Recensement des salles d'arcade en France

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#526 Message par Sunn »

John46 a écrit : 30 août 2019, 22:14 J'imagine la banane rentrant dans les lieux
"Hé messieurs, va falloir songer a baisser de ton et modérer votre enthousiasme. On n'est pas dans une salle d'arcade là".
;D
fiend41 a écrit : hmm :) comme ici ambiance usa & plus, "Vintage attitude" bar, musique, bikers, et salle d'arcade et bananes frites..

https://www.google.com/maps/uv?hl=fr&pb ... E3oECA0QBg
on s'embourgeoise les mecs... mais c'est vrai qu'un bon saucisson/binouse entre deux parties c'est ça le vrai luxe !
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#527 Message par John46 »

fiend41 a écrit : 30 août 2019, 22:29bananes frites..
8)

c'est marrant il marque meme pas "bornes d'arcades" sur la devanture, pourtant en regardant les photos il a quand meme du matos.
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

alban45
stick d'argent
Messages : 673
Inscription : 02 mars 2007, 08:27
Localisation : 45
A remercié : 3 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#528 Message par alban45 »

Sunn a écrit : 30 août 2019, 22:07
arcata a écrit : 30 août 2019, 21:15 En sortant, personne ne sait interrogé sur la définition exacte d'une salle d'arcade..
Normal, il faut être tordu ou n'avoir rien à d'autre à dire pour se lancer dans un débat aussi stupide. L'essentiel c'est l'ambiance, les jeux, le fun et ce que fait revivre en toi le lieu.

Et franchement, j'aurais adoré pouvoir me payer un Burger, boire un coup ou écouter de la bonne musique dans les salles que je fréquentais il y a 30 ans et ça ne m'aurait pas fait renommer la salle en autre chose...
Bah moi dans notre salle de jeux de notre adolescence avec mes potes, nous avions une quarantaine de jeux, dont un billard, deux baby, un juke et le reste c'etait 50/50 flip et bornes, et on écouté de la musique en buvant des bières et en se tapant un jambon beurre ou un bun's entre deux parties.

Mais bon c'était dans les années 80 et dans une petite ville de 11000 habitants, ou tout les bars avaient au moins un baby deux flips et deux bornes minimums.

Le moment ou lorsque la façade d'un bar mettez "jeux" pour des jeux de cafés et non a gratter !
Parler à un con, c'est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. (c) P.DESPROGES

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#529 Message par Pierrot »

John46 a écrit : 30 août 2019, 22:14 J'imagine la banane rentrant dans les lieux
"Hé messieurs, va falloir songer a baisser de ton et modérer votre enthousiasme. On n'est pas dans une salle d'arcade là".

Image
:ptdr:
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
Papaya
stick d'argent
Messages : 979
Inscription : 02 août 2018, 11:46
Localisation : Rouen da!
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#530 Message par Papaya »

C'est moi la banane qui pénètre vos antres. Jmet des pièces dans vos fentes. Vos salles saucissons en autotune jvous allume. Toi Johnny mon wistiti tu me grattes le zizi. Et toi soleil jte plume dans ta lune. Vous êtes des connaisseurs comme moi chui un farceur.

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#531 Message par Pierrot »

Quel alchimiste du verbe :oops:
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
VCO-OP
stick de bronze
Contact :
Messages : 147
Inscription : 24 août 2019, 17:24
Localisation : Sur gamecenter.forumactif.com
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#532 Message par VCO-OP »

Sunn a écrit : 30 août 2019, 22:07Et franchement, j'aurais adoré pouvoir me payer un Burger, boire un coup ou écouter de la bonne musique dans les salles que je fréquentais il y a 30 ans et ça ne m'aurait pas fait renommer la salle en autre chose...
Monaco dans les années 90/2000 8)
https://GameCenter.forumactif.com/
☞ notre forum intimiste sur l'arcade et le rétro avec le geek du manchedi

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#533 Message par Pierrot »

Salut, tu parle bien de celle prêt du tunnel du circuit ?
Je me souviens de sa MVS multi le son à balle que t'entendais "NINJAA COMMèNNNNDOOOOOOO !!!" dehors :ptdr:

Salle magique, te rappel tu de son ptit nom ?

Sinon en salle de porc niveau rêve n'oublions pas ce fabuleux double parc fermeture/réouverture de caïds de la coke méditerranéenne pour blanchiment: "ZIGOFOLIS" !
Du Monaco GP deluxe avec la F1 replica, Final fight day one ! Et plein de borne avec des hits de partout !
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
VCO-OP
stick de bronze
Contact :
Messages : 147
Inscription : 24 août 2019, 17:24
Localisation : Sur gamecenter.forumactif.com
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#534 Message par VCO-OP »

Si on parle de la même c'était le "Stars 'n' Bars". Ça existe toujours (ils se sont même exportés à Dubai) mais le style à radicalement changé (et puis les bornes se faisait déjà de + en plus rare dans la 2éme moitié des années 2000.
https://GameCenter.forumactif.com/
☞ notre forum intimiste sur l'arcade et le rétro avec le geek du manchedi

Avatar de l’utilisateur
Papaya
stick d'argent
Messages : 979
Inscription : 02 août 2018, 11:46
Localisation : Rouen da!
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#535 Message par Papaya »

Vous confirmez que c'est mort pour les salles Disney ?
viewtopic.php?t=14168
J'y vais dans 2 semaines, ça fait plus de quinze ans que j'y suis pas allé.
Et dans la Gaumont Disney Village y a des trucs ?

Sinon je suis tombé sur cette vidéo :
https://youtu.be/bsewrHWCA9Q
Elle a l'air terrible. Elle existe encore ?

Ce serait bien de mettre le topic à jour. Il y a eu pas mal de fermetures (LTDLN Belle épine, arcade street Place de la Nation...) et des ouvertures (LTDLN Lyon, espace arcade ADP, espace arcade Cytadium...).
Sans oublier certaines fêtes foraines qui envoient du lourd avec de la dédié jap de folie.

Avatar de l’utilisateur
bobi
stick de rhodium
Messages : 5694
Inscription : 03 sept. 2006, 19:55
Localisation : 57
A remercié : 4 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#536 Message par bobi »

Dans le Disney village tu as un twin mario kart dx , un twin jeu de motos , une star wars , et un twin de jeu de voitures (j’ai oublié tous les noms :oops: )
Sinon c’est des jeux de basket

Dans le gaumont il y a une pacman géante , en twin il y a or2 , mario kart , moto , sega rally 3

Avatar de l’utilisateur
Papaya
stick d'argent
Messages : 979
Inscription : 02 août 2018, 11:46
Localisation : Rouen da!
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#537 Message par Papaya »

Ok Bobi, merci pour tes renseignements.
Sega Rally 3 y en a partout j'en ai ma dose. Jme demande même si c'est pas le plus gros succès Sega devant les Outrun et Daytona.

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#538 Message par RainMakeR »

ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29201
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 87 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#539 Message par Rugal-B »

J'attends le post de Wovou "Ouin ouin, personne me lit, pourtant j'ai un gros sexe, on m'en félicite même à la plage..." :crybaby:
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#540 Message par Wovou »

Rugal-B a écrit : 15 oct. 2020, 00:11 J'attends le post de Wovou "Ouin ouin, personne me lit, pourtant j'ai un gros sexe, on m'en félicite même à la plage..." :crybaby:
Quand on parle à rain on dit pas "un gros sexe", on dit un salami.

viewtopic.php?f=16&t=42455&p=1263453&hi ... i#p1263453

Avatar de l’utilisateur
princedelu
stick d'argent
Messages : 610
Inscription : 10 mars 2009, 14:44
Localisation : Caen
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#541 Message par princedelu »

Ce commerce il n'a aucun avenir, covid ou pas, j'ai vu tellement de concepts similaires, pas un seul n'a tenu plus de 3 ans.
Les gens ne veulent pas payer pour jouer à des oldies, pour lire des mangas, ou autres choses identiques.

Il y en avait un dans ma ville, ca marchait bien au début (effet nouveauté) et après il faisait des journées à 50 euros de CA (les mecs ils payaient une conso et c'est tout, ils restaient toute l'apres midi, et quand il a imposé un minimum de consommation ils ont commencés à deserter). Et c'était dans une grande ville, là son café c'est une ville de 11.000 habitants ...

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#542 Message par Wovou »

princedelu a écrit : 26 oct. 2020, 20:42
Ce commerce il n'a aucun avenir, covid ou pas, j'ai vu tellement de concepts similaires, pas un seul n'a tenu plus de 3 ans.
Les gens ne veulent pas payer pour jouer à des oldies, pour lire des mangas, ou autres choses identiques.

Il y en avait un dans ma ville, ca marchait bien au début (effet nouveauté) et après il faisait des journées à 50 euros de CA (les mecs ils payaient une conso et c'est tout, ils restaient toute l'apres midi, et quand il a imposé un minimum de consommation ils ont commencés à deserter). Et c'était dans une grande ville, là son café c'est une ville de 11.000 habitants ...
Pareil à Toulouse, pareil partout. Je connaissais très bien le gérant de "Tokyo cafe" qui a évidemment fermé, les journées normales à 30 euros par jour, les mauvaises à quasi zéro et il était content quand il faisait 100 euros, c'était dramatique. Tous les mois a injecter des sous dans la boite pour payer le loyer ou les différentes taxes qui s'amplifient d'années en années jusqu'à l'asphyxie.... Quand à se verser un salaire, c'est de la science fiction.
Le concept de "mangas kissas" n'a rien de viable. D'ailleurs le concept n'a pas été créé sur une demande des consommateurs (inexistante), mais sur le rêve de ces porteurs de projet qui ont fantasmé un marché qui n'existe pas et qui veulent surtout bosser de leur passion en se mettant des œillères. Leurs études de marché doivent être amusantes à lire.
La seule exception c'est le Manga Café à Paris qui étrangement survit encore plus de 10 ans après son ouverture.

Avatar de l’utilisateur
cazeysan
stick d'or
Messages : 1438
Inscription : 26 sept. 2016, 14:31
Localisation : Alentours de Toulouse
A remercié : 54 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#543 Message par cazeysan »

C'était celui à côté d'Arnaud Bernard ? Je ne saurais même pas dire combien de temps il a tenu :(
Le squat régulier de clients payeurs dans une boutique, je suis pas sûr que ça puisse encore exister à notre époque, c'est très XXème siècle comme comportement social.
Viens par là, c'est pareil !

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#544 Message par Wovou »

cazeysan a écrit : 26 oct. 2020, 22:57 C'était celui à côté d'Arnaud Bernard ? Je ne saurais même pas dire combien de temps il a tenu :(
Le squat régulier de clients payeurs dans une boutique, je suis pas sûr que ça puisse encore exister à notre époque, c'est très XXème siècle comme comportement social.
Oui c'etait bien lui, au 56 bd d'arcole. J'étais ami avec le gérant.
Il a tenu 3 ou 4 ans, il injectait de l'argent dans la boite chaque mois, un puit sans fin.
Normalement le but d'un commerce c'est de rapporter des sous, là ça lui en coutait chaque mois pour rester ouvert....

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#545 Message par Pierrot »

A vous lire on payait une boisson au pif genre un café et on squatte ? Ah oui c'est pas viable du tout.

"Extra life" marche plutot bien et on paie au temps/forfait. Ca c'est pas mal comme stratégie.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
Averell
stick d'or
Messages : 1404
Inscription : 05 juin 2018, 13:44
A remercié : 34 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#546 Message par Averell »

Wovou a écrit : 26 oct. 2020, 22:51 D'ailleurs le concept n'a pas été créé sur une demande des consommateurs (inexistante), mais sur le rêve de ces porteurs de projet qui ont fantasmé un marché qui n'existe pas et qui veulent surtout bosser de leur passion en se mettant des œillères.
Je pense que malheureusement tu as tout à fait raison, dommage.

Par contre je me demande si mettre une ou deux bornes payantes en plus dans un bar attirerait un peu de monde. Est-ce qu'aujourd'hui les flippers sont encore un objet d'attrait pour les consommateurs ? Au pire c'est neutre (y'a-t-il des taxes fixes à payer si c'est ton matos ?) Game Spirit a (avait ?) quelques bornes mais ce n'était ps leur fond de commerce, par exemple. Çà fait de la pub, ça attire les curieux dans la boutique, ça rapporte quelques clopinettes, mais la boutique reste le cœur de métier.

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#547 Message par Pierrot »

Je sais pas si Dadoo du Players Bar passera par là. Mais de ce qu'il me disait, oui bien, sur c'est très bon truc "annexe" comme les jeux de plateau/société. Les gens viennent pour "un tout" et ce n'est pas rare les gens qui mettent des pièces dans ses bornes en plus de se licher la tronche.

Mais perso je pense que le forfait est mieux que la pièce. Voir un abo mensuel "illimité".

L'attrait est là, et bien là, de ce que j'ai expérimenté l'an dernier (deux mois d'exposition en hyper centre). Quoi de mieux que de se régler en famille en bourrant sur SFIV à en sortir des combo "FADC to Ultra" au pif (veridict :roi: une gamine de 9 ans avec son Oni, vive les buffer du jeu ahah), ce vider des malheurs du monde sur un Mushi, retrouver avec son fiston un Raiden que papa dosé au lycée...etc

L'arcade peut être un magnifique vecteur pour casser la morosité ambiante. Reste le nerf de la guerre pour que ça tourne...ouais des abo'...pourquoi pas...
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
Averell
stick d'or
Messages : 1404
Inscription : 05 juin 2018, 13:44
A remercié : 34 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#548 Message par Averell »

J'ai peur que tu n'idéalises le truc :
_les joueurs occasionnels de JV (le papa et son fiston, le groupe d'ami casus, etc.) ne prendront pas un abonnement, au mieux ils y passeront 1h ou 2 un samedi après-midi ;
_les joueurs un peu plus réguliers de JV mais pas passionnés par l'arcade ou le oldies ne feront pas mieux, ils ont leur console à la maison. Eventuellement les gens viendront pour l'ambiance mais pas sur le long terme s'il faut claquer un abonnement en plus des consommations ;
_les joueurs passionnés prêts à payer sont une poignée, surtout que certains (pas tous) ont déjà une ou des bornes chez eux, là où on peut imaginer qu'au Japon peu de gens ont une borne chez eux du fait du manque de place notoire en ville.

Par contre les squatteurs, là tu en trouves à la pelle. Les mecs vautrés dans le canap, sur leur téléphone, avec une canette de coca pour la journée. A la seconde où tu vas leur demander de raquer pour rester, ils iront glander ailleurs.

Bref, comme le dit Wovou, l'idée est séduisante mais je ne crois pas une seconde que ça puisse fonctionner en tant que business principal. Encore une fois, coller une ou deux bornes payantes dans un commerce pertinent et qui tient déjà la route ça peut faire un petit atout supplémentaire mais je doute que ça puisse aller au-delà. C'est bien dommage mais si j'étais gérant d'un bar, je penserai d'abord fléchettes qu'arcade, même si je ne joue pas aux fléchettes... Dommage pour le mec de Saintes, mais il s'est bercé d'illusions :(

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#549 Message par Pierrot »

Ah oui ça a toujours était mon "défaut", j'idéalise...
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#550 Message par Wovou »

Autant les mangas kissas c'est désespérant, autant l'arcade a quelque chose de trompeur.
Quand on installe un stand éphémère que ce soit dans un salon ou en centre ville, ça attire du monde et ça a du succès, en freeplay.
Une borne a un pouvoir d'attraction, c'est rapide à prendre en main, et de voir tout ces gens jouer à des bornes donne le sentiment qu'il y'a un marché et qu'une salle d'arcade aurait du potentiel, ça donne de l'espoir au porteur de projet et ça lui faire écrire un previsionnel bien niqué et à coté de la réalité.

Je sais de quoi je parle, c'est vraiment trompeur. Une salle d'arcade bien garnie avec du gros matos récent du genre hotd5 et bien gerée ne fais normalement pas perdre d'argent. Malheureusement elle n'en fait pas gagner non plus. Le business model d'une simple salle d'arcade ne peut viser que la simple survie de l'entreprise, avec un très gros apport personnel au départ, sans aucune possibilité de se payer au delà de gratter un peu de black.
Dites vous bien que pendant 7 ans j'ai eu du gros matos, de l'exclu sur pas mal de jeux, un emplacement premium au centre de la 4eme ville de France, une communauté, suivi par les journaux, avec le meilleur alignement possible des étoiles... et que la salle n'a jamais sorti plus de 6000e par mois ce qui est totalement merdique et insuffisant pour vivre vu les charges, on ne peut même pas se sortir un smic.... a titre de comparaison je peux faire ce chiffre en une journée avec mon escape game (enfin pas en ce moment évidemment, hors periode covid ...).
Quand on a 25 ans on peut se lancer dans des projets non rentables juste par defi personnel et pour se dire "je l'ai fais" si on sait arrêter ça avant de ne pas pouvoir s'en relever, mais à partir du moment ou on veut un logement décent, qu'on a une famille.. son commerce doit être suffisamment rentable pour pouvoir se payer convenablement et à la hauteur du travail fourni.

Il n'empeche que je pense qu'un commerce avec des bornes peut être rentable, mais ça passe par un concept global ou l'arcade n'est pas central mais vient en plus, les gens ne viendraient pas forcément pour jouer mais pour une expérience; un bar type année 80, ou un resto comme ce qui existe déjà à Paris (Coin-op Table) ou en Bretagne (LunaPark Burger)

Répondre