Une borne d'arcade à la maison ? Tout nouveau tout beau ?

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
bohair
stick de plastique
Messages : 45
Inscription : 05 févr. 2017, 22:15
A remercié : 0
A été remercié : 0

Une borne d'arcade à la maison ? Tout nouveau tout beau ?

#1 Message par bohair »

Bonsoir à tous, Je n'ai pas vu de topic dédié

j'ai dans ma tête depuis un moment le projet d'achat d'une NAC ou AC comme beaucoup de monde ici c'est un peu le rêve de gosse qui peut se réaliser. Mais j'ai très peur de m'en "lasser" assez rapidement. J'ai un pvm et quelques vielles consoles mais je m’aperçois que j'y joue très peu en faite étant un joueur PC...

L'objet étant assez volumineux en taille et poids et pas franchement feminocompatible j'ai du mal à prêcher la bonne parole auprès de ma femme pour mettre l'objet dans le salon (bonjour Mesdames :lol:). Elle aurait tendance à aller dans mon garage l'été-printemps et dans mon salon l'hiver (ma borne, pas ma femme)...

1/ Elles sont facile à trimballer ?

2/ Avec un pc au cul pas trop compliqué à configurer en pixel perfect et en 15 khz (Hyperspin) ?

3/ J'ai vu des vidéos ou l'on pouvait mettre des jeux récents issus de steam ou du monde pc comme SFIV comment font'il sur des vielles bornes ?

4/ Et vous, vous jouer souvent à votre borne ? Ou est elle dans un coin à être allumer de temps en temps ?

5/ Ces Demoiselles sont elles un brin capricieuse en terme de maintenance ou cela reste assez fiable (vu qu'elles ont plus de 20 ans pour certaines)

Avatar de l’utilisateur
vybyvy
stick de plomb
Messages : 78
Inscription : 19 juil. 2012, 17:42
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une borne d'arcade à la maison ? Tout nouveau tout beau ?

#2 Message par vybyvy »

j'ai depuis peu passé le cap et craqué pour une NAC.
J'étais avant exactement comme toi, avec les mêmes questionnements ^^

Je me permet donc de te livrer mon ressenti :

1- NAC et AC sont équipées de roulettes sur l'arrière qui permettent de les déplacer sans les porter. Par contre, la bête fait quand même une petite centaine de kg, donc c'est mieux à deux. Mais pour un déplacement bi-annuel, y'a pas de soucis !

2- Attention, la config pixel perfect demande quand même du matos un peu particulier (CG compatible calamity driver) et d'y mettre un peu les mains. Mais bon, je ne suis pas informaticien et j'ai réussi (notamment grâce aux nombreux tutos ici ou chez HFSPlay)

3- si tu veux jouer à des jeux "récents" et anciens en pixel perfect, il te faudra du matos particulier et une config un peu spécifique (écran CRT tri fréquences + box 15k + box 31k)
Je ne suis pas expert sur la question, mais il me parait plus simple de faire le choix soit du 15k (pixel perfect pour les jeux anciens) soit des jeux récents + anciens mais non pixel perfect.
En sachant que les écrans permettant de faire tourner les jeux récents son souvent à dalle plate, ce qui peut être relativement dégueulasse sur une carcasse de borne prévue pour des écrans bombés...
Pour finir, les jeux récents sont souvent en 16/9 là où les anciens sont en 4/3...

4- j'y joue régulièrement seul pour me faire des sessions "d'entrainement" sur mes jeux préférés, mais il est vrai que la borne prend tout son sens avec un ou plusieurs potes.
Certains jeux sont extrêmement fédérateurs, comme Magical Drop, qui plait aux gamers comme aux non joueurs et aux hommes comme aux femmes ^^ (j'en veux pour preuve ma soirée de jour de l'an où nos copines ont fait une petite partie juste histoire de dire... ça s'est fini en tournois de MD3 jusqu'à 4h du mat !)

5- ça peut être capricieux, ce n'est pas une science exacte... il faut savoir que tu risques d'avoir à mettre les mains dedans de temps en temps... après, tu peux trouver des bornes en différents états, selon le temps que tu comptes investir dessus et les compétences que tu as. Mais ça fait aussi drôlement changer le prix !

Je pense que bidouiller la borne fait parti du plaisir d'avoir une borne. De plus, avec les grosses communautés autour de l'arcade, tu trouvera toujours une âme charitable pour t'aider à résoudre tes potentiels problèmes ;)

Mais si l'idée de mettre les mains dedans ne te plait pas, je te conseillerai de partir sur un PC moderne, branché sur ta TV de salon, avec deux sticks arcade. Les jeux sont les mêmes et à part le côté "fétichiste" de l'objet borne, tu prends le même plaisir à ruiner tes potes sur SF3.3 ^^
Sans compter que le WAF est beaucoup plus avantageux que sur une borne ;)

En espérant avoir pu t'aider !

Avatar de l’utilisateur
BlackMane
stick de bronze
Contact :
Messages : 234
Inscription : 04 janv. 2015, 21:52
Localisation : LYON
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une borne d'arcade à la maison ? Tout nouveau tout beau ?

#3 Message par BlackMane »

Au vu de ton projet pour jouer à des jeux "récents", tu évoques steam, l'écran 15 khz, un pc etc, t'aurais pas mieux fait de prendre une borne qui soit plus... "adaptée" à tes besoins?
Parce que l'Astro ou la NAC... C'est un peu tout l'opposé. Par essence. Après rien ne t'empèche d'en prendre une pour cette utilisation. Mais je trouve que ça demande beaucoup de taff pour juste une carcasse (et même pas son superbe écran).

Pourquoi pas une Blast ou une Naomi à ce compte là? Au moins c'est du 15khz. Mais si on va par là... Autant prendre une borne plus récente, type viewlix/assimilées ou les Rcade. Non?
Image

bohair
stick de plastique
Messages : 45
Inscription : 05 févr. 2017, 22:15
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une borne d'arcade à la maison ? Tout nouveau tout beau ?

#4 Message par bohair »

Merci de vos réponses
vybyvy a écrit : 10 janv. 2018, 17:13
Attention, la config pixel perfect demande quand même du matos un peu particulier (CG compatible calamity driver) et d'y mettre un peu les mains. Mais bon, je ne suis pas informaticien et j'ai réussi (notamment grâce aux nombreux tutos ici ou chez HFSPlay)
Oui j'ai cherché c'est assez galère enfaite soit tu choisis entre le 15khz soit le 31khz sur le pc mais tu peux pas changer à la volée ou alors c'est assez compliqué !
vybyvy a écrit : 10 janv. 2018, 17:13 Mais si l'idée de mettre les mains dedans ne te plait pas, je te conseillerai de partir sur un PC moderne, branché sur ta TV de salon, avec deux sticks arcade. Les jeux sont les mêmes et à part le côté "fétichiste" de l'objet borne, tu prends le même plaisir à ruiner tes potes sur SF3.3 ^^
Sans compter que le WAF est beaucoup plus avantageux que sur une borne ;)
Justement j'ai bien réfléchi et je pense que tu as raison. Les souvenirs d'ados ou d'enfants lié à l'objet me ferait bien plaisir, mais ce qui compte vraiment ce sont les jeux d'arcade et ça tu peux les émuler facile avec un Raspberry Pi ! Pour le temps que je vais y passer je pense que pour l'instant c'est la meilleur solution pour moi à vraiment bien y réfléchir... Alors j'ai acheté un joystick (pas manette) arcade 8 bit do sans fil je verrai bien ce que ça vaut (j'espère avec pas trop d'input lag)
BlackMane a écrit : 11 janv. 2018, 13:33 Au vu de ton projet pour jouer à des jeux "récents", tu évoques steam, l'écran 15 khz, un pc etc, t'aurais pas mieux fait de prendre une borne qui soit plus... "adaptée" à tes besoins?
Parce que l'Astro ou la NAC... C'est un peu tout l'opposé. Par essence. Après rien ne t'empèche d'en prendre une pour cette utilisation. Mais je trouve que ça demande beaucoup de taff pour juste une carcasse (et même pas son superbe écran).

Pourquoi pas une Blast ou une Naomi à ce compte là? Au moins c'est du 15khz. Mais si on va par là... Autant prendre une borne plus récente, type viewlix/assimilées ou les Rcade. Non?
Oui j'y ai pensé après coup pour la Blast. C'était la meilleur solution pour moi... Effectivement un bartop ou un viewlix serait sans doute plus adapté...

Merci de vos réponses en tous les cas.

J'y repenserai peut être dans une dizaine d'année, quinzaine d'année lorsque mes loulous seront devenu grand. Effectivement les prix auront peut etre doublé ou les gens de mon age (40 ans en 2017) seront passé à autre chose et les prix se casseront la tronche... Sachant que les nac ou astro auront une bonne trentaine - quarantaine d'année on verra si ils y'en aura encore de "vivante" ou si elles seront rares à trouver. Je prends le pari que beaucoup de monde sera passé à autre chose. Il faut savoir aussi tourné la page... Je m'en rends compte que les jeux des années 80-90 en arcade n'ont pas vraiment une très grosse durée de vie (si tu ne cherche pas le scorring). Et comme je l'ai dit dans premier poste passé le tout nouveau tout beau j'ai bien peur de ne plus y jouer et qu'elle prenne la poussière dans un coin... Sans compté qu'une borne c'est lourd et ça prend de la place !

mumuladkos
stick de rhodium
Messages : 5152
Inscription : 23 nov. 2007, 11:58
A remercié : 1 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Une borne d'arcade à la maison ? Tout nouveau tout beau ?

#5 Message par mumuladkos »

bohair a écrit : 12 janv. 2018, 21:16 Je m'en rends compte que les jeux des années 80-90 en arcade n'ont pas vraiment une très grosse durée de vie (si tu ne cherche pas le scorring).
Le scoring est limite secondaire, si tu veux de la durée de vie, contentes toi de chercher à finir tes jeux en un seul crédit, et tu n'es pas prêt de t'en lasser!!

Avatar de l’utilisateur
Gakman
stick d'argent
Contact :
Messages : 955
Inscription : 15 janv. 2007, 18:29
Localisation : Nancy (France)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une borne d'arcade à la maison ? Tout nouveau tout beau ?

#6 Message par Gakman »

A mon avis il vaut mieux acheter quelques jeux qui te tiennent à coeur (souvenirs), voir les faire tourner (achat-vente, échange) plutôt qu'un PC avec des milliers de jeux auxquels tu ne joueras pas. Si tu regardes ce qu'un grand nombre de ceux qui utilisaient à l'origine un PC disent, c'est qu'au final ils jouent plus une fois qu'ils sont passés aux jeux originaux plutôt qu'à l'accumulation de ROMs. Surtout dans une Astro, elle mérite de l'original. ;D
@++
Gakman
-> http://gakman.free.fr

Avatar de l’utilisateur
vybyvy
stick de plomb
Messages : 78
Inscription : 19 juil. 2012, 17:42
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une borne d'arcade à la maison ? Tout nouveau tout beau ?

#7 Message par vybyvy »

bohair a écrit : 12 janv. 2018, 21:16 Je prends le pari que beaucoup de monde sera passé à autre chose
Ne le prend pas mal, mais j'espère que tu te plantes ^^ perso, j'ai fait le pari inverse pour rationaliser mon achat d'une NAC, en me disant que c'était autant un achat plaisir qu'un investissement pour l'avenir, en souhaitant ne pas perdre d'argent sur une éventuelle future revente, voir même faire un ptit benef' après quelques travaux de restauration.
Quand on vois le marché du flipper (même si ce sont des machines un peu plus "nobles" que des bornes) on peut imaginer que les prix de l'arcade ne sont pas vraiment devraient pas trop baisser...

En tout cas, je pense que l'arcade est une passion qui mérite de prendre son temps pour faire les bons choix (surtout quand on a un budget "contenu")
Le Rpi est aussi une bonne solution, simple à mettre en place et économique : Pour +-70€ tu te fais une config avec manettes retros à brancher sur un LCD, et en ajoutant le Rpi2scart / jamma, tu te fais une config pixel perfect pour à peine plus cher.

Perso, j'a commencé par me faire des sticks arcade maison et j'ai passé plusieurs années à jouer sur mon PC, sur la TV du salon, car ce qui m'intéressait, c'était surtout de jouer aux jeux.
Et il y'a peu, j'ai sauté le pas de la borne... Une fois que tu y'as goûté (après 3 HFS à passer des heures sur les bornes mises à dispo...), c'est un ptit peu fade de rejouer sur PC

Avatar de l’utilisateur
BB44-Gwenroc
stick de plomb
Messages : 74
Inscription : 17 janv. 2018, 22:38
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une borne d'arcade à la maison ? Tout nouveau tout beau ?

#8 Message par BB44-Gwenroc »

Un peu comme VyByVy, j ai commencé a faire des paires de sticks pour mes consoles, puis en 2011 je me suis fabriquer une borne homemade avec ecran hd pour les consoles de l epoque, suivis d un supergun l année suivante pour mettre un premier pied dans l arcade avec mon 1er slot mvs. En 2017 j ai passé le cap de la NAC.
Par contre, cette achat, bien qu un achat coup de coeur pour la machine est avant tout pour jouer a mon jeu du coeur, 2X, mais pas que, heureusement. Du coup elle ne prend pas la poussiere.
Ceci dis, il faut etre concient qu il puisse y avoir des soucis qui demande temps et patience pour etre resolu.
ON parle de machine qui ont plus de 25ans donc l electronique, si d origine, peut laché. La preuve, ma platine deconne depuis 2 jours...mais c est pas grave, ça se repare, j envisage même une 2eme ^^

Passé le cap d un bidule pareil c est pas rien, faut une bonne dose de motivation ^^

Avatar de l’utilisateur
BlackMane
stick de bronze
Contact :
Messages : 234
Inscription : 04 janv. 2015, 21:52
Localisation : LYON
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une borne d'arcade à la maison ? Tout nouveau tout beau ?

#9 Message par BlackMane »

Oh un Gwen sauvage apparait sur le forum! :o
BB44-Gwenroc a écrit : 20 janv. 2018, 00:38
Ceci dis, il faut etre concient qu il puisse y avoir des soucis qui demande temps et patience pour etre resolu.
ON parle de machine qui ont plus de 25ans donc l electronique, si d origine, peut laché. La preuve, ma platine deconne depuis 2 jours...mais c est pas grave, ça se repare, j envisage même une 2eme ^^

Passé le cap d un bidule pareil c est pas rien, faut une bonne dose de motivation ^^
T'as pas encore réparé ta borne d'ailleurs? :?
Image

Avatar de l’utilisateur
BB44-Gwenroc
stick de plomb
Messages : 74
Inscription : 17 janv. 2018, 22:38
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une borne d'arcade à la maison ? Tout nouveau tout beau ?

#10 Message par BB44-Gwenroc »

je domonte l ecran aujourd hui memem ^^

on passe la platine a l oscillo et ça devrait etre retablis rapidement.

Pour le moment j ai le supergun en secour ;)

nashimi
stick de plastique
Messages : 7
Inscription : 12 avr. 2019, 13:30
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une borne d'arcade à la maison ? Tout nouveau tout beau ?

#11 Message par nashimi »

Maintenant qu'il y a un peu plus de place (c'est pas non plus la fête mais ça devrait suffire), il est enfin possible de refermer le capot et de remettre en place les vis et grilles de fixation.

Play Android games on pc

Répondre