NEO-ARCADIA

Le forum d'arcade francophone
Nous sommes actuellement le 28 Juil 2014, 05:11

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [TEST] The Irritating Maze
MessagePublié: 31 Mai 2010, 20:39 
Hors-ligne
Stick-o-phile

Message(s) : 15271
Depuis 2004 j'ai fait qu'un test (le très moyen test d'adaptation console de Slug 3 sur ps2).

Je me réveille avec un mauvais jeu :lol:

J'ai pas fait de sceenshots (mais je pourrai éventuellement en rajouter)

N'hésitez pas me dire ce qui cloche. J'ai pas l'habitude de faire des tests :)

The Irritating Maze

Seul jeu Neo-Geo jouable à la trackball, The Irritating Maze ( Dengeki Iraira Bou, en version Jap) est un jeu assez peu connu.

Le principe est simple : on déplace un point dans un parcourt où il ne faut rien toucher. Le moindre contact stoppant tout, vous faisant perdre une vie. Le but est bien évidement d'arriver au bout dans un temps limité. Le point que vous déplacez représente en fait une tige placée à la verticale déplacée par un protagoniste.

Les commandes sont simples : la trackball pour les déplacements. Juste un bouton qui ne sert qu'occasionnellement. Quand il est maintenu, la trackball permet de déplacer la caméra dans tout le décor, ce qui permet d'évaluer un peu le niveau et parfois du coup de décider d'avance un embranchement (embranchements qui finissent par se rejoindre). Quand on relâche le bouton, la caméra se replace.
L'animation suit bien l'action. Les graphismes, bien que simples, ont le mérite d'être propres et clairs. Mais pour un jeu de 1997, je trouve ça quand même un peu faiblard. Rien de bien folichon en ce qui concerne le son, des bruitages simplistes.

Avant d'y jouer pour la première fois, j'étais très enthousiaste. Il faut dire qu'il y a pas eu beaucoup de jeux à sortir à cette époque se jouant à la trackball. Centipede c'est très bien, Marbble Madness c'est merveilleux mais à un moment donné faut bien tâter du moderne ! Et ce jeu en est une des rares occasions !

Bref, on se lance dans la partie, on choisit le personnage (homme ou femme), ce qui ne sert à rien mais peu importe. Hop ! L'écran défile à toute vitesse pour nous montrer à quoi ressemble le premier niveau ou plutôt les choses les plus importantes qui le composent. On voit des virages, le check point, des pièges, le tout dans un décor qui sent bon la fête foraine. Cool ! Et hop, compte à rebours, et c'est parti !
Trois secondes passent et la première vie s'envole ! C'est sacrément réactif ! Bon on se dit que c'est tant mieux, qu'au moins le truc obéira au moindre geste, juste un coup à prendre. Deuxième vie, on fait gaffe et on meurt au bout de 10 secondes en cognant bêtement un mur. Game over. Car en effet, il n'y a que deux vies.

Au final on finit par se faire un peu aux commandes, à avancer, progresser mais toujours rès peu et dans la frustration de mourir sans arrêt connement parce que cette saleté reste définitivement trop réactive.
Heureusement il n'y a pas besoin de foncer à mort, le temps qui vous est accordé n'étant pas trop court. Mais ça ne suffit pas à compenser. Régler la difficulté (huit niveaux) et le nombre de vies ( jusqu'à 99 ! ) est possible, mais je préfère m'en tenir au réglages par défaut pour ce test. De toutes façons ça ne règle pas le problème majeur qu'est la maniabilité.

Au final The Irritating Maze est pour moi une grosse déception. Bien trop dur (peut être pour compenser le fait que le jeu soit très court. Seulement trois niveaux), frustrant. Bref un jeu qui porte bien son nom.
Moi, je retourne sur Marbble Madness !

Sujet du message: Re: [TEST] The Irritating Maze
MessagePublié: 01 Juin 2010, 13:42 
Hors-ligne
HBK is god

Message(s) : 29103
wai rajoute des screen (meme piqués sur google) paske ca donne pas envie de lire. Et ca nous evitera de le faire a ta place en rajoutant des trucs au pif ;)

Sujet du message: Re: [TEST] The Irritating Maze
MessagePublié: 01 Juin 2010, 15:04 
Hors-ligne
Stick-o-phile

Message(s) : 15271
oui oui. je fais une petite selection d'ici peu et j'edite^^

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]