La NeoGeo Mini et les nouveaux hardware SNK

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
cazeysan
stick d'or
Messages : 1467
Inscription : 26 sept. 2016, 14:31
Localisation : Alentours de Toulouse
A remercié : 58 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Une nouvelle NeoGeo?

#26 Message par cazeysan »

Omega Kyo a écrit : 23 avr. 2018, 14:35 ça ne me choquerait pas car la neo est un des rares hardwares sortis en arcade en 16/9 ce qui fait qu'en AES sur écran 4/3, on avait les bords tronqués sur les côtés que l'on retrouve sur les adaptations consoles hors AES ce qui expliquait les persos plus fins sur les adaptations consoles
Hola, petite question : le ratio d'origine des jeux Neogeo n'est pas le 4/3 ? Et quand tu parles de ''tronqués'', tu penses crop ou anamorphose ? Je sais bien qu'il avait des bornes au format 16/9 mais je pensais que c'était une erreur de la nature...
Viens par là, c'est pareil !

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15841
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Une nouvelle NeoGeo?

#27 Message par John46 »

de mémoire c'est une petite dizaine de pixel en rab sur chaque coté .. pas de quoi atteindre le ratio 16/9.
me semble aussi que cet espace n’était pas utilisé par tous les jeux (puzzle bobble l'utilisait je crois.. pour les autres l'exploitant devait faire un stretch manuel des familles pour ajuster le "vide")
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Omega Kyo
stick de platine
Messages : 2731
Inscription : 29 janv. 2004, 21:28
Localisation : FRANCE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Une nouvelle NeoGeo?

#28 Message par Omega Kyo »

le ratio arcade que les vieux on connu et connaissent en AES n'est pas le ratio d'image full screen que l'on connait sur les adaptation PS2 DC et au delà..
L'image est grossi pour avoir des sprites très balaises. eEffectivement on arrive pas à un vrai 16/9 plutot à un 14/9 mais par exemple, pour la Neogeo X, en 4/3 les sprite sont trop fin par rapport à ce qui est connu, 16/9, limite un peu trop étiré, sur ma trinitron 16/9 avec modif RGB, j'arrive en écrasant l'image sur les côtés à avoir un ratio 16/9 avec des sprites volume 4/3 qu'on a connu en aes 4/3^^ mais evidemment avec les bords complets
the dream match will never die....

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21959
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Une nouvelle NeoGeo?

#29 Message par yoanna330 »

C'est du 4/3, point. Le souci c'est que c'est du 309*224, d'où parfois les bandes noires sur d'autres machines car c'est un peu exotique comme résolution.
En arcade, jamais de bandes : on règle de façon à tronquer les bandes noires, qu'elles fassent parti de l'affichage du jeu ou pas. Sur une TV c'est déjà moins évident...

Avatar de l’utilisateur
Omega Kyo
stick de platine
Messages : 2731
Inscription : 29 janv. 2004, 21:28
Localisation : FRANCE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Une nouvelle NeoGeo?

#30 Message par Omega Kyo »

la neo aes est réglé pour les 4/3 par défaut mais les bords sont tronqués. Par rapport au proportion des sprites que l'on connait de l'époque, si tu veux avoir les mêmes proportions de sprite que ce qui est connu, ben va falloir déformé ton image sur les supports modernes qui eux inclus les bords même si par défaut en 4/3 :-D
t'as qu'à branché une version Dc et neo d'un Kof ( hors 99 evolution)et tu comprendras ce dont je parle ^^
je te parle d'image , pas de résolution; et de mimétisme de proportion sur écran 16/9 :P
the dream match will never die....

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20033
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 79 fois
A été remercié : 176 fois

Re: Une nouvelle NeoGeo?

#31 Message par Wovou »

Tous les jeux neogeo n'ont pas exactement la même résolution.
Notamment puzzle bobble 2 (en mvs ok) qui a une résolution cheloue due à sa conversion du F3, avec une bande verte sur un coté si on ajuste pas l'écran.

Avatar de l’utilisateur
cazeysan
stick d'or
Messages : 1467
Inscription : 26 sept. 2016, 14:31
Localisation : Alentours de Toulouse
A remercié : 58 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Une nouvelle NeoGeo?

#32 Message par cazeysan »

Merci tout le monde pour les précisions, et désolé du HS. :jap:
Viens par là, c'est pareil !

Avatar de l’utilisateur
ludotaku
stick de platine
Messages : 1708
Inscription : 06 sept. 2004, 13:47
Localisation : Dinan
A remercié : 20 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Une nouvelle NeoGeo?

#33 Message par ludotaku »


Avatar de l’utilisateur
cazeysan
stick d'or
Messages : 1467
Inscription : 26 sept. 2016, 14:31
Localisation : Alentours de Toulouse
A remercié : 58 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Une nouvelle NeoGeo?

#34 Message par cazeysan »

ludotaku a écrit : 04 mai 2018, 06:49 1er leak ?

http://www.ign.com//articles/2018/05/04 ... i-revealed
Une fois vidée, ça fera une chouette tirelire 8)
Viens par là, c'est pareil !

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15841
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Une nouvelle NeoGeo?

#35 Message par John46 »

RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1992
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Une nouvelle NeoGeo?

#36 Message par neojbk »

Avis perso c'est moche...
Pas la borne en elle même mais le stick et les boutons ça fait playschool..
Et puis 3,5" ils vont vendre à part une loupe comme sur les gameboy et les game gear..
Dommage j'aurais bien vu une neo mini avec vrai stick.
Bon allé j'arrête de rêver.
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29220
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 91 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Une nouvelle NeoGeo?

#37 Message par Rugal-B »

Tu rêves de la Néo X?
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

tikiandskull
stick de bronze
Messages : 171
Inscription : 08 mars 2018, 10:59
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Une nouvelle NeoGeo?

#38 Message par tikiandskull »

par contre les sides du supposé bartop de l'annonce "officielle" sont droit vers l'arrière (on le devine sous la toile noire) et là, ça serait des sides arrondis...

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1992
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Une nouvelle NeoGeo?

#39 Message par neojbk »

Rugal-B a écrit : 04 mai 2018, 13:49 Tu rêves de la Néo X?
Non une vrai pas une portable.
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

Avatar de l’utilisateur
Kagami
stick de plastique
Messages : 17
Inscription : 04 mai 2018, 17:52
Localisation : SECAM
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une nouvelle NeoGeo?

#40 Message par Kagami »

J'ai vu ça, la mini borne SNK.
Encore de quoi payer 150€ pour un RasPi dans une boite en plastique avec un écran de radar de recul de voiture sur Aliexpress.
À quand la Jaguar Mini ? (On en rêve tous)
Mon matos : SEGA Astro Poverty, Taito RSA et Capcom éco+ hyper edition.

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Une nouvelle NeoGeo?

#41 Message par FrédoVOOT »

Ho lala, ça rage.

Faut pas voire ça comme un bartop, mais comme une Mini console déguisée en borne, et qu'en plus ils ont pris la peine de faire fonctionnelle pour le délire, mais évidemment que c'est pensé avant tout pour être joué sur la télé avec deux pads.

Bien sûr ça sera juste un Rpi ou assimilé, et yaura des hacks à peine sortie, et des gens feront des tas de trucs cools avec. Mais ouais, ya un tas de gens dehors qui n'ont pas envie de mettre les mains dans le cambouis à se faire une console rpi, qui auront envie de jouer aux jeu Neo Geo sur un produit SNK un peu collector sans vouloir se mettre à courir après les cartouches. C'est pas nous autres «puristes» que ça vise, c'est pour les casu et les collectionneurs de la marque. Donc c'est pas avec nos yeux de puristes qu'il faut regarder ça.

Alors oui, ça fait un peu doublon avec la Neo X, mais c'est les 40ans de SNK, ils pouvaient pas ne rien faire non plus. Alors estimons nous heureux qu'il y aient pris la peine de faire un petit hardware rigolo et qui surfe bien sur la tendance du moment, et pas une bête compilation Neo Geo à télécharger sur ta PS4.

Avatar de l’utilisateur
cazeysan
stick d'or
Messages : 1467
Inscription : 26 sept. 2016, 14:31
Localisation : Alentours de Toulouse
A remercié : 58 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Une nouvelle NeoGeo?

#42 Message par cazeysan »

FrédoVOOT a écrit : 09 mai 2018, 08:50 Ho lala, ça rage.

Faut pas voire ça comme un bartop, mais comme une Mini console déguisée en borne, et qu'en plus ils ont pris la peine de faire fonctionnelle pour le délire, mais évidemment que c'est pensé avant tout pour être joué sur la télé avec deux pads.

Bien sûr ça sera juste un Rpi ou assimilé, et yaura des hacks à peine sortie, et des gens feront des tas de trucs cools avec. Mais ouais, ya un tas de gens dehors qui n'ont pas envie de mettre les mains dans le cambouis à se faire une console rpi, qui auront envie de jouer aux jeu Neo Geo sur un produit SNK un peu collector sans vouloir se mettre à courir après les cartouches. C'est pas nous autres «puristes» que ça vise, c'est pour les casu et les collectionneurs de la marque. Donc c'est pas avec nos yeux de puristes qu'il faut regarder ça.

Alors oui, ça fait un peu doublon avec la Neo X, mais c'est les 40ans de SNK, ils pouvaient pas ne rien faire non plus. Alors estimons nous heureux qu'il y aient pris la peine de faire un petit hardware rigolo et qui surfe bien sur la tendance du moment, et pas une bête compilation Neo Geo à télécharger sur ta PS4.
C'est pas faux, mais j'attends tout de même le prix afin de comparer avec le matériel ''mini'' de chez Nintendo ;D
Viens par là, c'est pareil !

Avatar de l’utilisateur
Kagami
stick de plastique
Messages : 17
Inscription : 04 mai 2018, 17:52
Localisation : SECAM
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une nouvelle NeoGeo?

#43 Message par Kagami »

FrédoVOOT a écrit : 09 mai 2018, 08:50 Ho lala, ça rage.

Faut pas voire ça comme un bartop, mais comme une Mini console déguisée en borne, et qu'en plus ils ont pris la peine de faire fonctionnelle pour le délire, mais évidemment que c'est pensé avant tout pour être joué sur la télé avec deux pads.

Bien sûr ça sera juste un Rpi ou assimilé, et yaura des hacks à peine sortie, et des gens feront des tas de trucs cools avec. Mais ouais, ya un tas de gens dehors qui n'ont pas envie de mettre les mains dans le cambouis à se faire une console rpi, qui auront envie de jouer aux jeu Neo Geo sur un produit SNK un peu collector sans vouloir se mettre à courir après les cartouches. C'est pas nous autres «puristes» que ça vise, c'est pour les casu et les collectionneurs de la marque. Donc c'est pas avec nos yeux de puristes qu'il faut regarder ça.

Alors oui, ça fait un peu doublon avec la Neo X, mais c'est les 40ans de SNK, ils pouvaient pas ne rien faire non plus. Alors estimons nous heureux qu'il y aient pris la peine de faire un petit hardware rigolo et qui surfe bien sur la tendance du moment, et pas une bête compilation Neo Geo à télécharger sur ta PS4.
Oui j'avoue que je suis un peu trop salé ! Il faudrait voir le bon côté des choses.
Je sais pas trop, pour moi ils ont un peu choisi la facilité. Je sais bien que c'est pas forcément nous que ça vise, mais j'ai un peu l'impression qu'ils prennent les gens pour des vaches à lait en sortant un produit facile.
D'autant plus que soyons honnête, SNK n'a pas la même fanbase que Nintendo, je sais pas trop si leur truc va percer le marché casual ici. (En tous cas il va sûrement percé le marché des revendeurs véreux sur Leboncoin et eBay :lol: )

En plus pour les 40 ans de SNK on a SNK Heroines Tag Team Frenzy ça c'est un beau cadeaux fait aux fans... :-D
(Merci SNK 8) )
Mon matos : SEGA Astro Poverty, Taito RSA et Capcom éco+ hyper edition.

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Une nouvelle NeoGeo?

#44 Message par FrédoVOOT »

En même temps ça fait 20 ans que SNK nous revend les mêmes jeux Neo Geo sur tous les supports possibles, alors niveau recherche de la facilité, ils sont plus à ça prêt. Et s'ils continuent à le faire, c'est que ça marche encore suffisamment bien.

Mais oui, ça donne pas spécialement l'image d'une société tournée vers l'avenir...

Avatar de l’utilisateur
Vito
stick d'argent
Messages : 675
Inscription : 01 juin 2016, 12:39
Localisation : Sud de Lyon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Une nouvelle NeoGeo?

#45 Message par Vito »

« The future is now » qu’ils disaient....

Malheureusement, SNK est une belle histoire qui s´est finie il y a bien longtemps, ne reste aujourd’hui que des jeux géniaux, mais dont on a tous fait le tour depuis des lustres.
Image

Avatar de l’utilisateur
Kagami
stick de plastique
Messages : 17
Inscription : 04 mai 2018, 17:52
Localisation : SECAM
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une nouvelle NeoGeo?

#46 Message par Kagami »

Bah pour être parfaitement honnête, je veux pas faire de généralités débiles mais (C'est le genre de phrase que l'on donne quand on va faire des généralités débiles :lol: ),

Je pense que la majorité des fans SNK actuel, en moyenne, on plus de moyens à mettre dans des produits SNK que la majorité des fans Nintendo dans les produits Nintendo de ce type y a beaucoup de gens chez Ninty qui ont acheté la NES Mini par curiosité ou nostalgie mais qui n’achèteraient jamais une borne Donkey Kong pour les même raisons (Enfin, en majorité).
Tandis que les fans de SNK serait prêt à mettre un peu plus de pognon dans un gadget collector s'il était vraiment sympa (En même temps on a la dalle vu ce qu'est devenu SNK :? ), pas un truc ultra différent mais, un stick digne de ce nom et une vraie disposition des touches façon SNK m'aurait fait l'acheter parce qu'elle a une bouille adorable cette console. :)
Mais là on a un peu l'impression qu'en achetant un bootleg sur Aliexpress on aura pas forcément mieux. :|
C'est surtout ça qui me chagrine.

Selon le prix je verrai pour la mettre en décoration sur ma cheminée (Nom de dieu la Neo19 est vraiment belle et jamais j'aurais assez de thune pour m'en payer une :crybaby: ), mais c'est pas demain la veille que je vais jouer dessus et ça c'est triste, vu le nombre de jeux exceptionnels qu'elle va contenir et vu sa petite bouille toute mignonne qui te donne envie de dormir avec comme avec un doudou. (Ne m'envoyez pas la police siouplait).
Mon matos : SEGA Astro Poverty, Taito RSA et Capcom éco+ hyper edition.

Avatar de l’utilisateur
BlackMane
stick de bronze
Contact :
Messages : 234
Inscription : 04 janv. 2015, 21:52
Localisation : LYON
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une nouvelle NeoGeo?

#47 Message par BlackMane »

Je suis vraiment pas certains que SNK fasse le même nombre de tirage que Nintendo. Ce qui cible donc une cible peut être moins grand public.
Et donc je pense pas que les fans de SNK veulent/peuvent mettre plus que les fans de Nintendo à ce niveau là. Des fans hardcore il y en a à toutes les enseignes.
Si Nintendo sortaient une mini borne dans ce style en faible quantité et à un gros prix... Ca partirait tout aussi bien que ce produit SNK. Voir plus vite. :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29220
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 91 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Une nouvelle NeoGeo?

#48 Message par Rugal-B »

Vito a écrit : 09 mai 2018, 12:31 ne reste aujourd’hui que des jeux géniaux, mais dont on a tous fait le tour depuis des lustres.
Ah non, j'ai jamais joué à Mutation Nation ni Cyber Lip, j'ai pas touché à 8 Man ou Robo Army depuis plus de 20 ans, y'a encore plein de jeux SNK que je veux (re)découvrir!
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21959
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Une nouvelle NeoGeo?

#49 Message par yoanna330 »

Rugal-B a écrit : 09 mai 2018, 16:50
Vito a écrit : 09 mai 2018, 12:31 ne reste aujourd’hui que des jeux géniaux, mais dont on a tous fait le tour depuis des lustres.
Ah non, j'ai jamais joué à Mutation Nation ni Cyber Lip, j'ai pas touché à 8 Man ou Robo Army depuis plus de 20 ans, y'a encore plein de jeux SNK que je veux (re)découvrir!
Certes mais ce ne sera pas une raison pour acheter cette merde ;D

Plus sérieusement, je te conseille de te relancer un peu Robo Army. Il a vieilli à mort mais il transpire son époque. :) Il m'a rendu nostalgique sans que je l'ai connu à l'époque. Les gros sprites, les sons de ferraille...^^

Avatar de l’utilisateur
BlackMane
stick de bronze
Contact :
Messages : 234
Inscription : 04 janv. 2015, 21:52
Localisation : LYON
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une nouvelle NeoGeo?

#50 Message par BlackMane »

Du coup une édition "JAP" et une édition "International"

Image
Image
Image

Répondre