Les écrans Sony Trinitron à Dalle plate si mauvais que ça?

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Reaver
stick de zinc
Messages : 433
Inscription : 20 oct. 2014, 18:48
A remercié : 0
A été remercié : 0

Les écrans Sony Trinitron à Dalle plate si mauvais que ça?

#1 Message par Reaver »

Je pense que vu les connaissances de beaucoup d'entre vous, je suis au bon endroit pour être renseigné.

Quand j'étais jeune j'ai eu la même télé cathodique toute mon enfance, une samsung télé-magnétoscope SAMSUNG TF-20C5.
Elle supportait le 60hz et de mémoire l'image était plutot belle comparé à d'autres écrans cathodiques.

Aujourd'hui, environ 15 ans plus tard, j'ai la chance de possèder beaucoup de télés cathodiques toshiba, philips, samsung à écran bombé étant donné que je les récupère pour mes soirées retrogaming sur clermont et les petits salons auxquels je suis convié pour y tenir un stand freeplay.
J'ai également plusieurs sony trinitron, mais à dalle plate en 29 et 23 pouces.

J'aurais aimé savoir ce que concrètement, les écrans a dalle plate valaient par rapport aux bombés?
On m'a parlé de problèmes de géometrie, et que le 100hz n'était pas fameux pour les vieux jeux. Pourquoi?

Je n'ai pas la chance d'avoir une sony trinitron ou PVM à écran bombé, pour l'instant. Mais concrètement, les écrans a dalle plates sont ils si désavantagés face à ceux qui sont bombés?

Et aussi, petite question toute bête, en quoi les écrans de borne sont ils meilleurs que ceux de salon?
Non pas que j'en doute, mais c'est juste pour assouvir ma soif de connaissances.
Merci d'éclairer ma lanterne.
Image
Vewlix & Bartop Homemade => Heavybox LCD
Sega New Astro city => HeavyBox 15Khz
Carcasse Sega Blast City [WIP] => Heavybox 15Khz

Avatar de l’utilisateur
k333
stick d'or
Messages : 1107
Inscription : 01 août 2007, 11:11
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les écrans Sony Trinitron à Dalle plate si mauvais que ç

#2 Message par k333 »

Hello !

moi j'ai un 72 cm à dalle plate Philips Blackline et franchement ça fait le job sur les consoles rétro jusqu'à la PS2/Wii.
Les pointilleux te diront qu'il faut un tube bombé, mais bon, c'est propre je trouve, c'est une TV quoi...

Le top reste quand même le PVM, la différence se voit à l'œil nu, mais c'est pas pareil qu'une TV classique, plus difficile à dégoter et bien plus cher aussi...
Image

Avatar de l’utilisateur
Reaver
stick de zinc
Messages : 433
Inscription : 20 oct. 2014, 18:48
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les écrans Sony Trinitron à Dalle plate si mauvais que ç

#3 Message par Reaver »

L'envie d'une PVM en 27 ou 29 pouces je l'ai, cependant, impossible d'en trouver a proximité de chez moi. Et disons que dans l'immédiat j'ai d'autres priorités que d'investir 150 a 300 euros dans un PVM.
Bien que le prix soit absolument justifié. J'ai d'autres projets d'achat. Puis vu qu'il n'y en a pas dans les 300km aux alentours, entre le temps, l'essence et le péage de l'autoroute, ça risque de me couter un bras cette affaire ;D Mais... je l'aurais un jour, je l'aurais!
Image
Vewlix & Bartop Homemade => Heavybox LCD
Sega New Astro city => HeavyBox 15Khz
Carcasse Sega Blast City [WIP] => Heavybox 15Khz

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15841
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Les écrans Sony Trinitron à Dalle plate si mauvais que ç

#4 Message par John46 »

alerte, la section matos vient nous envahir :crybaby:
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
k333
stick d'or
Messages : 1107
Inscription : 01 août 2007, 11:11
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les écrans Sony Trinitron à Dalle plate si mauvais que ç

#5 Message par k333 »

Ouais c'est bien chiant à trouver les PVM, j'ai eu la chance d'en chopper un gratos au taf, mais c'est un 14'...

Le problème avec ça, c'est un peu comme les bornes en fait, c'est du matos pro, donc ils ont été trimballé par des gens qui n'en prenaient pas soin du tout.
j'en ai déjà trouvé des 27/29 sur Clermont mais voilà l'état... coques complètement explosées, marquages de l'écran et image aspirée sur les côtés à cause d'une exposition trop longue à côté d'enceintes...
ça doit pouvoir se régler je pense, mais perso j'y connais rien en matière de réparation de tubes et payer 150 € pour un moniteur dans cet état, je passe ;D
Image

Avatar de l’utilisateur
Reaver
stick de zinc
Messages : 433
Inscription : 20 oct. 2014, 18:48
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les écrans Sony Trinitron à Dalle plate si mauvais que ç

#6 Message par Reaver »

Ah ouais pas faux. J'aurais peut être dû poster ça dans la section matos, mais vu que c'est principalement en relation avec l'arcade, je voulais pas trop embêter les gens avec ça.
Donc si un modo juge nécéssaire de déplacer le topic, je présente toutes mes excuses.
Vous avez le droit de me fouetter les bourses avec des orties ou des ronces.
Image
Vewlix & Bartop Homemade => Heavybox LCD
Sega New Astro city => HeavyBox 15Khz
Carcasse Sega Blast City [WIP] => Heavybox 15Khz

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15841
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Les écrans Sony Trinitron à Dalle plate si mauvais que ç

#7 Message par John46 »

Reaver a écrit : Vous avez le droit de me fouetter les bourses avec des orties ou des ronces.
pas besoin d'aller si loin, changer ton t-shirt suffira 8)
(un modo deplacera ça ce soir je pense, pas un pb)
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Reaver
stick de zinc
Messages : 433
Inscription : 20 oct. 2014, 18:48
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les écrans Sony Trinitron à Dalle plate si mauvais que ç

#8 Message par Reaver »

Promis, dans ma prochaine vidéo tu verra celui ci:

Image

Comprendra qui pourra ;D

Bref, sinan toi qui est un gros connaisseur, tu veux pas instruire un jeune padawan tel que moi?
Image
Vewlix & Bartop Homemade => Heavybox LCD
Sega New Astro city => HeavyBox 15Khz
Carcasse Sega Blast City [WIP] => Heavybox 15Khz

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15841
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Les écrans Sony Trinitron à Dalle plate si mauvais que ç

#9 Message par John46 »

Reaver a écrit :Bref, sinan toi qui est un gros connaisseur, tu veux pas instruire un jeune padawan tel que moi?
ah mais j'y connais rien moi, je joue sur un LCD 17 pouces 8)
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
rikimaru_rkm
stick d'argent
Messages : 524
Inscription : 30 déc. 2006, 21:24
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Les écrans Sony Trinitron à Dalle plate si mauvais que ç

#10 Message par rikimaru_rkm »

Tu auras tes réponses ici je pense : viewtopic.php?f=14&t=21374&hilit=tube+bomb%C3%A9

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21959
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Les écrans Sony Trinitron à Dalle plate si mauvais que ç

#11 Message par yoanna330 »

Un tube plat, c'est juste un tube plus délicat à régler en détail. Géométrie souent en dessous. C'est aps plus méchant que ça.

Les TV dites 100HZ, ce sont des TV qui servent à convertir de l'entrelacé en progressif. Ca permet une fuidité suplémentaire, une image plus nette en mouvement. C'est une conversion du 15khz* en 31Khz, passant du 480i en 480P (576 pour du pal, donc). Ce qui est dommage, c'est qu'on ai pas sur ces TVs des entrées pour brancher durectement des sources en 480P :(
Le rendu des vieux jeux en 240P, d'une TV à l'autre tu passera du très bon au très mauvais selon le modèle. Par contre pour la PS2, c'est super, ça limite le scintillement. Bref trzès bien si réservé aux "128 bits" (quoique attention, certains jeux GC ou DC sont en 240P, de même que quelques exceptions sur PS2 mais aussi presque tous les jeux PSone que tu pourrais lancer dessus).

*en effet, le 15Khz ne s'associe pas forcément aux résolutions basses en progressif, il va aussi avec les normes pal ou ntsc qui sont par défaut des signaux entrelacés. Du 15khz ça peut être aussi bien de l'entrelacé que du progressif (max 576i ou 288p), en 50 comme en 60 Hz.

EDIT : le coup de la "dalle cathodique", on nous l'avait encore jamais fait :lol:

Avatar de l’utilisateur
k333
stick d'or
Messages : 1107
Inscription : 01 août 2007, 11:11
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les écrans Sony Trinitron à Dalle plate si mauvais que ç

#12 Message par k333 »

Bin c'est comme ça que ça s'appelle, un tube cathodique à dalle plate :)
Image

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21959
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Les écrans Sony Trinitron à Dalle plate si mauvais que ç

#13 Message par yoanna330 »

J'étais à peu près sur qu'on parlait de dalle pour les écran... en forme de dalle. Genre les LCD ou plasma...
Je sent que je vais pas tarder à passer pour un con :oops:

Avatar de l’utilisateur
Johnnvidia
stick d'argent
Messages : 663
Inscription : 06 oct. 2013, 00:06
Localisation : Seine-et-Marne
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Les écrans Sony Trinitron à Dalle plate si mauvais que ç

#14 Message par Johnnvidia »

Bon , on va faire simple : J'ai en ma possession deux télévision cathodique de marque SONY TRINITRON taille 29 pouces avec effectivement dalle plate , j'ai également en ma possession un PVM SONY TRINITRON de taille 27 pouces écran bombé évidement :-D

RESULTAT : j'ai une de mes deux télévision SONY 29 qui a des petit soucis pas bien méchant de géométrie , pour ce qui est du reste concernant la qualité de l'image comme les couleur par exemple c'est juste exceptionnel va donc te faire un street of rage 2 sur une télévision SONY TRINITRON en 29 notamment avec le câble RGB/RVB de la SEGA MEGADRIVE tu pleure ta race tellement c'est magnifique :twisted:

Pour ce qui est du moniteur professionnel a savoir le PVM TRINITRON SONY la par contre on passe dans un autre monde , c'est tout aussi beau mais avec une finesse et une précision d'image absolument remarquable , quand ma petite cousine a vu street of rage 2 tournée sur mon PVM ca première réaction fu , je cite : :6: waaaaa on dirais la HD de l'époque 8O :4:

Sachant qu'elle ne si connais rien de base a tout cela , ça en dit long sur la qualité du matériel 8)

Quand au adorateur des dalles bombé je trouve qu'il ont tendance a être trop catégorique , alors effectivement les tubes bombé sont souvent moins sujet a avoir des defaux d'affichage comme la géométrie qui par en cacahuète mais de toute façon avec le service mode des télévision SONY TRINITRON tout ceci ce " camoufle " plus ou moins correctement et a ce sujet ma deuxième télévision SONY TRINITRON 29 a un affichage limite parfait j'ai très peut de problème de géométrie pour pas dire pas du tout ce qui est peu courant je trouve tout de même sur ce type de dalle :)

En résumé : que tu choisisse une télévision a dalle plate ou bombé cela ne changera pas grand chose , en revanche si tu veut être certain d'avoir une image parfaite et que tu ne veut pas prendre le risque d'avoir des petit soucis de géométrie alors prend toi une télévision a tube bombé , ce qui est je trouve plus rare a récupéré qu'une dalle plate.

Maintenant si tu veut le must , le nec le plus ultra , le top du top , dans ce cas et uniquement dans ce cas prend la peine de chercher un PVM SONY TRINITRON , peut importe la taille l'image sera magnifique 8)

Et n'oublie pas , tu peut tout prendre SAUF un LCD :evil:

Voila :-D
セガはあなたよりも強い

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
yoZe
stick d'or
Messages : 1320
Inscription : 18 mars 2004, 17:28
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les écrans Sony Trinitron à Dalle plate si mauvais que ç

#15 Message par yoZe »

Les dalles c'est pour les écrans plats. Une tv cathodique est composée de 2 choses: le tube qui est la partie toute en verre et la platine qui est la la partie électronique (regroupant la grosse carte sous le tube et la neckboard branchée à l'ampoule au bout du canon à électron).

Après, une tv crt avec un tube plat, n'aura pas forcement une image dégueulasse et inversement, un tube bombé n'aura pas obligatoirement une image au top. Mais c'est vrai que tu as plus de chances d'avoir une image "foireuse" avec un tube plat. Quand j’emploie le terme "foireux",dis-toi que tout ceci reste très relatif. Pour une personne comme toi qui a peu ou pas de connaissance dans cette technologie, tu auras forcement un niveau d'exigence bien moindre qu'un œil aguerri.
En ce qui me concerne et pour avoir vu et bidouillé pas mal de crt ces dernières années, je trouve que les tubes plats souffrent surtout d'une convergence moindre et d'un focus baveux sur les côtés et plus particulièrement dans les angles que sur ses homologues bombés. En ce qui concerne la géométrie, je ne trouve pas de façon générale la différence si marquée.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...

takumi
stick d'argent
Messages : 519
Inscription : 27 mai 2005, 06:47
Localisation : 95
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Les écrans Sony Trinitron à Dalle plate si mauvais que ç

#16 Message par takumi »

et les tubes équipant les New Net city ???
Image

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21959
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Les écrans Sony Trinitron à Dalle plate si mauvais que ç

#17 Message par yoanna330 »

Ils sont plats.

Avatar de l’utilisateur
Reaver
stick de zinc
Messages : 433
Inscription : 20 oct. 2014, 18:48
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les écrans Sony Trinitron à Dalle plate si mauvais que ç

#18 Message par Reaver »

En effet, mon trinitron a dalle plate, même aprés avoir réglé la géometrie de l'ecran du mieux que possible, je n'arrive pas a avoir un résultat parfaitement plat.
J'ai malheureusement pas les reglages d'origine sous la main, mais j'y ai passé des heures à peaufiner le truc, et disons que le résultat est plutot correct. Seuls les côtés partent légèrement en courbe.

Image

Mais ça va, je pensais que le réglage de la télé CRT à dalle plate serait plus sale que ça.
Image
Vewlix & Bartop Homemade => Heavybox LCD
Sega New Astro city => HeavyBox 15Khz
Carcasse Sega Blast City [WIP] => Heavybox 15Khz

Avatar de l’utilisateur
yoZe
stick d'or
Messages : 1320
Inscription : 18 mars 2004, 17:28
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les écrans Sony Trinitron à Dalle plate si mauvais que ç

#19 Message par yoZe »

Ils ont une excellente réputation mais comme j'en ai jamais vu des mes yeux vus je ne me prononcerai pas. Et encore pour que je me prononce il faudrait que je leurs fasse passer toute une batterie de test (grille, couleur, pureté,abl etc...).
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...

Avatar de l’utilisateur
Reaver
stick de zinc
Messages : 433
Inscription : 20 oct. 2014, 18:48
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les écrans Sony Trinitron à Dalle plate si mauvais que ç

#20 Message par Reaver »

A ce propos comment on affiche la fameuse grille?
Image
Vewlix & Bartop Homemade => Heavybox LCD
Sega New Astro city => HeavyBox 15Khz
Carcasse Sega Blast City [WIP] => Heavybox 15Khz

Avatar de l’utilisateur
Johnnvidia
stick d'argent
Messages : 663
Inscription : 06 oct. 2013, 00:06
Localisation : Seine-et-Marne
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Les écrans Sony Trinitron à Dalle plate si mauvais que ç

#21 Message par Johnnvidia »

yoZe a écrit :Ils ont une excellente réputation mais comme j'en ai jamais vu des mes yeux vus je ne me prononcerai pas. Et encore pour que je me prononce il faudrait que je leurs fasse passer toute une batterie de test (grille, couleur, pureté,abl etc...).
Me concernant j'ai pu effectivement voir le rendu , je vous le confirme les TV SONY TRINITRON ont pas leur réputation du top pour le retrogaming pour rien 8)
セガはあなたよりも強い

Image Image Image

takumi
stick d'argent
Messages : 519
Inscription : 27 mai 2005, 06:47
Localisation : 95
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Les écrans Sony Trinitron à Dalle plate si mauvais que ç

#22 Message par takumi »

Johnnvidia a écrit :
yoZe a écrit :Ils ont une excellente réputation mais comme j'en ai jamais vu des mes yeux vus je ne me prononcerai pas. Et encore pour que je me prononce il faudrait que je leurs fasse passer toute une batterie de test (grille, couleur, pureté,abl etc...).
Me concernant j'ai pu effectivement voir le rendu , je vous le confirme les TV SONY TRINITRON ont pas leur réputation du top pour le retrogaming pour rien 8)
je crois que Yoze a fait le commentaire pour l'ecran de la NNC.
Image

Avatar de l’utilisateur
yoZe
stick d'or
Messages : 1320
Inscription : 18 mars 2004, 17:28
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les écrans Sony Trinitron à Dalle plate si mauvais que ç

#23 Message par yoZe »

Effectivement, les trinitrons j'en ai déjà vu passer toute une cargaison. :lol:
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...

Avatar de l’utilisateur
Johnnvidia
stick d'argent
Messages : 663
Inscription : 06 oct. 2013, 00:06
Localisation : Seine-et-Marne
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Les écrans Sony Trinitron à Dalle plate si mauvais que ç

#24 Message par Johnnvidia »

yoZe :6: Excuse moi :palm: je pensais que tu parlais des trinitron , cela me semblai étrange d'ailleurs vu que j'ai déja apprit certaine chose en te lisant sur le forum y'a quelque temps :-D
セガはあなたよりも強い

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
emilealpi
AOC des Cévennes
Messages : 1546
Inscription : 10 août 2008, 18:16
A remercié : 44 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Les écrans Sony Trinitron à Dalle plate si mauvais que ç

#25 Message par emilealpi »

John46 a écrit :
Reaver a écrit :Bref, sinan toi qui est un gros connaisseur, tu veux pas instruire un jeune padawan tel que moi?
ah mais j'y connais rien moi, je joue sur un LCD 17 pouces 8)
John46 vient de perdre 14 points de swagg dans le cœur fragile d'emilealpi :(
ImageImage MPP - Canal Historique - CathoDique pratiquant

Répondre