[Débat] Le Sujet de la Question qui Fache

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Captain Algeria
Créateur de topics

[Débat] Le Sujet de la Question qui Fache

#1 Message par Captain Algeria »

Bonjour, bonjour,

Aujourd'hui, je souhaiterai poser la question suivante :
Vous êtes ou vous vous dites passionné, vous regrettez la disparition de l'arcade en France, vous avez une salle/une asso/des tournois de jeux typés arcade dans votre ville/région/secteur mais vous ne vous y rendez pas. Pourquoi?
Merci de répondre sérieusement à cette question (qui n'est absolument pas un piège ou une forme de stigmatisation, mais juste la volonté de comprendre les raisons et d'y remédier s'y possible).

Merci d'avance pour votre aide et votre généreuse participation.

Casey Wells
stick de platine

Re: [Débat] Le Sujet de la Question qui Fache

#2 Message par Casey Wells »

Je suis dans le coeur de cible, cool! LoL ;D
Mes raisons sont très simples:
je finis rarement le travail avant 19h/19h30 et le temps de me rendre à la salle la + proche (centre ville) il me faut une bonne demi-heure à cette heure-là (sans compter le temps pour trouver une place).
Je suis plutôt du genre à aller à une salle d'arcade entre 22h et minuit (pas évident de laisser maman et fifille avant d'avoir fini de manger ;-) )
Après c'est pas une réclamation hein, je dis juste pour quelle raison je ne peux me rendre + souvent chez Wovou ^^

Parce que pour tout le reste (prix de la partie, nombre de bornes, qualité du matos) c'est du sans-faute! 8)

après, si j'habitais à proximité d'une bouche de métro, il est clair que j'y camperais très souvent.

DArkDiUK
stick de diamant

#3 Message par DArkDiUK »

salle d arcade generaliste : pas trop de souci, si elle existe !
salle d arcade Vs traditionelle : de loin sa peut faire peur... reputation des salles, niveau elevé ou technique de jeu trop complexe a cerner qui donne un sentiment de " j y arriverais jamais "...
salle d arcade "next gen" (!) : la vie ! des gens cool, qui s adaptent, et qui ont envie que le secteur se developpe...
ydelmetz a écrit : Vous avez des tutos pour gagner l'evo ?

Captain Algeria
Créateur de topics

#4 Message par Captain Algeria »

@DArkDiUK : Pas compris ta contribution.

@Tout le monde : Merci de préciser votre réponse sur votre cas personnel et pas sur ce que vous pensez qui peut être le cas en général. La question traite au cas par cas pour avoir le plus d'avis/éléments différents possibles.

Merci d'avance.

DArkDiUK
stick de diamant

#5 Message par DArkDiUK »

oki, on parle donc de cas perso, jsuis mon tel, donc je dev ce soir !
ydelmetz a écrit : Vous avez des tutos pour gagner l'evo ?

Sakaiza
stick de bronze

#6 Message par Sakaiza »

Y'a plus de salle d'arcade dans le nord...Après avoir été au lycée Jean-Bart à Dunkerque juste à côté du Palace dtoute façon nimporte quelle salle me paraîtrait ringarde... Jsuis trop vieux jeu pour les jeux daujourdhui Jprends mon pied qu'en voyant un Guy qui rox à SSF4 car le perso m'évoque la vieille époque...
Bref jsuis un nerd , le truc le plus récent que jdose c'est Hokutonoken...
Mais chapeau à ton association çà a l'air de bien bouger Longue vie à LCAD!

Spike_f_spiegel
Poilu énervé radioactif!

#7 Message par Spike_f_spiegel »

Reponse totalement personnel :
Ce qui fait ou non que j'aille dans une salle est determiner par ca proximite.
J'etais en region parisienne et les rare fois ou j'ai mis mes pieds au versus dojo c'etait avant d'aller chez mon tatoueur, apres faire le deplacement rien que pour ca , autant organiser une session a la maison avec les potes...
La je suis a tokyo, qui plus est en celibataire, et je fais tous les we ma sortie a akiha pour tater du versus...
le japon c'est bon, mangez en.

Shishio
l'homme qui murmurait à l'oreille d'SNKP

#8 Message par Shishio »

Je corespond pas vraiment a la cible, mais defois que sa aide...

J'ai pas de salle pres de chez moi...La dernière est morte il y a 8 ans. C'est con mais ca aide pas. Les seules bornes de jeu presentes, son dans un cinoche, 5 pauvre borne, avec Soulca 2 (si, si!) Time crisis 2, et je passe les jeu de caisses...

D'une certaine façon le live/psn est la seule plateforme pour se type de contacts.
sinon faut faire des bornes an voitures et la encore je ne sais pas quelle ville la plus proche aurais une vrai salles...
Mise a jour du larouse 2010:
DLC ou Downloadable Content. Enculade financière crée par de gros con, pour des jeu qui ne le sont pas forcément moin...
Gen de merde....

Joe Kusanagi
stick de platine

#9 Message par Joe Kusanagi »

Justement c'est précisément mon cas.

Si je ne vais pas ou alors 2 fois tout les 36 du mois en salle, c'est tout simplement a cause de mon emploi du temps... Je suis papa depuis 6 mois, avec la nouvelle vie de famille que ça incombe, j'ai peu de temps et je bosse dans le commerce, je termine ma journée à 19h (la commence à 11h) et le temps de me rendre au vsdojo par exemple, ben c'est quasi l'heure de la fermeture...

Je garde mon fils le lundi et mardi, bosse le week end donc du coup pas facile de se dégager du temps ses jours la et impossible d'y aller avec lui (en poussette ou dans le porte bébé)... J'ai tenter d'aller à l'ouverture au vsdojo mais, la première fois ça a ouvert en retard, du coup j'ai eu 30 min de retard au boulot (bon ça, j'ai eu l'excuse de soucis de RER :D ) et, pas plus tard que samedi, j'ai attendu facile 40 min et la salle n'étais toujours pas ouverte...

Pour résumer, c'est simplement une question de temps et horaire, parce que vu les tarifs, les titres dispo, je pourrai claquer pas mal de pièce sans soucis et sans regrets...
PSN : Joe-kusa

Image

Spike_f_spiegel
Poilu énervé radioactif!

#10 Message par Spike_f_spiegel »

Le futur de la salle d'arcade.... La garderie integrer, voire le smalland comme chez ikea !
le japon c'est bon, mangez en.

nono261084
Stakhanoviste du jeu vidéo

#11 Message par nono261084 »

La "salle" la plus proche c'est à 60 bornes de chez moi et vu le prix de l'essence...

Yosh79
stick d'argent

#12 Message par Yosh79 »

Avant d'avoir ma salle, je me lamentais de ne pas en avoir à proximité de chez moi... Mais ça ne m'empêchait jamais de tester toutes les bornes systématiquement quand j'allais au ciné ou jouer à un flip quand j'en voyais un sur ma route. Par contre, les assos, ça ne m'a jamais tenté... Pour moi l'arcade c'est sur borne, dans une salle/café/ciné. Même jouer à la console m'a toujours saoulé, mais je m'en accommodais tant qu'il n'y avait que ça.
Le soucis, c'est que maintenant on a tendance à confondre les passionnés de versus fighting (ou shmup), les passionnés d'arcade, et les passionnés de fighting ou shmup qui aiment l'arcade.

Captain Algeria
Créateur de topics

#13 Message par Captain Algeria »

Yosh79 a écrit :Par contre, les assos, ça ne m'a jamais tenté... Pour moi l'arcade c'est sur borne, dans une salle/café/ciné. Même jouer à la console m'a toujours saoulé, mais je m'en accommodais tant qu'il n'y avait que ça.
A titre de précision : La quasi-totalité des associations françaises dédiées aux jeux vidéo typés arcade proposent des bornes d'arcade en freeplay (candy cab japonaises dans la majorité des cas) ou du matos JASC. :wink:

Hellsing
stick de bronze

#14 Message par Hellsing »

Pour ma part, c'est parce que je suis étudiant et paie mon école, la bouffe et tout le bordel. La salle la plus proche de chez moi est sur Paris et j'habite dans le 91. Je ne peux pas m'y rendre assez souvent car je dois payer le train (environs 1h30 de trajet), sur place.

J’essaie de m'y rendre surtout lors de tournois (et non les ranking car toujours le même problème) afin de profiter de l'ambiance et ça me permet de moins débourser.
Image
Gamertag 360: Hellsing91 | PSNID JAP : zakuhell

AdaMenthe
stick d'argent

#15 Message par AdaMenthe »

y'a un meilleur niveau sur le net

:troll:

blacksad59
stick d'argent

#16 Message par blacksad59 »

j'habite dans le 59 ,mais a 1h de lille donc bon.

Akva
stick de plomb

#17 Message par Akva »

Je participe aux évènement de l'asso 3Hit combo au moins une fois par mois (avant c'était plus, mais le prix de l'essence me fait choisir mes sorties). J'y vais pour jouer, mais aussi pour l'ambiance générale. Ça joue, ça discute, ça se marre. Bref, toujours de la bonne journée/Bon week-end :)

Pour les salles d'arcade, ben... En bretagne, à part Arcadepark, ya rien. J'ai fait une fois le déplacement à Paris pour faire 3 jours de pure "geekerie". Mais il faut réussir à accorder disponibilité/argent/logement à la fois... J'aimerais bien me le refaire (pas forcément à Paris), mais pour le moment, c'est chaud ^^

Pour résumer, c'est une question de budget et de diponibilité.
Image

RN113
stick de plastique

#18 Message par RN113 »

parcequ'on peut pas fumer son joint tranquille en jouant dans une salle

(j'habite à 10min du dojo et 20mins d'arcade street)
Dernière modification par RN113 le 19 avr. 2011, 10:50, modifié 1 fois.

le_prog
stick d'or

#19 Message par le_prog »

Au risque de passer pour un gars qui sort de son trou : il y a une salle à la Wovou à Marseille ?

La dernière fois que j'ai joué sur une borne (en dehors de la mienne) c'était la fête forraine (1euros le crédit). La dernière fois que je suis allé au cinéma (à plan de campagne, si ça intéresse les gens), j'avais préparé ma monnaie et je suis arrivé à l'avance pour me faire une partie avant mon film. J'avais préparé 3 euros. Avec le crédit à 50ct ça m'aurait permis d'essayer plusieurs trucs dans une salle type celle de Toulouse, mais là le jeton était à 2euros (donc trés cher) et ... la machine qui te crache les jetons n'accepte pas les pièces !!!! :evil: (elle prend que la CB, et le montant minimum à lacher c'est genre 6euros).

Quant aux tournois, j'ai peur de montrer ma nullité à la face du monde donc j'y vais pas :crybaby:

Pour les assoc, j'ai jamais tenté, mais si il y en avait une dans ma ville je pense que j'essayerais (surtout si on peut apprendre à bien jouer).

tyc
stick de platine

#20 Message par tyc »

le_prog a écrit :Quant aux tournois, j'ai peur de montrer ma nullité à la face du monde donc j'y vais pas :crybaby:

Pour les assoc, j'ai jamais tenté, mais si il y en avait une dans ma ville je pense que j'essayerais (surtout si on peut apprendre à bien jouer).
Tu sais les joueurs en tournois ne sont pas des mecs assoiffés de sang prêts à se regrouper autour d'un mec pour se foutre de sa gueule :lol:
Au contraire si t'es un minimum sociable t'aura facilement des conseils et des adresses pour savoir ou et quand doser, surtout qu'il me semble qu'à Marseille il y a pas mal de monde pour les jeux de combats avec les tournois Bim Bam Chaos!
Gamertag Xbox360: RaGe Tyc

Image

Kensaeba
stick d'or

#21 Message par Kensaeba »

Pour moi, c'est tout simplement le fait qu'il n'y a pas de salle à proximité de chez moi qui m'empêche de m'y rendre souvent. Je vais régulièrement à arcade street mais pas autant que je le souhaiterais, par manque de temps.

Quand j'habitais au Japon, il y avait 5 salles dans un rayon de 1 km autour de chez moi. Quand je sortais pour quelques raisons que ce soit, j'y jetais toujours un coup d'oeil, s'il y avait une nouveauté ou bien un versus intéressant à faire, je mettais ma pièce et ça durait de 5 mins à 1 heure ou plus.
Je n'avais pas à faire l'effort de m'y rendre, je passais devant :D voilà la grosse différence avec la France, tout simplement le "maillage" des salles d'arcades.
Fluctuat nec mergitur.

yoanna330
Stick-o-phile

#22 Message par yoanna330 »

Captain Algeria a écrit :
Yosh79 a écrit :Par contre, les assos, ça ne m'a jamais tenté... Pour moi l'arcade c'est sur borne, dans une salle/café/ciné. Même jouer à la console m'a toujours saoulé, mais je m'en accommodais tant qu'il n'y avait que ça.
A titre de précision : La quasi-totalité des associations françaises dédiées aux jeux vidéo typés arcade proposent des bornes d'arcade en freeplay (candy cab japonaises dans la majorité des cas) ou du matos JASC. :wink:
Combien de bornes et de jeux comparé à la proportion de matos console ? :P Pi le contexte asso n'est pas le même que dans u bar ou une salle de jeu (là on va revenir au fameux débat sur l'importance de la partie payante plutôt qu'au temps^^)

WellcooK
Penthouse addict

#23 Message par WellcooK »

C'est marrant. Dans l'énoncé de la question il est bien précisé que celle-ci s'adresse aux personnes ayant une infrastructure à proximité permettant de jouer pourquoi ils ne se déplacent pas, et l'on se retrouve malgré cela avec une tripotée de personnes qui répondent : "parce que je n'ai rien près de chez moi".
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

Ikki
stick de zinc

#24 Message par Ikki »

le_prog a écrit :Pour les assoc, j'ai jamais tenté, mais si il y en avait une dans ma ville je pense que j'essayerais (surtout si on peut apprendre à bien jouer).
Ca m'a toujours étonné qu'il n'y ait pas d'asso à Marseille à l'époque du forum de la FFJC.

J'apprends donc l'existence de Bim Bam Chaos.

Rugal-B
stick dans la chatte

#25 Message par Rugal-B »

WellcooK a écrit :C'est marrant. Dans l'énoncé de la question il est bien précisé que celle-ci s'adresse aux personnes ayant une infrastructure à proximité permettant de jouer pourquoi ils ne se déplacent pas, et l'on se retrouve malgré cela avec une tripotée de personnes qui répondent : "parce que je n'ai rien près de chez moi".
Ben moi, c'est pareil, j'ai une association à 100 bornes de chez moi, et j'y vais à chaque event. Donc, je dois pas répondre, c'est ça? :mrd:
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3