Rentabilité des jeux d'arcade

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Message
Auteur
alban45
stick d'argent
Messages : 673
Inscription : 02 mars 2007, 08:27
Localisation : 45
A remercié : 3 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#26 Message par alban45 »

Banana a écrit : 19 juil. 2019, 11:28 J'ai quand même un peu de mal à croire que les labels étaient déchirés pour ne pas être confondu. J'aurais plutôt pensé qu'il s'agissait d'escroqueries comme des conversions (cartouche AES transformée en MVS) ou des jeux achetés illégalement pour lesquelles il vallait mieux retirer les numéros de série.

On est peut être pas d'accord mais inutile de dire que je dis n'importe quoi. Merci

Dixit une bonne majorité d'exploitants que j'ai croisé. et depuis 1983 j'en ai croisé :P enfin de moins en moins par décennie. Au même titre que les notations sur les labels types "jeu de tir" "petit bonhomme qui saute" "soldat avec le logo dollar" "dragon avec des boules".

Quand une borne partait avec un slot 4 il fallait des bons jeux dedans, donc un metal slug, une puzzle booble, un kof, un jeu de foot, un aero fighter 2 par exemple un jeu de golf en fonction de la place, et pour les flops on rayé les labels ou ils étaient déchirées, cela éviter de mettre un jeu qui ne faisait pas de caisse. Surtout sur un slot 1....

Il faut bien se souvenir que les mvs font parties de la fin d'une belle époque. Donc pas de pitié pour les jeux qui ne marche pas. Et qui ne marche pas RAPIDEMENT.

Et comme disait Wowou un sf2 cela faisait de caisse ! Sur certain secteur c’était au début du 10000 à 15000 frs par mois, la pcb etait donc amortie en un mois (alors un boot de Mr TEL je vous dis pas.....) , et la borne dédiée couté 45000 frs.

Pour les numéros de séries c'est surtout que lorsqu'un exploitant vendez une cartouche, il l'a déclarée HS, donc il gratté le numéro de série par crainte que les douanes la retrouve dans une autre borne en exploitation.

Pour revenir au réglage de la difficulté, c'est hélas pour moi ce qui a fait mal à la profession.

Autant suivre les stats pour un flipper, pourquoi pas, pour une pcb jamma...

Au même titre qu'un timer trop court sur un kiddie ride c'est contre productif.

Pour moi ce qui a tué l'arcade ce n'est pas les consoles de salon, mais la difficulté des jeux, ou on ne joue plus au talent, ou à l'expérience, mais au nombre de crédit pour passer un boss.

Quand il n'y a plus de challenge mais que des inserts coin, la messe est vite dites.

Ce qui expliquent que des aes fut des hits la ou leur pendant mvs n'ont pas fait de caisse.

Après je ne fais pas une généralité, je rapporte juste ce que j'ai connu.

Cordialement.
Parler à un con, c'est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. (c) P.DESPROGES

Avatar de l’utilisateur
Averell
stick d'or
Messages : 1404
Inscription : 05 juin 2018, 13:44
A remercié : 34 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#27 Message par Averell »

Super intéressant, merci :)

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#28 Message par Wovou »

Au même titre que les notations sur les labels types "jeu de tir" "petit bonhomme qui saute" "soldat avec le logo dollar" "dragon avec des boules".
Le gros classique des exploitants, au gros feutre noir bien sale sur ce qu'ils appelaient "les vidéos".
On a aussi eu "SAMOURAI CHADO" sur samurai shodown, "JEU DE PARCOURS" sur metal slug et j'en passe :lol:

Je vous conseille le livre "Du tilt à l'extra ball, vingt ans d'automatique" par Arno Maneuvrier avec plein d'interview et d'anecdotes d'exploitants, avec leur vision du marché qui était quand même particulière.
Un compte rendu de lecture ici:
http://www.grospixels.com/site/jeutel_03.php

Avatar de l’utilisateur
Papaya
stick d'argent
Messages : 979
Inscription : 02 août 2018, 11:46
Localisation : Rouen da!
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#29 Message par Papaya »

Merci Alban et Wovou pour les explications et le lien. C'est très intéressant.

C'est malheureux mais on a toujours senti un jmenfoutisme en France concernant l'arcade : réglage de la difficulté exagérément élevée, mauvais entretien des bornes, mauvaise configuration des boutons (surtout pour les VS), utilisation des bootleg ect... Sans parler de la mauvaise fréquentation dans les grandes villes, l'arcade était voué à l'échec en Europe et aux US.
Et puis cette recherche systématique du profit maximum des distributeurs et exploitants ça n'est jamais bon sur le long terme et n'apporte généralement pas une bonne qualité de service.

Mais j'ai tout eu du mal à comprendre cette différence de service et de qualité avec le marché domestique. Était ce parce que les distributeurs et exploitants occidentaux étaient des escrocs ? Où alors parce que les grandes entreprises japonaises s'occupaient de la distribution de leurs jeux et consoles de salon ? On sait faire de la qualité que ce soit dans la distribution, l'exploitation ou la fabrication mais pourquoi bon sang l'arcade a-t-il été si négligé dans nos contrées !

Pour revenir à la rentabilité je me suis toujours demander si un flipper ou un baby-foot rapportait plus qu'une borne.

alban45
stick d'argent
Messages : 673
Inscription : 02 mars 2007, 08:27
Localisation : 45
A remercié : 3 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#30 Message par alban45 »

Banana a écrit : 20 juil. 2019, 12:19 Pour revenir à la rentabilité je me suis toujours demander si un flipper ou un baby-foot rapportait plus qu'une borne.
Bonjour,

C'est une question d'époque et de lieux.

Pendant une période "assez courte" les "vidéos" et les "musiques" (jukebox dans le jargon de certain pro) les tactiles, les fléchettes, les billards les bornes internet ont fait à leur tours de très belle caisse.

Le flipper lui a eu aussi son apogée et à durée plus dans le temps. (Le juke aussi mais je pense que la Sacem n'as pas aidé dans sa pérennité).

Le babyfoot, lui a un fort avantage que n'ont pas les flipper et arcade : ne pas être appelé 20 minutes après le départ de l'exploitant car le jeu est en panne !!! (ou parce qu'il fait disjoncter le bar !!!). Et il est plus simple de laisser la clef d'un baby foot pour des raisons de sécurité ou de dégradation, et la caisse est protégée par un autre système.

En plus c'est un jeu convivial, pour tout age et qui se joue jusqu’à 4 voir plus en tournant par équipe, etc etc.

Dans la GRANDE période, (environ 85/90) la plupart des bars retirés des tables pour avoir par exemple deux flipper, deux bornes et un baby. Et au minimum chaque bar avait un jeu, et dieux sait qu'il y en avait des bars !!!!

"Les bistrots toujours moins nombreux. Le contraste est saisissant : alors que la France comptait au début du siècle près de 500.000 bistrots, leur nombre a chuté à 200.000 dans les années 1960, avant de descendre à 34.669 en 2014, selon les chiffres de l’Insee. Paris ne compte désormais plus que 1.300 établissements."

Ensuite il faut bien penser qu'un jeu automatique est un jeu qui fonctionne avec des pièces, et je me souviens qu'en 1988 une salle de jeu d'environ 40 machines dans une ville de 11000 habitants, avec des jeux dans tout les bars aux alentours, c'était par mois une moyenne de 32000 francs (4900€) quand un smic était à 4300 francs (660€) ... Et un sf2 dans les premiers mois (comme certains flipper) arrivé à faire une caisse de 1500 francs par semaine !!! alors que de nos jours une caisse de 150€ par mois pour un flipper c'est "déjà pas mal" au dire de certains exploitants.

Donc je vous laisse imaginer ce qui pouvait se produire dans certaines villes ou certaines régions, quand il y avait autant d'espèce, sans compter la possibilité d'utiliser les jeux afin de blanchir de l'argent !
Parler à un con, c'est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. (c) P.DESPROGES

alban45
stick d'argent
Messages : 673
Inscription : 02 mars 2007, 08:27
Localisation : 45
A remercié : 3 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#31 Message par alban45 »

Wovou a écrit : 20 juil. 2019, 11:20
Au même titre que les notations sur les labels types "jeu de tir" "petit bonhomme qui saute" "soldat avec le logo dollar" "dragon avec des boules".
Le gros classique des exploitants, au gros feutre noir bien sale sur ce qu'ils appelaient "les vidéos".
On a aussi eu "SAMOURAI CHADO" sur samurai shodown, "JEU DE PARCOURS" sur metal slug et j'en passe :lol:

Je vous conseille le livre "Du tilt à l'extra ball, vingt ans d'automatique" par Arno Maneuvrier avec plein d'interview et d'anecdotes d'exploitants, avec leur vision du marché qui était quand même particulière.
Un compte rendu de lecture ici:
http://www.grospixels.com/site/jeutel_03.php
Tout à fait !!

Il y a aussi l'interview de M. Tel ! le fondateur de Jeutel

http://www.grospixels.com/site/jeutel_01.php
Parler à un con, c'est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. (c) P.DESPROGES

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#32 Message par John46 »

ah mais le mec s'appelle vraiment Mr Tel, c'est pas un pseudo :lol:
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

alban45
stick d'argent
Messages : 673
Inscription : 02 mars 2007, 08:27
Localisation : 45
A remercié : 3 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#33 Message par alban45 »

John46 a écrit : 20 juil. 2019, 13:51 ah mais le mec s'appelle vraiment Mr Tel, c'est pas un pseudo :lol:
Et oui !!!

On a eu de la chance, on aurait pu avoir des marques JEURASTAPOPOULOS !
Parler à un con, c'est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. (c) P.DESPROGES

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#34 Message par John46 »

il aurait pu lancer plein de concept d'entreprises: CockTel, HoTel, DenTel,HaTel,MorTel voire meme un service d'escort girl BagaTel :wovou:
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#35 Message par Pierrot »

alban45 a écrit : 20 juil. 2019, 14:09
John46 a écrit : 20 juil. 2019, 13:51 ah mais le mec s'appelle vraiment Mr Tel, c'est pas un pseudo :lol:
Et oui !!!

On a eu de la chance, on aurait pu avoir des marques JEURASTAPOPOULOS !
:ptdr:


Sinon de nos jours ce qui fonctionne de façon quasi systématique; je me sert de ma petite expérience local d'exploitant;
c'est: Virtua tennis, Pac man, USFIV pour les bornes hd, Windjammers, puzzle bobble. De 7 à 77 ans ça prend direct.

Là je parle de plaisir de jeu et de squattage plus que de rentabilité.
Mon expérience est faussée car je fais des prestations avec les bornes en freeplay. Mais quand même, c'est intéressant en 2019 avec des gamins nés dans les 2000's et aussi des grands parents, de voir comme c'est intergénérationnel.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
Papaya
stick d'argent
Messages : 979
Inscription : 02 août 2018, 11:46
Localisation : Rouen da!
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#36 Message par Papaya »

L'interview est très intéressante mais j'ai quand même du mal avec l'opportunisme de certains. Personnellement je n'ai pas un grand respect pour ce genre d'homme d'affaires. Même si il a eu le nez fin je le mets dans le même sac qu'un Guillemot. On sent qu'il n'a aucune connaissance des jeux. Tout est question de profit et de rentabilité. Et puis son attitude condescendante face à des passionnés. Il rigole en racontant tout ce qu'il a jeté tout en sachant que c'est très recherché aujourd'hui. Il a rencontré les plus grands au Japon mais n'en a qu'un vague souvenir. Et bien évidemment il rabaisse les grandes entreprises japonaises tout en se définissant comme ennemi commercial des américains.
Et puis on a beau avoir nos bons voir merveilleux souvenirs de l'arcade dans les années 80 ce sont à cause de ces gens là que l'on a pas pu en profiter comme on aurait du avec une vraie qualité de service et de matos.

Par contre j'ai toujours du mal avec la notion de "déclin de l'arcade" au milieu des années 80. Pour beaucoup d'entre nous l'âge d'or se situe entre la fin des années 80 et le milieu des années 90. Il suffit de voir la révolution SF2, l'ouverture des grands centres japonais Sega, Namco et Taito, le CA de SNK qui décuple à l'arrivée de Samurai Shodown ect... Je pense qu'il faut distinguer le marché japonais de celui de l'Occident ce que n'a pas l'air de comprendre ce monsieur Tel.

alban45
stick d'argent
Messages : 673
Inscription : 02 mars 2007, 08:27
Localisation : 45
A remercié : 3 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#37 Message par alban45 »

Oui tu as raison Banana,

Mais en fait il faut prendre son analyse avec son regard (et son chiffre d'affaire).

l'arcade lui à moins rapporté fin des années 80, l'argent facile fut moins facile.

Et les exploitants avait déjà un bon taux d'équipement en borne, donc Mr Tel ne vendez plus beaucoup de borne.

Et il y a eu les mvs, les namco etc, plus facile a transporter, à changer etc et moins fragile (un mvs cela traine dans le camion et cela craint moins les chocs qu'une grosse pcb.

Donc perte sèche aussi pour Mr Tel qui ne vendez plus autant de bootleg, sachant qu'un mvs de mémoire comme metal slug ou puzzle booble devaient couter dans les 1500/2000 francs, un boot de xain senna 2500 € chez mr Tel et probablement le triple en original. (mais vraiment de mémoire concernant les mvs).

Et il y a eu aussi l'arrivée des nstyls qui pour beaucoup d'exploitant furent une révolution en terme de praticité par rapport au jeutel (hormis peut être pour la jeutel en 25 pouces).

Et puis il y a eu les faits de 93, qui à sonné le glas pour Mr Tel, et ou il fut condamner quelques années plus tard. Sans compter les autres affaires... (midway, irem)

Image

https://www.legifrance.gouv.fr/affichJu ... 0007065936

Mais bon il avait de la ressource Mr Tel

https://www.legifrance.gouv.fr/affichJu ... dateTexte=

Mais il est certain que sans Mr Tel notre patrimoine arcade (bornes et surtout pcb) serait nettement moins riche.
Parler à un con, c'est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. (c) P.DESPROGES

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#38 Message par RainMakeR »

John46 a écrit : 20 juil. 2019, 14:48 il aurait pu lancer plein de concept d'entreprises: CockTel, HoTel, DenTel,HaTel,MorTel voire meme un service d'escort girl BagaTel :wovou:
Je crois que c'est lui qui a monté la foret ou je sais plus quelle agence de location
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
fiend41
stick de platine
Messages : 1931
Inscription : 27 juin 2005, 17:38
Localisation : 99
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#39 Message par fiend41 »

le bouquin s'illustrait aussi qq photos de "la vie nocturne parisienne" où les exploitants venaient faire la bringue, on peut se dire qu'une partie de leur fric a fini là aussi... ça a flambé grave dans ce milieu et bien évidemment ça a attiré le plus gros vautour.. l'Etat ! (ne jamais oublier que la politique et un pays ...c'est du business). des collègues se souviennent d'un exploitant qui avait sa ferrari et SA place sur les parkings connus
Chiun existed before Yoda. Sinanju is the way : http://www.sinanju.net/Random.html

Avatar de l’utilisateur
wasspat
stick de platine
Messages : 1679
Inscription : 11 juil. 2009, 17:55
Localisation : Lens - 62
A remercié : 14 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#40 Message par wasspat »

C’est clair que les histoires de l’epoque en interne devaient etre passionnantes. Ca serait top qu’un vrai bouquin soit consacré la dessus en allant rechercher les mecs de l’epoque ( au lieu des 15 bouquins par an sur Zelda...)
En tout merci des infos les mecs

alban45
stick d'argent
Messages : 673
Inscription : 02 mars 2007, 08:27
Localisation : 45
A remercié : 3 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#41 Message par alban45 »

RainMakeR a écrit : 20 juil. 2019, 20:39
John46 a écrit : 20 juil. 2019, 14:48 il aurait pu lancer plein de concept d'entreprises: CockTel, HoTel, DenTel,HaTel,MorTel voire meme un service d'escort girl BagaTel :wovou:
Je crois que c'est lui qui a monté la foret ou je sais plus quelle agence de location
En fait il avait ouvert des agences immobilières sous la franchise "la forêt immobilier" mais il n'est pas propriétaire de la marque.

A ma connaissance ils ne les ont plus (avec Mme Tel).

Par contre Euro Finatel (john46 si tu nous regarde) a continuer a distribuer des jeux d'amusements tel que les produits forains et a relancer la marque jeutel et a vraisemblablement aussi la marque Merit (vous connaissez ? si si je penses).

Hélas la marque Jeutel n'a visiblement pas relancé de produit. Pourtant ce serait sympa des bornes jeutel "nos" avec une pandora de qualité et un jolie samsung cathodique 8) :wink:
Parler à un con, c'est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. (c) P.DESPROGES

alban45
stick d'argent
Messages : 673
Inscription : 02 mars 2007, 08:27
Localisation : 45
A remercié : 3 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#42 Message par alban45 »

wasspat a écrit : 20 juil. 2019, 22:43 C’est clair que les histoires de l’époque en interne devaient être passionnantes. Ça serait top qu’un vrai bouquin soit consacré la dessus en allant rechercher les mecs de l’époque ( au lieu des 15 bouquins par an sur Zelda...)
En tout merci des infos les mecs

c'est clair, pour les passionnées et pour la mémoire cela serait sympa.

mais pour combien de vente ? des articles comme les liens cités avant sont déjà un pur plaisir et les forums pour la mémoire aussi.

ce qui n'est pas le cas pour les facebook and co, ou l'on ne peux pas retrouver (a ma connaissance) les anciennes requêtes.

"Sauvons notre patrimoine ! Sauvons notre souvenir et nos connaissances, Sauvons les forums et faisons les vivres ! "
Parler à un con, c'est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. (c) P.DESPROGES

alban45
stick d'argent
Messages : 673
Inscription : 02 mars 2007, 08:27
Localisation : 45
A remercié : 3 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#43 Message par alban45 »

oh tiens je poste une petite fiche de recette de janvier 1975.

pour mémoire le smic en 1980 pour 169 h était de 350€ brut et ce jeu fit en un mois 192€ déclaré donc imposable. Nous sommes bien d'accord "déclaré et imposable"

N'oublions pas qu'en 75 le jeu en question coute une petite fortune, et seul l'exploitant prends le risque d’acheter (d'ailleurs c'est pareil pour les pcb, combien de jeux rentables par rapport aux nombres de jeux acquis..)

et je vous proposes un petit jeu !!

trois questions :

Quel type d'automatique est en rapport avec la fiche recette.

Quel type d'établissement est placé ce matériel !!

Quel recette est inscrit en décembre 1975 pour cet appareil !

Hélas les personnes concernées ne sont plus la pour nous apporter leurs souvenirs

Image
Parler à un con, c'est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. (c) P.DESPROGES

Zeo666
stick de bronze
Messages : 185
Inscription : 21 nov. 2018, 15:05
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#44 Message par Zeo666 »

A la base je ne suis pas super gros joueur de shoot em up mais je n'ai jamais trop remarqué la présence de beaucoup de shoot dans les salles parisiennes. C'est vrai que je faisais surtout vs fight mais quand les bornes étaient prises je faisais le tour et je tentais de jouer un peu aux autres. Dans le style autre que vs fighting, guncab ou racecab, un jeu qui avait l'air de bien marché était pang. Les puzzle game marchaient mieux que les shoot dans ma mémoire. De même la série des gals panic marchait pas mal. C'était des jeux plus abordable je pense.

Avatar de l’utilisateur
kowalski75
stick d'argent
Messages : 913
Inscription : 21 déc. 2015, 15:01
Localisation : 28 & 75
A remercié : 13 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#45 Message par kowalski75 »

Passionnant ce topic :luv:
Pas vraiment surpris des classements de rentabilité, la salle que je fréquentais à Tours (super loisir à l'époque) avait énormément de vs fighting (sf2, mk, kof, marvel), les Super Sidekick, le tout sur des magnum 28' sitdown, et aussi de la dédiés avec hotd, Time Crisis, Sega Rally et Daytona USA ...De mémoire, aucun shmup.
Partout où j'allais, je voyais des sf2, avec pas mal de bootleg d'ailleurs (redwave/rainbow/koryu), les mecs en avait vraiment rien à battre :ptdr:
alban45 a écrit : 20 juil. 2019, 00:12 Pour les numéros de séries c'est surtout que lorsqu'un exploitant vendez une cartouche, il l'a déclarée HS, donc il gratté le numéro de série par crainte que les douanes la retrouve dans une autre borne en exploitation.
J'avais posé la question y a pas si longtemps, je sais désormais pourquoi tant de mvs ont leurs serials grattés :wink:

Pour ta devinette alban45, vu la date, ca va être compliqué pour moi je pense ;D
Je dirais un bar déjà pour l'établissement, vu qu'il y a une part client et exploitant, et puis ce nom le Black Horse :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Image
Blast City & Atomiswave + Hokuto No Ken
New Astro City & HFSBox15k
Egret II & Crossbox Vertical
MVS-U4

Mes ventes Arcade
Mes ventes Console

Avatar de l’utilisateur
Papaya
stick d'argent
Messages : 979
Inscription : 02 août 2018, 11:46
Localisation : Rouen da!
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#46 Message par Papaya »

Merci encore Alban pour toutes ces infos t'es super calé.
Les comptes rendus d'audience que tu montres confirme bien que ce milieu était rempli d'escrocs à la limite de la légalité.
Et puis sérieux se fournir en boutons et stick à la même usine qui fabriquait les boutons du métro lyonnais. :palm: Ça peut prêter à sourire mais c'est vraiment risible. Surtout que le type se fournissait en Italie et en Espagne pour la menuiserie... Et puis ses nombreux voyages en Chine, Corée et Thaïlande. À cette époque, où ces 3 pays sont pauvres et en voie de développement (la Thaïlande encore à l'heure actuelle) on sait très bien que la seule chose qu'il puisse y chercher est de la contrefaçon.
Sans parler des copies d'Irem qu'il omet bien de dévoiler durant l'entretien.
Bref pour moi ce gars là, comme beaucoup d'autres, fait partie du mauvais côté de l'arcade. Pas de quoi lui faire d'éloges et encore moins de lui faire une place dans l'histoire de l'arcade.

Sinon clair que les shoot on en voyait très peu. J'ai souvenir de quelques 1943 sinon quasi que des horizontaux comme Aera 88, Metal Black, R.type... la première fois que j'ai revu des verticaux c'était à la tête dans les nuages à Paris en 97 où 98.
Comme vous l'avez fait remarquer c'était vraiment les VS et les simu qui cartonnaient. Mais c'est vrai qu'il y avait quelques jeux de sport (foot surtout) et d'action (wonder boy, les Goul's, Double Dragon...) qui marchaient bien aussi.

Arf ça aurait pu être bien mieux quand même mais bon ne nous plaignons pas trop ça aurait pu être pire...

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29201
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 87 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#47 Message par Rugal-B »

Bizarre vos histoires de shoots, dans les années 80 il y avait des Galaga et des 194kekchose partout, et dans les 90 Raiden et Carrier Airwing pululaient. Je n'ai jamais connu une salle d'arcade sans shoots. :?
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#48 Message par John46 »

Pour rebondir sur l'itw,c'est averé l'histoire du standard JAMMA qui est repiqué en grande partie sur celui de Jeutel?
Le premier qui s'est dit qu'il fallait faire un standard, c'est Jeutel. Et Jeutel a fait un standard. Mais avec l'évolution, les fabricants ont hésité longtemps à choisir un standard. C'est JAMMA qui a pris le dessus car soutenu par les pays américains (note de Seb : et japonais surtout puisqu'ils en sont à l'origine). Et JAMMA est basé à 80% sur le standard Jeutel. C'est une copie de Jeutel, c'est la même idée
Banana, n'oublie pas "il n'est pas interdit d'etre un enculé" :idea: Son fils doit pas etre mieux, tel père tel fils...
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Papaya
stick d'argent
Messages : 979
Inscription : 02 août 2018, 11:46
Localisation : Rouen da!
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#49 Message par Papaya »

Oui bizarre : c'est une copie OU c'est la même idée ? La nuance est importante.

En effet j'avais oublié Raiden en vertical. C'est vrai qu'on le voyait énormément donc il devait bien rapporté. Je me demande même si c'est pas le vertical à plus gros succès du début des 90'.

alban45
stick d'argent
Messages : 673
Inscription : 02 mars 2007, 08:27
Localisation : 45
A remercié : 3 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#50 Message par alban45 »

Raiden et 1942 on fait pas mal de caisse, Raiden c'est quand même une grande réussite.

Il y avait tout sur ce jeu la.

et il a eu la chance d'être superbement émulé sur la playstation.

Mais comme d'habitude et comme pour flying shark si la difficulté est trop haute c'est injouable...

ah bah non ce n'est pas valable sur flying shark, car en fait les ennemis arrivent toujours de la même façon, donc avec une bonne mémoire on peux faire le tour du jeu sans perdre (respect).

Sur pacman il parait que c'est la même chose.

Par contre sur Nibbler je ne sais pas, mais je pense que l'inspiration du film Pixel peux venir de l'histoire de tim mcvey (je ne sais pas pour vous, mais moi sur nibbler le max c'est le niveau 19)

https://en.wikipedia.org/wiki/Nibbler_(video_game)
Parler à un con, c'est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. (c) P.DESPROGES

Répondre