Le Stick d'Arcade pour les Nuls: Apprendre en vidéo avec Ken
-
- Créateur de topics
Le Stick d'Arcade pour les Nuls: Apprendre en vidéo avec Ken
Ken Bogard a eu la très bonne idée de faire une vidéo (en 3 parties) pour apprendre aux néophytes comment utiliser un stick d'arcade.
Cette vidéo se présente en 3 parties :
- Partie 1 : Comment tenir un stick pour commencer à jouer au stick?
- Partie 2 : Explication des double-inputs et du negative edge.
- Partie 3 : Résumé et conclusions.
Vraiment très didactique. N'hésitez pas à mater ces vidéos si jamais vous hésitez à jouer au stick.
Vraiment très didactique. N'hésitez pas à mater ces vidéos si jamais vous hésitez à jouer au stick.
Dernière modification par Captain Algeria le 28 août 2009, 20:10, modifié 2 fois.
-
- Créateur de topics
Re: Le Stick d'Arcade pour les Nuls: Apprendre en vidéo avec Ken
Dernière modification par Captain Algeria le 28 août 2009, 20:10, modifié 1 fois.
-
- Créateur de topics
Dernière modification par Captain Algeria le 28 août 2009, 20:11, modifié 1 fois.
-
- Technophile fortuné
Ha! ben du coup je transfère mon post ici vu que la gueguerre stick vs pad m'intéresse pas vraiment^^
Au passage je ne suis pas un "maître" es stick, encore un peu de mal parfois selon les jeux...et oui les consoles et le pad sont passés par là d'où ma compréhension des joueurs de pad et leurs difficultés/réticences face aux stick au départ mais osef on va pas remettre ça ici
J'ai entamé mon retour au stick peu de temps avant mon inscription sur N-A (pas un délire "élitiste"/communautaire donc^^') et du coup j'ai regardé tes vidéos par curiosité et ma foi ça m'a "conforté"...nan parce-que des fois quand je foire des trucs je me demande si mes méthodes utilisées un peu à "l'instinct" silent man mode detected^^ (via les réminescences de mon époque arcade "ado") et auxquelles je me suis donc habitué au fil du temps sont pas un peu mauvaises/has-been
Donc ça va je suis rester sur le bon chemin malgré la (longue) coupure pad, j'ai juste les doigts un peu plus pliés/crochus et pas "à plat", bref.
D'façon c'est pas le boutons ou l'emplacement des doigts qui me posent parfois problème (au contraire c'est le big avantage du stick pour moi) c'est plutôt certains mouvements au stick qui foirent parfois dans le feu de l'action...mais j'y travaille
Nan mais c'est une bonne idée, on pourra renvoyer nombre de questions de débutants sur ces vidéosken bogard a écrit :Oui comme ca je dis aussi ce que je pense sur le sujet. Meme si je doute que ca serve a grand chose. Enfin j'explique quand meme les avantage du sick par rapport a la manette pour les VS en tout cas.
j'avais pas spécialemetn envie de rentrer dans le debat, ce genre de sujet c'est souvent remplie de dialogue de sourd donc bon....

Au passage je ne suis pas un "maître" es stick, encore un peu de mal parfois selon les jeux...et oui les consoles et le pad sont passés par là d'où ma compréhension des joueurs de pad et leurs difficultés/réticences face aux stick au départ mais osef on va pas remettre ça ici

J'ai entamé mon retour au stick peu de temps avant mon inscription sur N-A (pas un délire "élitiste"/communautaire donc^^') et du coup j'ai regardé tes vidéos par curiosité et ma foi ça m'a "conforté"...nan parce-que des fois quand je foire des trucs je me demande si mes méthodes utilisées un peu à "l'instinct" silent man mode detected^^ (via les réminescences de mon époque arcade "ado") et auxquelles je me suis donc habitué au fil du temps sont pas un peu mauvaises/has-been

Donc ça va je suis rester sur le bon chemin malgré la (longue) coupure pad, j'ai juste les doigts un peu plus pliés/crochus et pas "à plat", bref.
D'façon c'est pas le boutons ou l'emplacement des doigts qui me posent parfois problème (au contraire c'est le big avantage du stick pour moi) c'est plutôt certains mouvements au stick qui foirent parfois dans le feu de l'action...mais j'y travaille

Dernière modification par DarthNova le 28 août 2009, 20:13, modifié 1 fois.
-
- Créateur de topics
On évite les débats bidon genre "Pad Vs. Stick" ici. On s'en fout de vos avis et de savoir qui est le mieux (je peux sortir que le clavier de PC c'est très bien pour les jeux de frappe).
Évitez de détourner le topic de son sujet de base : Comment bien jouer avec un stick d'arcade?
Merci d'avance.
Évitez de détourner le topic de son sujet de base : Comment bien jouer avec un stick d'arcade?
Merci d'avance.
-
- Technophile fortuné
Ok Captain
Désolé si j'ai déjà dit un truc dans le sens du débat foireux c'était pas mon intention de départ
Bon alors niveau position de la main j'utilise une variante de celle recommandée par Ken à savoir le pouce à droite (pousse le stick à gauche et en haut), l'index sur la "boule" (maintien général et "poussote" un peu toutes les directions notamment haut/bas) et le majeur, replié, à gauche (pousse le stick à droite), l'annulaire et l'auriculaire restent repliés et posés sur le stick, j'suis pas trop à l'aise en les ramenant sous la tige^^'
Je vais un peu retester toutes ces positions voir si j'ai pas une révélation
Bordel sorti de leur contexte les posts sont légèrement salaces

Désolé si j'ai déjà dit un truc dans le sens du débat foireux c'était pas mon intention de départ

Bon alors niveau position de la main j'utilise une variante de celle recommandée par Ken à savoir le pouce à droite (pousse le stick à gauche et en haut), l'index sur la "boule" (maintien général et "poussote" un peu toutes les directions notamment haut/bas) et le majeur, replié, à gauche (pousse le stick à droite), l'annulaire et l'auriculaire restent repliés et posés sur le stick, j'suis pas trop à l'aise en les ramenant sous la tige^^'
Je vais un peu retester toutes ces positions voir si j'ai pas une révélation

Bordel sorti de leur contexte les posts sont légèrement salaces

-
- stick d'or
MDR, je vous l'ai pas dit mais en faite Captain c'est mon agent artistique XD.
Au faite captain, y avait pas une histoire de tournoi que tu voulais que je vienne commenté dans ton pays , J'ai encore un mois de libre, donc tu me prévient si c'est toujours d'actualité.
Au faite captain, y avait pas une histoire de tournoi que tu voulais que je vienne commenté dans ton pays , J'ai encore un mois de libre, donc tu me prévient si c'est toujours d'actualité.
La chance accorde ses faveurs aux esprits avertis .
-
- stick de platine
Vidéo très sympa j'avoue 
j'ai posé mon avis sur la guerre stick vs pad

j'ai posé mon avis sur la guerre stick vs pad

-
- stick de bronze
Un grand merci Ken, car grace à ton tuto j'ai réalisé que depuis que j'ai mon stick, je ne le tient pas de facon optimum..je sais que ca peut paraitre débile de le dire, mais je tenais à être honnete afin que tu sache que tes commentaires sont tres précieux.
En effet je ne mettais pas 2 doigts derriere la butée (j'avis une prise de la boule + ouverte) et je pensais (à tord) que le stick nécessitait de bien marquer les mouvements (aller vers les butées)
Je viens de lancer sf4 et j'ai enchainé les 360 avec zangief, sans dash, sans saut alors que j'étais incapable de faire un 360 au sol !
je connaissais le tapotage mais je n'avais pas pensé au lp+mp suivi de mp+hp pour faire un ex rapide !
Donc en mode training j'ai passé + de 360 avec le changement de prise du stick que dans tout mes autres entrainements depuis que j'ai le jeu
Par contre à moins de bourrer le stick, je n'arrive pas à sortir le 2x360 avec la prise à l'européenne... aurais tu une astuce?
Merci d'avance
edit, j'ai un stick TE sf4 ps3 et j'ai été obligé d'acheter un carte pci /USB avec chipset VIA (2€ + 6€ de port) pour qu'il soit reconnu sur le pc.
Madcatz a mis sur son forum officiel que le TE n'est reconnu que par une carte mere avec chipset intel, j'ai un chipset nvidia
En effet je ne mettais pas 2 doigts derriere la butée (j'avis une prise de la boule + ouverte) et je pensais (à tord) que le stick nécessitait de bien marquer les mouvements (aller vers les butées)
Je viens de lancer sf4 et j'ai enchainé les 360 avec zangief, sans dash, sans saut alors que j'étais incapable de faire un 360 au sol !
je connaissais le tapotage mais je n'avais pas pensé au lp+mp suivi de mp+hp pour faire un ex rapide !
Donc en mode training j'ai passé + de 360 avec le changement de prise du stick que dans tout mes autres entrainements depuis que j'ai le jeu

Par contre à moins de bourrer le stick, je n'arrive pas à sortir le 2x360 avec la prise à l'européenne... aurais tu une astuce?
Merci d'avance

edit, j'ai un stick TE sf4 ps3 et j'ai été obligé d'acheter un carte pci /USB avec chipset VIA (2€ + 6€ de port) pour qu'il soit reconnu sur le pc.
Madcatz a mis sur son forum officiel que le TE n'est reconnu que par une carte mere avec chipset intel, j'ai un chipset nvidia
Ps3-ID: krisss666 / SF4 pc : kriss06 / Gamertag: kriss06
Membre des
Membre des

-
- stick de zinc
Ken, a quand une vidéo pour apprendre à draguer les filles en parlant de jeux de baston ? 

-
- stick de platine
Y'a quand même un gros contresens dans les vidéo , entre " il faut le tenir comme ça c'est important " pour finir sur " bah en fait ça dépend de tes mains tu fait comme tu veux tant que t'es bien " .
Prochaine vidéo , comment bien tenir son manche pour une jouissance maximale d'un jeu vidéo bien sur
Prochaine vidéo , comment bien tenir son manche pour une jouissance maximale d'un jeu vidéo bien sur
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou
-
- Créateur de topics
Essaye de le faire pendant un saut vertical à la retombé pour commencer (puis pendant un saut diagonal puis pendant une main verte). Ça viendra doucement.kriss a écrit :je n'arrive pas à sortir le 2x360 avec la prise à l'européenne... aurais tu une astuce?
-
- stick de zinc
Alors moi je viens tout juste de commencer à me mettre au stick, j'ai pris à l'instinct la prise européenne présentée par ken mais je la trouve pas super agréable pour certains mouvements. Les 360/720 certes, mais les dashs me posent pas mal de problème aussi, surtout le dash arrière. Bon j'imagine que c'est une question d'habitude mais c'est pas la joie pour le moment. Je vais tester la prise japonaise histoire de voir mais je pense que ça va me faire comme ken, réorientation automatique de la paume.
-
- stick de platine
Et bien, ça fait longtemps que j'utilise un stick et je connaissais pas du tout les histoires de tapotages et de double input...
genre pour faire les mille mains de honda...
Y a pas à dire avec une bonne vidéo, ça parle bcp mieux.
Merci Ken bravo
genre pour faire les mille mains de honda...
Y a pas à dire avec une bonne vidéo, ça parle bcp mieux.
Merci Ken bravo
-
- stick d'or
Lol c'est toi le beau gosse, moi je serais incapable de faire ca XDKen, a quand une vidéo pour apprendre à draguer les filles en parlant de jeux de baston ?
-
- stick de plomb
Vraiment cool ces petits tutos ! Merci ken 

-
- stick de zinc
Je m'incline, après avoir vu les vidéos de Ken, j ai compris que je me servais mal du stick
. Je pensais rater les manips parceque justement je ne venais pas asssez en buté, la j'ai essaye d' être plus souple et c'est vrai que ça passe mieux. Bon c est pas encore le nirvana mais c est mieux. J ai toujours quelques soucis pour les dash arrière aussi. Et sinon, même si j'ai une prise a l'euro, je ne trouve rien de ultra confortable, mon petit doigt me gêne en fait, faudrait le couper. En fait j'ai la sensation que le stick et les boutons sont trop proches, et le trouve ça relativement inconfortable, surtout pour les manips s effectuant vers la gauche, j'aimerais décaler le stick a gauche. Le plus chiant pour moi reste les furies de Kim et Terry. Et dans le feu de l'action c'est difficile de ne pas s exiter et de rester souple, de ne pas aller en bute. Mais belles vidéos en tout cas, je suis fan du double input, je ne fait que ça maintenant. Avant sur un shoryu par exemple je clickais plusieurs fois sur le bouton, pensant peut être que je ferais plus de hit, je sais pas
, mais en le remplaçant par cettte technique de double input j ai les mêmes sensations en étant plus efficace, que du bonheur.

It's gonna be , LEGEN....Wait for it....DARY!!!!!!!!!!!!
-
- stick de platine
pourtant tu as un bon doigter avec une stickken bogard a écrit :Lol c'est toi le beau gosse, moi je serais incapable de faire ca XDKen, a quand une vidéo pour apprendre à draguer les filles en parlant de jeux de baston ?

Ils doivent trouver cela difficile. Ceux qui ont accepté l'autorité en tant que vérité au lieu de la vérité en tant qu'autorité
-
- stick d'argent
Toi il te faut un stick dreamcast moddéGolgaut a écrit :En fait j'ai la sensation que le stick et les boutons sont trop proches, et le trouve ça relativement inconfortable, surtout pour les manips s effectuant vers la gauche, j'aimerais décaler le stick a gauche.

http://img.gkblogger.com/blog/imgdb/000 ... /905_2.jpg
-
- stick d'or
Ouiah, je m'entraine sur mon chat.......pourtant tu as un bon doigter avec une stick
![]()

-
- stick de bronze
merci ken grasse a tes video je vais faire d'énormes progrès enfin je je croit.++
-
- stick de platine
hey, c'est deja un bon débutken bogard a écrit :Ouiah, je m'entraine sur mon chat.......pourtant tu as un bon doigter avec une stick
![]()

sinon pour en revenir au stick, la grosse différence de la prise euro par rapport à la jap c'est que avec la premiere du je joue qu'avec les doigts alors que la prise jap c'est juste le poignet qui travail.
Ils doivent trouver cela difficile. Ceux qui ont accepté l'autorité en tant que vérité au lieu de la vérité en tant qu'autorité
-
- Technophile fortuné
J'invoque Pouhken bogard a écrit : Ouiah, je m'entraine sur mon chat.......

Au fait j'ai bien aimé sur le passage de la façon de prendre le stick : "la prise la plus prisée"

Merci encore pour les vid' ça se devait d'être fait en bonne et due forme

-
- stick de bronze
Que tu appuies vite tes inputs. Tu serais un champion en dactylo
Shifu n arrive pas a rentrer les inputs aussi vite quoi
Sinon il faut que le maitre inverse la main pour pouvoir le faire autant et c est qu il fait quand il joue en arcade

Shifu n arrive pas a rentrer les inputs aussi vite quoi

Sinon il faut que le maitre inverse la main pour pouvoir le faire autant et c est qu il fait quand il joue en arcade

-
- stick de plastique
Bon cela s'adresse aux moins de 5ans, faut quand même le préciser.Captain Algeria a écrit :Ken Bogard a eu la très bonne idée de faire une vidéo (en 3 parties) pour apprendre aux néophytes comment utiliser un stick d'arcade.