Boitier Astérix :)

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Escarioth
stick de plastique
Messages : 12
Inscription : 30 avr. 2017, 05:38
A remercié : 0
A été remercié : 0

Boitier Astérix :)

#1 Message par Escarioth »

Pour expliquer le pourquoi du comment :)

j'ai plusieurs jeux d'arcade originaux (11) mais j'ai seulement 1 cabinet et une table cocktail.
donc oui je peux insérer quelques jeux supplémentaires mais je fini par en avoir qui trainent sur des tablettes.
Et même si je les entrepose du mieux que je peux pour les protéger... je crains toujours à un accident banal.

alors j'ai décidé de faire un boitier protecteur que je peux agréablement serrer sans trop peur de le briser par accident.
celui-ci dessous pese environ 4.5lbs J'aurais peut-être dû prendre du matériel moins épais mais bon..
c'est ce que j'avais sous la main.

Je prévois en faire pour chacun des jeux originaux que je détiens

qu'en pensez-vous ? :)
https://i.imgur.com/xOkVTQC.jpg (sans artwork)
https://i.imgur.com/WOX3tXc.jpg (avec artwork)

Avatar de l’utilisateur
Layer
stick de diamant
Messages : 8131
Inscription : 15 août 2006, 16:44
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Boitier Astérix :)

#2 Message par Layer »

C'est pas mal du tout, mais il faudrait éviter de brancher le PCB avec, sous peine de surchauffe.
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X

Avatar de l’utilisateur
Escarioth
stick de plastique
Messages : 12
Inscription : 30 avr. 2017, 05:38
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Boitier Astérix :)

#3 Message par Escarioth »

j'ai fait des trous d'ahération (sur le coté) près du petit morceau noir anti-chaleur pour lui donner une chance :)

le botier n'est pas complètement scellé. les coins sont libres de circulation d'air.

il faudrait je teste après quelques heures d'utilisation mais le boitier étant en Aluminium je crois qu'il absorbera la chaleur

Avatar de l’utilisateur
Escarioth
stick de plastique
Messages : 12
Inscription : 30 avr. 2017, 05:38
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Boitier Astérix :)

#4 Message par Escarioth »

Du coté connecteur Jamma j'ai aussi laissé libre

cette image montre un peu de quoi a l'air le coté avec Jamma.

https://i.imgur.com/bZZtuTk.jpg

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Boitier Astérix :)

#5 Message par John46 »

ça me parait aventureux niveau bilan thermique
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Escarioth
stick de plastique
Messages : 12
Inscription : 30 avr. 2017, 05:38
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Boitier Astérix :)

#6 Message par Escarioth »

Bon, comme je veux pas trop faire n'importe quoi. J'ai inviter des amis ce soir et avons jouer un bon 3h avec une pause souper ou on a laisser l'arcade rouler.

Je viens d'aller vérifier et le boitier est toujours température pièce.

Je crois que l'aération fonctionne bien, je vais quand même lui laisser encore 1h ou 2 puis si ca reste positif, eh bien mon ptit boitier pourra continuer a preserver ce precieux petit jeu.

Avatar de l’utilisateur
cazeysan
stick d'or
Messages : 1438
Inscription : 26 sept. 2016, 14:31
Localisation : Alentours de Toulouse
A remercié : 54 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Boitier Astérix :)

#7 Message par cazeysan »

Quel est le procédé de fabrication ? Quel matériau ?
Viens par là, c'est pareil !

Avatar de l’utilisateur
Fish57
stick de zinc
Messages : 366
Inscription : 04 oct. 2016, 16:59
Localisation : 57
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Boitier Astérix :)

#8 Message par Fish57 »

cazeysan a écrit : 20 avr. 2019, 08:21 Quel est le procédé de fabrication ? Quel matériau ?

Je veux savoir aussi !!! :-D :-D

Avatar de l’utilisateur
Escarioth
stick de plastique
Messages : 12
Inscription : 30 avr. 2017, 05:38
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Boitier Astérix :)

#9 Message par Escarioth »

Entièrement fait d'aluminium 1/8 d'épais (3.175mm) et peinturé par procédure statique en poudre cuite à 400 degré. si vous connaissez pas, alors la pièce est accrochée sur une chaîne qui passe par plusieurs procédés, entre autre d'appliquer de la peinture en poudre qui sera charger d'électricité statique et qui collera à tout métaux présent...puis la pièce entre dans un énorme four qui va cuire férocement la pièce et la peinture va être coller sur le boitier :) Eh non, je ne fabrique pas ça à la maison :P je le fait au travail ;)

La peinture me permet d'empecher la conductivité mais pour être sûr, le jeux d’Astérixis est posé sur des.... Hmm... Nous ont appellent ça des "inserts". Ce sont des tiges filetés intérieurement qui me permettent de visser le jeu correctement que je place entre des rondelles de plastique pour une meilleure isolation.

Le jeux après un bon 4H ne démontre aucuns signes de surchauffe :)
Dernière modification par Escarioth le 20 avr. 2019, 18:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
cazeysan
stick d'or
Messages : 1438
Inscription : 26 sept. 2016, 14:31
Localisation : Alentours de Toulouse
A remercié : 54 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Boitier Astérix :)

#10 Message par cazeysan »

8) Chapeau c'est très beau
Viens par là, c'est pareil !

Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud
stick d'or
Messages : 1326
Inscription : 07 mars 2019, 00:11
Localisation : entre Bamako et Helsinki
A remercié : 98 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Boitier Astérix :)

#11 Message par Bill Baroud »

Je ne suis pas assez technicien pour savoir si cela peut avoir un quelconque impact négatif sur la pcb... en tout cas c'est très sympa comme look de boitier et fait avec attention et minutie. Chapeau et félicitations !

Avatar de l’utilisateur
Fish57
stick de zinc
Messages : 366
Inscription : 04 oct. 2016, 16:59
Localisation : 57
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Boitier Astérix :)

#12 Message par Fish57 »

Escarioth a écrit : 20 avr. 2019, 14:20 Entièrement fait d'aluminium 1/8 d'épais (3.175mm) et peinturé par procédure statique en poudre cuite à 400 degré. si vous connaissez pas, alors la pièce est accrochée sur une chaîne qui passe par plusieurs procédés, entre autre d'appliquer de la peinture en poudre qui sera charger d'électricité statique et qui collera à tout métaux présent...puis la pièce entre dans un énorme four qui va cuire férocement la pièce et la peinture va être coller sur le boitier :) Eh non, je ne fabrique pas ça à la maison :P je le fait au travail ;)

La peinture me permet d'empecher la conductivité mais pour être sûr, le jeux d’Astérixis est posé sur des.... Hmm... Nous ont appellent ça des "inserts". Ce sont des tiges filetés intérieurement qui me permettent de visser le jeu correctement que je place entre des rondelles de plastique pour une meilleure isolation.

Le jeux après un bon 4H ne démontre aucuns signes de surchauffe :)
Je connais ce principe de peinture, j'ai travaillé dans une usine ou on procédait de cette manière pour peindre des armoires métalliques chez "Schneider".

Avatar de l’utilisateur
gojirien
stick d'or
Messages : 1163
Inscription : 05 avr. 2008, 18:42
Localisation : limoges
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Boitier Astérix :)

#13 Message par gojirien »

Très chouette , sur mon jeu fétiche en plus.

Suis jaloux^^

Répondre