D'un côté y'a du Starfox c'est pas un shmup car on peut pas esquiver (pourtant on peut, même si c'est limité on est d'accord). J'ai aussi lu que les shmup c'était en 2D avec du scoring. J'ai également lu qu'au Japon ils faisaient pas la diff' entre shmup et FPS.
Pour essayer de voir plus clair et partir sur une base je propose de voir la classification japonaise du shooting game. Bien sûr qu'au japon ils font la différence entre un FPS et un "jeu de vaisseau où on tire sur des ennemis tout en évitant des obstacles"

Déjà le Shooting game est un sous-genre du Jeu d'action. Ensuite c'est classé comme ça :
1- 2D shooting game (gradius V est dedans, on parle plus de gameplay que de graphisme)
a- koutei-gamen shooting, aka jeu à écran fixe (exemple Space Invaders, Balloon Bomber)
b- Tate scroll shooting, abrégé en "tateshû" (exemple Raiden, donc shoot vertical)
c- Yoko scroll shooting, abrégé en "yokoshû" (exemple Gradius, horizontal)
d- Jû-ô ryô scroll shooting, donc du tate + yoko (exemple Axelay, Philosoma - qui est aussi un rail shooter pour le coup)
e- Quarter view shooting (exemple Zaxxon, Märchen Maze)
f- Tahôkô scroll shooting, qui est aussi appelé "nin-i scroll shooting" qui veut literallement dire shooting à scrolling libre, donc le shoot multidirectionnel (exemple Bosconian)
g- Tunnel shooting, défilement circulaire (exemple Gyruss)
2- 3D shooting game
a- First person shooter (FPS) et Third person shooter (TPS), ils (les japonais) classent ces deux "genres" au même niveau puisque le principe c'est d'être dans une map 3D et d'être libre de nos mouvements.
b- Flight shooting, aussi appelé Flight Action. L'accent est mis sur la liberté de mouvement dans un espace aérien (exemple Ace Combat)
c- Space combat shooting (exemple Star Luster, Project Sylpheed)
d- Oku scroll shooting, ce qu'on appelle Rail Shooter (exemple StarFox, Panzer Dragoon, Space Harrier, After Burner II, Galaxy Force)
3- Gun shooting, abrégé en "gan-shû"
a- Kyôsei shinkô gun shooting (jeux avec progression comme les House of the dead)
b- Kotei-gamen gun shooting (à écran fixe comme ce qui ce faisait avec le Nes Zapper par exemple)
4 - "Laser Disc" gun shooting
a- Jissha Eizô, fullmotion video gun shooting (exemple Astron Belt, Sega 1983)
b- Computer Graphic shooting (exemple Interstellar)
c- Animation Eizô shooting (exemple Bega's Battle, un jeu basé sur Genma Taisen)
5- Les autres, avec par exemple EMPIRECITY:1931
Voilà j'espère que c'est pas trop confus on est vite perdu dans les sous-genres. Après un classement n'est jamais définitif, ce n'est qu'une tendance. Ma source c'est le wiki japonais. Wiki donc peut y avoir des erreurs c'est sûr, mais ça me semble bon, je suis d'accord perso avec ce classement même si je mettrai les Laser disc gun shooting dans la 3ème catégorie, mais c'est parce que je connais pas les jeux Laser Disc.
En France actuellement quand on dit shmup on pense surtout à du 2D shooting game ( paragraphe 1) et on parle vite fait de rail shooter aussi (2;d), mais ça regrouperait tout ça en fait : les 2D shooting, les 3D shooting, les gun shooting. Je rappelle que c'est le classement japonais que j'ai repris, j'ai rien inventé. Et après on peut ne pas être d'accord, y'a pas que des jeux jap' et y'a pas que les japs pour pouvoir classifier. Mais en France on n'a rien d'établi on dirait vu le nombre de contradiction qu'on peut trouver partout sur la toile. Même sur le wiki jap ça parle de la confusion qui règne aux USA sur le terme shmup = 2D Shooting game. Depuis début 2000 au Japon on voit souvent la classification 2D STG et 3D STG. Je mets le lien de ma source principale concernant la classification ci-dessus : http://ja.wikipedia.org/wiki/%E3%82%B7% ... C%E3%83%A0
Mise à jour :
i. 2D Shooting
a. Ecran fixe
b. Scrolling vertical
c. Scrolling horizontal
d. Scrolling Libre
e. Switch scrolling horizontal/vertical
f. Scrolling en diagonale (3D iso)
g. Scrolling en profondeur (tube shooter)
ii. 3D Shooting
a. Ecran fixe
b. Scrolling en profondeur
c. Scrolling libre
iii. FPS(First Person Shooting)
a. Scrolling libre
iv. Gun Shooting
a. Ecran fixe
b. Scrolling en profondeur
c. Event scrolling
Conception hybride :
a. Taisen shooting (ex : Twinkle Star Sprites)
b. Action shooting (ex : Metal Slug)
http://spitfire.client.jp/shooting/hist ... ry002.html