Page 1 sur 7

Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

Publié : 31 août 2015, 13:04
par Wovou
Neo-Arcadia Toulouse a ouvert en septembre 2008 et a fermé en juin 2015, après quasiment 7 ans, il est donc temps d'en tirer le bilan et de faire un point sur l'état réel de l'arcade en 2015 pour que ça puisse servir à d'autres qui voudraient se lancer.

J'ai été le premier a ouvrir une salle "à la japonaise", ce qui a permis une large couverture médiatique et un certain buzz à l'époque.
En 2008 il y avait encore des nouveautés et des exclusivités sur des systèmes "abordables" ce qui m'a permis d'avoir le dernier guilty, le dernier melty, et même street fighter 4 en exclusivité européenne avant même les anglais, ce qui a encore augmenté le buzz.
L'erreur que j'ai faite des le début est de trop miser sur les jeux de combat, j'ai donc petit à petit rectifié le tir en supprimant des astro et en investissant tout le chiffre d'affaire dans l'achat de bornes dédiées directement au Japon. En 3 ans je ne me suis donc pas "officiellement" payé, ce qui a permis d'avoir un parc de machine très sympa avec pas mal d'exclusivité comme des bornes musicales de type IIDX.
La mode du retrogaming est arrivé en 2009/2010, j'ai donc surfé sur ça avec des gamins de 16 ans qui connaissaient metal slug grâce aux vidéos youtube. Aller à la salle d'arcade est devenu hype.
Jusqu'en 2013 j'ai réussi à faire à peu près que des bons choix, à l'exception d'une machine qui m'a couté bien trop chère pour ce qu'elle a rapporté; gti club supermini festa a 4 joueurs, a plus de 10.000 euros.
Les jeux évoluant rapidement, il m'a été difficile d'acheter de nouveaux jeux, non pas a cause du prix mais tout simplement par l'impossibilité de les utiliser en dehors du Japon à cause des systèmes réseaux comme le nesica x live. Exit donc la toute dernière version de street 4, la communauté street fighter a donc déserté la salle.
Les jeux de niches devenant impossible à récupérer (dernier guilty, etc), la salle a donc pris une route beaucoup plus casual n'attirant plus que les familles, et perdant donc un peu son âme. Le chiffre d'affaire est resté à peu près identique, mais tenir une salle de casu avec que de la dédiées ne me donnait plus vraiment de motivation.
J'ai donc cherché à faire autre chose du local.
La salle a toujours été rentable, mais le chiffre d'affaire est loin d'être énorme. Les loyers et les différentes charges plombent grave, en gros je travaillais trois semaines pour payer les charges et une semaine pour du bénéfice. Si je n'avais pas eu la vente de bornes à coté, il est quasiment sur que j'aurais fermé la salle il y a quelques années car toucher à peine plus d'un smic pour 60h de taff n'est vraiment pas encourageant.

La salle d'arcade "classique" est un modèle aujourd'hui périmé. Ca l'était déja à l'ouverture mais ça a pu faire illusion. Aujourd'hui le constat est clair, je décourage vivement quiconque d'ouvrir une salle d'arcade en 2015. Il n'est pas normal de bosser 60 ou 70h par semaine pour au final arriver péniblement a 1000 ou 1500e de bénéfice.
Je pense toutefois qu'il peut exister un modèle viable avec des bornes d'arcade récentes, en proposant quelque chose d'innovant. En Italie j'ai vu des salles magnifiques avec beaucoup de bornes sur lequel on peut gagner des tickets et ensuite gagner des lots. Il y avait du monde et la salle semblait bien fonctionner, malheureusement c'est illegal en France, il faut donc trouver autre chose.
Personnellement je n'ai pas trouvé. Le modèle bar/salle de jeux est peut etre à creuser, du type meltdown de l'arcade, avec des bornes en freeplay et le chiffre sur les boissons.
Mais le modèle classique à monnayeur est dépassé. En France la seule salle qui semble avoir un chiffre d'affaire honnête est arcade street à Paris, mais avec 8000e de CA par mois et avec le loyer qu'ils se payent ce n'est pas la folie. Les autres petites salles en France vivotent.

Aujourd'hui j'ai une escape game à la place de la salle d'arcade, et on est pas du tout sur la même planète.
Je suis sur un concept de commerce novateur et récent, et c'est le jour et la nuit.

Ce n'est pas un message d'adieu vu que je reste a fond dans l'arcade en continuant à importer des bornes via arcade.am. C'est juste un petit bilan sur la salle de de jeux et les raisons pour lesquelles j'y ai mis un terme.

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

Publié : 31 août 2015, 13:10
par emilealpi
Bravo pour avoir tenu aussi longtemps et nagé à contre courant en ouvrant un salle si "tard". Tu est loin d'être étranger au fait que la France compte un parc si important de bornes Jap. Je te souhaite le meilleur pour ton nouveau biz dont je trouve le concept absolument génial !

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

Publié : 31 août 2015, 13:18
par Pierrot
Bravo Romain pour tout ce que tu as accomplie jusque là. Surtout le Xmania Europe d'un point de vue purement égoïste ^^

Excellent le reportage sur ton escape room sur france 3, tu es posé, tu as mûri on dirait :P

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

Publié : 31 août 2015, 13:32
par Wovou
Autant la salle d'arcade je l'ai ouverte quasiment tout seul en 2008, autant le xmania europe on était une équipe et ce n'est pas à moi de recevoir les remerciements ^^
J'ai eu l'idée de départ et la licence mais le plus gros du boulot on le doit à Maho pour les trois premières éditions et à Firewall pour la troisième et quatrième édition, plus tous les staffeurs qui ont gravités autour, et ken bogard qui a soutenu à fond le projet.

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

Publié : 31 août 2015, 13:52
par Orphee94
C'est beau! Bonne continuation et bon courage a toi! Merci d'avoir fait kiffer du monde!

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

Publié : 31 août 2015, 14:30
par Mike Haggar
Salut Wovou,

Merci de nous faire partager ton expérience et ton ressenti sur cette aventure que tu as vécu avec passion.
Je m'intéresse à ton actualité depuis 2005 et le fameux thread "Je Suis Astro Boy" du forum Planetemu.
Beaucoup de chemin a été parcouru depuis... Avec mon PC et mes émulateurs, je ne pensais pas à l'époque que de 10 ans plus tard j'aurais 2 Astro City à la maison !

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

Publié : 31 août 2015, 17:38
par Akedo
Wovou a écrit : Le modèle bar/salle de jeux est peut etre à creuser, du type meltdown de l'arcade, avec des bornes en freeplay et le chiffre sur les boissons.
Nous avons rendu le bail d'Akedo en Aout (pas le choix, Bail commercial ne se rompt que tous les 3 ans) et nous sommes actuellement (depuis le début d'année) en recherche d'un nouveau local. La salle actuelle fermera dans tous les cas fin Décembre (que nous ayons ou non un nouveau local)

Si nous mettons la main sur la perle rare, je pourrais indiquer si le modèle bar/salle de jeux fonctionne puisque c'était l'évolution prévue depuis l'ouverture de ma salle en Février 2013, le petit modèle actuel n'étant qu'un proto pour monter aux proprios et aux banques: "vous voyez bien que ça tourne".

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

Publié : 31 août 2015, 18:42
par RainMakeR
Wovou a écrit :Les loyers et les différentes charges plombent grave, en gros je travaillais trois semaines pour payer les charges et une semaine pour du bénéfice.
Tu comptes quoi dans les charges ? vu que tu te versais pas de salaire y'avait que electricite, l'equivalent de la taxe d'habiation pour les commerces, et quoi d'autres ?
La taxe sur les bornes avait pas sauté d'ailleurs ?
Wovou a écrit :Ce n'est pas un message d'adieu vu que je reste a fond dans l'arcade en continuant à importer des bornes via arcade.am. C'est juste un petit bilan sur la salle de de jeux et les raisons pour lesquelles j'y ai mis un terme.
Tu m'as jamais dit pour le flipper que je t'ai demandé au fait ;)


Par contre pour les salles, je dirai comme toi, tout seul comme ca c'est plus viable. A la limite faut faire comme tu voulais le faire, placer des bornes par-ci par là, mais une salle uniquement dediée à ca ....
A la limite y'a toujours des petits coins dans les ciné, bowling tout ca, là ca doit valloir le coup, mai sune salle qui repose que sur ca...
A la limite avoir un stand de fete foraine ca doit pouvoir marcher ca.


Pour le concept bar/salle de jeu, j'ai vu que y'avait une salle comme ca qui s'est monté à montpellier. Mais bon les mecs ont tout mixé : canape et sf4, mkx sur console, pc en reseau, vente de pc en kit, et donc bar avec soirée à terme (soiree jdr quand j'y suis allé).


En tout cas je te l'avais deja dis, arriver a maintenir ce reve a flot pendant 7a c'est deja beau. Maintenant a toi les $$$ avec ton nouveau concept. Mais abandonne pas le site hein :p

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

Publié : 31 août 2015, 18:55
par kisakusa
RainMakeR a écrit :
Wovou a écrit :Les loyers et les différentes charges plombent grave, en gros je travaillais trois semaines pour payer les charges et une semaine pour du bénéfice.
Tu comptes quoi dans les charges ? vu que tu te versais pas de salaire y'avait que electricite, l'equivalent de la taxe d'habiation pour les commerces, et quoi d'autres ?
La taxe sur les bornes avait pas sauté d'ailleurs ?

Meme si tu ne te sors pas de salaire, l ursaff prend quand meme sa pars, tu as le Rsi également . Mais je pense que le spot de depence le plus important c est la surface commercial, une salle sa prend de la place, les loyers sont souvent bien pété de nos jours.
Par chez moi dans mon centre ville il n y a plus que des Grosses enseignes, un indépendant n a pas forcement les reims solides pour se payer ces loyers.
Wovou tu avait fait un credit, car souvent le droit au bail on a rarement les moyens de le payer cash , donc c est encore quelques centaines, voir milliers d euro qui partent

Wovou , une question, tu n a jamais voulut developper l exploitation de bornes en parralele ? dans les ciné ca tourne correctement...

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

Publié : 31 août 2015, 19:02
par John46
plus de xmania europe alors?
RainMakeR a écrit : Mais abandonne pas le site hein :p
le site est donc tjs vivant? 8O

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

Publié : 01 sept. 2015, 16:30
par Emerson
Salut Wovou, dommage pour la salle car aux vues des photos ça avait l'air d'être la meilleure salle de France depuis la tête dans les nuages. J'avais envie d'aller à Toulouse juste pour ça mais comme je n'aime pas cette ville j'y suis jamais allé.
Par contre les premiers à avoir copier le modèle jap étaient les 2 première s tête (richelieu et place d Italie) vers 95/96. L'une à fermé et l'autre est de la merde pour touristes depuis une dizaine d'années.
En région parisienne, si je devais ouvrir une salle, ce serait que de la dédié et de la vieille exotique avec béat, plate-forme, shoot ect. Les baston style Kof et stree ont toujours ramener une population de banlieusard et je pense que ça dissuade plein de gens. Mais une salle sans baston avec quelques attractions (mini ciné, attrape-peluche, distributeur...) pourrait peut-être marcher.
Je pense aussi que l'arcade à la maison à un peu tuer les salles aussi. Les bobo ou les pseudo connaisseurs veulent la borne à la maison. Au Japon c'était différents, on y aller pour scorer, affronter des joueurs, ou se divertir car les ambiance et l'entretien était parfait. L'arcade à la maison était surtout fait pour les jeux de plus de 6 mois qui disparaissaient des salles mais pas pour les duels ou affrontements car les jap ne font pas trop venir les gens chez eux. Je me trompe peut-être mais je pense que la mauvaise population et le fait que l'arcade soit dispo beaucoup ont laissé tombé et puis il faut dire qu'à part les parisiens et ceux qui ont été au Japon le reste n'a pas trop la culture de l'arcade. Les anciennes salles de France (quand y en avait et que c'était pas dans les bistrot) étaient pourries.
En tous cas bravo pour avoir essayé et avoir tenu qqus année.

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

Publié : 01 sept. 2015, 17:00
par s3phy
Merci pour ce retour Wovou :)

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

Publié : 01 sept. 2015, 17:06
par DarthNova
Une bien triste nouvelle effectivement :crybaby:
Bravo pour cette salle, pour les events magiques qui y ont eu lieu (Xmania!!!) et pour les projets qu'elle a probablement encouragé et qui ont pu aboutir depuis.
Bonne chance pour ton nouveau projet déjà bien lancé Wovou :-D

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

Publié : 01 sept. 2015, 18:23
par Casey Wells
Merci Romain pour ce retour d'expérience ;)

Pour avoir essayé l'Escape Room de Romain, je dois dire que je suis conquis.
Le truc est super chiadé et maîtrisé.
Et j'ai hâte de venir tester la salle zombies :)

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

Publié : 01 sept. 2015, 22:17
par jb
RainMakeR a écrit : La taxe sur les bornes avait pas sauté d'ailleurs ?
il n'y a jamais de taxes sur les bornes...avant janvier 2015,il existait une taxe annuelle de 5 euros pour les machines a monnayeurs.

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

Publié : 02 sept. 2015, 13:14
par Kensaeba
C'est une page qui se tourne Wovou, j'ai presque versé une petite larme en apprenant la fermeture de la salle :crybaby: Mais c'était inéluctable car même au Japon le modèle économique des petites salles indépendantes est en crise et beaucoup de ces salles ont fermées depuis 2009 et mon retour en France. J'ai pu le constater l'année dernière... Alors je ne vois pas pourquoi ça marcherait mieux en France.
La communauté de l'arcade peux te remercier pour tout ce que tu as fait pour elle.
Bonne continuation pour la suite.

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

Publié : 02 sept. 2015, 13:23
par Agalnarok
Merci Romain et bravo pour avoir su rebondir au bon moment !

De sacrés bons souvenirs en tout cas :-D

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

Publié : 02 sept. 2015, 13:46
par bobi
Je vais aller à contre sens mais ca ne me fait ni chaud ni froid :|

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

Publié : 02 sept. 2015, 18:16
par yoanna330
bobi a écrit :Je vais aller à contre sens mais ca ne me fait ni chaud ni froid :|
Probablement parce que les nouveaux jeux n'ont plus grand chose en commun avec ce qu'on a connu à l'époque :?:

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

Publié : 03 sept. 2015, 01:45
par popnmusic
Retour aux sources, et pourtant on avait été prévenu ... Ils avaient même écrit en rouge pour nous :roll:

Image

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

Publié : 03 sept. 2015, 05:07
par KrissTough10
Romain, mes deux premières bornes je les ai eues par ta boîte et je t'en suis redevable.
Ce post met bien des choses en lumière et notamment le choix du modèle économique de l'espace de divertissement privé.
A ce jour, je connais et suis 3 indépendants, en province, et ils connaissent des fortunes diverses.
En tout cas, il y a un dénominateur commun : pour survivre enn centre ville avec un concept autour du jeu, il faut surprendre, et donner l'envie de revenir. C'est sans doute cela le plus dur. Casu vs. gamer, low cost vs. exclusivité "chère", familial ou compétiteur... Oui c'est difficile de convaincre.
Le modèle belge est assez proche de ce que tu décris en Italie, la question juridique relative aux "cadeaux" est à creser. On doit pouvoir trouver un dispositif pour encourager fidélité et performance du client, mais la frontière entre l'e-sport et la prévention de l'addictologie au jeu va se poser.
Bonne continuation à toi , Rémy, vos techs et à ton nouveau business dans l'Escape-Room que tu maitrises déjà bien, puisque tu sais déjà comment le pérenniser et te tenir informé des meilleures tendances en la matière.

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

Publié : 03 sept. 2015, 17:48
par need#
John46 a écrit :plus de xmania europe alors?
RainMakeR a écrit : Mais abandonne pas le site hein :p
le site est donc tjs vivant? 8O

Cela me rappel une conversion ou tu te foutais ouvertement de ma gueule lorsque je disais que l'arcade sans systeme à ce payer (à cause du nesicaXlive par exemple) c'etait naze.

Ben oui , l'arcade est comme steam maintenant mais ca reste uniquement au Japon donc exit les derniers jeux !

Mais bon comme tu m'a repondu à l'époque reste les adaptation PS3 ......

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

Publié : 03 sept. 2015, 18:17
par olisan
Merci pour ce retour.

A l'occasion, est-ce que tu pourrais détailler un peu les succès et échecs des divers jeux/bornes:
VS / shmup / beat / dédiées...?
VS connus type street vis à vis d'autres VS / le shmup fonctionne vraiment ou pas trop en fait / quid du retro genre du metal slug...
Car y a toujours du monde pour dire moi j'aurais mis tel jeu, moi je suis sûr que tel jeu tournerait... et la réalité peut être surprenante

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

Publié : 03 sept. 2015, 19:51
par yoanna330
Je dirais :
:6: Pas de blé à faire avec des Candy cabs (du moins hors SF à jour).
:6: Faut des gros jeux et si possible que les gens connaissent déjà.

J'ai bon ?

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

Publié : 03 sept. 2015, 20:03
par FrédoVOOT
Au Player's Bar, un coup on a vu des gosses passer leurs doigts sur les écrans des bornes, constater que ça réagissait pas, puis regarder les sticks avec l'air de dire "Sérieux mais c'est quoi cette merde :palm: "

Ça fout un coup. On se sent comme des vieux cons qui pensent naïvement pouvoir résister à la marée du progrès ;(