le Versus fighting, coutumes et moeurs d'hier à aujourd'hui

Pour parler librement de tout, sauf de jeux vidéo
Ste
stick d'or

le Versus fighting, coutumes et moeurs d'hier à aujourd'hui

#1 Message par Ste »

Faudra qu'on m'explique un jour ce qu'est un "coup prioritaire"...
Les jeux vidéo, ça rend fou.
Youl a écrit :Je comprends que vous m'ayez chier dessus

dark_eagl'
The hunted

Re: Street Fighter X Tekken

#2 Message par dark_eagl' »

en gros c'est un coup qui te touche alors que l'adversaire aura lancer un coup en même temps ou après le tien
par exemple, tu fais un saut coup de pied fort sur l'adversaire, il fait un shoryu, tu te prend le shoryu
'fin c'est comme ça que je comprenais le terme à l'époque (du coup aujourd'hui je comprend plus rien, parce qu'il y a beaucoup trop de terme dans les jeux de baston)

à l'époque, je disais ça dans super street 2, ou le cpu te sort forcément un coup qui va toucher avant le tien, comme la glissade de dee-jay qui va te toucher systèmatiquement quand tu fais une attaque sautée

avant on ne savait pas, on disait ça
maintenant on sait que ça dépend des frames et du hitbox (je crois)

perso, je trouve que le versus est devenu encore plus élitiste qu'il ne l'était déjà auparavant
Dernière modification par dark_eagl' le 11 août 2012, 13:11, modifié 1 fois.

Rugal-B
stick dans ta bouche

#3 Message par Rugal-B »

Les DP sont encore des coups prioritaires? J'ai l'impression que les shotos de Street IV et SF X T tiennent plus de Dan que du Ryu de SF II... ;D
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

7ange
stick d'or

#4 Message par 7ange »

ste a écrit :Faudra qu'on m'explique un jour ce qu'est un "coup prioritaire"...
j ai du mal a croire que la question soit serieuse !? :|

c est une question de hitboxs defensives. avec l exemple du DP: si durant les frames d animations les hitboxs defensives (celle qui detecte les impacts encaissés) ne sont pas plus grandes que le pied arriere de chaque sprite de l animation et que ses hitboxs offensives recouvrent entierement chaque sprite de l anime; ben avant de toucher une de ses hitboxs defensives, il y a de fortes chances qu une des hitboxs ofensives de son animation de DP touche une hitbox defensive de l autre perso. en fonction des hitboxs defensives de l anime que ce dernier fera au meme moment. (et ofensives pour ceux qui chercheraient la petite bete, enfin bon ca depend de ce que les developpeur auront voulu faire du dit coup en question).

quant aux frames d invulnerabilités c est tout simplement une absence de hitboxs defensives sur les dites frames.

donc clairement un coup prioritaire c est tout simplement un coup qui va proposer des surfaces ou des positions de hitboxs defensives avantageuses par rapport aux surfaces ou aux positions des hitboxs ofensives.
dark_eagl' a écrit :perso, je trouve que le versus est devenu encore plus élitiste qu'il ne l'était déjà auparavant
les jeux sont elitistes quand certains mecanismes et certaines bases fondamentales sont pas acquises et maitrises. ou que les systemes demande un niveau de dexterité (tres) elevé. ou encore quand le gameplay est trop riche (trop compliqué). je veux facher aucun fan d arcsys ... :roll:
futura est quod facere

tyc
stick de platine

#5 Message par tyc »

Donc il n'y a pas de question de priorité, juste d'hitboxes et de frame data, dire qu'un coup est prioritaire sur un autre n'a concrètement aucun sens en dehors de jeux comme Blazblue où il y a en effet des propriétés de coups et des coup immunisés à certaines propriétés et encore, c'est encore une fois plus une question de frame data (étant donnée que cette dernière inclut les invulnérabilités) que de quoi que ce soit d'autre.

Pour "l'élitisme" dans les jeux de baston aujourd'hui c'est très simple à expliquer imo, il y a internet et le jeu en ligne ce qui facilite le versus et l'échange d'infos et donc la montée de niveau des joueurs, c'est donc fort logique que le joueur moyen/sans prétention d'il y a 10 ans ait l'impression que le niveau n'est plus le même puisque c'est le cas :P . En revanche les jeux sortis récemment nécessitent nettement moins d'investissement que ce qui sortait il y a 10 ans ou plus pour avoir un niveau décent dans MvC3 pour être un joueur décent il suffit de savoir faire le BnB de Wolverine/Wesker/Sentinel, dans Guilty Gear il faut savoir Dustloop ou ce genre de connerie :lol:
Gamertag Xbox360: RaGe Tyc

Image

Infiny
stick de platine

#6 Message par Infiny »

En tout cas, capcom a abusé sur les priorités dasn SfXTk ...
Ha on me dit qu'ils ont abusé tout court en sortant un tel jeu ^^
Image

dark_eagl'
The hunted

#7 Message par dark_eagl' »

7ange a écrit :
dark_eagl' a écrit :perso, je trouve que le versus est devenu encore plus élitiste qu'il ne l'était déjà auparavant
les jeux sont elitistes quand certains mecanismes et certaines bases fondamentales sont pas acquises et maitrises. ou que les systemes demande un niveau de dexterité (tres) elevé. ou encore quand le gameplay est trop riche (trop compliqué). je veux facher aucun fan d arcsys ... :roll:
c'est pas les jeux que je trouve élitiste, je me suis fait mal comprendre, parce que comme l'a dit Tyc, les jeux aujourd'hui ne demande par forcément plus d'investissement qu'un jeu d'il y a 10 ans (bon sauf pour Blazblue où chaque personnage est un jeu de combat à part entière)

c'est la communauté que je trouve de plus en plus élitiste,
au début (jusqu'en 94-95), t'étais fort quand tu savais faire des boule de feu et des dragonz (ba oui, au début des années 90, moi je comptais sur les doigts d'une seule main même pas complète le nombre de gens qui arrrivaient à comprendre comment faire ces manip', parce que la plupart des gens faisait :2: , puis :3: , puis :6: avec 1sec d'intervalle entre les commande, et ne comprenaient pas qu'il fallait faire "glisser" son pouce sur le pad)
puis t'étais fort quand tu savais faire de chouettes combos qui enlèvent beaucoup de barre (genre dans un kof)
puis t'étais plus fort quand tu comprenais le système de jeu (les parrys de sf3, les cancel de kof2k2)

et puis on dirait qu'aujourd'hui ça ne suffit plus d'assimiler le système
il faut en plus, connaître la liste des Top Tiers, les Match-up, les Frame Data, les Hitbox, etc pour apprécier un jeu.
Les gens attendnte des tiers-list avant de se mettre à un jeu, avant de choisir leur main character.
les frame data et les hitbox, wtf!? Dans quels autres genre de jeu on va aller chercher ces informations? Un type qui joue à forza va aller chercher les frame data de sa bagnole pour savoir combien de temps elle met à braquer?
c'est quoi la prochaine étape? apprendre les languages de programmation et apprendre le code du jeu par coeur ?
Les échanges d'info c'est bien, mais aujourd'hui ça va trop loin, et surtout on dirait que c'est devenu une norme, si tu ne connais pas ces données tu es mauvais

tyc
stick de platine

#8 Message par tyc »

Bah c'est vrai que si tu n'es pas au courant du fonctionnement des frame data, hitbox tu peux être difficilement considéré comme un bon joueur, c'est pas une question d'élitisme pour le coup, c'est juste vrai. C'est comme un joueur de Starcraft qui ne connait pas ses durée de construction/upgrade ni le DPS de ses unités, comme un joueur de Magic qui ne connait pas les textes de cartes par coeur ni le metagame des formats dans lesquels il joue, etc...
S'il y a 10/20 ans personne n'était choqué par le fait de ne pas être au courant de ce genre de choses c'est tout simplement parce que (presque) tout le monde était mauvais aux jeux de combat :lol: Je dis pas ça par méchanceté ou autre, c'est juste vrai, c'est pas un hasard si à l'époque le Japon semblait aussi hors de portée pour la majorité des joueurs occidentaux comparé à aujourd'hui.

Après je ne pense pas qu'il y ait un tel élitisme au sain de la communauté de jeu de combat, j'ai plus l'impression que c'est plus une question de complexe des anciens qui ont toujours joués "à l'arrache" qui se trouvent confrontés à une nouvelle génération de joueurs plus typés "eSport" qui sont beaucoup plus compétitifs et donc performants ingame. Complexe que je trouve plutôt mal placé vu qu'au final ce sont 2 types de joueurs qui appartiennent à 2 mondes différents, l'un dans les tournois et sur le Xbox Live/PSN où le but est d'être le meilleur et l'autre plutôt dans les salons et les salles d'arcade où on se retrouve entre potes autour de bières + chips. Les 2 ont leur intérêt, c’est juste qu'il ne faut pas les confondre et savoir s'y adapter :P

Image

Aaron
stick d'argent

#9 Message par Aaron »

Bah tu sais, Forza n'est pas le meilleur exemple mais dans GT tu passes du temps dans les menus pour régler la boite de vitesse de ta voiture pour qu'elle convienne à ta façon de conduire et selon le modèle, les réglages sont différents. Il existe différent degrés d'implication dans un jeu et plusieurs façon de l'apprécier. Ca ne veut pas dire que ta façon de jouer ou d'apprécier le jeu n'est pas la bonne, à partir du moment où tu en retires du plaisir c'est que tu y joues de la bonne façon.

La seule "critique" qu'on peut poser sur les jeux de combat d'aujourd'hui c'est la course à la framedata/tier list/combo alors que comme dit plus haut, avant ça n'existait pas et chaque personnage était potentiellement fort car on apprenait un truc qui se perd au fil du temps : les stratégies mindgame de base. Je regrette que les joueurs se battent en bourrinant leur phase apprise par coeur en espérant que ça passe avant même de travailler leur footsies.

Et bourriner marche bien dans SFxTK où n'importe quel coup peut ouvrir sur un chain combo et ensuite c'est la fête du slip.
Image

tyc
stick de platine

#10 Message par tyc »

Aaron a écrit :Il existe différent degrés d'implication dans un jeu et plusieurs façon de l'apprécier. Ca ne veut pas dire que ta façon de jouer ou d'apprécier le jeu n'est pas la bonne, à partir du moment où tu en retires du plaisir c'est que tu y joues de la bonne façon.
+1000000000000000
Je l'ai pas dit dans mon post mais c'est le plus important et les gens ont malheureusement trop tendance à l'oublier :/

Image

dark_eagl'
The hunted

#11 Message par dark_eagl' »

tyc a écrit :
Aaron a écrit :Il existe différent degrés d'implication dans un jeu et plusieurs façon de l'apprécier. Ca ne veut pas dire que ta façon de jouer ou d'apprécier le jeu n'est pas la bonne, à partir du moment où tu en retires du plaisir c'est que tu y joues de la bonne façon.
+1000000000000000
Je l'ai pas dit dans mon post mais c'est le plus important et les gens ont malheureusement trop tendance à l'oublier :/
je crois que c'est bien résumé :)

edit: le truc aussi, c'est l’avènement d'internet qui a fait du jeu de combat un jeu de compétition et moins un jeu de loisir
ce qui fait que les jeux de combat on pris la direction que l'on connait aujourd'hui
même si les compét' existaient déjà depuis longtemps irl avec notamment la console-league en france dans ses heures de gloire dans les années 2000, maintenant la compétition, finalement c'est tout le temps avec le live/Psn

Micka-182
Agent de la paix

#12 Message par Micka-182 »

C'est bien pour ça que lorsqu'on a ton état d'esprit (qui je partage), il faut privilégier les combats en ligne avec des potes.
Tu t'aventures en classé et ton jeu fini sur l'étagère.

C'est juste imbouffable, tu te bats contre des robots. Tu te prends le même combo rentable de 4 ou 5 coups ad nauseam.
C'est du "eSport" comme dit plus haut, le but est de gagner, peut importe la manière. Que tu poses la manette parce que tu t'amuses pas ? Il s'en branle, il est pas la pour "jouer".

Bref, caca.
Image

DarthNova
Technophile fortuné

#13 Message par DarthNova »

Tyc a raison quand il dit qu'avant "personne" ne savait vraiment jouer à la plupart des jeux de tape, on progressait simplement à force d'affrontements entre potes en finissant par se croire réellement fort alors qu'en fait on avait simplement fini par acquérir les bases :lol:
Du reste il suffit justement de parler d'un jeu "grand public", et loin d'avoir une étiquette élitiste, comme Tekken pour s'apercevoir que la plupart des gens y jouent justement comme dans les '90 et qu'au final peu y jouent "vraiment" et s'arrêtent sur le côté button mashing légendaire alors que le jeu demande un minimum investissement pour dépasser ce stade.
Soit en fait l'effort parce-qu'on veut profiter au max du jeu et s'améliorer pour pas passer son temps à se faire rouler dessus sur le psn/live, soit on se contente de jouer au pif pour le fun parce-que ça nous suffit et dans ce cas faut même pas essayer de foutre un pied online en dehors de ses potes :o

Même un bête jeu de société peut être chiant à jouer si t'as un gars qui veut juste gagner quitte à foutre une ambiance de merde, et tant pis si ça gâche la partie des autres :o
Même quand tu fais un foot avec des potes, quand d'autres s'incrustent pour faire un p'tit match t'as toujours un ou deux gars qui se croient à la coupe du monde et taclent comme des gorets quitte à te défoncer un genou...c'est comme ça, on peut pas demander à tout le monde d'avoir les mêmes attentes et "ambitions", ça sert à rien de "juger" ou critiquer les autres, comme dit faut tout simplement choisir avec qui tu joues et pourquoi et ça va tout de suite mieux, le tout c'est que chacun y trouve son compte, enjoy quoi ;)
Perso j'ai beau être nul à tous les jeux de tape j'aime bien quand même savoir un minimum ce que je fais, taper au pif avec un eddy gordo ou faire 50 dragons par match, ça m'amuse 5mn mais au delà j'y prends pas vraiment de plaisir donc j'essaie de jouer avec des gens qui "jouent le jeu"...et qui ne sont pas trop forts :roi:

Ste
stick d'or

#14 Message par Ste »

Génial ce topic

Merci Tyc d'avoir réussis (cette fois c'est la bonne, j'y crois) a faire comprendre que "coups prioritaires" c'est du caca. Bisou sur ton stick :oops:
Les jeux vidéo, ça rend fou.
Youl a écrit :Je comprends que vous m'ayez chier dessus

Jyrhiad
stick d'argent

#15 Message par Jyrhiad »

Je rejoins tout à fait l'avis qu'avant personne ne savait vraiment jouer aux jeux de tappe, en france tout au moins.
Mais pour citer mon expérience personnelle, j'ai commencé à beaucoup jouer à du versus fighting avec sf2' sur megadrive. J'ai acquis de bonnes bases sur ce jeu, si bien que dans mon entourrage personnel, je ne trouvais personne avec qui jouer de manière équilibrée. Si vous, vous aviez des potes de même niveau, très bien, mais ça n'était pas mon cas. Et pour tous les jeux qui ont suivi les 10 années suivantes, ça a eu un côté très frustrant, jouer avec ses potes en dominant trop facilement, ça n'est jamais amusant. J'ai bien eu quelques potes qui s'amélioraient avec le temps, mais pour eux aussi c'était frustrant car à peine ils progressaient, que je remontais le niveau, et au final ils se décourageaient, j'étais pourtant très moyen. Le online a permis a chacun de trouver des adversaires de même niveau et a révolutionné le genre.
Psn: krovaxreborn.

hokuto-youssef
stick d'or

#16 Message par hokuto-youssef »

C'est completement faux ce que tu dis Tyc.
Contrairement a toi, je l'ai vécu cette époque du début, et ca ne se passait pas du tout comme tu l'as dit, du moins tu fais fausse route a un moment donné.
Effectivement la ou tu as raison, c'est qu'au tout début, personne ne savait jouer, et c'etait tout a fait normal, tout le monde partait de rien (par définition) mais surtout, tout le monde etait trés jeune. Contrairement a aujourd'hui, a l'époque, le coeur de cible des jeux de tape c'etait des joueurs de 8 a 15ans quoi.
Perso, quand SF2 SNES est sorti, j'avais 11 ans, et il en allait evidemment de meme pour tout ceux avec qui je jouais. Donc effectivement, en général, le niveau des joueurs etait proportionnel a leur capacité a bien faire des coups spéciaux.
La ou tu te plantes, c'est que déja a l'époque, les joueurs se scindaient en 2: Ceux qui voulait creuser le jeu, et ceux qui voulait juste spammer les sonic boom et finir le jeu pour voir les fins.
Le premier groupe faisait de son mieux pour progresser de leur propre moyen: escapades clandestine en salle, séssion en chambre en cachette en l'absence des parents, etc, etc...
Et S'il n'y avait pas internet, contrairement a ce que tu dis, on avait "trouvé" a peu prés tout ce qui existe aujourd'hui, sans trop le savoir de maniere totalement empirique et chaque technique avait un nom qu'on lui avait donné, souvent légitimé par les premiers "guide technique" qu'on trouvait dans les magazine de l'époque, notamment Banzzai, mais aussi player one ou nintendo player. Tick-throw, cross up/down, reversal etc, etc... On avait un mot ou une expression Fr pour tout ca.
Pour en revenir aux "guides techniques", c'est dés 93/94 que les premiers "mook" francais sont sortis, entre les hors séries des magasines que je vous ai cités et surtout LE Livre Sacré consacré a SF2Turbo qui etait une vraie bible et qui abordait concretement les frame data etait des mines d'or qu'on grignottait minutieusement a la récré.
De meme, les premieres CMV au format VHS s'échangeait sous le manteau. Généralement de qualité déguelasse (des copies, de copies de copies de K7 Japonaise), elle etait surtout faite sur le 2X, mais on essayait ce qu'on pouvait sur SSF2.
C'est aussi a cette époque que l'on entendait parler des premiers joueurs qui allaient au Japon pour jouer a Street. Inutile de vous dire que ca relevait que du fantasme pour nous, mais ca existait bel et bien, on a pas attendu SF4 pour ca.
Bon ensuite, avec l'arrivé de KOF, on etait déja un peu plus vieu et on avait déja un certain bagage.
Dés KOF 97, on allait au centre Pompidou pour squatter le net (et oui ca date pas d'hier) pour se régaler des combos d'enchainements infinis et de bugs en tout genre. Evidemment, a l'époque, tout etait encore généralement en japonais ou en chinois, il fallait donc beaucoup tatonner, mais c'est ce qui etait génial. Et donc, oui, on faisait déja, des kara-cancel, on utilisait des OS et tout ce que vous connaissez aujourd'hui, sauf qu'on en avait meme pas conscience.
Donc depuis le temps, on jouait seulement pour la gagne, pour la seule et bonne raison qu'on voulait mettre en pratique ce qu'on apprenait, et c'est comme ca qu'on s'amusait.

Si aujourd'hui certains peuvent croire que les anciens sont "véxés", ca n'a rien a voir. C'est juste qu'on est parfois dubitatif quand on entend un mec parler franglais pendant 5 min pour te dire qu'il va esquiver un coup et répliquer avec une furie... Mais c'est juste générationnel, comme quand un cinquantenaire parle de musique avec un mioche qui ne jure que par la techtonik.
De moin point de vue, je trouve ca TRES dommage que tout soit prémaché, que la plupart des schéma de jeu se ressemble et que personne n'ait jamais connu l'ivresse de trouver par lui meme un truc et ce petit sentiment grisant de croire qu'on est le seul au monde a connaitre.
Youl a écrit :Bah lol je vais pas m'éternisé je suis en train de gamer mais c'était sur les finances du jeu qui rachète qui les actions tout ça savoir aussi les chiffres de vente tout ça quoi :P

wesker
stick de platine

#17 Message par wesker »

hokuto-youssef a écrit :C'est completement faux ce que tu dis Tyc.
Contrairement a toi, je l'ai vécu cette époque du début, et ca ne se passait pas du tout comme tu l'as dit, du moins tu fais fausse route a un moment donné.
Effectivement la ou tu as raison, c'est qu'au tout début, personne ne savait jouer, et c'etait tout a fait normal, tout le monde partait de rien (par définition) mais surtout, tout le monde etait trés jeune. Contrairement a aujourd'hui, a l'époque, le coeur de cible des jeux de tape c'etait des joueurs de 8 a 15ans quoi.
Perso, quand SF2 SNES est sorti, j'avais 11 ans, et il en allait evidemment de meme pour tout ceux avec qui je jouais. Donc effectivement, en général, le niveau des joueurs etait proportionnel a leur capacité a bien faire des coups spéciaux.
La ou tu te plantes, c'est que déja a l'époque, les joueurs se scindaient en 2: Ceux qui voulait creuser le jeu, et ceux qui voulait juste spammer les sonic boom et finir le jeu pour voir les fins.
Le premier groupe faisait de son mieux pour progresser de leur propre moyen: escapades clandestine en salle, séssion en chambre en cachette en l'absence des parents, etc, etc...
Et S'il n'y avait pas internet, contrairement a ce que tu dis, on avait "trouvé" a peu prés tout ce qui existe aujourd'hui, sans trop le savoir de maniere totalement empirique et chaque technique avait un nom qu'on lui avait donné, souvent légitimé par les premiers "guide technique" qu'on trouvait dans les magazine de l'époque, notamment Banzzai, mais aussi player one ou nintendo player. Tick-throw, cross up/down, reversal etc, etc... On avait un mot ou une expression Fr pour tout ca.
Pour en revenir aux "guides techniques", c'est dés 93/94 que les premiers "mook" francais sont sortis, entre les hors séries des magasines que je vous ai cités et surtout LE Livre Sacré consacré a SF2Turbo qui etait une vraie bible et qui abordait concretement les frame data etait des mines d'or qu'on grignottait minutieusement a la récré.
De meme, les premieres CMV au format VHS s'échangeait sous le manteau. Généralement de qualité déguelasse (des copies, de copies de copies de K7 Japonaise), elle etait surtout faite sur le 2X, mais on essayait ce qu'on pouvait sur SSF2.
C'est aussi a cette époque que l'on entendait parler des premiers joueurs qui allaient au Japon pour jouer a Street. Inutile de vous dire que ca relevait que du fantasme pour nous, mais ca existait bel et bien, on a pas attendu SF4 pour ca.
Bon ensuite, avec l'arrivé de KOF, on etait déja un peu plus vieu et on avait déja un certain bagage.
Dés KOF 97, on allait au centre Pompidou pour squatter le net (et oui ca date pas d'hier) pour se régaler des combos d'enchainements infinis et de bugs en tout genre. Evidemment, a l'époque, tout etait encore généralement en japonais ou en chinois, il fallait donc beaucoup tatonner, mais c'est ce qui etait génial. Et donc, oui, on faisait déja, des kara-cancel, on utilisait des OS et tout ce que vous connaissez aujourd'hui, sauf qu'on en avait meme pas conscience.
Donc depuis le temps, on jouait seulement pour la gagne, pour la seule et bonne raison qu'on voulait mettre en pratique ce qu'on apprenait, et c'est comme ca qu'on s'amusait.

Si aujourd'hui certains peuvent croire que les anciens sont "véxés", ca n'a rien a voir. C'est juste qu'on est parfois dubitatif quand on entend un mec parler franglais pendant 5 min pour te dire qu'il va esquiver un coup et répliquer avec une furie... Mais c'est juste générationnel, comme quand un cinquantenaire parle de musique avec un mioche qui ne jure que par la techtonik.
De moin point de vue, je trouve ca TRES dommage que tout soit prémaché, que la plupart des schéma de jeu se ressemble et que personne n'ait jamais connu l'ivresse de trouver par lui meme un truc et ce petit sentiment grisant de croire qu'on est le seul au monde a connaitre.
+1 moi aussi j'ai connue cette époque LÉGENDAIRE :p

Après du moment que vous vous amuser ces l'important ;)

7ange
stick d'or

#18 Message par 7ange »

tyc a écrit :Donc il n'y a pas de question de priorité, juste d'hitboxes et de frame data, dire qu'un coup est prioritaire sur un autre n'a concrètement aucun sens en dehors de jeux comme Blazblue où il y a en effet des propriétés de coups et des coup immunisés à certaines propriétés et encore, c'est encore une fois plus une question de frame data (étant donnée que cette dernière inclut les invulnérabilités) que de quoi que ce soit d'autre.
ben comme le joueur ne voit ni hitboxs, ni frames data quand il joue ... l idee generale et finale c est quand meme de rendre un coup avantageux sur certains types d attaques (a un instant T) et ce que le joueur ce dit quand il voit   le pied de son pero en travers des dents de ryu et qu il dit meme pas mal en decochant un DP, c est son coup est prioritaire sur le mien. pour aller dans ton sens et en etant pointilleux, effectivement le coup a juste certaines proprietes. 

tyc a écrit :Pour "l'élitisme" dans les jeux de baston aujourd'hui c'est très simple à expliquer imo, il y a internet et le jeu en ligne ce qui facilite le versus et l'échange d'infos et donc la montée de niveau des joueurs, c'est donc fort logique que le joueur moyen/sans prétention d'il y a 10 ans ait l'impression que le niveau n'est plus le même puisque c'est le cas :P . En revanche les jeux sortis récemment nécessitent nettement moins d'investissement que ce qui sortait il y a 10 ans ou plus pour avoir un niveau décent dans MvC3 pour être un joueur décent il suffit de savoir faire le BnB de Wolverine/Wesker/Sentinel, dans Guilty Gear il faut savoir Dustloop ou ce genre de connerie :lol:
moi je dirais pas que le niveau a augmenté. et encore moins qu un jeu actuel necessite moins d investissement. (sauf pour ceux qui  maitrisent deja un certains nombres de mecanismes et ont deja des bases solides)

c est marrant j expliquais ca a ma copine y a a peine 2 semaines.

je vais essayer de faire court. prenons guile. un de mes perso preferé ou mon preferé tout court chez capcom (quoique makoto ...) enfin bref perso en charge, 2 coups speciaux uniquement (flash kick, sonic boum). avant toute chose faut comprendre le gameplay de base du jeu et de la serie ainsi que les problematiques que ca engendre, les solutions proposees et les evolutions apportées. 

(malheureusement ca fait bien longtemps que je ne me soucis plus des noms des coups :oops:) grosso modo pour attaquer dans SF y a: avant; dash et jump a hauteur constante (plus ou moins deux et demi, suivant le perso, pour traverser l ecran sans scrolling.) bon ben deja la, y des centaines de milliers (peut etre des millions) de joueurs qui ne dasheront jamais pour casser une distance, ne dasheront jamais pour contrer une tentative de cross up, ne connaissent qu une facon d attaquer: "jump + X", ne comprenne pas et/ou (mais surtout ET) ne savent pas pourquoi ni comment comment faire un zoning ... bref ne comprennent pas le gameplay mis en place par SF2.

je reviens a guile et a une des premiere problematique du jeu (et du jeu de VS en general) les perso en charge. solution: buffer et raccourci. tout est dit. guile (et tout les perso en charge en general) se voit plus de la meme maniere et se joue plus de la meme maniere. a partir de la un perso en charge peut se jouer offensivement. combien ne savent pas ou n arrivent pas a jouer ou exploiter correctement les perso en charge.

guile toujours: un :3: :lk: avec des proprietes d invulnerabilité sur les coups low, un :3: :mp: overhead, un :6: :hp: safe si confirmé, un :2: :hp: anti air, une choppe en l air, et voila un mechant perso qui bien joué se transforme en veritable plaie.  j en profite pour faire reamarquer a certains qu il n a que 2 coups spe (les meme que dans SF2 premier du nom) et aussi pour bien faire comprendre que ce qui fait la force d un perso c est pas la multiplication innutile de son nombre de spe, mais la qualité de son gameplay et les proprietes de ses coups (spe ou pas)

meme si la j ai pris l exemple d un perso particulier et que oui ken ou ryu sont plus simple a prendre en main. il n en reste pas moins que des choses aussi basiques que celles requises et indispensables dans SF, a savoir gestion des distances, zoning et presing ne sont pas maitrises et existent depuis SF2. (c est pas les joueurs de 2X qui viendront contester ce fait) ca pleure quand un joueur fait toujours la meme chose (c est un paradoxe que j arriverai jamais a comprendre) mais ca arrive pas a trouver une parade, ni a provoquer une erreur offensive, ni a faire une feinte, ni a trouver une (LA) distance qui fait que ... ca n arrive pas a exploiter correctement un personnage et le seul schema tactique applicable quelques soient les circonstances c est pour beaucoup (trop) :9: :hk: :hp: spe. (avec quelques projectiles de temps a autre et pas forcement lancé dans un but precis)

les gens qui etaient deja bons ou qui comprennent et assimilent vite des mecanismes sont toujours bons et si il y en a plus ce n est que propostionnellement aux nombres de joueurs de VS. ou au temps depuis lequel ce gence existe.

les jeux ne demande pas moins d investissement sauf pour les bons joueurs. un joueur qui joue a un jeu de VS 2D (ou gameplay 2d) pour la premiere fois sur nextgen, il a juste a assimiler tres, tres, tres rapidement les memes choses que les autres connaissent depuis KOF 96, A3 ou 3.1

concretement il doit comprendre et mettre en pratique: le buffer, les raccourcis, les juggles, les cancel, les EX. ( plus meaty, cross up, overhead ...etc) mais surtout il doit comprendre le gameplay de base du jeu. et la meme s il voit des choses via internet, qu il trouve rpidement des infos et progresse (beaucoup) plus vite qu avant. il faut au final qu il apprenne a joue a un truc que les autres ont vu evoluer et ou ils ont eu tout le loisir de comprendre pas mal de subtilités (option select, activation de niveau haut et de niveau bas, whife ... etc) et pour revenir et finir avec l exemple de guile,  quand il apprendra a le maitriser dans SFxT le niveau de maitrise du meme perso par un gars qui le joue depuis SF2 sera probablement pas le meme.

d autant plus qu ici je n ai parlé que de gameplay basique. je n ai evoqué ni systeme offensif, ni systeme defensif. le nouveau joueur il a clairement trop de chose a comprendre d un seul coup. pour l ancien ben juste les changements, et le nouveau systeme quand il y en a un.

edit: le temps de rediger un post, y a deja 10 milles autres ...
ouais moi je dirai, qu on peut jouer de plusieurs facons, qu on peut s amuser et y prendre du plaisir de plusieurs facons, mais qu au final y a qu une facon de le jouer. celle qu on voit qui est parfois chiante ou ca zone pendant des plombes et ou ca fait mal parce que tout est optimisé et jamais fait au hasard. :cry: mais sinon d accord a 100% ce qui compte c est de s amuser a son niveau.
Dernière modification par 7ange le 12 août 2012, 18:26, modifié 1 fois.
futura est quod facere

DarthNova
Technophile fortuné

#19 Message par DarthNova »

hokuto-youssef a écrit :De moin point de vue, je trouve ca TRES dommage que tout soit prémaché, que la plupart des schéma de jeu se ressemble et que personne n'ait jamais connu l'ivresse de trouver par lui meme un truc et ce petit sentiment grisant de croire qu'on est le seul au monde a connaitre.
Je partage totalement ce point de vue (vieux con crew? ;D ) car mon grand plaisir sur les jeux de tape, outre les sessions entre potes et malgré mon skill moisi, c'est de chercher des trucs en training, d'ailleurs l'expérience de jeu en solo sur un versus pour moi c'est ça, et ce bien avant les modes story, survival et autres :)
Bon certes faut pas se leurrer déjà avant quand tu trouvais un truc que tu pensais "inédit", c'était pas vraiment le cas hein mais c'était une vraie satisfaction de le croire et de sortir sa nouvelle phase/combo à la soirée irl avec les potes, là ben quand tu trouves un truc c'est pour te rendre compte que c'est posté sur X forums, en mieux, depuis 3 semaines :lol:
Mais bon c'est aussi cette avalanche d'infos, les communautés, etc... qui ont fait progresser pas mal de joueurs qui ont décidé de s'investir et qui permet au final d'exploiter les jeux à fond, bref là encore chacun y verra du bon et du moins bon selon ses attentes et ses affinités.

Bon j'ai divisé le topic hein ;)

Jyrhiad
stick d'argent

Re: le Versus fighting, coutumes et moeurs d'hier à aujourd'

#20 Message par Jyrhiad »

Je tenais juste à dire que ce qui a changé et que vous pointez du doigt est du à l'explosion de la mondialisation et des communications, et ça peut être transposé dans beaucoup de domaines, pas juste la niche du vs fighting.
Psn: krovaxreborn.

7ange
stick d'or

#21 Message par 7ange »

:cry: si tout les mode entrainement proposait une fonction enregistrement ( j ai jamais compris pourquoi quand street l a initié tout les autres jeux ne l ont pas repris ?) la vie serait plus simple pour decouvrir des choses et en mettre d autres en pratiques.

:lol: :| :cry: :crybaby: c est claire que y a eu des tonnes de choses que j ai decouvertes tardivement ou par pur hasard dans le passé. et je dirais meme qu il y en a beaucoup qui n ont ete decouvertes que dans les annees 2000 :crybaby:
futura est quod facere

dark_eagl'
The hunted

#22 Message par dark_eagl' »

hokuto-youssef a écrit :De moin point de vue, je trouve ca TRES dommage que tout soit prémaché, que la plupart des schéma de jeu se ressemble et que personne n'ait jamais connu l'ivresse de trouver par lui meme un truc et ce petit sentiment grisant de croire qu'on est le seul au monde a connaitre.
[/quote]

+1000 c'est mon grand regret

Ryo
stick de rhodium

#23 Message par Ryo »

En ce qui me concerne, ma vision du vs fighting c'est une opportunité de réunir des potes pour se remémorer des souvenirs de jeux, peu importe notre niveau, de toute façon on est des amateurs par rapports aux joueurs de tournoi, on se chambre gentillement, on se donne des coups de coudes, on débranche discrètement le stick ;D

Mais le on line, c'est sans moi, ok c'est génial pour s'améliorer, atteindre un niveau mais où est la convivialité et la bonne ambiance d'une bonne irl entre potes ?

Je suis un amateur, je ferais toujours les mêmes coups, techniques faute de temps à y consacrer, je vivrais toujours avec mes seuls acquis de SF2, KOF 95 à 98 et ça me suffit. C'est au final accessoire à tous les bons moments de rigolade et de chambrage entre nous :P
Image

Rugal-B
stick dans ta bouche

#24 Message par Rugal-B »

Le coup de fil à un pote pour lui dire que Yuri peut fair un 2° DP dans son DP dans KOF' 96... Etre le seul à avoir acheté Real Bout sur ps1 et à savoir que la Deadly Rave existe ou ce qu'il faut faire pendant les furies de Yamazaki et Franco... Donner la manoeuvre du suicide dans SS IV en lui faisant croire que c'est une furie cachée... Le copain qui rajoutait des boutons sur le casse-bras de Nina pour pas qu'on connaisse la manoeuvre... Priceless... 8)
Faire le Meteor Samsh à DBZ 2 contre un gosse et quand il demande comment tu as fait lui donner la manoeuvre du suicide... :ptdr:
M'en fout, j'ai tout les Gamest, j'ai tout ce qu'il faut sur papier pour vous casser en deux! :twisted:
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

segalyon
stick de zinc

#25 Message par segalyon »

dark_eagl' a écrit : et puis on dirait qu'aujourd'hui ça ne suffit plus d'assimiler le système
il faut en plus, connaître la liste des Top Tiers, les Match-up, les Frame Data, les Hitbox, etc pour apprécier un jeu.
Les gens attendnte des tiers-list avant de se mettre à un jeu, avant de choisir leur main character.
les frame data et les hitbox, wtf!? Dans quels autres genre de jeu on va aller chercher ces informations?
Dans n'importe quel genre de jeux aux mécaniques de jeu complexe (en gros, pas forza et compagnie ^^) que l'on va chercher à maîtriser à fond.
Exemple dans cette vidéo que j'ai mise sur youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=Dsoj-ntNu44&feature=plcp
Si tu veux pouvoir faire ce genre de mouvement à tetris grand master, il faut avoir une connaissance et une compréhension très approfondie du jeu, du même genre que les hitbox et compagnie (je vais vous épargner l'explication ^^)
Et ne parlons pas des mecs qui font du tool assisted speedrun dans ce genre:
http://tasvideos.org/2083M.html
Ou encore pire:
http://tasvideos.org/2047M.html
Jouer la gorge vidéo lors de la ronde finale, 7