[Vu à la télé] Reportage sur l'arcade par Gameone

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Captain Algeria
Créateur de topics
Contact :
Messages : 2087
Inscription : 24 mai 2006, 14:44
Localisation : Live from Lille
A remercié : 0
A été remercié : 0

[Vu à la télé] Reportage sur l'arcade par Gameone

#1 Message par Captain Algeria »

Pour ceux que ça intéresse, Gameone a fait récemment un reportage sur l'arcade. C'est super rapide (2minutes30) mais ça reste un minimum intéressant pour qui ne connait pas le sujet (n'oublions pas qu'on est sur Gameone, qui reste quand même une chaine mid-généraliste malgré sa spécialisation).

J'aime bien la comparaison que fait Raphael de Neo-Legend entre l'arcade au Japon et l'arcade en France (un domaine de forains qui exploitent une machine sur la longueur contre un domaine de spécialistes qui te foutent de la nouveauté tous mois).

Pas faux l'idée que les jeux d'arcade sur XBLA/PSN relancent l'intérêt pour les salles d'arcade auprès des jeunes (qui ont une idée de ce que c'était mais qui n'ont pas connu cela). Faudra voir ce que donnera tout cela sur le terrain (je doute d'un boom de l'arcade mais je crois au retour des petites salles dans les plus grosses villes).

Avatar de l’utilisateur
mégalaitfraise
stick de platine
Contact :
Messages : 2573
Inscription : 06 oct. 2005, 18:47
Localisation : brigade sos
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Vu à la télé] Reportage sur l'arcade par Gameone

#2 Message par mégalaitfraise »

Très bien ce nouveau reportage, comme d'hab avec la même voix-off du charisme. :wink:
Comme captain, je pense que les interviewés ont de l'idée et tappent dans le vrai. L'arcade s'est pas renouvellé en france et donc il a mourru, et ce n'est pas pour rien que l'arcade est associé aux vieilleries ici ^^
Heureusement qu'il y a des acteurs comme Wovou pour changer un peu l'idée. (je pars dans le HS, parce que je suis moi même dans cette état, la bronchite aura raison de moi).
Image

Avatar de l’utilisateur
Negate94
stick de rhodium
Messages : 4814
Inscription : 15 août 2006, 15:44
Localisation : vitry 94
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Vu à la télé] Reportage sur l'arcade par Gameone

#3 Message par Negate94 »

Captain Algeria a écrit : C'est super rapide (2minutes30)
En même temps ça suffit pour résumer la scène actuelle de l'arcade, pas besoin de plus :roi: :arrow:
Image
Mr.Tsukune a dit : " tu me déconcentre tellement tu joue mal, c'est pour cela que je perds".
Barack Obama Black Label.

Avatar de l’utilisateur
Captain Algeria
Créateur de topics
Contact :
Messages : 2087
Inscription : 24 mai 2006, 14:44
Localisation : Live from Lille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Vu à la télé] Reportage sur l'arcade par Gameone

#4 Message par Captain Algeria »

mégalaitfraise a écrit :comme d'hab avec la même voix-off du charisme.
Fethi Maayoufi, alias THE best voix-of en ce qui concerne le jeu vidéo.

Yep, je pense vraiment que cette idée stupide comme quoi "L'arcade c'était mieux avant" et que des jeux comme Jubeat, Rizing Storm, Kizuna Gundam, WCCF ou Sangokushi Taisen "c'est pas la vraie arcade" a participé à tuer l'arcade. C'est pas uniquement la fautes des exploitants, vu que les vieux cons ne vont plus dans les salles parce que y a plus de "vrais jeux" et ces dernières survivent uniquement grâce aux gun shooting, aux jeux de caisses et à DDR/ITG/PIU (aucun exploitant ou gérant de salle ne prendra une nouveauté baston si les derniers trucs du genre n'ont pas été rentables et ne lui ont apporté que des squatteurs qui ne font rien d'autre que taxer une clope ou un crédit à ses clients). Combien de fois j'ai entendu dire que "La Tête Dans les Nuages c'est pas une vraie salle d'arcade" (alors qu'il y a du shmup et tout un coin baston) avec des comparaisons stupides avec la salle des chatelets alors que c'est un coupe-gorge obscure et puant où personne ne va (c'est bien sympa de regretter les salles avec des shmups et des kakuto frappe mais faut y aller pour les faire vivre).

C'est pour ça que j'ai plus d'espoir dans le public de maintenant qui a grandi avec des jeux musicaux ou des jeux de caisse, qui est plus ouvert vu qu'il n'a pas connu "l'arcade c'était mieux avant" (ils n'ont aucun point de comparaison) et qui ne chialera pas en pensant à l'époque du boom des jeux de baston ou des shmups (ça doit être pénible les gars qui espèrent le retour de la mode au cinéma muet noir&blanc).

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20033
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 79 fois
A été remercié : 176 fois

Re: [Vu à la télé] Reportage sur l'arcade par Gameone

#5 Message par Wovou »

Après 8 mois à tenir une salle, j'ai une idée très claire sur le marché actuel le potentiel de l'arcade en France.

Ce qui est mort, qui ne rapporte quasiment plus rien, ce sont tous les "vieux jeux" (comprendre: + de un an) sur bornes à sticks. Les joueurs français ont beau se lamenter parce que ca n'existe plus, les responsables de cet état de fait sont les joueurs eux même, y compris les gros fans. Il n'y a personne à blâmer, c'est quelque chose de "naturel".. ces jeux sont jouables à la maison pour la plupart, et gratuit, aucune envie de se déplacer en salle, même avec un prix du crédit très bas.
Au début des jeux comme guilty ou street 3.3 marchaient plutôt correctement, mais les fans se lassent et finalement préfèrent squatter le canapé chez eux et faire des sessions privés entre pote. Pourtant ma salle offre des conditions de jeu parfaites (stick niquels, ecrans niquels, bornes en versus, 20cts les mercredi soir) mais rien n'y fait. Et le live ne va pas arranger ça (ca va même mettre à mal des associations, les joueurs étant avec le live de + en + casanier) . Malgré ce qu'on peut dire, il n'y a aujourd'hui quasiment plus aucun "arcade spirit" en France parmi les joueurs. Et je vois pas pourquoi ce serait différent à Paris. Street 3.3 marcherait sans doute 2 ou 3 fois mieux qu'à Toulouse (à voir à terme aussi) mais ça resterait toujours très très inférieur à une borne dédiée.

En revanche le potentiel certains, ce sont les nouveautés sur bornes à sticks, qui ne sont pas sortit sur console. Là ça cartonne, les geeks sortent de leur trou. Malheureusement les délais entre les versions arcade et console sont parfois trop court pour réellement en profiter au maximum.

Ceux qui font vraiment tourner l'arcade aujourd'hui en France ce sont les casuals gamers. Dans ma salle ça représente 70 à 80% de mon chiffre Ils aiment les grosses bornes ou on tir et ou on conduit. Time Crisis, Ghost Squad, Outrun 2, c'est le top des bornes. Ils viennent dans la salle le vendredi et le samedi comme dans un parc d'attraction, faire des "rides" sur la silent hill ou sur time crisis 4. Ils font peter le billet de 20 euros pour s'amuser 1h30 et on les revoit que des mois plus tard.

Au départ j'aurais jamais cru ça, j'aurais vraiment cru que les fans se déplaceraient jouer à du bon jeu. Au final ce sont les casuals qui font tourner la salle.
Ma salle s'adaptera à cet état de fait dans le futur. Et je n'y suis pour rien, comme les exploitants de l'époque !! Je vis la même chose. Les bornes classiques vont au fur et à mesure disparaitre pour laisser place à de grosses bornes, tout simplement parce qu'il faut s'adapter au marché.
Pour les vrais joueurs j'aurais un sous-sol à consoles avec accès au temps. Pourquoi pas y déplacer certaines bornes classiques qui seront en freeplay. Je suis en pleine réflexion en ce moment.

Avatar de l’utilisateur
Captain Algeria
Créateur de topics
Contact :
Messages : 2087
Inscription : 24 mai 2006, 14:44
Localisation : Live from Lille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Vu à la télé] Reportage sur l'arcade par Gameone

#6 Message par Captain Algeria »

Yep, on a clairement plus ou moins la même vision du truc.
Wovou a écrit :Pourtant ma salle offre des conditions de jeu parfaites (stick niquels, ecrans niquels, bornes en versus, 20cts les mercredi soir) mais rien n'y fait.
De toute façon, y aura toujours une excuse pour pas venir.

Sinon, concernant le milieu associatif, faut voir comment c'est fait. Suffit de comparer ce que fait La Crampe Aux Doigts avec d'autres structures du genre pour voir ce qui marche. Nous, on a choisi la voix du tout casual avec une pointe d'expertise. C'est à dire qu'on ne regarde pas de haut l'idée de faire des tournois sur Wii Sports ou Mario Kart Wii, parce que c'est ce qui marche, mais qu'on ne se refuse pas le plaisir de faire des soirées retrogaming ou des tournois Street Fighter 3.3. Par exemple, ce weekend, on faisait une journée "L'été de tous les sports" dans un gros magasin lillois (avec des jeux pas super excitants pour des gamers comme Sports Island) puis en juillet on fera une journée KOF12 dans le même magasin (tourney sur projecteur HDMI). On hésite pas à mélanger les genre pour inciter les non-joueurs à cotoyer des pro ou retrogamers, les second donnant envie aux premiers à s'y mettre (par exemple, dans une prochaine journée dédiée au catch avec du Smackdown Vs. Raw on claquera du Slammaster -on l'a déjà fait durant une expo sur le catch).

Perso, je l'ai toujours dis : Pour qui veut que ça marche sur la longueur, autant oublier les kakuto 2D et le manic, ça rapporte pas un sous et ça ne permet pas d'avoir un fonctionnement viable (suffit de voir comment Bushido-Impact est la seule structure viable du genre sur Paname). Le retrogaming, c'est uniquement viable dans le cadre d'expos montées pour des localités ou des bourses à l'échange/la revente. Oubliez les clubs de retrogaming dans le but de la sauvegarde du patrimoine, tous les clubs informatiques sont morts en surfant sur ce segment.

Pour le fait que les classement sur XBLA/PSN vont faire du mal aux assos, tu te trompe. Actuellement, oué, un mec peut se comparer à un niveau mondial mais il n'aura aucun plaisir à dire qu'il est "45.569ème sur Street Fighter IV". En général, les gars cranent entre eux et les tournois régionals marchent toujours. Le seul truc, c'est qu'il faut se renouveler tout le temps parceque les mecs savent rapidement qui est le plus fort sur tel ou tel jeu et ils ont tendance à arrêter les tournois quand ils savent qu'ils n'ont aucune chance de gagner (là, sur le fait qu'en France on n'a pas "l'arcade spirit", je suis d'accord avec toi. Les mecs préfèrent passer sur un nouveau jeu que de s'investir pour augmenter leur niveau).
Dans ce sens, j'ai trouvé une parade pour revitaliser les titres plus longtemps : Filer un max de lots aux participants. C'est à dire qu'au lieu de filer des lots en 2 ou 3 premiers, j'en file aux 16 premiers (ou à tous les participants quand je peux) pour les motiver. C'est dans ce sens que je gratte un max de lots sur les salons et auprès des éditeurs (on a déjà bossé avec Sega, Capcom ou Konami, pour infos).

Sinon, ouep, je te conseil l'idée de claquer du retro (par contre, oublie les trucs trop dur, privilégie les jeux accessibles et mignon genre Pacman ou Bubble Bobble) et pense à l'idée de proposer cette salle en location pour des soirées ou des anniversaires. Nous on le fait de notre coté et ça marche plutôt bien (ça peut aller de 15 à 30 personnes par soirée).

Note à Wovou : Je trouve que tu sous-estime Facebook. Je gère un groupe de plus de 1000 personnes (le groupe "Geeks, geekettes, otakus et nerds du Nord/Pas-de-Calais") et t'imagine même pas comment c'est surpuissant comme outil pour fédérer et rassembler du monde (par cet intermédiaire, j'organise des soirées geek dans des bars et je file même des coups de pouce à des trucs qui n'ont rien à voir avec l'assos). Je te conseil de tenter le coup. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Eastchild
stick de zinc
Contact :
Messages : 416
Inscription : 20 févr. 2009, 04:53
Localisation : Antibes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Vu à la télé] Reportage sur l'arcade par Gameone

#7 Message par Eastchild »

Juste pour mettre un p'tit grain de sel à la discussion. Une chose n'a pas été évoqué dans le reportage même si c'est pas vraiment énorme mais le manque d'entretien sur certaines bornes ne donnent pas envie de remettre du crédit dedans (pour exemple, la borne Virtua Tennis de Juan les Pins, j'y ai mis un crédit ça ne m'a duré qu'un match et demi à cause d'un stick mort du coup j'y reviens plus alors que le jeu m'intéresse vraiment).

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20033
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 79 fois
A été remercié : 176 fois

Re: [Vu à la télé] Reportage sur l'arcade par Gameone

#8 Message par Wovou »

Le manque d'entretien sur les bornes generiques ça joue, mais ces bornes rapportent tellement peu par rapport aux autres bornes qu'aujourd'hui les exploitants en ont rien à foutre. On me l'a dit clairement, les bornes naomi dans les salles côtières c'est pour meubler :?

Avatar de l’utilisateur
Eastchild
stick de zinc
Contact :
Messages : 416
Inscription : 20 févr. 2009, 04:53
Localisation : Antibes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Vu à la télé] Reportage sur l'arcade par Gameone

#9 Message par Eastchild »

J'ai parlé du Virtua Tennis mais la Outrun 2 SDX c'est pas mieux, la troisième voiture a les pédales de décrochées côté gauches et la quatrième voiture a le volant d'arraché côté gauche. Après, sur la Primevil Hunt, la borne avale toujours du crédit alors que l'écran tactile qui sert à se déplacé est explosé.

Avatar de l’utilisateur
Captain Algeria
Créateur de topics
Contact :
Messages : 2087
Inscription : 24 mai 2006, 14:44
Localisation : Live from Lille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Vu à la télé] Reportage sur l'arcade par Gameone

#10 Message par Captain Algeria »

Pareil que Wovou. Tu mets pas de la thune à réparer une borne qui ne te rapportera pas plus même si c'était du full-Sanwa. D'ailleurs, j'imagine même pas la durée de vie des équipements sur certains genre de jeux (Wovou, en moyenne, combien dur un bouton sur un manic avant de clamser?).

Sinon, pour le matos, faux voir aussi si les gérants sont au courant. Quand t'as une salle à gérer, avec des gens qui foutent n'importe quoi, l'entretien et le nettoyage, etc; t'as clairement pas le temps de vérifier l'état de tes bornes (et c'est pas après une journée de 10h non-stop de taf dans une salle d'arcade que t'as envie de te mettre devant un panel pour tester).

Je remarque souvent que les gens ont tendance à se casser quand un stick répond mal au lieu de prévenir le gérant. Personnellement, à chaque fois où je prévenait un gérant de salle de la mauvaise marche de son matos, il se ramenait pour le regler et me filait une ou deux partie en rab pour se faire pardonner (un client qui est content est un client qui reviendra).

Bref, des fois, suffit de prévenir le gérant pour que ça soit réglé.

Avatar de l’utilisateur
Negate94
stick de rhodium
Messages : 4814
Inscription : 15 août 2006, 15:44
Localisation : vitry 94
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Vu à la télé] Reportage sur l'arcade par Gameone

#11 Message par Negate94 »

Wovou a écrit : Ma salle s'adaptera à cet état de fait dans le futur. Et je n'y suis pour rien, comme les exploitants de l'époque !! Je vis la même chose. Les bornes classiques vont au fur et à mesure disparaitre pour laisser place à de grosses bornes, tout simplement parce qu'il faut s'adapter au marché.
Pour les vrais joueurs j'aurais un sous-sol à consoles avec accès au temps. Pourquoi pas y déplacer certaines bornes classiques qui seront en freeplay. Je suis en pleine réflexion en ce moment.
De toute façon il faut que ta salle te nourrisse donc si pour cela il faut la remplir de borne dédié c'est tout a fait normal que tu le fasse ;) !! Déjà qu il faut une sacres paire de couille pour ouvrir une salle de nos jours alors si c est pour en plus tirer la langue pour contenter une minorité c est pas le but.
Image
Mr.Tsukune a dit : " tu me déconcentre tellement tu joue mal, c'est pour cela que je perds".
Barack Obama Black Label.

Avatar de l’utilisateur
Eastchild
stick de zinc
Contact :
Messages : 416
Inscription : 20 févr. 2009, 04:53
Localisation : Antibes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Vu à la télé] Reportage sur l'arcade par Gameone

#12 Message par Eastchild »

J'ai prévenu la gérante et apparemment j'étais pas le premier mais la seule qu'elle a fait c'est de râler et de dire qu'elle aller voir pour les réparations. Et depuis c'est toujours pareil. Et puis c'est pas comme si la salle était ouverte tout les jours. A part le W-E je l'ai jamais vu ouverte pour le moment (à partir de la mi-juin ça risque de changer).

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20033
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 79 fois
A été remercié : 176 fois

Re: [Vu à la télé] Reportage sur l'arcade par Gameone

#13 Message par Wovou »

Captain Algeria a écrit :Pareil que Wovou. Tu mets pas de la thune à réparer une borne qui ne te rapportera pas plus même si c'était du full-Sanwa. D'ailleurs, j'imagine même pas la durée de vie des équipements sur certains genre de jeux (Wovou, en moyenne, combien dur un bouton sur un manic avant de clamser?).
Les boutons c'est immortels. J'en ai pas encore changé un, ils fonctionnent tous comme s'ils etaient neufs.
En revanche les sticks ont tendance à ramollir, mais beaucoup de gens preferent des sticks un peu mou aux sticks neufs et rigides.. J'ai changé que 4 sticks depuis l'ouverture, de deux bornes que j'avais preté pendant 3 semaines à la fnac (super street 2x et metal slug en freeplay, c'etait obligé).
Captain Algeria a écrit :Sinon, pour le matos, faux voir aussi si les gérants sont au courant. Quand t'as une salle à gérer, avec des gens qui foutent n'importe quoi, l'entretien et le nettoyage, etc; t'as clairement pas le temps de vérifier l'état de tes bornes (et c'est pas après une journée de 10h non-stop de taf dans une salle d'arcade que t'as envie de te mettre devant un panel pour tester).

Je remarque souvent que les gens ont tendance à se casser quand un stick répond mal au lieu de prévenir le gérant. Personnellement, à chaque fois où je prévenait un gérant de salle de la mauvaise marche de son matos, il se ramenait pour le regler et me filait une ou deux partie en rab pour se faire pardonner (un client qui est content est un client qui reviendra).

Bref, des fois, suffit de prévenir le gérant pour que ça soit réglé.
Oui. Par exemple KOF y'avait un bouton qui marchait plus, a priori depuis quelques jours. Un mec me l'a finalement dit mais j'aurais jamais pu le deviner, je joue pas à la borne KOF. Ca a été réparé en 20 sec, une cosse décossée. Mais entre temps j'ai surement perdu pas mal de joueurs de kof qui ont du se dire que dans cette salle y'a que 3 boutons et que le gerant n'y connait rien...mais sans venir m'en parler.
Pour les sticks pourris sur le virtua tennis, si tous les joueurs saoulent à chaque fois le gérant, t'en fais pas il va finir par le changer son stick (sauf si c'est vraiment un rien-a-battre man). Malheureusement la plupart des joueurs partent sans rien dire.
De toute façon il faut que ta salle te nourrisse donc si pour cela il faut la remplir de borne dédié c'est tout a fait normal que tu le fasse ;) !! Déjà qu il faut une sacres paire de couille pour ouvrir une salle de nos jours alors si c est pour en plus tirer la langue pour contenter une minorité c est pas le but.
L'an prochain j'aurais plus de charge, je vais être obligé de faire des choix qui dépendent du nombre de pièce dans les cashbox..

Avatar de l’utilisateur
Eastchild
stick de zinc
Contact :
Messages : 416
Inscription : 20 févr. 2009, 04:53
Localisation : Antibes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Vu à la télé] Reportage sur l'arcade par Gameone

#14 Message par Eastchild »

Attention, je dis pas qu'elle est pourri "ma salle" loin de là. J'y vais entre 1 à 2 fois par mois avec un budget de 20€ (le max que je peux faire en ce moment). C'est juste dommage qu'il n'y ait pas plus d'entretien que ça pour le moment (on aurait été en pleine saison j'aurai rien dit vu le monde présent et le nombre d'heures accumulées). C'est juste un peu dommage que les gérants ne fassent pas plus d'entretien que ça.

Le pire c'est le gars qui s'occupe des bornes du Laser Game de Nice. La seule réponse qu'il donne quand on lui dit que son matériel ne marche pas c'est que tant que des gens mettent des pièces ça va :(

Avatar de l’utilisateur
mégalaitfraise
stick de platine
Contact :
Messages : 2573
Inscription : 06 oct. 2005, 18:47
Localisation : brigade sos
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Vu à la télé] Reportage sur l'arcade par Gameone

#15 Message par mégalaitfraise »

Eastchild a écrit : Le pire c'est le gars qui s'occupe des bornes du Laser Game de Nice. La seule réponse qu'il donne quand on lui dit que son matériel ne marche pas c'est que tant que des gens mettent des pièces ça va :(
Nan? :gris:
Image

Avatar de l’utilisateur
Eastchild
stick de zinc
Contact :
Messages : 416
Inscription : 20 févr. 2009, 04:53
Localisation : Antibes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Vu à la télé] Reportage sur l'arcade par Gameone

#16 Message par Eastchild »

Malheureusement si. Impossible de jouer en manuel sur les Scud Race sans parler des flippers qui déconne

adol75
stick de diamant
Messages : 6192
Inscription : 23 sept. 2006, 17:49
A remercié : 0
A été remercié : 15 fois

Re: [Vu à la télé] Reportage sur l'arcade par Gameone

#17 Message par adol75 »

Je vais assez souvent à la tête dans les nuages, essentiellement pour jouer à time crisis 4, faire un petit afterburner, mais globalement ce sont les bornes dédiées qui m'attirent.

Les raisons sont simples, je n'emmene pas ma femme dans une salle de jeu bien qu'on joue à la maison et quand on se retrouve entre potes ça n'est jamais dans l'idée de jouer bien qu'on finisse toujours par le faire. En d'autres termes il y a un coté volontaire dans le fait d'aller dans une salle de jeux qui n'est pas dans l'esprit du "random gaming", random en ce sens que c'est au hasard, on n'avait pas prévu de le faire et on finit par le faire.

Enfin je confesse qu'avoir eu le plaisir de jouer dans une salle fumeur à tokyo, ou le temps se partage entre un coca, trois clopes, quatre lattages de street fighter 4 et une session photo avec ma femme, reste irremplaçable et ne se retrouve pas dans nos salles de jeux à la française.
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

Avatar de l’utilisateur
Catzoo
stick de platine
Messages : 1776
Inscription : 12 févr. 2008, 19:44
Localisation : Lille.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [Vu à la télé] Reportage sur l'arcade par Gameone

#18 Message par Catzoo »

On en lit des conneries. T'a réfléxion est loin d'être mauvaise , mais parsemé d'exemple mal placé :
Captain Algeria a écrit :Jubeat, Rizing Storm[...] a participé à tuer l'arcade.

Genre ! Genre Jubeat ou Rizing storm... ( de plus , l'arcade est " presque " mort depuis bien avant la sortie des jeux que tu mentionne.)
Comment ces jeux , à distribution limité ( genre JuBeat , 0 bornes en France ) , ont pu tuer l'arcade ? C'est plutôt ce genre de nouveauté qui la maintien en vie d'une mort définitive ( et à mon avis , c'est pas Wouvou qui va me contredire à dire que Time Crisis tue l'arcade ... Rizing storm , TimeCrisis ou Silent Hill , c'est kif kif , juste de la nouveauté en plus )
Captain Algeria a écrit :Combien de fois j'ai entendu dire que "La Tête Dans les Nuages c'est pas une vraie salle d'arcade"
Mais genre on entend ça tout les jours ! C'est une des seule qui persiste en France , moi j'entends plutôt dire " c'est la seule salle d'arcade " , car pas grand monde ne connait NA. Du Shmup , du Gun , du rythm , du fighting , du totalchelou jeux de carte / équitation bien japonais ... C'est la seule quoi. Par contre , HS , mais c'était mieux MCdo que Micromania :D

Tout çà pour dire que ça fait plaisir de revoir un peu de vrai reportage sur GameOne , si court soit-il ( par contre , quand je suis tombé la dessus , je l'ai revu a peine 4 min après , dans une autre émission sur la même chaine ... cherchez l'erreur quoi , pire que Nolife sur le plan redif' :D )
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou

Avatar de l’utilisateur
th_vador
stick d'argent
Contact :
Messages : 547
Inscription : 18 févr. 2009, 16:03
Localisation : Orléans
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Vu à la télé] Reportage sur l'arcade par Gameone

#19 Message par th_vador »

Wovou a écrit :
Captain Algeria a écrit :Sinon, pour le matos, faux voir aussi si les gérants sont au courant. Quand t'as une salle à gérer, avec des gens qui foutent n'importe quoi, l'entretien et le nettoyage, etc; t'as clairement pas le temps de vérifier l'état de tes bornes (et c'est pas après une journée de 10h non-stop de taf dans une salle d'arcade que t'as envie de te mettre devant un panel pour tester).

Je remarque souvent que les gens ont tendance à se casser quand un stick répond mal au lieu de prévenir le gérant. Personnellement, à chaque fois où je prévenait un gérant de salle de la mauvaise marche de son matos, il se ramenait pour le regler et me filait une ou deux partie en rab pour se faire pardonner (un client qui est content est un client qui reviendra).

Bref, des fois, suffit de prévenir le gérant pour que ça soit réglé.
Oui. Par exemple KOF y'avait un bouton qui marchait plus, a priori depuis quelques jours. Un mec me l'a finalement dit mais j'aurais jamais pu le deviner, je joue pas à la borne KOF. Ca a été réparé en 20 sec, une cosse décossée. Mais entre temps j'ai surement perdu pas mal de joueurs de kof qui ont du se dire que dans cette salle y'a que 3 boutons et que le gerant n'y connait rien...mais sans venir m'en parler.
Pour les sticks pourris sur le virtua tennis, si tous les joueurs saoulent à chaque fois le gérant, t'en fais pas il va finir par le changer son stick (sauf si c'est vraiment un rien-a-battre man). Malheureusement la plupart des joueurs partent sans rien dire.
Ptet qu'il suffirait d'un panneau qui dirait un truc du genre : "un problème? N'hésitez pas à venir parler au patron, il ne mord pas (enfin pas souvent)".
Parfois, il suffit de pas grand chose. Il y a des gens qui n'osent pas, et d'autres qui n'y pensent tout simplement pas! En plus, vu qu'il y a surtout des casuals, ils ont peut-être "peur" de la façon dont tu prendrais la chose ("espèce de ptit con!" "C'est toi qui as dû le casser!" "Il va falloir rembourser maintenant!" "Tu me dois une borne!!!!" et autres joyeusetés...)
Après, faut trouver la bonne formule qui ne donne pas l'idée qu'il y a plein de problèmes dans ta salle...

Avatar de l’utilisateur
Captain Algeria
Créateur de topics
Contact :
Messages : 2087
Inscription : 24 mai 2006, 14:44
Localisation : Live from Lille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Vu à la télé] Reportage sur l'arcade par Gameone

#20 Message par Captain Algeria »

Catzoo a écrit :Comment ces jeux ... ont pu tuer l'arcade ?
T'as compris la phrase dans un sens inverse. ;D

Je parlais de l'état d'esprit comme quoi "l'arcade, c'était mieux avant!" qui a tué l'arcade. Jubeat, Rising Storm, etc étant des trucs récents, ils ne font pas partie de "l'arcade" et ne sont pas digne d'intérêt (pas pour moi, pour les gens pour qui "l'arcade, c'était mieux avant!"). Maintenant les mecs regrettent ce qu'ils n'ont plus parce qu'ils savent que c'est trop tard et ils commencent à s'ouvrir un peu plus.

Par exemple, il suffit de compter les gens pour qui les bornes DBZ Data Cardass c'est "pas de l'arcade" alors que les bornes trainent partout en France dans les chaines de magasins de jouets (JouetClub, Pikwik, etc.).*

Sinon, pour la TDLN, toi t'es un cas à part, tu squatte DDR/ITG/PIU donc tu comprends l'intérêt de cette salle. Je parle des mecs qui regrettent les petites coupe-gorges enfumées sans un rayon de lumière et qui jugent la salle comme étant merdique sans y foutre un pied (c'est largement répondu -et stupide- comme état d'esprit sur le web francophone mais les mecs ont appris à fermer leurs gueules depuis qu'il n'y a plus la salle de Chatelet les Halles).

*Je me rappel d'ailleurs qu'au début de Neo-Arcadia ou de Gamefan (circa 2001-2004), on me reprochait de parler de "ces machines bizarres japonaises dont toute le monde s'en fout" et on me demandait de parler plus de kakuto frappe 2D et de manic (je me rappel encore la gueule qu'on m'a fait quand j'ai pondu un article sur l'AMShow avec un gros focus sur Starhorse 2 et Derby Owner :ptdr: ). A chaque fois que je feuillette un Gamefan, je me dis que j'avais bien raison de parler de The IdolM@ster ou d'un G.B.O.S (l'avant Kizuna Gundam) à l'époque maintenant que ça cartonne et que tout le monde en veut en France.

Avatar de l’utilisateur
LoLo_
stick d'argent
Messages : 747
Inscription : 05 janv. 2008, 18:50
Localisation : Plaisance du Touch
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Vu à la télé] Reportage sur l'arcade par Gameone

#21 Message par LoLo_ »

Le fait que ce soit les casuals qui fassent tourner les salles avec les grosses machines c'est pas tout neuf.
Déjà je me souviens à l'époque où il y avait encore des salles un peu partout, je voyais beaucoup de dédiées et très peu de bornes à stick (si c'était le cas, ca se résumait à une ou deux naomi avec virtua stricker et virtua tennis, ou un peu avant quelques bornes en bois avec des streets des slugs et des puzzle bobble).
Même à l'heure actuelle, tu vas en espagne dans les salles du bord de mer, il y a quasiment que du dédié.
C'est fun, et d'une machine à l'autre tu as des "accessoires" différents, des expériences différentes. Même si tu as des portages consoles, t'auras jamais le même trip, meilleur exemple : silent scope : inutile sur console. C'est sur qu'un street, tu peux y jouer chez toi avec ton stick.
Enfin bon même si l'arcade se meurt, il y a quand même encore de bonnes sorties (bien qu'elles ne soient pas légion comme à l'époque)

Répondre