Arcade Culture
-
- stick de platine
Arcade Culture
Suite du topic ou j'ai posté un lien vers un article sur l'Arcade Culture ici: viewtopic.php?f=14&t=39857&start=300
J'ouvre ce nouveau sujet pour continuer à en parler sans polluer le topic de Heavyarms sur la Heavybox.
Liens vers l'article traduit en français sur leJR : http://lejrs.e-monsite.com/pages/conten ... lture.html
Messieurs à vous le micro.
J'ouvre ce nouveau sujet pour continuer à en parler sans polluer le topic de Heavyarms sur la Heavybox.
Liens vers l'article traduit en français sur leJR : http://lejrs.e-monsite.com/pages/conten ... lture.html
Messieurs à vous le micro.
Dernière modification par stickcross le 08 oct. 2013, 09:29, modifié 1 fois.
CrossBox Youtube: http://www.youtube.com/channel/UCM37h4H ... ture=watch

yoanna330 a écrit :C'est ce que m'a dit une fois une pute qui avait du sang sur ses collants.psykotine a écrit : On discute pas les prix c'est dans les règles !
-
- Moé Powaaaaaaaaaa!
Re: Arcade Culture
Me semble qu'il a déjà été posté ici... Par contre, je savais pas que son nom de famille de l'auteur était Kierkegaard, je trouve ça assez laule. 

-
- stick de plomb
y'a pas foule 
mais c'est normal en même temps,comment parler d'arcade encore et encore alors que y'a pas de renouvèlement de ces jeux.
y'a des jours comme ca je me réveille et je me dit "mais pourquoi les gens ouvrent des topics pour parler de tel jeu de 1992,que tout le monde connait par cœur ou presque?"
enfin pour l'arcade classique a portée des bourses de tout un chacun bien sur.
que dire de plus qu'on ne sait déjà sur metal slug,sur d&d,sur raguy ou black tiger?
finalement,nous sommes juste des passéistes,nous autres les amateurs d'arcade !D

mais c'est normal en même temps,comment parler d'arcade encore et encore alors que y'a pas de renouvèlement de ces jeux.
y'a des jours comme ca je me réveille et je me dit "mais pourquoi les gens ouvrent des topics pour parler de tel jeu de 1992,que tout le monde connait par cœur ou presque?"
enfin pour l'arcade classique a portée des bourses de tout un chacun bien sur.
que dire de plus qu'on ne sait déjà sur metal slug,sur d&d,sur raguy ou black tiger?
finalement,nous sommes juste des passéistes,nous autres les amateurs d'arcade !D
-
- stick dans le cul
avec le lien qui marche
http://lejrs.e-monsite.com/pages/conten ... lture.html
(pas encore lu, mais j'espere que ça parle de hardware ton truc
)

http://lejrs.e-monsite.com/pages/conten ... lture.html
(pas encore lu, mais j'espere que ça parle de hardware ton truc

CaptainAlgeria2025 a écrit : ↑01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie.![]()
-
- Moé Powaaaaaaaaaa!
Pour D&D, y'a un petit groupe de gens ici qui a appris qu'on ne pouvait pas vraiment les jouer à la Final Fight (ils se reconnaitrontchat-man a écrit :que dire de plus qu'on ne sait déjà sur metal slug,sur d&d,sur raguy ou black tiger?

-
- stick dans la chatte
Ben en même temps, quand tu n'y a jamais joué avant, c'est obligé.
(jamais croisé la borne en arcade, pis la version Saturn...)

Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal
-
- stick de platine
Liens réparé en première page merci.
Cela parle de pourquoi au japon l'arcade marche encore et pourquoi c'est mort ailleurs, de la façon de jouer à un jeux d'arcade (1CC) pour le rendre intéressant et d'autre chose aussi.
Par contre le répète encore ici, le monsieur qui à écrit ça à des paroles des fois un peut violente et il est un peut élitiste mais sur le fond il écrit des choses sympa et explique bien une philosophie perdu.
Il faut donc lire entre les lignes.
Je comprend ce qu'il veut dire du haut de mes 32 ans qui à un peut connu les salles dans ma jeunesse, par contre pour un jeune de 18ans qui n'a jamais connu tout ça et qui débarque dans l'arcade, il va trouver ça insultant je pense.
Cela parle de pourquoi au japon l'arcade marche encore et pourquoi c'est mort ailleurs, de la façon de jouer à un jeux d'arcade (1CC) pour le rendre intéressant et d'autre chose aussi.
Par contre le répète encore ici, le monsieur qui à écrit ça à des paroles des fois un peut violente et il est un peut élitiste mais sur le fond il écrit des choses sympa et explique bien une philosophie perdu.
Il faut donc lire entre les lignes.
Je comprend ce qu'il veut dire du haut de mes 32 ans qui à un peut connu les salles dans ma jeunesse, par contre pour un jeune de 18ans qui n'a jamais connu tout ça et qui débarque dans l'arcade, il va trouver ça insultant je pense.

yoanna330 a écrit :C'est ce que m'a dit une fois une pute qui avait du sang sur ses collants.psykotine a écrit : On discute pas les prix c'est dans les règles !
-
- stick de zinc
Il y a des chances en effet.stickcross a écrit :Je comprend ce qu'il veut dire du haut de mes 32 ans qui à un peut connu les salles dans ma jeunesse, par contre pour un jeune de 18ans qui n'a jamais connu tout ça et qui débarque dans l'arcade, il va trouver ça insultant je pense.
Au delà de "lire entre les lignes", il faut faire un peu le tri dans ce qu'il dit. Mais il est vrai que certains de ces points de vue sont intéressants. En fait je dirais qu'il écrit comme il pense sans se modérer lui-même, à défaut d'arrondir les angles on dirait qu'il les rend encore plus droits qu'ils ne le sont déjà.
Un point de vue donc, ne pas prendre ça comme parole d’évangile, mais ça se délecte sans broncher

Merci d'avoir partagé le lien stickcross

-
- stick d'argent
Bof, beaucoup de blabla pour finalement nous dire ce que tout le monde sait déjà, avec en bonus des références et idéologies un peu "passéistes"...
En résumé, l'arcade c'est mieux, l'arcade c'était mieux avant, c'est pas pour les casuals ni pour les pédés (je résume hein, pas mon point de vue).
Bref il nous a pas inventé l'eau chaude.
Je crois surtout que l'arcade n'est pas faite pour s'intellectualiser, ça se vit, c'est tout.
Les plus grands fans d'arcade que j'ai croisé finalement, ce sont les gens qui ne savaient même pas que ce à quoi ils jouaient s' appellait ainsi.
J'avais deux catégories de clients:
- Les mecs qui rentraient à la salle par hasard et qui découvrait et enchaînait les parties sur un peu toutes les bornes "parceque franchement, je connaissais pas mais c'est vachement bien!", les mecs qui venaient doser la baston ou les shmups pendant des heures tous les jours sans savoir rien sur l'éditeur, le hardware etc, les mecs qui ne venaient que pour trouver du défi, peu importe le jeu, essayer de décrocher des High scores au flipps etc
- Les mecs qui venaient visiter et parler de leur collec, de hardware pendant des plombes, et comparer l'état de leur borne perso avec celles de la salle, ou vérifier que les sticks étaient bien sanwa sur la baston et seimitsu sur les shmups...
Vous verrez vite fait qui sont finalement les joueurs arcade.
En résumé, l'arcade c'est mieux, l'arcade c'était mieux avant, c'est pas pour les casuals ni pour les pédés (je résume hein, pas mon point de vue).
Bref il nous a pas inventé l'eau chaude.
Je crois surtout que l'arcade n'est pas faite pour s'intellectualiser, ça se vit, c'est tout.
Les plus grands fans d'arcade que j'ai croisé finalement, ce sont les gens qui ne savaient même pas que ce à quoi ils jouaient s' appellait ainsi.
J'avais deux catégories de clients:
- Les mecs qui rentraient à la salle par hasard et qui découvrait et enchaînait les parties sur un peu toutes les bornes "parceque franchement, je connaissais pas mais c'est vachement bien!", les mecs qui venaient doser la baston ou les shmups pendant des heures tous les jours sans savoir rien sur l'éditeur, le hardware etc, les mecs qui ne venaient que pour trouver du défi, peu importe le jeu, essayer de décrocher des High scores au flipps etc
- Les mecs qui venaient visiter et parler de leur collec, de hardware pendant des plombes, et comparer l'état de leur borne perso avec celles de la salle, ou vérifier que les sticks étaient bien sanwa sur la baston et seimitsu sur les shmups...
Vous verrez vite fait qui sont finalement les joueurs arcade.
-
- John Master
J'ai exactement la même analyse que yosh, il y a a beaucoup de personnes qui se disent "fan d'arcade" qui viennent une fois l'an dans ma salle pour voir les machines, un peu comme se promener dans un musée. Je ne dis pas que ça ne me fais pas plaisir, j'aime beaucoup discuter hardware et borne d'arcade de visus avec des gens qui savent de quoi ils parlent et qui sont passionnés par ça.
Mais au final ils ne jouent à rien. Jeu de baston ? "je suis nul". Shoot'em up ? "je l'ai chez moi mais j'y joue comme ça, je depasse pas le niveau 2 de dodonpachi". Jeu musical ? Jamais touché un beatmania. Ciao et à à une prochaine, sans avoir mis une pièce.
En revanche il y a des mecs effectivement qui viennent dans la salle, s'éclatent sur pas mal de jeu, parfois en cherchant le defi. Sur sega rally 3 par exemple des djeunz a casquette qui ont sans le savoir une réelle vraie culture de l'arcade en cherchant le one crédit et le meilleur score en se tirant la bourre; ils connaissent à peine le nom du jeu mais savent apprécier bien bien mieux l'arcade que d'autres qui ont des bornes à la maison.
Au final je différencie deux publics; les fans de HARDWARE ARCADE (dont les forums gamoover et arcade-system sont remplis) qui apprécient les systèmes de jeux, le bricolage de bornes, la collection de pcb, mais ne jouent pas, ou plutôt ont beaucoup joué par le passé mais ne jouent plus.
Et les fans d'arcade qui ont la culture de la pièce, qui apprécient les jeux.
Les personnes qui sont dans les 2 catégories, qui aiment les jeux, qui jouent aux jeux de manière compétitif et qui en plus connaissent et apprécient les systèmes, sont une vraie minorité. Je les croise dans les events du genre x-mania europe (pour sf2), aux tournois à lyon, à cannes, à rennes dans la partie compétition sur les jeux de tape ou sur des bornes cave en tate. C'est d'ailleurs souvent avec ces mecs que je m'entend le mieux (agalnarok, darthnova, ken bogard, pijo80.. etc etc des gars qui aiment réellement toutes les facettes de l'arcade, le hardware et les jeux en eux même).
Attention je ne dénigre personne et il n y a pas de hierarchie, ni de "vrais" ou de "faux" fan arcade.
Je dis juste que les gens qui se disent fan d'arcade sont le plus souvent fan des hardware arcade, mais pas fan d'arcade au sens large.
A titre perso j'ai fais mon business pour ces 2 catégories; les fans d'arcade qui viennent à la salle et les fans de bornes d'arcade et d'hardware arcade avec arcade.am
Sur toulouse les personnes qui m'ont achetés une borne sont très rares dans ma salle, et il est très rare que des habitués de la salle achètent une borne, c'est donc bien 2 mondes différents.
Mais au final ils ne jouent à rien. Jeu de baston ? "je suis nul". Shoot'em up ? "je l'ai chez moi mais j'y joue comme ça, je depasse pas le niveau 2 de dodonpachi". Jeu musical ? Jamais touché un beatmania. Ciao et à à une prochaine, sans avoir mis une pièce.
En revanche il y a des mecs effectivement qui viennent dans la salle, s'éclatent sur pas mal de jeu, parfois en cherchant le defi. Sur sega rally 3 par exemple des djeunz a casquette qui ont sans le savoir une réelle vraie culture de l'arcade en cherchant le one crédit et le meilleur score en se tirant la bourre; ils connaissent à peine le nom du jeu mais savent apprécier bien bien mieux l'arcade que d'autres qui ont des bornes à la maison.
Au final je différencie deux publics; les fans de HARDWARE ARCADE (dont les forums gamoover et arcade-system sont remplis) qui apprécient les systèmes de jeux, le bricolage de bornes, la collection de pcb, mais ne jouent pas, ou plutôt ont beaucoup joué par le passé mais ne jouent plus.
Et les fans d'arcade qui ont la culture de la pièce, qui apprécient les jeux.
Les personnes qui sont dans les 2 catégories, qui aiment les jeux, qui jouent aux jeux de manière compétitif et qui en plus connaissent et apprécient les systèmes, sont une vraie minorité. Je les croise dans les events du genre x-mania europe (pour sf2), aux tournois à lyon, à cannes, à rennes dans la partie compétition sur les jeux de tape ou sur des bornes cave en tate. C'est d'ailleurs souvent avec ces mecs que je m'entend le mieux (agalnarok, darthnova, ken bogard, pijo80.. etc etc des gars qui aiment réellement toutes les facettes de l'arcade, le hardware et les jeux en eux même).
Attention je ne dénigre personne et il n y a pas de hierarchie, ni de "vrais" ou de "faux" fan arcade.
Je dis juste que les gens qui se disent fan d'arcade sont le plus souvent fan des hardware arcade, mais pas fan d'arcade au sens large.
A titre perso j'ai fais mon business pour ces 2 catégories; les fans d'arcade qui viennent à la salle et les fans de bornes d'arcade et d'hardware arcade avec arcade.am

Sur toulouse les personnes qui m'ont achetés une borne sont très rares dans ma salle, et il est très rare que des habitués de la salle achètent une borne, c'est donc bien 2 mondes différents.
-
- stick dans le cul
Article pas ininterressant, qui rappelle en de nombreux points les laius du regretté Epsylon (
), mais trop excessif, bavard et manquant de perspective pour etre pris vraiment au sérieux.
La belle ampleur qu'a pris la pratique du speedrun vient rappeler que la recherche de virtuosité ne s'ancre pas exclusivement dans ces lieux, et encore moins sur certains hardwares bien précis (
). Cette tendance du speedrun vient par contre rappeler combien les préceptes ludiques arcadiens sont toujours d'actualité .. experience de jeu resserrée, sans cesse renouvellée, affinée et intensifiée.

La belle ampleur qu'a pris la pratique du speedrun vient rappeler que la recherche de virtuosité ne s'ancre pas exclusivement dans ces lieux, et encore moins sur certains hardwares bien précis (

CaptainAlgeria2025 a écrit : ↑01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie.![]()
-
- John Master
Je viens de me rendre compte qu'il me cite dans l'article d'origine
http://insomnia.ac/commentary/arcade_culture/

http://insomnia.ac/commentary/arcade_culture/
Now Malc from Shmups knows what I am talking about here, and so does Tom Cannon and MrWizard from SRK, and Gaijin Punch from gamengai, and Recap from Postback, and WoVou from Neo-Arcadia, and other owners of arcade-focused websites, and many (though certainly not all) of their readers and community members.
-
- Stakhanoviste du jeu vidéo
On dirait du epsylon en plus vulgaire. J'ai trouvé que le fait de balancer des trolls dans un article censé être propice à la réflexion, dessert carrément l'article. Même si je suis d’accord sur certains points, le mec se la joue trop élitiste "je suis hardcore, je joue à l'arcade, les autres sont des pédés" et semble tout à fait détestable.
-
- stick d'or
C'est la future signature de quelqu'un, ça.nono261084 a écrit :On dirait du epsylon en plus vulgaire.
Yves Adrien a écrit :S’il faut subir une forme de contrainte ou de dictature, je préférerais toujours qu’elle soit exercée par l’élite plutôt que par la masse. On peut discuter avec l’élite. Avec la masse, c’est impossible, elle parle trop fort...
-
- stick de platine
Si je rejoint un peut vos remarques Yosh et Wovou, il y a quand même l'age,la situation familiale et le porte monnaie qui rentre en compte dans les deux groupes voir trois groupes que vous cité, le troisième étant la fusion des deux autres.
Pour ma part je me retrouve dans tous les groupes au fil de ma vie, avant je jouer énormément sans trop me soucier du hardware quoi que j'ai toujours été technique, surement à cause de ma formation scolaire, et maintenant j'ai beaucoup moins de temps pour play, puis moins l'envie aussi. Femme et enfant oblige.
Par contre je m'éclate bien sur mon matos pour faire découvrir tous ça au autre, les potes, mon fils, mon petit frère.
Je me rappelle de KI où j’étais un dieu sur tout les combos et persos, je demandais à combien de hits je m’arrêtais à l'adversaire sur un Ultra,pareil sur sf2, ben maintenant je me rappelle même pas un enchainement, certes ça reviens vite.
A ce moment la j'avais que ça à penser et faire mes devoirs.
Maintenant c'est, aimer ma femme et mon petit, payer ces impôts, gérer ça carrière pro, et loin derrière tous ça ma passion de l'arcade qui prend encore quand même une grosse place.
J'aime les jeux de baston et venir te voir de temps en temps à la salle Wovou, pour parler et me latter avec les autres sur SF4, j'ai même fait un tournois une fois, mais au final tu t'aperçois vite que t'est largué car tu passe pas 1 heure tous les jours à travailler tes phases pour avoir tes chances de faire un round gagnant. Je comprend même plus les gonzes parler tellement ils sont à fond dans le truc.
Au TGS je m'éclate un peut plus car il y a plus de gent comme moi qui on pas un niveau de fou et ça deviens plus équilibré.
Bref je vieilli
et j'évolue comme tous le monde.
Pour ma part je me retrouve dans tous les groupes au fil de ma vie, avant je jouer énormément sans trop me soucier du hardware quoi que j'ai toujours été technique, surement à cause de ma formation scolaire, et maintenant j'ai beaucoup moins de temps pour play, puis moins l'envie aussi. Femme et enfant oblige.
Par contre je m'éclate bien sur mon matos pour faire découvrir tous ça au autre, les potes, mon fils, mon petit frère.
Je me rappelle de KI où j’étais un dieu sur tout les combos et persos, je demandais à combien de hits je m’arrêtais à l'adversaire sur un Ultra,pareil sur sf2, ben maintenant je me rappelle même pas un enchainement, certes ça reviens vite.
A ce moment la j'avais que ça à penser et faire mes devoirs.
Maintenant c'est, aimer ma femme et mon petit, payer ces impôts, gérer ça carrière pro, et loin derrière tous ça ma passion de l'arcade qui prend encore quand même une grosse place.
J'aime les jeux de baston et venir te voir de temps en temps à la salle Wovou, pour parler et me latter avec les autres sur SF4, j'ai même fait un tournois une fois, mais au final tu t'aperçois vite que t'est largué car tu passe pas 1 heure tous les jours à travailler tes phases pour avoir tes chances de faire un round gagnant. Je comprend même plus les gonzes parler tellement ils sont à fond dans le truc.
Au TGS je m'éclate un peut plus car il y a plus de gent comme moi qui on pas un niveau de fou et ça deviens plus équilibré.
Bref je vieilli

-
- stick dans le cul
au moins t'es honnetestickcross a écrit :maintenant j'ai beaucoup moins de temps pour play, puis moins l'envie aussi.

je compte plus le nombre de personne, tous domaines confondus, qui te sortent "j'ai plus le temps" alors qu'en fait leur passion n'est plus (cruel mais juste ... c'est humain

-
- Staff Neo-Arcadia
Je ne suis pas du tout d'accord avec Wovou et Yosh.
C'est une vision purement financière vue depuis leur business.
Parce qu'un mec ne va pas dépenser de l'argent dans une salle, ce n'est pas un "fan d'arcade".
Parallèle : Parce qu'un mec ne va pas au ciné toutes les semaines, mais préfère regarder des films dans sa salle privée, il n'est pas fan de cinéma ?
Perso la dernière fois que je suis allé dans une salle, c'était la parisienne près de république.
Je n'ai pas essayé tous les jeux, loin de là.
Désolé, je ne suis pas fan des rythm games ni de la plupart des jeux de baston.
J'ai joué à MS3 et les sticks étaient pourris, donc oui j'ai mieux chez moi et je préfère y jouer chez moi.
Et j'ai surtout dépensé mon argent dans la borne Darius.
Voilà c'est tout.
Que je ne sois pas un fan d'arcade aux yeux de certains, qu'importe.
Et je rajoute que pour moi un fan d'arcade ne flingue pas un twin F-Zero pour des raisons purement de rentabilité
Ensuite concernant l'article, l'arcade c'est destiné à la base pour les casuals, ce n'est pas un truc d'hardcore gamers.
C'était surtout qui a la plus grosse, en mettre plein les yeux, passer un peu de temps et des règles simples.
Je fais les plus grosses machines ou un truc que tu peux tenir en main avec les plus beaux graphismes et tu joues 3 minutes parce qu'après c'est ton voisin qui doit jouer. La bonne nouvelle, tu pourras regarder si tu es meilleurs que tes copains grâce au high score.
Hormis l'aspect graphismes, ça ne vous fait pas penser à Wii Sport ? Un pur truc de casual pourtant.
D'ailleurs la plupart des premiers jeux n'avaient pas de fin, comme PacMan par exemple.
Bref on brasse du vent, enfin surtout l'auteur de l'article.
C'est une vision purement financière vue depuis leur business.
Parce qu'un mec ne va pas dépenser de l'argent dans une salle, ce n'est pas un "fan d'arcade".
Parallèle : Parce qu'un mec ne va pas au ciné toutes les semaines, mais préfère regarder des films dans sa salle privée, il n'est pas fan de cinéma ?
Perso la dernière fois que je suis allé dans une salle, c'était la parisienne près de république.
Je n'ai pas essayé tous les jeux, loin de là.
Désolé, je ne suis pas fan des rythm games ni de la plupart des jeux de baston.
J'ai joué à MS3 et les sticks étaient pourris, donc oui j'ai mieux chez moi et je préfère y jouer chez moi.
Et j'ai surtout dépensé mon argent dans la borne Darius.
Voilà c'est tout.
Que je ne sois pas un fan d'arcade aux yeux de certains, qu'importe.
Et je rajoute que pour moi un fan d'arcade ne flingue pas un twin F-Zero pour des raisons purement de rentabilité

Ensuite concernant l'article, l'arcade c'est destiné à la base pour les casuals, ce n'est pas un truc d'hardcore gamers.
C'était surtout qui a la plus grosse, en mettre plein les yeux, passer un peu de temps et des règles simples.
Je fais les plus grosses machines ou un truc que tu peux tenir en main avec les plus beaux graphismes et tu joues 3 minutes parce qu'après c'est ton voisin qui doit jouer. La bonne nouvelle, tu pourras regarder si tu es meilleurs que tes copains grâce au high score.
Hormis l'aspect graphismes, ça ne vous fait pas penser à Wii Sport ? Un pur truc de casual pourtant.
D'ailleurs la plupart des premiers jeux n'avaient pas de fin, comme PacMan par exemple.
Bref on brasse du vent, enfin surtout l'auteur de l'article.
-
- stick d'argent
Absolument pas, même si en revanche le business m'a rendu moins tolérant en patience avec les collectionneurs de matos arcade qui n'y jouent jamais.C'est une vision purement financière vue depuis leur business.
Regarde un truc simple, combien de mecs qui ont des grosses collecs arcade brillent niveau high scores? Tu vois beaucoup de mecs qui ont des vewlix chez eux qui sont dans le top baston à l' Evo?
90% des mecs qui ont des grosses collecs qui sont passés à la salle n'ont pas montré le tiers du niveau des clients réguliers. Comme quoi le plaisir de posséder est bien autre chose, et n'a pas grand chose à voir avec le concept même d'arcade.
C'est ça qui est dommage, trop de gens oublient juste ce qu'est l'arcade et confondent la collection d'arcade avec le principe même.
Comme l'a dit Romain, j'ai moi-même appartenu à des moments donnés à toutes ces catégories, mais je me suis vite rendu compte d'un truc. Je ne jouais quasi jamais sur mes bornes ( à la maison ) parceque finalement je trouvais ça super triste. L'arcade c'est un ensemble, un contexte. C'est être dans un lieu public déjà, c'est l'inverse d'être enfermé chez soi. C'est également une ambiance, et pour moi qui suis un grand amateur de bars et qui y est passé toute mon adolescence, ben si je n'ai pas cette atmosphère déjà c'est dur.
J'ai une blast dans le garage depuis des lustres qui prend la poussière, je n'ai aucune envie de la sortir. J'ai une vewlix neuve que j'ai foutu chez un pote qui est un gros joueur de SSF4AE, qui trouve ça super cool de jouer sur borne, mais qui me l'a dit cash, jamais il n'achèterait un gros bordel comme ça.
Il y a un autre facteur important, qui prouve bien que l'arcade est un truc vivant et qui est fait pour être partagé, et non planqué chez sois. Lorsque j'étais juste collectionneur, on était quelques potes à avoir des bornes et à se tirer la bourre sur les shmups. On mettait 15 ans à avoir du one credit. Pour ma part, c'était quasi jamais.
J'ai vu des mecs débouler à la salle, n'ayant aucun matos arcade, pour certains même découvrant chez moi ce qu'étaient le shmups, one créditer du cave à tour de bras. Pour ceux qui connaissent, je leur passe ici le bonjour, Loup, Clément, Yom, CHA etc, si vous les croisez en convention, vous serez certainement surpris du niveau qu'ils ont, et ce dans la plus grande modestie vu qu'on ne les entend quasi jamais sur un forum.
Bref, beaucoup de confusion je trouve entre l'arcade, et la collectionite.
Pour ma part, la prochaine fis où je serais collé devant une borne sera certainement quand je prendrais le temps d'aller voir Romain, où si je croise par hasard un flipp ou une borne dans un bar.
Je rajoute quand même qu'il y a une minorité qui arrive à cumuler le tout, possession, fan d'arcade, et gros niveau, ou même juste deux de ces trois paramètres. Il y en a sur le forum et ça fait plaisir.
-
- Staff Neo-Arcadia
Je ne suis pas du tout d'accord avec le principe que pour être "fan" ou avoir une "culture arcade" il faut être bon.
Tu prends Rugal-B par exemple. Parce qu'il est mauvais (
) on va dire que ce n'est pas un retrogamer ?
On peut être fan et "mauvais".
(et perso je ne collectionne pas et j'ai plusieurs one credits à mon actif
)
Tu prends Rugal-B par exemple. Parce qu'il est mauvais (

On peut être fan et "mauvais".
(et perso je ne collectionne pas et j'ai plusieurs one credits à mon actif

-
- Agent de la paix
"Aimer" quelque chose, et "être doué" sont deux choses différentes.
Tu peux aimer les belles voitures sans pour autant t'appeler Loeb.
Edit : grillé, payday.
Tu peux aimer les belles voitures sans pour autant t'appeler Loeb.
Edit : grillé, payday.
-
- stick dans la chatte
Hey! Qui a dit que j'etais mauvais aux vieux jeux? Bien au contraire! Je fini bien plus facilement R-Type ou Super Star Soldier que Dododonapchi Futanari Daiouilleouille! 

Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal
-
- HBK is god
Vu que je me sens visé je repondYosh79 a écrit :[90% des mecs qui ont des grosses collecs qui sont passés à la salle n'ont pas montré le tiers du niveau des clients réguliers. Comme quoi le plaisir de posséder est bien autre chose, et n'a pas grand chose à voir avec le concept même d'arcade.

L'interet d'avoir une grosse collection c'est pour garder de bons souvenirs bien au chaud, jouer a l'occasion etc... apres le souci d'une grosse collec c'est que t'as pas le temps de jouer a tout.
Mais je vois pas pkoi ces gens la ne seraient pas fan ?
Un fan c'est un mec qui aime l'arcade, kil y joue, kil collectionne etc... c'est pareil au fond.
Les chieurs c'est les traders qui achetent et revendent.
En plus je vois pas le rapport entre collectionneur et mecs qui vont a l'evo. Les gars qui vont a l'evo c'est ceux qui dorment sur UN jeu et ont pas de vie a coté. Je sais pas si on peut dire que ce sont forcement des fans non plus...
Le parallele avec le ciné est tres bon (bisou Sulf). J'adore le ciné (y'a encore des gnes qui en doutent ?) mais je vais plus dans les salles pour diverses raisons : trop cher, trop de con, qualité pourrie, pas le temps etc.....
Pour l'arcade c'est un peu pareil : y'avait quand meme pas mal de salles cheres avec du matos pourri (la tete par exemple), ou mal famées.
Moi je trouve ca pas mal des initiatives comme celle de Wo, on se recentre sur le plaisir du jeu

-
- stick de diamant
Phrase of the topicYosh79 a écrit :Je crois surtout que l'arcade n'est pas faite pour s'intellectualiser, ça se vit, c'est tout

Bon après y a des "codes" quand mêmes, codes qui vont permettre de huiler cette mécanique de l'"arcade" comme le saint "one credit" avec un très haut level design et une difficulté à la limite du frustrant mais offrant une courbe de progression.
Hein ?!Sulf a écrit:
l'arcade c'est destiné à la base pour les casuals, ce n'est pas un truc d'hardcore gamers.

M'enfin je sais que tu sais ça Sulf, je comprend juste pas ta phrase (troll ?)

Wovou a écrit:
C'est d'ailleurs souvent avec ces mecs que je m'entend le mieux (agalnarok, darthnova, ken bogard, pijo80.. etc etc des gars qui aiment réellement toutes les facettes de l'arcade, le hardware et les jeux en eux même).

John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"
-
- Agent de la paix
Faut enlever vos œillères. Les mecs qui "masterisent", ça représente quoi ? 1% des joueurs ?Pierrot a écrit : Hein ?!...la frontière été mince/inexistante à l'époque (qu'elle époque lol ?) mais passé les couleurs, les palmiers et cocotiers, la prise en mains et les sons "envoûtants" il y a une profondeur de psychopathe pour masteriser (one credit, scoring, VS humain, timing en tous genre...) ?
Le but de l'arcade, c'est d'être plug and play. Tu mets ta pièces, tu t'éclates. Les contrôles sont faciles à comprendre et intuitifs, tu t'amuses tout de suite.
Dur d'être plus "casual".

-
- stick de diamant
Mais d'où tu sort ton 1% farfelu toi ?
Dans mon entourage TOUT le monde à compris l'essence du 1CC et le fait de recommencer le jeu à chaque fin de crédit tous comme bourrer ses fameux crédits tue littéralement le jeu.
Et mon entourage c'est relativement varié je t'assure.
Dans mon entourage TOUT le monde à compris l'essence du 1CC et le fait de recommencer le jeu à chaque fin de crédit tous comme bourrer ses fameux crédits tue littéralement le jeu.
Et mon entourage c'est relativement varié je t'assure.
Donc tu te focalise sur l'habillage en zappant complètement le fond.Le but de l'arcade, c'est d'être plug and play. Tu mets ta pièces, tu t'éclates. Les contrôles sont faciles à comprendre et intuitifs, tu t'amuses tout de suite.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage: