Pourquoi l'arcade n'a plus la cote en france ?

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Message
Auteur
sukses
stick de plastique
Messages : 8
Inscription : 30 janv. 2004, 10:19
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Pourquoi l'arcade n'a plus la cote en france ?

#1 Message par sukses »

Je pose la question, car on a tous assisté à la fermeture de grande salle dans nos villes (paris n'y a pas échapé non plus).
l'arcade a connu une crise avec l'arrivé des consoles 3d mais a su trouver une nouvelle voie grace à des bornes spécifique au japon (c'est bien expliqué dans le reportage 30 ans d'arcade).
Je pense que ces bornes doivent valoir un certain prix, ce qui doit rendre les salles française plutot frileuse du fait de leur fréquentation plutot moyenne.
or sans investissement, les salles françaises n'attirreront pas de nouvelles personnes. Car la nouveauté en arcade est aussi importante.

Pour preuve, lorsque la tete dans les nuages à paris a investi dans une borne dance dance, il y a eu du monde dessus sans arret pendant des mois.
je pense que ce genre de bornes (par exemple samba de amigo) peuvent donner un nouvel elant au salle en france.

maintenant je crois que les gérant de salle n'ont pas de réél consideration pour les jeux d'arcade, ce qui explique la morosité de ce marché içi.

j'espère que l'anbondon du system mvs par snk va pousser les exploitants a investir (dans des bornes atomisware par exemple)

Avatar de l’utilisateur
The Ant
stick de platine
Contact :
Messages : 2134
Inscription : 03 janv. 2004, 23:25
Localisation : Yvelines
A remercié : 0
A été remercié : 0

#2 Message par The Ant »

C'est clair que l'apparation des consoles de nouvelles générations qui sont quasi aussi puissante que les bornes d'arcade à fait de l'ombre à l'arcade (ex: soulcalibur arcade/DC), de plus les jeux étant adapté très rapidement, les gens préfèrent y jouer à la maison plutot que dans une salle d'arcade...

seul les jeux à bornes dédiés apportent un intérêt pour le joueur, genre les bornes DDR, virtua cop ou les jeux de caisse avec le siège baquet et le volant...

et encore les gérants n'assurent pas toujours, y a qu'à voir la borne DDR à la TDLN, ça doit bien faire 3-4 ans que la borne est là, et on a toujours le droit à la vielle version Euromix alors que l'Euromix 2 est dispo depuis longtemps et ferait revenir les joueurs de DDR dans la salle... je me rappelle quand la borne est arrivé, impossible d'y jouer elle était toujours squatté...

et puis en ce qui concerne les jeux MVS ou CPS1/2, bah sachant qu'ils sont émulés parfaitement sur PC, et que l'on peut mettre n'importe quel stick sur son PC, et bien pas besoin d'aller dans une salle où souvent les sticks sont dégueulasses et ne marchent pas correctement, ou bien l'écran est tout naze...

reste à attendre l'atomisware, peut être que ça peut relancer l'arcade mais si les adaptations consoles se font en moins de 6 mois sur console ça n'aura aucun effet...

bref la France c'est pas le japon et on est pas prêt de voir un Samba de Amigo chez nous :lol:

Avatar de l’utilisateur
Offreenday
Procreator
Contact :
Messages : 2977
Inscription : 18 janv. 2004, 08:56
Localisation : Soissons (02)
A remercié : 0
A été remercié : 0

#3 Message par Offreenday »

les trucs qui jouent aussi c qu'a part sega qui possede sa propre division hardware arcade,personne d'autre n'est capable a l'heure actuelle de faire des cartes arcade plus puissante que les consoles de salons (au mieux ils rajoutent de la ram a des consoles et hop,dans l'arcade et ca passe).
Ils est la le probleme,comment tu veux t'eclater en salle si chez toi tu peux avoir le méme?

hikaru
stick de bronze
Messages : 130
Inscription : 04 janv. 2004, 05:48
A remercié : 0
A été remercié : 0

#4 Message par hikaru »

100 yen = 0.77 €
Le crédit voir même 50 yens
Dans beaucoup de salle
Combien a la tête dans les nuages ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
The Ant
stick de platine
Contact :
Messages : 2134
Inscription : 03 janv. 2004, 23:25
Localisation : Yvelines
A remercié : 0
A été remercié : 0

#5 Message par The Ant »

Bah la TDLN c'est 2 Euros, ça calme...

Mais bon y a que là qu'il y a une borne DDR à Paris...

Ah il est où le temps où un crédit c'était 3F, t'en avais 2 pour 5F et 5 pour 10F (si je me rappelle bien)...
Dernière modification par The Ant le 10 févr. 2004, 14:15, modifié 1 fois.

sukses
stick de plastique
Messages : 8
Inscription : 30 janv. 2004, 10:19
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

#6 Message par sukses »

hikaru a écrit :100 yen = 0.77 €
Le crédit voir même 50 yens
Dans beaucoup de salle
Combien a la tête dans les nuages ? :lol:
à la tete dans les nuages le crédit me revient à peu pres à 1.4 euro (je prends par 30 jetons, que j'utilise sur plusieurs semaine).
à république , c'est le seul endroit où il y a vf4 evo, le crédit pour ce jeu me revient à 0.70 euro (2 euro pour 3 crédits)

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39962
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 100 fois
A été remercié : 58 fois

#7 Message par RainMakeR »

l'arcade est morte au milieu des annees 90. En fait apres la montee en force du cps1 & 2 et la mode du beat'em all/up tout est retombee.

C'est pas vraiment la puissance des bornes par rapport au consoles qui est en cause je pense ke c'est plutot l'encroutement.

Fini les jeux novatuers, les duels de titans a coup de hit ! qui se rapelle encore de la baston sf2 / kof / ff. Fini tout ca, les jeunes maintenant ils se foutent de l'arcade. Soit ils veulent des jeux long (aventure action) comme y'a sur consoles. Soit i veulent plein de jeux pas cher et paf ca warez a mort.

Enfin bon la nouvelle generation est la generation psx dc l'arcade c fini
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Omega Kyo
stick de platine
Messages : 2732
Inscription : 29 janv. 2004, 21:28
Localisation : FRANCE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 16 fois

#8 Message par Omega Kyo »

A quand une mise à jour du R360 de SEGA....
En tant que meuble arcade, je trouve que c'est toujours le plus tripant....
Pourquoi pas une version du dernier MACROSS de l'am2 à la place de l'ultravieux G loc ou autres qui apportent grace à ce meuble des sensations inégalable à domicile!!!! :D
Voilà quelques choses aussi qui pourrait réremplir les salles!!!!

parce que moi, j'ai déserté les salles car je préférais m'acheter les versions neo que de dépenser dans la salle avec c'est vrai des "stick" souvent douteux...Donc les sensation pour les jeux MVS/AES sont meilleurs chez moi....
Et les jeux 3D, les nouvelles consoles apportent les même qualités graphiques , idem pour les pad...et surtout de sorti trop rapproché/ arcade...parfois même avant...quand on est proche d'une salle qui ne veut plus investir....

Au total, pour moi, l'arcade n'a de valeur que dans la démesure...donc de nos jours, il n'y a plus de différence majeur avec le domicile graphiquement. RESTE le support!!!!!Il n'y a aucune comparaison entre un vieux AFTERBURNER sur vérins hydraulique et sa conversions parfaites consoles et je ne parle pas du PC....beurk....
c'est le seul moyen je pense pour faire revenir les foules de non hardcoregamers...
A noter que les bornes KOF et virtua striker 3 sont toujours très "visitées" malgré la non démesure.... :wink: (Ah les fans...!!!!)


salut à tous. :D
the dream match will never die....

Avatar de l’utilisateur
Omega Kyo
stick de platine
Messages : 2732
Inscription : 29 janv. 2004, 21:28
Localisation : FRANCE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 16 fois

MCAST

#9 Message par Omega Kyo »

J'oubliais....
Une des causes majeures du déclin de l'arcade? c'est le passage à la norme CD et DVD pour les jeux....C'est clair qu'entre 2 à 3 euros les 2 crédits et 30 à 60 euros l'adaptation console avec plein de bonus en plus...et surtou la possibilité d'y jouer des centaines d'heures....parfois entre potes....
Moralité...La neo est une des rares consoles à avoir rééllement défendu le marché de l'arcade avec ses prix exorbitants qui ont fait que la majorité des gens préférait mettre quelques pièces dans une borne plutôt que d'investir dans un jeu à la durée de vie aléatoire...(même si moi, je trouve que la durée de vie des jeux néo est très longue....)
je pense que le killer de l'arcade, après reflexion, est la DREAMCAST car toutes les nouveautés arcades se retrouvé très vite sur dream...comme soulcalibur, les crazy taxi, Sega rally 2, ikaruga....les jeux capcom...et comme c'était en plus une console un peu "underground..."ontrouvait àl'époque très vite les jeux en occase à des prix très bas...( je me rappelle soulcalibur à 99 francs neufs...H O T dead avec gun à 500fr...)

Donc, moralité, après réflexion, la dreamcast que j'aime énormément est un des grands arcade-killer. :(

Perso, comme j' avais une néo et une dreamcast, j'allais beaucoup moins dans les salles...et encore moins pour y mettre quelques sous...sauf MOTW qui était très cher à cette époque :wink:


Salut.... :D
the dream match will never die....

Avatar de l’utilisateur
Arngrim
Quoteur fou
Messages : 707
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
A remercié : 0
A été remercié : 0

#10 Message par Arngrim »

Bof, soulcalibur a pris un paquet de temps a arriver sur Dream, en plus Soulcalibur était tout sauf jeux phare en arcade. Les Crazy Taxi ? il y a que le premier qui était sorti en arcade (et le 3) et il est sorti bien 6 mois après minimum. Sega Rally 2 no comment, il est sorti plus d'un an plus tard. Ikaruga...... bah si il a tué l'arcade c'est pas en france >.> (vu que ds les deux cas il pas été importé) et c'est encore vrai pour bcp de chose. D'autant plus que c'est pas trop la Dreamcast qui a cartonné, mais plus ses concurrentes.

Moi je penserais plus (en gardant ta théorie) à la PS1, avec ses Tekken (qui ont fait fureur eux) les Time Crisis etc etc etc........ c'est p'tet d'ailleurs pas pour rien que Namco maintenant en arcade n'a plus la forme d'hier.

Sinon quand à moi, je penserais vraiment que c'est seulement du au fossé qui à quasi (voir totalement) disparu entre les systèmes arcades et de salon. Comme l'a dis Offreenday, quasiment seul Sega possède une division hardware arcade, et encore, après le model 3 on a pas vraiment vu quoique ce soit de vraiment différent des consoles de salon (à la limite la naomi 2...) .
Image
Dead for the moment, if you want you still can contact me by PM.

Avatar de l’utilisateur
Omega Kyo
stick de platine
Messages : 2732
Inscription : 29 janv. 2004, 21:28
Localisation : FRANCE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 16 fois

Ouep...

#11 Message par Omega Kyo »

je pense que tu dis vrai mais je parlais surtout des vrais personnes qui allaient en salle...Et qui était très exigent sur la qualité graphique....
Mes potes n'allaient qu'en salle pour Soul et c'est vrai qu'il a mis du temps à arriver mais à mis une grosse claque à la version arcade.

je suis completement d'accord avec toi sur la cause qui est cette disparition du fossé graphique mais j'insiste sur le fait que c'est la dreamcast qui as signé cette disparition du fossé et surtout à un prix décent....
Cf neo geo = arcade à domicile mais à un prix indécent... :wink:
Donc plus de grande raison d'aller en arcade.

ps: peut être que mes exemple n'était pas les bons....mais il y a aussi virtua tennis 1 et 2, virtua striker 2, dead or alive 2( celui là, c'est un bon exemple), le CvS Snk++, GGX... de plus, d' anciens jeux exclusif arcade ont enfin pu être adapté sur console comme SF3 third strike et autres...brefs tous ce qui attiré les joueurs....
Alors que le systeme 22 ou apparenté ne faisait pas énormément réver le HCG graphiquement...ni le systeme STV d'ailleurs..mais c'est vrai que la sortie rapprochées des tekken et autres jeux namco sur PS a aussi aidé à deserter les salles pour les joueurs occasionnels et pour le public commun....( j'avoue n'avoir jamais été attiré par les jeux systeme 22 etc sauf soulcalibur où j'ai même mis quelques pièces....)

salut!!! :wink:
Dernière modification par Omega Kyo le 20 févr. 2004, 22:45, modifié 1 fois.
the dream match will never die....

Avatar de l’utilisateur
R O C K
sort
Messages : 1299
Inscription : 03 janv. 2004, 03:25
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

#12 Message par R O C K »

Le problème c'est que les vrais gamers comme ceux des années 90 il n'y en a plus..., les boutonneux de notre époque veulent leur PS2 et les dernières daubes commerciales adaptées de licences douteuses...

m'enfin je ne suis pas sûr que les "jeunes" d'aujourd'hui sachent ce que l'on ressent on jouant à un simple Street Fighter 2 sur une bonne borne à 6 boutons... enfin ce n'est qu'un exemple parmi d'autres...

dire que l'on peut avoir les mêmes jeux arcade chez soi c'est pour ça qu'on y va plus c'est un peu facile... car moi même qd j'avais ma Neogeo je préféré faire des aprem avec des potes sur les bornes que de jouer à la maison..il y a l'ambiance, l'odeur de la clope, les racailles qui t'explosent à KOF sans que tu comprenne comment...

et puis franchement les joueurs ayant du gouts n'achetent pas n'importe quoi sur leur console nouvelle génération...

donc moi je pense que la vrai explication c'est que la mentalité de la nouvelle génération de joueurs n'est plus la même...
\¯\/¯/ |¯|)¯) /¯/\¯\ \¯\/¯/
/_/\_\ |_|)_) \_\/_/ /_/\_\360

Moto GP 2006

Avatar de l’utilisateur
Omega Kyo
stick de platine
Messages : 2732
Inscription : 29 janv. 2004, 21:28
Localisation : FRANCE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 16 fois

ouep

#13 Message par Omega Kyo »

Le problème c'est que les vrais gamers comme ceux des années 90 il n'y en a plus..., les boutonneux de notre époque veulent leur PS2 et les dernières daubes commerciales adaptées de licences douteuses...


ouep. il faut aussi rajouter que ces ancien vrai gamers ont grandi, ont augmenté leur pouvoir d'achat, ont leur néo ou MVS ou jamma à domicile...etc
Fini est le temps où avec un pote on claquait 200 francs l'après midi sur final fight et 5 sur pit fighter( avec JC Vandamme?)

Ah j'oubliais...maintenant, on a parfois une femme que l'on ne peut pas toujours faire poirauter pendant que l'on joue en arcade...

Perso, je ne supporte pas l'odeur des clopes...ça me donne la migraine au bout de 30 min( Vrai.... :( ) donc il faut vraiment qu'un jeu me motive pour que je reste....type un KOF...ou un VF4 à sa sortie( la claque graphique encore à l'époque peut être la dernière...)

donc moi je pense que la vrai explication c'est que la mentalité de la nouvelle génération de joueurs n'est plus la même...
tout à fait d'accord...sauf pour une rare minorité évidemment...faudrait pas généraliser.
the dream match will never die....

Avatar de l’utilisateur
Fist Of Legend
Sans Rankune?
Contact :
Messages : 3288
Inscription : 04 janv. 2004, 14:07
A remercié : 0
A été remercié : 0

#14 Message par Fist Of Legend »

il faut surtout ce dire k'il y'a 10 ans les consoles ne rivalisaient pas avec l'arcade au niveau puissance ou graphisme alors que maintenant la donne est presque inversée ! Moi je jouais en arcade parceque je me prenais une baffe par rapport a ma ptite megadrive ou super nintendo, ensuite j'y joue encore parceque ça me permet d'eviter d'achetter une console et des jeux vu que je n'ai plus le temps de me mettre dans des rpg ou jeu qui demandent de l'investissement ! Mais comment font les jeunes pour preferer jouer a un jeu au pad plutot que la vraie borne qui bouge, ou le gros flingue bien lourd ? Sont fous !!!!!!

Neithan
stick de zinc
Messages : 379
Inscription : 03 janv. 2004, 20:12
A remercié : 0
A été remercié : 0

#15 Message par Neithan »

Ce que vous semblez tous oublier c 'est que des salles d' arcade il y en a que dansquelques villes de france...

Donc avant de dire que la génération a laquelle je fais partie est boutonneuse et passe son temps sur des jeux de merde, voyez un peu les choses autrement.

Moi aussi j' aime beaucoup l' arcade. Seulement là je suis au fin fond de la provence, la grand ville la plus proche (Aix) est a 3/4 d' heure de route...

Donc a mon avis si l' arcade a baissé c 'ets parce que tout ceux qui ne pouvaient pas y aller ont trouvé la solution : la console de salon. Et comme les consoles de salon il y en a plus que des salles d' arcade et bien c 'est simple, on délaisse l' arcade.

C 'ets bien beau de dire que c 'ets la faute des jeunes, mais faut aussi se dire que la console de salon apporte un confort et une disponibilité immédiate que n' a pas l' arcade sauf pour ceux qui vivent sur paris...

Avatar de l’utilisateur
Squaregio
Suisse Fighter mais Pleure-nichon
Messages : 1121
Inscription : 09 janv. 2004, 19:14
Localisation : Insomnia
A remercié : 0
A été remercié : 0

#16 Message par Squaregio »

Tout ou presque a été dit, et je suis en grande parti d'accord avec la plupart des propos.

Une petite remarque pourtant, les salles d'arcades en Suisse sont depuis quelques années ouvertes à partir de 16 ans. Quand je faisait partie des "ados boutonneux", les salles étaient interdites aux moins de 18 ans. Etrange. En France, c'était pareil ou pas ?
Vive Final Fantasy XV

Avatar de l’utilisateur
Omega Kyo
stick de platine
Messages : 2732
Inscription : 29 janv. 2004, 21:28
Localisation : FRANCE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 16 fois

non

#17 Message par Omega Kyo »

Non, c'est toujours aussi interdit au moins de 18 ans sur paris et banlieue...et de plus en plus strict...avant même Sarkozy...


salut :D
the dream match will never die....

Amaunator
stick de zinc
Messages : 386
Inscription : 05 janv. 2004, 18:24
A remercié : 0
A été remercié : 0

#18 Message par Amaunator »

c'est clair c'est la faute à la nouvelle génération
quand j'avais 6 ans, la tête dans les nuages qui était à 1/2 heure de chez moi elle a fermé
c'est notre faute ...

ahlala super "original" le CLICHE du boutonneux qui achète la PS2 pour TOMB RAIDER
je connais PERSONNE qui achète des daubes pareilles, vous croyez vraiment qu'on est con a ce point là ?

merde je joue à street fighter 3rd strike, virtua tennis 2, capcom snk 2 sur dreamcast avec mes potes ... au x-arcade en plus !
la honte ...

moi personnellement ... je vais en salle d'arcade pour les accessoires, genre les guns à time crisis avec écran géant ... ce qu'on trouve pas chez nous actuellement, quoi .
Image

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39962
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 100 fois
A été remercié : 58 fois

#19 Message par RainMakeR »

R O C K a écrit :m'enfin je ne suis pas sûr que les "jeunes" d'aujourd'hui sachent ce que l'on ressent on jouant à un simple Street Fighter 2 sur une bonne borne à 6 boutons... enfin ce n'est qu'un exemple parmi d'autres...
rien ke d'en parler j'ai la gaule ;D

Bon voici mon analyse de la situation apres avoir fait un peu le tour des salles d'arcade pi avoir un peu taille le morceau de gras avec un revendeur .

Donc le probleme en fait viens en partie des gamers eux meme mais aussi des salles d'arcade je m'explike. En gros c le serpent ki se mort la queue.

Les meubles dediees sont formidable mais coutent horriblement cher. De plus ils ne sont pas compatible entre eux. Je demandai justement au revendeur chez ki je suis alle et le gars m'a dis : meme si le jeu a l'air rigoureusement compatible par exemple scud race et daytona usa (volant a retour de force, mm nombre de bouton, mm nombre de vitesse etc....) les puces sont pas compatible et adapter la borne ca couterait aussi cher k'en racheter une. (fin de citation)

Du coup les mecs font pas l'investissement. Le probleme est a peu pres le meme partout, un pcb c'est tres cher, et si en plus personne n'y joue tu l'amorti pas. Donc soit tu le laisse juska kil soit amorti soit t'en rachete un mais t'a perdu du fric au passage. Et rien ne dis ke le nvo pcb aura du succes lui !

C'est aussi pour ca ke le marche du boot se porte si bien, du bon pour pas cher les exploitants crachent pas dessus (niez pas je suis sur ke ca existe, pas tous mais certains wi). Mais bon le problement des boot c'est ke certains sont foireux.
Dc le djeunz i poussent la porte du salle de jeu i voit un jeu ki a l'air sympa i teste et le jeu est crade : son pourri bug graphiq etc.... (nan j'ai pas dis svc) du coup le djeunz i se dit tain ca pu mon jeu sur ma super x-station-cube 2012 il l'enterre cette merde. Et hop il revient plus.

Car c'est un peu ca le probleme aussi c'est que la clientele se renouvelle pas, dc les salles tournent avec leur acquis et investissent pas plus vu ke les gens viennent pas. Donc ce ki doit arriver arrive : de grandes salles qui se vident en gens et en borne. Et moins y'a de borne moins y'a de choix dc t'y va plus. (je sais c'est ce ke je fait).

Pi bon de tte facon tu te dis c bon koi ca fait un mois ke j suis pas alle i z'auront mm pas changer les borne et jouer sur un jeu ke t'a retourne 1000f ca va a force.

Et comme y'a moins de gens les prix augmentent : 1? le credit quand c'est pas 2. Putain a l'epoq (wi je suis vieux) le credit c'etait 1 voire 2f.
Putain avec 10 balle t'avais 7 credits, putain 7 !!!!!!

Dc le jeu est cher alors tu te dis pourquoi claque 100f pour finir un jeu alors qu'en economisant je me l'achete sur ma console et je me le plie tranquille chez moi ? Et wi maintenant pour rentabiliser les jeux d'arcade les boite adaptent tres vite sur consoles. Paske ca coute cher et ke au fond tt le monde jongle.....

De plus les salles d'arcade sont de moins en moins bien frequentées. pi en general (pour les petites villes) sont dans des quartier pas cher donc des fois un peu gloque. Pi ki n'a pas entendu parler d'une salle ds sa ville ki a ete ferme a cause d'une histoire de baston ou de drogue ?
Enfin bon c'est l'evolution de la societe ki veut ca et je pense pas ke ca soit vraiment un facteur du declin

En plus maintenant fo avoir 16a mini pour entrer, et dire ke je traine depuis l'age de 6-7a ds les bar/salle a squatter des bornes.

L'arcade a perdu son identite au fil des temps, plus d'innovation, l'ecart avec les consoles s'est comble et plus du tout d'innonvation. Avant l'arcade c'etait un peu notre aou a nous. On bavait en pensant a ske les consoles nous pondrait un jour et pi ce jour arriva :(

Par contre il est sur ke le bouhaha d'une salle avec tous les jeux ki marchent en mm tps me manque, mais le seul interet kil reste aux jeux en arcade c'est l'eclate entre potes mais les bornes linkee a 8 de daytona ca existe plus... trop cher. Donc forcement jouer tout seul c'est sympa mais bon fo se motiver.
Pi pkoi se motiver alors ke les dernier mvs sont dumpés avant mm leur sortie en france (qd ils sortent). Si il reste le plaisir de faire le cakos en arcade genre wai t'a vu je te sors des furie de dingue. Juska ce ke le noob de base ki skatte la rom depuis un mois te mette une raclee.....
Parce ke y'a ca aussi indirectement, mes mecs ki ont grnadis avec l'arcade ont une tres bonne maitrise et s'adapte vite a un nvo gameplay, alors ke le noob prendra peur et jugera ca trop dur donc il passe son chemin...


L'autre rival de l'arcade (heritier je dirai) c'est le jeux en rezo, y'a le fun de l'arcade, la prise en main et l'eclate entre pote. Seulement c'est sur PC.
Pi y'a aussi le MMORPG ki a pris de l'essor donc toute cette concurrence a fini par exploser le monopole de l'arcade. Et pi honnetement ki de nos jour propose encore de descendre s'ecalter sur ue borne entre pote ? de nos jour on se fait une lan :(

Comme je l'ai deja dis l'arcade pour moi est morte au milieu des annees 90 avec le depart de grands acteur et surtout l'arret de nouvelles series. Maintenant on se tape des suites a rallonge. D'ailleurs plus personne ne se fout de capcom et de ses x millieme suite de sf2, tt le monde fait pareil.


Enfin voila je v m'arreter la paske ca me deprime. Ki se souviendra encore ds 20a ke les vieux, c'est a dire nous, s'enfermaient ds des salles enfumees ou y'avais plein de bruit et ou on jouait sur des meubles avec des tv integrees et de drole de manette avec un manche et une boule au bout. Ki se souviendra k'avant les consoles y'a eut l'arcade ?????
Personne je pense et c bien dommage......

Le seul attrait kil existe encore pour l'arcade c les billard et les baby... ke des sensations kon peut pas retranscrire avec es consoles.....

Ah wi dernier truc, mon revendeur m'a parle d'un phenomene recent la disparition des flippers ! Si vous voulez vous en acheter un faites le maintenant paske leur vie est comptee. Y'a plus de grands grands acteurs ki en cree et le pire c'est ke les vieux s'arrachent a prix d'or au STATES.
En ce moment y'a une grosse demande de particulier pour des flippers du coup ke font les ricains ? ils rachetent tt.

un flipper de base kil vendrai en france a 1000? il le revend 2000? au grossiste ricain ki le revend ensuite 4000-5000$ a un particulier. Et ca se vend ! Du coup les flipper disparaissent petit a petit de chez nous pour aller la bas. Et sans flipper un salle d'arcade c 'est koi ? des "des consoles" dans des meuble ou on joue a des jeux moisis :( ....
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Simou
Muslim fast
Messages : 2320
Inscription : 04 janv. 2004, 18:12
Localisation : quelquepart, perdu dans les Ardennes, où il n'y a ni Virgin, ni Auchan, ni Fnac, à 150 km (Carignan)
A remercié : 0
A été remercié : 0

#20 Message par Simou »

eh ben, le Rain, il a du s'amuser à tout taper

sinon, je dis pas grand chose mais j'habite à 20 km de sedan, 40km de charleville (est-il nécessaire de rappeler que la ville ou j'habite est entouré par la campagne ? ).
ben, je peux vous dire que les bornes que j'ai rencontré dans ma vie, elle se comptait sur les doigts de la main. je parle de ceux que j'ai vu dans les ardennes pas ceuxque j'ai vu à Paris (une seule fois) ou à Lille.
quand j'avais une dizaine d'année, y'a la fête foraine qui se ramenait et avec un stand d'arcade (j'etais content). je me souviens encore de SF2 et copagnie, KOF94, FF, quelques shoot (dont Supercopter :P ), et d'autres.
seulement voila, plus tard, il commenca a remplacer les bornes par (dégout retenu)... ces espèce de machines à sous :? . puis enfin, plus une seule borne d'arcade, que des machines à sous. Il y avait 2 stands, et ces 2 stands ont virés leurs bornes.
et en meme temps, je voyais les bornes d'arcades de la région (ceux que je trouvais dans quelques bars dont l'excellent Real Bout) disparaissaient les une après les autres et laissaient la place a .... des jeux tactiles >_<
il y avait meme un bar qui avait une borne SEGA originale avec le dernier virtua striker et ce con l'a remplacé par un minuscule jeu tactile

dernièrment, dans ma ville, il n'y avait qu'une borne avec Tekken 3 (c'est pas une grosse perte :P mais voir ce jeu dans ma ville ça m'a fait 8O mais la borne et le stick était tout pourri)
maintenant, toutes les bornes que je connaisse ont disparu et j'en compte aucune dans un rayon de 50 km :evil:
a la place, ya que ces écrans tactiles (je peux concevoir que ca plaise, mais pas a moi)


bref, c'est pas uniquement qu'on a pas envie que les gens ne vont pas dans les salles d'arcades, c'est parce que y'a QUE DALLE >_< (le premier qui dit que c'est ma faute si j'habite le trou du cul de france d'arcade, je le slappe)



ps : ca n'aporte rien au débat, mais fallait que je le dise quand meme :D
Image Un Chao, c'est classe ! ^__^
Image

Avatar de l’utilisateur
Squaregio
Suisse Fighter mais Pleure-nichon
Messages : 1121
Inscription : 09 janv. 2004, 19:14
Localisation : Insomnia
A remercié : 0
A été remercié : 0

#21 Message par Squaregio »

A propos du prix d'une partie en arcade, à mon avis les jeux de l'époque où le crédit coutait un franc était bcp plus dûrs que les jeux actuels. Enfin peut-être que c'est que j'étais trop p'tit à l'époque... :? Donc pour tenir 10 min. à l'époque fallait 2 ou 3 crédits où maintenant il n'en faut plus qu'un... (Sauf quand on joue à un jeu de baston à 2 où fatalement y en a un qui perd vite...)
Vive Final Fantasy XV

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20033
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 79 fois
A été remercié : 176 fois

#22 Message par Wovou »

L'autre rival de l'arcade (heritier je dirai) c'est le jeux en rezo, y'a le fun de l'arcade, la prise en main et l'eclate entre pote
Les salles d'arcade ont maintenant quasiment toutes une partie jeu en reseau/counter strike avec un petit reseau d'une dizaine de pc, et qui prennent de plus en plus de place dans les salles. Ca rapporte a mon avis plus que les bornes. D'ailleurs a chaque fois que je vais squatter la salle de toulouse (pres de la gare pour ceux qui connaissent), tout le monde joue a counter, y'a parfois deux types en train de se friter à KOF et quasiment personne ne joue aux autres bornes, daytona usa, virtua striker 3.. qui sont là depuis des années.
quand j'avais une dizaine d'année, y'a la fête foraine qui se ramenait et avec un stand d'arcade (j'etais content).
héhé pareil, tout les ans y'avait dans la petite fete forraine de mon village un stand que je squattait toute la nuit avec pleins de bornes, Race drivin dans la borne dediée (raaah quelle choc celui la, tout en 3D, rien a voir avec ce qu'il y avait sur console), In the hunt puis Metal Slug (re raaah), street fighter 2, samurai shodown. J'engueulait mon frere parce qu'il mettait l'argent de poche dans la borne street 2 alors qu'on l'avait sur super nes, alors qu'il y'avait samsho juste a coté lool.
Malheureusement une année, déception totale, plus de stand (d'apres ce qu'on m'a dit il aurait cramé ^^;; )

Avatar de l’utilisateur
Simou
Muslim fast
Messages : 2320
Inscription : 04 janv. 2004, 18:12
Localisation : quelquepart, perdu dans les Ardennes, où il n'y a ni Virgin, ni Auchan, ni Fnac, à 150 km (Carignan)
A remercié : 0
A été remercié : 0

#23 Message par Simou »

Wovou a écrit :J'engueulait mon frere parce qu'il mettait l'argent de poche dans la borne street 2 alors qu'on l'avait sur super nes
haaaaaaaaaaaan ....... non mais t'a pas honte maintenant que t'y pense ? :P

n'empêche, c'était bien la fete foraine. c'était le seul endroit ou je trouvais de l'arcade (mais j'étais encore trop jeune et inexpérimenté pour en tirer la quintescence des jeux)
RAAAAAAAAAH, je me rappele encore de samourai shodown 1 et 2; KOF 96 (je l'ai vu une seule fois), les SF, FF2, le vieux jeu de tir au pigeon avec une carabine (made in nintendo, je crois), un jeu de caisse où on conduit une 365 de police pour rattraper des criminels et leur rentrer derrière pour les arreter (dur, ce jeu), un très vieux jeux de gun signé Namco, un shoot dont je me rappele plus.
il y avait meme une borne bizarre qui se joue au gun dans une ambiance farwest. Sauf qu'on jouait dans un film avec des vraies acteur 8O (on se fait toucher une seule fois, on a perdu)

mais surtout .... OUT RUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUN et la borne dédié avec le siège qui bougeait en meme temps que l'écran 8O

que de souvenirs :)

maintenant, un des deux stands ne vients plus dans cette ville (je le comprend un peu), et l'autre ne propose plus que des machines à sous >_<
Image Un Chao, c'est classe ! ^__^
Image

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20033
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 79 fois
A été remercié : 176 fois

#24 Message par Wovou »

il y avait meme une borne bizarre qui se joue au gun dans une ambiance farwest. Sauf qu'on jouait dans un film avec des vraies acteur (on se fait toucher une seule fois, on a perdu)
Mac Dog Mac Cree !!

Image

"il fait twé chaud paw ici"

il existe entre autre en version PC avec gun compatible usb si tu veux t'amuser (lol) mais aussi ps2, xbox, dvd-video, cdi... tout ce qui peut lire ou cd quoi...

http://www.digitalleisure.com/gamesalg.html#md

Avatar de l’utilisateur
Simou
Muslim fast
Messages : 2320
Inscription : 04 janv. 2004, 18:12
Localisation : quelquepart, perdu dans les Ardennes, où il n'y a ni Virgin, ni Auchan, ni Fnac, à 150 km (Carignan)
A remercié : 0
A été remercié : 0

#25 Message par Simou »

lol :lol:

aussi bien maintenant qu'avant :D

heureusement cette borne n'est resté qu'une fois
Image Un Chao, c'est classe ! ^__^
Image

Répondre