Rentabilité des jeux d'arcade
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Re: Rentabilité des jeux d'arcade
Oui Ridge 1 ne pouvait pas se jouer à 2 c'est d'ailleurs pour ça qu'ils sortiront quelques mois plus tard le 2. D'ailleurs on l'a pas vu en France. J'imagine qu'au Japon Namco a dû arranger les exploitants en leur échangeant le jeu avec le 2 mais sûrement pas en France et dans le reste du monde. Oui Outrun 1 aussi forcément.
Pour revenir à la rentabilité j'ai une petite question par curiosité à ceux qui sont allés dans des grands centres comme Joypolis. Combien coûtait une partie sur une version deluxe (Ridge Racer 3 écrans, initial D avec les vraies voitures ...)?
Pour revenir à la rentabilité j'ai une petite question par curiosité à ceux qui sont allés dans des grands centres comme Joypolis. Combien coûtait une partie sur une version deluxe (Ridge Racer 3 écrans, initial D avec les vraies voitures ...)?
- Wovou
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Re: Rentabilité des jeux d'arcade
Joypolis c'est un peu comme un parc d'attraction, tu ne paye pas à la borne mais t'as une carte qui donne accès à toutes les machines de manière illimitée, je ne me rappelle plus du prix.
Quand j'y etais allé en avril 2007 j'avais fait une vidéo du sega touring car:
https://www.youtube.com/watch?v=aOCP2oBE1nY
Quand j'y etais allé en avril 2007 j'avais fait une vidéo du sega touring car:
https://www.youtube.com/watch?v=aOCP2oBE1nY
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Re: Rentabilité des jeux d'arcade
il vaut quoi le sega touring car en arcade?
jamais osé tester la version saturn et son frame rate de l'enfer
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Re: Rentabilité des jeux d'arcade
La version Saturn a porté préjudice au jeu avec son frame rate dégueulasse et sa non jouabilité au pad.
Parce que la version arcade sur borne est vraiment cool, fluide et parfaitement jouable. C'est très speed, on retrouve le feeling des jeux de course Sega de l'époque avec la sur-utilisation du drift dans les virages. La jouabilité est moins souple qu'un Daytona, ça se voulait "simulation" (entre guillemets hein). Après faut aimer la musique euro dance.
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Re: Rentabilité des jeux d'arcade
Merci pour les précisions Wovou. Ça doit être génial de tester ces simulateurs par contre je crois que parfois ils utilisent des voitures qui ne sont pas forcément dans le jeu. Je me rappelle d'une image d'un Ridge1 (ou Rave je sais plus) en mode simulation avec 3 écrans mais dans une MX5! Il me semble que les bornes simulateurs Initial D utilisent des caisses du jeu.
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Re: Rentabilité des jeux d'arcade
Voici une interview d'anciens de chez Namco qui ont contribué à l'avènement des jeux de courses (racing game) :
https://www.bandainamcoent.co.jp/asobim ... ames1.html
On y voit la fameuse version "full scale" de Ridge Racer 1.
J'imagine que ça ne devait pas rapporté gros mais ça devait surtout servir de vitrine. Mais à l'époque de Ridge 1 y avait il des parcs comme Joypolis? J'imagine mal ce genre de monstre atterrir dans une salle.
https://www.bandainamcoent.co.jp/asobim ... ames1.html
On y voit la fameuse version "full scale" de Ridge Racer 1.
J'imagine que ça ne devait pas rapporté gros mais ça devait surtout servir de vitrine. Mais à l'époque de Ridge 1 y avait il des parcs comme Joypolis? J'imagine mal ce genre de monstre atterrir dans une salle.
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Re: Rentabilité des jeux d'arcade
On a aussi deux interview sur le site qui datent de 94.
http://www.neo-arcadia.com/dossier/hist ... lash-1994/
http://www.neo-arcadia.com/dossier/hist ... lash-1994/
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Re: Rentabilité des jeux d'arcade
Oui t'inquites je les avais lu
http://www.neo-arcadia.com/forum/viewto ... 5&start=25
D'ailleurs dommage que vous n'en rajoutiez pas d'autres, il y en a eu pas mal ces dernières années avec des acteurs de l'arcade.
http://www.neo-arcadia.com/forum/viewto ... 5&start=25
D'ailleurs dommage que vous n'en rajoutiez pas d'autres, il y en a eu pas mal ces dernières années avec des acteurs de l'arcade.
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Re: Rentabilité des jeux d'arcade
c'est pas des voitures fictives ridge racer? ils vont quand même pas construire une vraie caisse juste pour foutre sur un simulateur.
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Re: Rentabilité des jeux d'arcade
Si ce sont des voitures fictives mais quand même une MX5! Ils auraient pu faire une carrosserie ou alors utiliser une autre caisse comme une MR2 qui sert souvent pour les replicas de bagnole italiennes. Mais peut être avaient-ils un contrat avec une fourrière du coin qui leur filer des mx5 HS. À mon avis ces RR full scale ils devaient se compter sur les doigts d'une main.
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Re: Rentabilité des jeux d'arcade
un simul MX5
on colle une vraie voiture pour sa suite
et on recycle pour ridge racer
des photos et infos:
https://www.system16.com/hardware.php?i ... =1312#1312
Rave racer, scud race quand pourra-t-on y jouer
C'est jamais sorti sur console Ace Driver/Victory Lap?
on colle une vraie voiture pour sa suite
et on recycle pour ridge racer
At JAMMA's 1992 Amusement Machine Show in Japan, held during 27–19 August 1992, Namco debuted a racing game called Sim Drive for the Namco System 22 arcade system board It was a sequel to Eunos Roadster Driving Simulator, a Mazda MX-5 driving simulation arcade game that Namco developed with Mazda and released in 1990. Its 3D polygon graphics stood out for its use of Gouraud shading and texture mapping.After a location test at the show,where it was previewed by the November 1992 issue of Electronic Gaming Monthly,Sim Drive had a limited Japanese release in December 1992, but did not get a mass-market release.It served as a prototype for Ridge Racer.
des photos et infos:
https://www.system16.com/hardware.php?i ... =1312#1312
Rave racer, scud race quand pourra-t-on y jouer
C'est jamais sorti sur console Ace Driver/Victory Lap?
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Re: Rentabilité des jeux d'arcade
pas trouvé de video sur ça malheureusement .. j'aurai bien aimé voir ce qui a servi de base a ridge.
pas de dump existant non plus.
pas de dump existant non plus.
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Re: Rentabilité des jeux d'arcade
En vous lisant j'étais persuadé de me souvenir d'une version de GTI Club avec une vraie mini, mais google ne m'a pas renvoyé la balle, j'ai du la rêver...
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Re: Rentabilité des jeux d'arcade
Up c'est un bon topic.
C'est ici qu'on trouve l'interview de Mr Tel en page 1. D'ailleurs je reviens un peu sur ce que j'ai dit, il n'y avait pas que des rigolos comme lui ou des charlatans. Il y avait quand même quelques exploitants très professionnels qui respectaient le public et qui aimaient leur industrie, la preuve avec quelques salles géniales et bien entretenues en France mais malheureusement c'était pas monnaie courante.
Mais attention les japonais étaient extrêmement procédurièrs. J'ai récupéré pas mal de compte rendu d'audience et punaise ils ne laissaient rien passer. Les plus acharnés étaient Capcom et SNK qui étaient des cibles prioritaires puisque leurs jeux étaient populaires et facilement copiables. Ça attaquait de partout : USA, Canada, UK, Espagne, Belgique, Italie, Allemagne, France, Taïwan et Chine principalement. En France le tribunal de Grenoble avait jugé une grosse affaire qui concernait une entreprise qui se faisait passer pour un distributeur officiel SNK et vendait des cartouches MVS à des exploitants de toute la France. Le tribunal de Grenoble a bien évidemment statué en faveur de SNK.
Généralement en Occident, les affaires étaient liées aux distributions frauduleuses. En Asie c'était principalement des affaires liées aux contrefaçons et copies.
J'ai des documents américains provenant de retroplay compagnie avec les résultats des exploitations des jeux d'arcade de 85 à 2000. Ces résultats sont basés sur les données suivantes : revenu et diffusion. Ils étaient donnés tous les mois. Il y a 4 catégories : TV games (jeux pour bornes génériques), upright (bornes dédiés), DX games (cockpit/grosse dédiés/Taikan games) et Flippers.
Est ce que ça vous intéresse que je fasse une moyenne par période ? Je vous demande car ça va me prendre au moins 3 ou 4h de taf.
C'est ici qu'on trouve l'interview de Mr Tel en page 1. D'ailleurs je reviens un peu sur ce que j'ai dit, il n'y avait pas que des rigolos comme lui ou des charlatans. Il y avait quand même quelques exploitants très professionnels qui respectaient le public et qui aimaient leur industrie, la preuve avec quelques salles géniales et bien entretenues en France mais malheureusement c'était pas monnaie courante.
Mais attention les japonais étaient extrêmement procédurièrs. J'ai récupéré pas mal de compte rendu d'audience et punaise ils ne laissaient rien passer. Les plus acharnés étaient Capcom et SNK qui étaient des cibles prioritaires puisque leurs jeux étaient populaires et facilement copiables. Ça attaquait de partout : USA, Canada, UK, Espagne, Belgique, Italie, Allemagne, France, Taïwan et Chine principalement. En France le tribunal de Grenoble avait jugé une grosse affaire qui concernait une entreprise qui se faisait passer pour un distributeur officiel SNK et vendait des cartouches MVS à des exploitants de toute la France. Le tribunal de Grenoble a bien évidemment statué en faveur de SNK.
Généralement en Occident, les affaires étaient liées aux distributions frauduleuses. En Asie c'était principalement des affaires liées aux contrefaçons et copies.
J'ai des documents américains provenant de retroplay compagnie avec les résultats des exploitations des jeux d'arcade de 85 à 2000. Ces résultats sont basés sur les données suivantes : revenu et diffusion. Ils étaient donnés tous les mois. Il y a 4 catégories : TV games (jeux pour bornes génériques), upright (bornes dédiés), DX games (cockpit/grosse dédiés/Taikan games) et Flippers.
Est ce que ça vous intéresse que je fasse une moyenne par période ? Je vous demande car ça va me prendre au moins 3 ou 4h de taf.
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Re: Rentabilité des jeux d'arcade
Bonsoir
oui cela peut être intéressant de voir ce que fut le marché américain
merci à toi
oui cela peut être intéressant de voir ce que fut le marché américain
merci à toi
Parler à un con, c'est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. (c) P.DESPROGES
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Re: Rentabilité des jeux d'arcade
Désolé mais j'avais pas réalisé la charge de travail que ça représente. Je ne pourrai pas faire toutes les moyennes. À partir de 1992 il y a les tableaux pour les bornes DX (grosses dédiées/Taikan games), je vous donnerai les résultats annuels pour celles ci. C'est plus facile car les nouveautés sont mois nombreuses.
Je pense que le marché américain était à peu près similaire au marché européen.
Voici déjà les plus gros succès de l'année 1990 pour les bornes upright (bornes dédiées):
1) Teenage Mutant Ninja Turtles
2) Hard Driving
3) Final Lap
4) Off Road
5) Cyberball 2072
6) Turbo Outrun
7) Operation Thunderbolt
8 ) Galaxy Force
9) Chase H.Q.
10) G LOC
11) STUN Runner
12) Mercs
13) Outrun
14) Smash TV
15) Midnight Resistance
Je pense que le marché américain était à peu près similaire au marché européen.
Voici déjà les plus gros succès de l'année 1990 pour les bornes upright (bornes dédiées):
1) Teenage Mutant Ninja Turtles
2) Hard Driving
3) Final Lap
4) Off Road
5) Cyberball 2072
6) Turbo Outrun
7) Operation Thunderbolt
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Re: Rentabilité des jeux d'arcade
Est ce que ce livre parle des salles Sega française La Tête Dans les Nuages ?Wovou a écrit : ↑20 juil. 2019, 11:20Le gros classique des exploitants, au gros feutre noir bien sale sur ce qu'ils appelaient "les vidéos".Au même titre que les notations sur les labels types "jeu de tir" "petit bonhomme qui saute" "soldat avec le logo dollar" "dragon avec des boules".
On a aussi eu "SAMOURAI CHADO" sur samurai shodown, "JEU DE PARCOURS" sur metal slug et j'en passe
Je vous conseille le livre "Du tilt à l'extra ball, vingt ans d'automatique" par Arno Maneuvrier avec plein d'interview et d'anecdotes d'exploitants, avec leur vision du marché qui était quand même particulière.
Un compte rendu de lecture ici:
http://www.grospixels.com/site/jeutel_03.php
Sinon pour le moment je trouve rien sur Jeutel mais je n'ai pas encore éplucher les documents des années 80.
Dans les années 90, en France, le principal distributeur était WDK. En 1992 un accord est signé avec Sega qui s'engage à fournir exclusivement WDK. À cette époque WDK distribu déjà officiellement les jeux et bornes Atari, Taito, Namco et Jaleco. Concernant les flippers et Jukeboxes il distribue les Williams Midway et les Wurlitzer.
À l'époque en Europe Sega possède sa propre filiale de distribution : Virgin Mastrertronics renommée par la suite Sega Europe Group Ltd. Elle même dirige des distributeurs en France, en Allemagne et en Espagne.
Ensuite WDK sera affilié au groupe sous contrôle direct de la maison mère Sega Amusement Europe.
Concernant l'usage des copies, le pays le plus touché n'est pas la Chine mais la Corée du Sud. La quasi totalité du marché est envahi de copies. Les japonais s'acharneront sur ce pays, SNK en tête, ce qui amènera à des dizaines d'enquêtes, pour des préjudices de plusieurs millions de dollars, qui aboutiront à de nombreuses attestations et incarcérations.
Pour revenir à Last Resort force est de constater que ce jeu fût un bid monumentale au Japon et aux États Unis. Au Japon des jeux comme King Of Monster 2 ou les Quizz Neo Geo marcheront bien mieux ! Aux USA à cette même période des jeux comme Fatal Fury, Base-ball star 2 ou Mutation Nation marchent bien mieux.
D'ailleurs j'ai été surpris de voir que les jeux de football (soccer) cartonnaient bien aux US, World Cup 90 et les sidekicks en tête. Bien sûr les jeux de foot us cartonnaient aussi, on peut citer Team quaterback ou football Frenzy.
Pour revenir sur Ridge Racer 1 malheureusement encore des erreurs sur ce site :
https://www.system16.com/hardware.php?i ... =1312#1312
Il existe 4 versions :
- Ridge Racer 350kg (version la plus courante vendu environ 25 000$) 1993
- Ridge Racer SD 180kg 1993
- Ridge Racer Full Scale 3000kg 1993 (aussi vendu par des distributeurs pour n'importe quel exploitant contrairement à ce que je pensais)
- Ridge Racer TM (Three Monitor version) 644kg 1994
Sinon bonne nouvelle on m'a envoyé les résultats d'exploitation pour le marché japonais. Il était présenté tous les janviers par un organisme agréé. Je vais vous montrer les listes pour les années 90 mais si vous voulez des dates antérieures dites le, je les possède à partir de 1977.
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Re: Rentabilité des jeux d'arcade
Merci pour ces infos.
Personne ne peux nous photographier ou scanner "Du tilt à l'extra ball: vingt ans d'automatique en France" ?
On peut commander des photocopier à la bnf, mais en général c'est dans les 100€ la copie intégrale
Personne ne peux nous photographier ou scanner "Du tilt à l'extra ball: vingt ans d'automatique en France" ?
On peut commander des photocopier à la bnf, mais en général c'est dans les 100€ la copie intégrale
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Re: Rentabilité des jeux d'arcade
Je l'ai, et je l'ai lu, mais franchement on apprends pas grand chose si ce n'est que les exploitants étaient vraiment mais vraiment pas sur la même planète que les joueurs qui étaient leurs clients, mais ça on le savait déjà, les exploitants n'ont jamais été des joueurs d'arcade. C'est plus un livre pour eux, pour se remémorer leur passé révolu ou l'argent coulait à flot."Du tilt à l'extra ball: vingt ans d'automatique en France" ?
L'interview de Tel sur grospixel est nettement plus interessante que ce livre, de notre point de vue en tout cas.
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Re: Rentabilité des jeux d'arcade
Je confirme les propos de Wovou, c'est vraiment un "private book" au sens de "private joke". C'est une réunion d'anciens sur le papier.
La folie et le génie sont les deux observations possibles du même état quantique.
- el_nino
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Re: Rentabilité des jeux d'arcade
C'est juste pour assouvir ma curiosité...
Certains ont disparu, d'autres ont déjà un certain âge, ce livre a le mérite d'être un témoignage d'une époque.
Certains ont disparu, d'autres ont déjà un certain âge, ce livre a le mérite d'être un témoignage d'une époque.