Les vrais faux jeux playstation 1

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
Répondre
Message
Auteur
igal
stick de plastique
Messages : 21
Inscription : 04 mai 2018, 11:01
A remercié : 0
A été remercié : 0

Les vrais faux jeux playstation 1

#1 Message par igal »

Ce matin, j'ai mené une nouvelle fouille archéologique dans ma cave et je suis tombé sur ma collection de "Vrais faux jeux Playstation 1".

Il y a une vaingtaine d'années de cela, un ami m'a proposé de me rapporter 150 copies de jeux PS1 de Thaïlande.
Il s'agissait de copies assez bien faites pour l'époque puisque chaque CD était sérigraphié en couleur et accompagné des photocopies de sa jaquette la aussi en couleur.

J'ai eu beau cherché des infos sur la particularité de ces jeux, mais je n'ai rien trouvé.
La seule chose dont je soit presque sur est que ces jeux ont été produits en usine!

Voici à quoi ressemblent ces copies:
https://photos.app.goo.gl/VqC01ZiFwAi2Spoj2

Je voulais avoir votre avis à savoir:

Est que ces CD sont [Dupliqués "gravés sur de grandes tours industrielles"] ou alors [pressés "moulés"]?
Faut il une puce pour jouer à ces copies ou alors elles fonctionnent comme des vrais jeux?
Connaissez vous un marché réputé en Thaïlande d'ou pourraient provenir ces copies?
Peut on considérer ces "vrais faux jeux" comme faisant partis du patrimoine vidéo-ludique?
Pensez vous que ces copies puissent trouver leurs place dans une collection ou encore comme une curiosité dans un musé du jeu vidéo?

Vos avis m'intéressent :oops:

Avatar de l’utilisateur
cazeysan
stick d'or
Messages : 1438
Inscription : 26 sept. 2016, 14:31
Localisation : Alentours de Toulouse
A remercié : 54 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Les vrais faux jeux playstation 1

#2 Message par cazeysan »

Bon, en gros ''est-ce que ça vaut du pognon ?'' 8) ;D
Viens par là, c'est pareil !

djvautrien
Stick de cul
Messages : 69
Inscription : 02 oct. 2017, 03:01
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les vrais faux jeux playstation 1

#3 Message par djvautrien »

Je ne suis pas expert mais pour moi il ne s'agit que de vulgaire copie, donc il y a de forte chance qu'il faut une puce et niveau valeur , on est très proche du néant, on va dire que c'est plus une valeur sentimentale que réel

Avatar de l’utilisateur
b3nderz
stick de zinc
Messages : 308
Inscription : 09 sept. 2013, 02:50
Localisation : Drôme
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les vrais faux jeux playstation 1

#4 Message par b3nderz »

Il fut un temps j'avais un jeu de foot "GameStation", un clone de PES qui s'appelait MLS Game Night si je me souviens bien.
J'ai eu plusieurs Playstation et je crois bien que celle-ci n'était pas pucé. Sur ma TV c'était en noir et blanc car en 60Hz et ma TV n'était pas compatible, mais les parties à 4 chez les potes on le faisait avec ce jeu plutôt que ISS Pro Machin 2 (parce que le 50Hz ça va 5 minutes).
Par contre je note des différences, le miens tout était en anglais et package plus propre en boîte de CD classique (type CD audio).

Apocalypse
stick d'argent
Messages : 730
Inscription : 22 sept. 2016, 22:48
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les vrais faux jeux playstation 1

#5 Message par Apocalypse »

.
Dernière modification par Apocalypse le 09 oct. 2021, 21:59, modifié 1 fois.

igal
stick de plastique
Messages : 21
Inscription : 04 mai 2018, 11:01
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les vrais faux jeux playstation 1

#6 Message par igal »

Merci à tous pour vos réponses.

Savoir si ils ont une valeur pécuniaire ne me dérange pas effectivement mais ma plus grande curiosité est de savoir si ce sont des jeux Gravés et donc plutôt quelconque (même si c'est gravé à grande échelle) ou alors, si ces jeux ont été pressés!

Une autre question subsidiaire me vient à l'esprit:
Une copie (d'un vrai jeu officiel) gravée sous entend que la console doit être pucée pour lancer cette copie?
Une copie (d'un vrai jeu officiel) pressée signifie que la console peut lancer cette copie sans être pucée?

Ou alors que ce soit gravé ou pressé, une copie à de toutes façons besoin d'une console pucée pour être lancée?

Merci pour votre expertise :-D

Avatar de l’utilisateur
tawy
stick d'or
Messages : 1435
Inscription : 28 janv. 2008, 21:50
Localisation : Paris
A remercié : 11 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Les vrais faux jeux playstation 1

#7 Message par tawy »

j'en ai eu plein de ces jeux là à l'époque, un coup a flinguer ta lentille de ton précieux !
ma mère me les ramenait de thailand/laos. je pense que les disques sont pressés et pas gravés. mais la qualité était vraiment mauvaise, ceux que j'avais étaient presque transparent sur les zones pas imprimées ! on voyait, en faisant bien attention, comme un liquide étalé à l'intérieur du disque, surement dû au procédé de fabrication des cd. les disques étaient léger, comparé au cd bien noir opaque et épais des jeux originaux.

et il fallait une puce pour lancer ces jeux :)
https://battlefieldtracker.com/bf2042/profile/origin/tawyy/overview

arnmess
stick de zinc
Messages : 466
Inscription : 25 mars 2012, 14:49
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Les vrais faux jeux playstation 1

#8 Message par arnmess »

il y a quelques années on trouvait beaucoup, voir que des jeux gravés(ps2 et PS1) ou des copie de jeux GBA au laos. Par contre la dernière fois que je suis allé j'ai du voir une ps4 (officiel vu le prix), mais rien d'autres. Du coup peut-être que là bas maintenant tes jeux sont collector!

toji
Stick de cul
Messages : 69
Inscription : 05 oct. 2015, 08:11
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les vrais faux jeux playstation 1

#9 Message par toji »

c'est beau de rêver :ptdr:

Gallean
stick de zinc
Contact :
Messages : 434
Inscription : 14 mai 2005, 14:07
Localisation : Paname
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les vrais faux jeux playstation 1

#10 Message par Gallean »

arnmess a écrit : 16 mai 2018, 13:18 il y a quelques années on trouvait beaucoup, voir que des jeux gravés(ps2 et PS1) ou des copie de jeux GBA au laos. Par contre la dernière fois que je suis allé j'ai du voir une ps4 (officiel vu le prix), mais rien d'autres. Du coup peut-être que là bas maintenant tes jeux sont collector!
A l'ile maurice aussi, j'en avais ramené quelques un ^^

Avatar de l’utilisateur
tawy
stick d'or
Messages : 1435
Inscription : 28 janv. 2008, 21:50
Localisation : Paris
A remercié : 11 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Les vrais faux jeux playstation 1

#11 Message par tawy »

donc "au bled".
mais selon la personne qui le dit ça peut être n'importe où de pas très urbanisé :D
https://battlefieldtracker.com/bf2042/profile/origin/tawyy/overview

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Les vrais faux jeux playstation 1

#12 Message par Sunn »

djvautrien a écrit : 15 mai 2018, 20:32 ...il y a de forte chance qu'il faut une puce...


Image
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Apocalypse
stick d'argent
Messages : 730
Inscription : 22 sept. 2016, 22:48
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les vrais faux jeux playstation 1

#13 Message par Apocalypse »

.
Dernière modification par Apocalypse le 09 oct. 2021, 22:02, modifié 1 fois.

pnauts
stick d'or
Messages : 1421
Inscription : 25 nov. 2016, 10:31
Localisation : Pas loin de Nîmes.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Les vrais faux jeux playstation 1

#14 Message par pnauts »

jemmy1989 a écrit : 27 mai 2018, 02:18 Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser cette question, si ce n'est pas je demanderai cela ailleurs. Comment puis-je détecter de faux jeux pour le ps1?
un premier indice est la couleur du CD si la face lue n'est pas noire, ça pue.
http://www.necstasy.net/

Image

Pony MK III

Répondre