attend comme un con paske tu peux pas telephoner et ouvrir une porte en meme temps. Ou a vanquish ou t'as des km de couloir mais faut qd meme marché des fois que t'arrives a la fin de ce putain de couloir avant la fin de la discu ...
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nono261084
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Re: BioShock Infinite - Welcome to Columbia

#5 Message par nono261084 »

nsync06 a écrit :A ranger fiérement à côté du 1er Bioshock et autres production Ueda :wink:
je t'arrête tout de suite bioshock n'a rien à voir avec les merdes ueda.

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nsync06
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Re: BioShock Infinite - Welcome to Columbia

#6 Message par nsync06 »

T'es un peu dure!
Ueda peu diviser mais il faut reconnaître que sa vision est unique (comme Kojima que tu adore tant! :twisted: ) et qu'il nous a juste livrer 2 chefs d’œuvres qui transcendent le simple média "jeu vidéo" pour en faire des expériences sensorielles pures....ICO c'est la vie! :roi:
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Re: BioShock Infinite - Welcome to Columbia

#7 Message par nono261084 »

nsync06 a écrit :il nous a juste livrer 2 chefs d’œuvres qui transcendent le simple média "jeu vidéo" pour en faire des expériences sensorielles pures
Euh on parle de jeu vidéo... Cette espèce intellectualisation du média par des bobos contribue à tuer le genre :roll: Bioshock propose une histoire géniale au service d'un gameplay jouissif. Les jeux ueda ne propose rien qui ne soit nécessaire à un bon jeu. Un jeu contemplatif et mou de la bite, n'en fait pas de la poésie :roll:

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Re: BioShock Infinite - Welcome to Columbia

#8 Message par nsync06 »

nono261084>>Euh je crois vraiment que t'as rien compris...ou tu fais semblant de ne pas comprendre.
Je parle d’expérience qui vont bien au delà du jeu vidéo, Bioshock en fait partie, et que tu l'admette ou non les productions Ueda aussi...ainsi que les MGS de Kojima et tant que j'y pense dernièrement Flower & Journey.
Ta réflexion réductrice et binaire mettrait sur le même plan "The Avengers" et "Requiem for a Dream"...?..."euh on parle de films...à quoi bon intellectualiser....?...c'est pour les bobos..."
...bref un discours vulgaire, suffisant et méprisable...
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Re: BioShock Infinite - Welcome to Columbia

#9 Message par nono261084 »

Avengers et requiem for a dream ont le même but : raconter une histoire. Ico et street fighter n'ont pas le même but. Le but de sf c'est de s'amuser (d’où le terme JEU vidéo). Le but de ico (ou flower ou journey)? Tout ce que tu veux (voyager, émerveiller...) mais pas l'amusement. Pas d'amusement = mauvais jeu.
Un film peut avoir la meilleure histoire du monde, filmé avec un nokia et joué par des acteurs au charisme d'huitres, ça restera une purge. Les jeux ueda, c'est la même chose. On bâcle l'élément essentiel du jeu (le gameplay et l'amusement qui en découle) pour se préoccuper du reste qui n'est que (très) secondaire. La seule chose qui différencie le jeu vidéo des autres média, c'est l'interaction. Ico est complétement à côté de la plaque. En occultant ce fondamental, et en voulant proposer des choses déjà vu et revu dans d'autres média, mais de façon totalement maladroite, il se gaufre littéralement.
Ueda est au même titre que kojima un imposteur. Un mec qui fait du jeu vidéo parce que ça semble facile. Ce n'est pas parce que le milieu est enclavé dans des stéréotypes, qu'une purge qui fait du "différent" est une œuvre. C'est très souvent très mal fait, très superficiel et finalement destiné à une tranche de joueur particulière : les joueurs sans culture artistique qui se laissent dicter par le "bon goût" général.

Et vivement qu'on vienne m'expliquer l'implication émotionnelle et la poésie en découle lors d'une partie de pouilleux :roll:

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Re: BioShock Infinite - Welcome to Columbia

#10 Message par nsync06 »

Avengers = Requiem = Raconter une histoire...WTF????
SF VS ICO = SF Fun!!! Ico Pas fun et mauvais gameplay..?...Tu délire ou quoi?
En plus, tu oppose la notion de jeu avec l'émerveillement et le voyage....pourquoi pas le plaisir aussi !
Je pense que c'est plutôt toi qui est à côté de la plaque :P , bref je te renvois à tes contradictions :roll:
La problématique avec tes pseudos analyses à 2 ronds, c'est qu'en te bloquant sur le concept "jeu vidéo", tu t'interdis l'intelligence de la complexité, comme tellement de moutons aujourd'hui sur tous les sujets....
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Re: BioShock Infinite - Welcome to Columbia

#11 Message par nono261084 »

Ico c'est un poème vidéo ludique. Moi qui croyait que c'était un jeu, il se sont trompés de mot en fait! M'enfin bon quelque soit sa dénomination c'est mauvais. C'est un mauvais poème (très mal écrit), un mauvais conte (mauvaise narration), un mauvais jeu (mauvais gameplay), etc... D'ailleurs tu es le premier à dire que ico à un bon gameplay, ce qui prouve soit d'une part que tu n'y a pas joué depuis longtemps, soit que ta culture vidéoludique est très restreinte (tant les défauts te sautent à la gueule manette en main).
Et je demande à un jeu de m'amuser (je crois que c'est le but d'un jeu) pas de proposer autre chose. Il y a de nombreux média pour le reste et qui le font cent fois mieux. Jouer à un jeu vidéo pour autre chose que le gameplay (LA spécifié de ce média) c'est comme regarder un porno pour l'histoire : aucun intérêt.
A moins que tu ressentes les larmes te monter au yeux quand tu enchaines les lignes à tetris (je suis sur qu'il y a moyen de faire une analyse pompeuse et complétement idiote sur ce jeu. Doit bien y'avoir un couillon quelque part qui trouve que ça transcende l'existence. Que jouer à tetris c'est une métaphore sur la vie où chaque pièce correspondrait à l’expérience vécue et que les lignes sont comme des barreaux de plus sur l'échelle de la vie).
Les moutons ce sont ceux qui acceptent que leur média soit perverti et qui apprécie ce qu'on leur dit d'apprécier quellle que soit la qualité (tu ne jouerais pas sur tablette des fois :roll: ).

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Re: BioShock Infinite - Welcome to Columbia

#12 Message par mibu_shinrei »

Je viens tout juste de finir Shadow of the colossus hier et j'avais juste une envie, que ça se termine vite :lol:
Déjà sur Ps2 j'avais pas mal tiqué, même si j'avais plutôt un avis positif, mais 10 ans après, les tares du jeu te sautent carrément à la gueule.
Pourtant j'aimais bien l'idée de départ, le mec seul au monde avec son cheval, grimper sur des géants, l'aspect exploration toussa ... sauf que la technique et le gameplay sont tellement à la traîne qu'elle m'a tué l'expérience (combien de fois j'ai crié en jouant à ce jeu :lol: ) et qu'au final ben je m'amusais pas.

Ico j'en parle pas, sinon je vais être vulgaire ... très ... ;D
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Re: BioShock Infinite - Welcome to Columbia

#13 Message par nono261084 »

J'attends toujours qu'on explique à la masse ignorante en quoi ico c'est poétique et ca "transcende le simple média "jeu vidéo" pour en faire des expériences sensorielles pures" et pas tetris.
Tetris avec son esthétique minimaliste et son sujet somme toute banal, peut être sujet à diverses interprétations qui pourraient bouleverser le genre humain. Alors pourquoi ueda et un génie et pajitnov, non. Parce que des décideurs l'ont décrété et qu'il est de bon ton de le dire. (Histoire de penser que l'on est au dessus des kikoo fan de cod :roll: ).

D'ailleurs la comparaison avec le cinéma aurait été plus pertinente avec un chien andalou et avengers. (requiem for a dream restant un film à la construction très convenue)

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Re: BioShock Infinite - Welcome to Columbia

#14 Message par adol75 »

Mais Pajitnov est un génie, personne ne le contestera. Un génie diffèrent d'Ueda mais un génie malgré tout. Avoir crée un concept de jeu qui n'a jamais vieilii et a séduit sur des générations entières des millions de personnes qui n'étaient pas demandeuse, oui ça relève du génie.

Mais pourquoi vouloir toujours tout ramener à des élements de comparaison ? La création a ceci de particulier qu'elle peut vivre de manière unique sans etre ramenée à un modèle ou comparée à autre chose. Et Ico appartient à ce type de création, en quoi est il poétique, tout simplement parce qu'on le vit plus qu'on y joue.

Mais il faut aussi être réceptif à cette forme d'art, c'est pourquoi je ne m'attends pas à faire consensus la dessus, et il n'y a pas de jugement de valeur la dedans non plus, les pro Ico ne sont pas au dessus des anti ni vice versa.

Certains hurleront au génie d'autres à l'arnaque, ça a toujours été ainsi avec l'expression artistique, il n'y a pas de raisons pour que ça change avec le jeu vidéo.
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

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Re: BioShock Infinite - Welcome to Columbia

#15 Message par nono261084 »

Le jeu vidéo c'est aussi artistique que l'urinoir de duchamp 8)

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Re: BioShock Infinite - Welcome to Columbia

#16 Message par adol75 »

Eh bien voila ! Tu viens d'étaler devant toi l'univers qui nous sépare ... Mais n'y vois aucun jugement de valeur c'est juste une différence d'approche.
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

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Re: BioShock Infinite - Welcome to Columbia

#17 Message par Micka-182 »

Evidemment qu'il y a une notion artistique dans le JV.
Certes, le JV n'en a pas forcement besoin, mais c'est un atout indéniable. Le problème est quand le côté artistique prend le pas sur le gameplay.
Tu prends Okami, c'est une oeuvre d'art 8)

Idem pour le scénario. Autant il est dispensable pour certains genres, autant pour d'autres il est aussi important que le gameplay.

Nono, il me semble que tu avais bien aimé Heavy Rain. Pourtant c'est le parfait exemple de jeu ou le gameplay est totalement en retrait par rapport à la narration.
Heavy Rain est un très mauvais jeu, mais l'expérience en elle même est vraiment cool.
Bref, il faut aussi faire preuve d'un peu d'ouverture d'esprit, le jeu vidéo évolue et il ne faut pas cracher sur les nouvelles expériences. (sauf quand il s'agit de motion gaming 8) )

Pour les jeux Ueda c'est différent. Leurs gros défauts c'est justement d'avoir du gameplay, tant ce dernier est foiré :lol:

MGS, ne t'en déplaises, est pour moi le jeu qui mix le mieux gameplay et narration.
Hitman le défonce au niveau infiltration, mais je t'avoue qu'au bout de 2h j'ai zappé les cinématiques parce que j'en avais rien à foutre de ce qu'il se passait. Chose qui ne m'arrive normalement jamais.

Chaque jeu ne va pas te divertir de la même manière. Mais ce n'est pas pour autant que l'un est moins bon que l'autre.
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Re: BioShock Infinite - Welcome to Columbia

#18 Message par nono261084 »

Heavy rion est une purge. Je l'apprécie uniquement parce que c'est une enquête policière et que j'adore ça. Beyond two souls va être pour moi, une bonne grosse désillusions, le thème abordé ne m'attirant absolument pas. :(

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Re: BioShock Infinite - Welcome to Columbia

#19 Message par Micka-182 »

nono261084 a écrit :Beyond two souls va être pour moi, une bonne grosse désillusions
Merde, la liste des trophées et sortie et ils sont trop durs ?
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Re: BioShock Infinite - Welcome to Columbia

#20 Message par adol75 »

Je n'ai pas accroché un douzième de seconde à Heavy Rain, et il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter le nouveau Cage. C'est aussi ça l'engagement artistique ça fonctionne nécessairement par fracture entre une couche réceptive et une couche imperméable de la clientèle.

A l'inverse je ne pense pas qu'il y ait une once de vision artistique dans les jeux de Miyamoto par contre il y a un gameplay à toute épreuve qui s'avère de sucroit etre très versatile. Une approche sans doute beaucoup plus consensuelle qui explique les succès colossaux de ses productions sur plusieurs générations de joueurs.
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

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Re: Philosophie et JV

#21 Message par RainMakeR »

nono261084 a écrit :Jouer à un jeu vidéo pour autre chose que le gameplay (LA spécifié de ce média) c'est comme regarder un porno pour l'histoire : aucun intérêt.
Bah si c'est marrant. Si tu veux regarder que des scenes de cul tu vas sur le net. Les films de Q y'a des gros mrceaux de nanar, des dialogues tous pourris, des acteurs nazes, des nichons, des scenes de q .... manque plus que des super combats choregraphié et t'as le film ultime ;D
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Re: BioShock Infinite - Welcome to Columbia

#22 Message par Micka-182 »

adol75 a écrit : A l'inverse je ne pense pas qu'il y ait une once de vision artistique dans les jeux de Miyamoto par contre
Ca dépend ce que tu englobes dans "vision artistique".
Pour moi, rien que le travail sur le plan visuel implique forcement une notion artistique.
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Re: Philosophie et JV

#23 Message par Pouh »

RainMakeR a écrit :manque plus que des super combats choregraphié et t'as le film ultime ;D
Qui existent déjà dans les pornos nippons. ;D



Avancez vers les 2:55, l'entrée du Méga-Robot géant la plus WTF de l'histoire. 8) (la première fois que j'avais vu ce truc, j'étais complètement plié :ptdr: )

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Re: BioShock Infinite - Welcome to Columbia

#24 Message par mibu_shinrei »

adol75 a écrit :Je n'ai pas accroché un douzième de seconde à Heavy Rain, et il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter le nouveau Cage.
+ 15000 8)
Si seulement plus de personnes pensait ça, David de Granola arrêterait enfin de nous gonfler avec sa soit disante "émotion".
Ya plus d'émotion dans un épisode de Salut les Musclés que dans Heavy Shit :lol:
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Re: BioShock Infinite - Welcome to Columbia

#25 Message par Micka-182 »

mibu_shinrei a écrit :David de Granola
:lollol:
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